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Voitures Corail VTU, livrées .

Par TJP, 2B, GB, FP. Le 20 septembre 2023.

Nous avons traité l’ensemble des décorations des VTU et VU Corail dans notre article « Corail et décoration ». Nous complétons ici les évolutions des VTU qui arrivent en fin de vie, avec pour plus de confort un rappel des décorations traitées antérieurement et quelques informations supplémentaires les concernant.

Les radiations se terminent lentement, leur service étant repris par de nouvelles automotrices qui arrivent en grand nombre sur le réseau SNCF.

Les VTU à couloir central comme les VU à couloir latéral et compartiments font partie de la grande famille des voitures Corail. Le but du présent article n’est pas d’étudier cette famille, ceci sera fait après la fin de l’étude des voitures UIC.

VTU, les origines.

Dès les toutes premières livraisons en 1975, la livrée définitive est en place, seule la limitation des retours de décoration sur les faces frontales changera sur les voitures de série. Première A10tu VTU livrée.
La presque totalité du parc est livré en décoration de base avec logotype UIC, (nom officiel de celui-ci à la SNCF, 1967) généralement désigné « encadré » par les amateurs et apposé au centre de l’ensemble des voitures voyageurs de la SNCF, des années 70 à la deuxième partie des années 80. Par rapport aux voitures DEV, USI et UIC, mises en service jusqu’aux début des années 70, deux nouveautés signalétiques sont à signaler : si sur les voitures de première classe la bande supérieure reste jaune, les voitures de deuxième classe reçoivent une bande verte, la partie bar des B5rtux reçoit une bande orange. Des cartouches apposés près des portes d’accès indiquent, outre la classe, le fait que la voiture est climatisée, la numérotation des sièges et les parties réservées aux fumeurs.
La deuxième décoration réalisée d’entrée sur du matériel neuf, concerne la livrée dite « C1 » ou Européenne faisant suite à celle utilisée de manière générale pour les trains du pool TEE (Trans Europ Express). La SNCF ne généralise pas cette décoration à son parc, même la majorité des voitures modernes, susceptibles d’assurer un service international, sont réceptionnées dans la livrée nationale. Trois types de voitures reçoivent cependant cette livrée, des A9u VSE Eurofima, des B6Dd2 VU (non climatisées !) et un parc restreint de B10tu Corail quadritension. Ce parc de VTU est, exclusivement, présent sur la région Nord de la SNCF. Les cartouches de classe Corail ne sont pas apposés, mais le logo SNCF UIC est bien présent.
Les dernières VTU livrées, reconnaissables à leurs portes louvoyantes coulissantes, gardent le même schéma de peinture et le même logo UIC. Voitures A5B5tu, mixte 1ère et 2ème classe.
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La décoration des voitures Corail VTU comme VU va rester remarquablement stable sur plusieurs décennies. Mise à part la remise au type des voitures C1 dès les premières révisions, seuls deux détails vont évoluer. D’abord le changement de police de caractère du 2 des cartouches de seconde classe puis l’apparition du nouveau logo SNCF, officiellement appelé « Tallon » à partir de 1986 (du nom de son créateur). Les amateurs le nomment « logo nouille » et il est placé à gauche de la voiture en la regardant en élévation. Voiture B10tu.
Même logo pour cette B5rtux « Bar-Corail » garée à Nice st Roch, années 2000.
Quelques années plus tard, le logo va, à nouveau, évoluer. Reprenant le SNCF Tallon en son centre, celui-ci est complété par une flèche rouge supérieure et une barre d’appui inférieure, appelé « Desgrippes » (nom de l’agence de com. et de son propriétaire), casquette pour le commun des mortels, il est de 1992 et il migre à droite des caisses. La flèche rouge est censée représenter la conquête commerciale et la barre d’appui censée représenter la stabilité de l’Entreprise.
Dernière version pour les VTU du parc grandes lignes, l’apparition du fameux logo « Carmillon », 2005 (Carmillon signifiant que le logo est carmin sur sa gauche et vire en dégradé vers le vermillon), et transitoirement du grand « Corail » placé à gauche, dernière réminiscence du concept de COnfort sur RAIL. B9 1/2tu sièges inclinables pour train de nuit.
A5B5tu à Chambéry, années 2000.
En fonction des basculements du parc grandes lignes vers les parc régionaux, et en dehors des rénovations TER, quelques ajouts peuvent avoir été apposés, Logos régionaux, TER « escargot »,(sic)…… A5B5tu de Clermont-Ferrand, Montpellier, années 2000.
Sur cette A10tu, un grand panneau de la région organisatrice du trafic TER, parc de Chambéry.

