Par GB le 15-10-2019
modifié le 21-02-2020
Plus de 9000 wagons plats Res 9 ont été mis en service entre 1968 et 1973. Ils comportent :
– 16 ou 18 haussettes de face rabattables.
– 16 ranchers pivotants de 1,26m de hauteur utile.
– 2 haussettes de bout rabattables.
– Un plancher en chêne de 45mm d’épaisseur.
A la fin des années 1980 des wagons sont versés au parc de service de la voie. Avec 18,50m de longueur utile, ils permettent le transport d’éléments de voie. Avec une charge uniformément répartie, variant de 32t à 44t, ils acceptent tous types de matériaux (terre, déblais, sable, ballast …). Ils deviennent wagons de service de première catégorie et reçoivent le marquage Uas R99, puis Uas R39 à l’infra. Leurs utilisations dans les trains de travaux pour le transport de rails ou de matériaux, nécessite lors des chargements ou déchargements d’abaisser les ranchers pivotants, pour le passage du bras de la pelle hydraulique ou du chargeur, puis de les relever ensuite.
D’autre part le déchargement avec une pelle mécanique munis d’une benne preneuse détériore fortement le plancher bois, qu’il faut régulièrement remplacer.
SNCF Réseau décide en 2016 de remplacer le plancher bois par un plancher métallique et de couper les ranchers pivotants à 10cm au-dessus des haussettes pour éviter les manipulations.
Les ateliers wagons de JOIGNY (Yonne) effectuent ces modifications :
-Démontage du plancher bois avec recyclage des planches dans un centre spécialisé.
-Pose d’un plancher métallique.
-Tronçonnages des ranchers pivotants.
-Pose de nouveaux doigts de repos pour les ranchers abaisser.
ERMEWA en temps que propriétaire des wagons du parc commercial, décide en 2017 de faire modifier une partie de ces Res R90 à l’identique. Ils sont loués pour utilisation dans les trains de travaux. Les premiers wagons sortant de modifications ont les extrémités des ranchers peints en jaune pour augmenter la visibilité. A partir de janvier 2018, les wagons reçoivent une nouvelle décoration grise et jaune.
GB le 15/10/2019