Les premières voitures A9 sont livrées en 1963 à la région Est de la SNCF. Elles sont décorées de la même manière que les autres voitures de la SNCF nouvelles ou anciennes, entièrement Vert Celtique (301) elles possèdent une bande jaune de 1ère classe, en application depuis 1956 avec la disparition de la 3ème classe. Les marquages de classe sont en partie basse de la caisse et le logo SNCF est un monogramme que l’on retrouve sur les voitures USI neuves contemporaines, des DEV AO et quelques voitures anciennes rénovées à cette époque, OCEM, métallisées diverses. L’encadrement des baies est vert.
Les voitures du programme 62, 30 unités, sont livrées aux réseaux Est, Nord, Sud-est.
En 1971, la SNCF applique une nouvelle livrée aux voitures UIC, USI et DEV AO autorisées aux vitesses supérieurs à 140 Km/h. Le vert 301 devient Vert Garrigue 302 et une large bande gris métallisé 803 encadre la partie baies de la caisse.
A9 UIC Capitole Y24 MG.
La mise en service d’un train Rapide à vitesse maximum de 200 Km/h, en 1967, est réalisée à l’aide de matériels UIC, A9 et A7D, plus des voitures restaurant Vru 63.
Avec ce premier train à 200, la SNCF innove en adoptant une décoration qui sort des sentiers battus.
La livrée des voitures et des machines, BB 9200, fait appel à un rouge dit « Capitole » (602) et des bandeaux Gris Dauphin (*). Comme pour le châssis, la partie centrale du toit est Gris Ardoise (807).
(*) le dessin des peintures et inscriptions indique « gris bleuté 838 éclairci »….
Les voitures A9 peintes ou repeintes, des programmes 65 et 67 seront celles qui garderont cette robe le plus longtemps, certaines jusque 1983.
L’ensemble des A9 Capitole ne seront pas équipées de plaque nominatives.
Transformations.
Les années 80 voient l’ensemble du parc modifié et la livrée Vert Garrigue (302) et Gris 804 est appliquée.
B9 UIC ex A9 Y24.
Les années 80 voient les A9 changer d’aménagement intérieur.
La tranche 62 devient un parc de B9 avec équipements en sièges classiques de type B10, cet intervention sera réalisée dans le milieu des années 70.
A8x ex A9 UIC Y24.
Les A9 de la tranche 66 deviennent A8x. Le x concernant la transformation du compartiment central en office servant à la sonorisation. Les A8x étant, normalement, réservées aux voyages de groupe. Ces travaux sont réalisés au milieu des années 70.
Les A8x sont équipées d’un réservoir de pétrole CSP sous le châssis.
A4B5 ex A9 UIC Y24.
Le reste des A9 Y24 vont devenir des voitures mixtes 1ère/2ème classes, A4B5 par transformation de cinq compartiments de 1ère classe en 2ème.
A4B5 ex A9 parc Rhone-Alpes, années 2000, fin de carrière. On y trouve même des voitures à logos colorés !A4B5, parc de Chambéry, années 2000, sans aucun logo.
A9 UIC Y28.
Les A9 UIC du programme 68 ne ressemblent pas aux autres.
Elle sont montées sur des bogies Y28E, ce qui leur donne un aspect plus léger et aérien.
Elles les partagent avec les A7D du même programme et une partie du parc, le plus récent des USI, mais aussi les Mistral 69 (TEE).
Ces voitures commencent leur carrière dans la belle livrée Capitole mais, contrairement aux A9 Y24, elles troqueront leur « rouge » pour du vert et gris inox rapidement, de fait lors de leurs premières grandes révisions.
Comme pour les A9 Y24, les A9 Y28 vont être transformée en A4B5, exclusivement, après les livraisons massives de voitures Corail VU et VTU, climatisées, qui vont rendre le parc de voitures de 1ère classe anciennes pléthorique.
A4B5 UIC Y28 au logo 1969 blanc.A9 UIC Y28 aux cadres de baies peintes en rouge, décoration d’origine.Même décoration pour cette A9 habituée des trains « Drapeaux » de la région EST.A baies « métal ».Première redécoration en Vert Garrigue et Inox et pavillon partiellement gris 804.Transition de décoration et d’aménagements intérieurs, une A4B5 en sigle 1969 blanc. Les limites de teintes sont définitives.Même schéma de peinture avec logo de 1986.Parc TER Marseillais avec logo TER bleu, en fin de carrière aux garages de Marseille Abeilles, contigu à la gare de Saint Charles. Années 2000.Evolution du logo vers celui de 1992.Modane, parc Chambérien TER, années 2000.Dernière évolution des logos, A4B5 ex A9 Y28 du parc Rhone-Alpes.Aménagement des compartiments des ex A9 Y24/28 en seconde classe, ici pas de banquettes type B10 mais des sièges » Merch ».Les compartiments de première classe restent « dans leurs jus » jusqu’au bout, avec seulement un changement de teintes des revêtements.
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