Les années 90 et la rénovation en Corail-plus.

Maquette réalisée pour la Direction du Matériel de la SNCF, cette VTU n’existe pas dans la réalité, les voiture mixtes 1/2ème classes, sont toutes équipées de portes louvoyantes-coulissantes.
Une A10tu pas commune. La décoration Corail-plus doit recevoir le logo  »Desgrippes » à droite. Celle-ci possède un logo Tallon, à gauche.
Les premières rénovations montrent des portes d’accès en deux teintes et une bande blanche comme sur cette B11tu, en livrée parfaite avec logo à gauche.
Une A10tu dans la même livrée.
Troisième driagramme pour les voitures VTU, les B5rtux sont mixtes seconde classe/bar, en version Corail-plus. Nous sommes à Marseille-Abeilles dans les années 2000, les bars ne sont plus utilisés.
Toujours une B5rtux mais à portes unicolores, la majorité des VTU rénovées en Corail-plus seront traitées dans cette configuration. Elle a reçu les logos Carmillon et Corail.
A10tu dans la seconde livrée Corail-plus.
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B11tu dans sa très belle livrée Corail-plus et logo Carmillon, sous le soleil Marseillais, années 2000.
Lors de la rénovation des dernières sous-séries tardives, logiquement traitées après les autres, les portes sont unicolores, mais le logo reste celui de 1992.
Au fur et à mesure, dans les années 2000, les logos Carmillon prennent place, on note l’apparition du panneau Corail-Intercités.
Une A5B5tu identiquement décorée.
Les voitures Corail-plus quittent les grandes lignes pour affectations aux parc TER des régions. Certaines de ces régions comportent un important parc de voitures Corail, d’autres n’en possèdent que quelques unités. Poitou-Charentes dont le réseau ferroviaire est limité, ne détermine pas de livrée TER, se limitant à la pose de logos régionaux. Deux images.
Une A10tu du parc de Toulouse avec logo TER et régional.
B5rtux aux limites sud de ses circulations, Dijon. Appartenant à la région Champagne-Ardennes, la décoration est modifiée à minimum, logo TER et de la région.
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Derniers feux des trains Corail avant livraison des automotrices modernes. Les trains circulant sur la ligne 1 de l’ex Compagnie de l’Est reçoivent des marquages « Vallée de la Marne » et les logotypes de trois régions, Picardie, Champagne-Ardennes et Lorraine. B10rtu, en gare de Paris-Est, années 2010.
Dans les années 2000 les Chemins de Fer Luxembourgeois ont possédé quelques VTU pour circulations vers Paris, cette B10tu en est, aux garages de l’Ourcq, Paris-Est.

Deuxième grande rénovation du parc grandes lignes, les trains Teoz.

La mise en service de ces trains sur des lignes bien déterminées, quelques très grandes artères non empruntées par les TGV. Les rames deviennent des coupons indéformables comportant des VTU et des VU, nous y reviendrons dans un article dédié. Quoiqu’il en soit, les VTU TEOZ sont très lourdement modernisées en A8tu pour les 1 ère classes et B9tu / B7tu pour les secondes. La décoration extérieure est réalisé en pelliculage.

