Par FP, TJP, PM, 2B, H&BR. Le 01 septembre 2022.
Le concept de voitures de voyageurs comportant une partie fourgon est presque aussi vieux que l’invention desdites voitures.
Ce que l’on appelle familièrement un « fourgon à bagages » peut, bien entendu transporter ces derniers, mais il est bien plus souvent nécessaire aux besoins internes des entreprises ferroviaires. Transport des courriers et plis, des valeurs, ou réservé aux transport de la presse nationale ou régionale.
Ils peuvent aussi servir aux transports des colis et courriers postaux, lorsque la présence d’une voiture postale ne se justifie pas.
Ceci explique bien souvent la présence de fourgons, même dans les compositions les plus modestes.
S’ajoute à ceci l’espace nécessaire réservé aux agents de trains.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, la SNCF se retrouve avec un parc conséquent de fourgons et de voitures mixtes.
Ce sont les voitures mixtes qui nous intéressent aujourd’hui.
Déjà présentes dans les parcs d’avant la première guerre mondiale, les Compagnies n’auront de cesse que d’accompagner leurs nouvelles voitures métalliques de versions mixtes:
-Les Compagnies de l’Est et du Nord, pour leurs parcs de « Rapides ».
-L’OCEM proposant une version dans chaque types de construction, RA, PL ou FL.
Pour toutes ces raisons, et par manque de moyens financiers, le programme DEV-AO de la SNCF ne comportera pas de voiture fourgon ou mixte fourgon. Cependant la série des DEV-INOX sera dotée de voitures mixtes/fourgon A6D et A7D. La SNCF commandera 43 voitures UIC A7D mixtes 1ère classe/fourgon au constructeur De Dietrich. Elles seront livrées de 1967 à 1971.
D’une longueur de 24,50m HT (hors tampons) et d’une masse de 40,5t, la caisse est proche de celles des UIC A9. Seule la dernière baie est remplacée par un rideau roulant métallique permettant l’accès à l’espace fourgon pour le chargement depuis un quai. Le couloir latéral d’accès aux compartiments se prolonge côté fourgon jusqu’à la deuxième plateforme.
Sept compartiments de 1ère classe comprenant chacun 6 places, sont équipés de fauteuils en tissu rouge.
La voiture est dotée d’une seule toilette près de la plateforme d’accès extrémité côté compartiments voyageurs. Sur la plateforme opposée un local pour agent de train jouxtant le fourgon est installé.
La livrée de ces A7D était rouge Capitole ornée d’un bandeau gris dauphin, le châssis et le haut de toiture sont gris.
L’extrémité coté fourgon est équipée de deux fanaux rouges.
La toiture est de type toit bas, on y distingue 2 aérateurs, une sonde de température extérieure et une trappe d’accès au réservoir d’eau des toilettes au dessus de ces dernières.
A7D bogies Y24A1s MG, mise en service en 1967.
La tranche 1965, était composée de 3 voitures exclusivement affectées au train Le Capitole Paris-Austerlitz/Toulouse-Matabiau. Aptes à circuler à 200km/h, les bogies du type Y24A1s étaient équipés de patins électromagnétiques nécessaires pour circuler à cette vitesse à cette époque.
Livrée à la région Sud-Ouest, elles y resteront jusqu’à leurs déclassements en B7D.
A7D bogies Y28E, mise en service à partir de 1971.
La tranche 1967 est composée de 20 voitures. Elle diffère par ses bogies Y28E, aptes a 160 km/h. Incorporées essentiellement dans des trains de 1ère classe comme l’Etendard (Paris/Bordeaux-St Jean) sur le Sud-Ouest et Paris/Strasbourg sur l’Est. Elles complétaient aussi les compositions de rames DEV Inox sur l’Ouest, Paris Saint-Lazare/Le Havre et au Sud-Ouest Paris Austerlitz/Bordeaux/Irun.
La sous-série est livrée en petite quantité à la région Ouest et à la région Nord, mais rien n’est sûr. Le gros de la série est affectée à la région Est. C’est sur cette région qu’elles sont regroupées autour de 1974 et ce jusqu’à leurs déclassement en B7D.
Les différentes livrées des « Y28 ».
A7D bogies Y24A1s, mise en service à partir de 1971.
La tranche 1968 est composée également de 20 voitures. Elles sont équipées du bogie Y24A1s commun à la série UIC des tranches 1962 à 1971. Etonnamment, cette tranche renoue avec les bogies Y24, pourtant bien moins confortables que les Y28.
Cette sous-série est répartie, neuve, entre les régions du Sud-Ouest et du Sud-Est. Elles y resteront jusqu’ à leur déclassement en B7D.
Les différentes livrées des A7D / B7D sur Y24.
Nous n’avons pas de renseignements qui nous ferait penser qu’au moins une voiture ait reçu le logo carmillon.
La B7D portant les marques Midi-Pyrénées puis Rhône-Alpes est, en fait la même. Il n’y a eu, à notre connaissance, qu’une voiture décorée de la sorte. Cette voiture circulant sans logo SNCF.
Déclassement en seconde classe, B7D.
De 1982 à 1985, toutes les sous-séries sont déclassées en B7D, mixte 2ème classe/fourgon, elles perdent leur robe rouge Capitole et revêtent une livrée Vert garrigue et gris dauphin.
Quelques utilisations en voitures de service.