Une B7tu sortant de rénovation aux garages de Paris-Massenna, en 2003 avec logo Desgrippes.
A8tu sur un TEOZ « Grand-Sud » Bordeaux-Nice en gare de Marseille st Charles, en 2016. Logo Carmillon.
Suite au remplacement des services TEOZ par ceux dits « Intercités » en 2012 une nouvelle livrée est appliqué aux ex rames TEOZ, sur des bases Carmillon, cette décoration est assez agréable au regard, Clermont-Ferrand, années 2010.
Quelque soit le diagramme des voitures, les VTU passant en révision sortent des ateliers avec des décorations ayant des plans de peinture proches, avec quelques tâtonnements …….
Quelques essais sans suite, avec cartouches de classe Corail, années 2011. Deux images.

Une expérimentation sans suite, les VTU transformées, certaines très lourdement, avec cuisine, accès fermés, pour le service « Fédora » ou « Nouvelle Première » en 1984. La livrée est de base Corail classique agrémentée de bandes, de liserés et de portes rouge-brun. Nous reviendrons sur ces voitures plus tard, ici une A3rt2u servant aux besoins internes de la SNCF garée au Charolais, années 2010.
Autre service qui ne fut pas un succès, les voitures Croisières, ici une B5rtux devenue Sru, Villeneuve-Prairie, années 2000.

Les décorations régionales, première époque.

Au début des années 90 certaines régions commencent à réfléchir et s’investir dans leurs transports ferroviaires. Première région qui se lance, l’Alsace avec des trains à 200 Km/h et une livrée toute nouvelle, gris métallisé, portes rouges quelle que soit la classe, liseré arc-en-ciel en haut de faces. Sur ces voitures le logo Desgrippes est positionné à gauche. Pour autant, les cartouches Corail restent identiques aux autres voitures.

Une B11tu du service Strasbourg-Mulhouse à 200, au faisceau voyageurs de Strasbourg dans les années 2000.
Autre tentative et première livrée TER, les régions Rhône-Alpes et Pays de la Loire choisissent une nouvelle livrée avec cartouches de classe différents en bandes verticales (comme sur les automoteurs TER), bande bleu et blanche en bas de caisse et liserés blancs encadrant la face latérale. La région Rhône-Alpes abandonne cette livrée rapidement, pour s’aligner sur la livrée TER définitive. Marseille, B10tux. Années 90.

Les livrées interrégionales.

Les Pays de la Loire, eux, restent fidèles à leurs premières idées. Les rames du service « Interloire » de 1994, à 200 Km/h entre Nantes et Orléans, toutes composées de VTU à portières louvoyantes gardent cette belle livrée quelques années, ensuite une décoration identique dans les teintes mais symbolisant des vagues sera appliquée. A8tu en gare de Nantes.
Une autre A8tu avec quelques détails d’inscriptions différents, la barre verticale rouge permettant de repérer, à la volée, la classe de la voiture.
La région Centre mets en place un service rapide entre Paris, Orléans et Tours, au tout début des années 2000. La livrée reprend une partie des éléments TER mais avec de grands parements au niveau des portes d’accès, rouge pour les parties 1 ère classe et vert pour les secondes. Une bande cintrée couvre une partie de la face frontale, à la manière des Interloires. A5B4tu ex A5B5tu.
Région assurant un service Intercités interne à celle-ci, la région Basse Normandie, fait réaliser des rénovations de VTU dans la deuxième partie des années 2000. Première classe A10tu à portes violettes, deuxième classe B11tu ou B10tu en vert clair. Deux images.
Autre région qui possède des VTU Intercités, la Haute Normandie. Cette fois les portes de la seconde classe sont violettes, ici une B11tu, et les premières, A10tuh en dessous, en vert !
Pour finir, les trains d’équilibre du territoire se trouvent équipés de voitures Corail rénovées avec une nouvelle livrée Intercités, cette fois sans repérage régional. Retour au schéma de décoration des portes des Basse-Normandie ! En haut A10tuh. En bas B10 1/2tu. 2010.

Les VTU en livrées TER universelles.

Après les expérimentations des années 80, la SNCF va décider de transférer une grande partie du parc VTU aux services dorénavant (1986) appelés TER pour « Transports Express Régionaux » à toutes les régions Françaises, sauf la région Parisienne, d’Auvergne, du Limousin, de la Lorraine (qui possède cependant des VU), des Pays de Loire, le Nord-Pas de Calais et la Bretagne. Les deux Normandies utilisent les VTU sur des Intercités, comme vu plus haut.

Cette nouveauté s’accompagne de rénovation impliquant le même schéma de peinture pour toutes les voitures relevants de l’entité, VU et VTU bien sûr, mais aussi quelques rares USI et UIC.

Cette livrée est simple, bande bleue en ceinture basse de caisse et gris métallisé sur tout le reste des faces latérale, jupes, infrastructures et toit, gris orage.

Les régions appliquent sur les faces leurs décorations qui vont des plus simples aux plus compliquées, ces motifs sont pelliculés.

Petit tour d’horizon, une ou deux voitures par région, le but de cet article n’étant pas de détailler le parc.

Premiers essais avec cartouche de classe « à l’ancienne ». N’a concerné que de rares VTU.

Une B11 tu à Montpellier, fin années 80, début 90.

Premier version avec grand logo TER.

A10tu Bourgogne, les armes de la région sont en bout de face sans WC.
Région Centre. Logo TER Centre et en bout de caisse. Années 2000.
B11tu Picardie.
B11tu Franche-Comté.
B10tu Midi-Pyrénées.

Deuxième version, sans grand logo.

Réception d’une voiture B11rtu à Villeneuve-Prairie. L’indice « r » ne fait pas une référence à une partie restauration du type bar ou cuisine mais à deux armoires permettant le stockage de plateaux repas, étonnamment maintenues après passage au parc TER, sans grand logo. 2005.
A5B5tu du parc Toulousain, porte non peinte. Années 2010
Version tardive du parc Midi-Pyrénées avec portes d’accès peintes en Orange.
Sans doute la décoration la plus complexe pour les VTU alsaciennes.
B10tu Languedoc-Roussillon en gare de Montpellier st Roch, années 2000.
Deux VTU Picardie avec deux logos du Conseil Régional différents en gare de Paris-Nord. Années 2000.
B11tu de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en gare de Marseille st Charles, années 2000.
Dijon-Ville, garages voyageurs nord, A5B5tu région Champagne-Ardennes, années 90.
B11tu Bourgogne. Deuxième décoration TER dite « Vanille-Fraise ». Les couleurs de portes et la bande en trois teintes ne signalent pas la présence de telle ou telle classe.
A5B5tu et B11tu (dessous) région Centre. Première version en haut logo « Coeur de France ». Années 2000.
Deuxième version, nouveau logo régional et TER « escargot » accompagné de l’inscription Centre.
Décoration régionale minimaliste pour cette B11tu de la région Franche-Comté, le panneau décoratif est placé différemment que celui de la version à grand logo TER.
Le parc Aquitain n’a connu qu’une seule décoration, grand marquage en bout et logo régional vert et bleu en partie centrale de la voiture.
VTU du parc Centre-Val de Loire, service Rémi.
Grande région possédant un parc important dédié aux services TER, Rhône-Alpes n’a pas jugé bon de réaliser une livrée spécifique à l’instar de l’Alsace. Un grand panneau régional côté opposé aux toilettes, et c’est tout ! B10tu au faisceau de Marseille-Abeilles, années 2000.
Après regroupement d’avec la région Auvergne, on note la même économie de moyens. A10tu et logo « AURA » pour AUvergne-Rhône-Alpes. Années 2010.
Sans doute la livrée régionale la plus chatoyante, celle de la région Languedoc-Roussion des années 2010. Cette VTU est une B10rtu. Le pelliculage couvre la bande bleu basse.

Les dernières livrées des VTU.

Dernières rénovations de voitures VTU régionales. La nouvelle région Grand-Est reprend son parc avec une livrée qui n’est plus issue du TER.

B11tu service FLUO, ancienne voiture Alsace à 200 Km/h.
Ce qui sera, sans grand doute, la dernière des dernières décorations, pour des VTU qui ne veulent pas mourir, après une carrière de près de cinquante années, signe de la qualité de l’étude qui leur a donné vie. Ici une B11tu aux garages de Paris-Masséna pour trains OUIGO.COM. Année 2020.
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