Nous avons traité l’ensemble des décorations des VTU et VU Corail dans notre article « Corail et décoration ». Nous complétons ici les évolutions des VTU qui arrivent en fin de vie, avec pour plus de confort un rappel des décorations traitées antérieurement et quelques informations supplémentaires les concernant.
Les radiations se terminent lentement, leur service étant repris par de nouvelles automotrices qui arrivent en grand nombre sur le réseau SNCF.
Les VTU à couloir central comme les VU à couloir latéral et compartiments font partie de la grande famille des voitures Corail. Le but du présent article n’est pas d’étudier cette famille, ceci sera fait après la fin de l’étude des voitures UIC.
VTU, les origines.
Les années 90 et la rénovation en Corail-plus.
Deuxième grande rénovation du parc grandes lignes, les trains Teoz.
La mise en service de ces trains sur des lignes bien déterminées, quelques très grandes artères non empruntées par les TGV. Les rames deviennent des coupons indéformables comportant des VTU et des VU, nous y reviendrons dans un article dédié. Quoiqu’il en soit, les VTU TEOZ sont très lourdement modernisées en A8tu pour les 1 ère classes et B9tu / B7tu pour les secondes. La décoration extérieure est réalisé en pelliculage.
Les décorations régionales, première époque.
Au début des années 90 certaines régions commencent à réfléchir et s’investir dans leurs transports ferroviaires. Première région qui se lance, l’Alsace avec des trains à 200 Km/h et une livrée toute nouvelle, gris métallisé, portes rouges quelle que soit la classe, liseré arc-en-ciel en haut de faces. Sur ces voitures le logo Desgrippes est positionné à gauche. Pour autant, les cartouches Corail restent identiques aux autres voitures.
Les livrées interrégionales.
Les VTU en livrées TER universelles.
Après les expérimentations des années 80, la SNCF va décider de transférer une grande partie du parc VTU aux services dorénavant (1986) appelés TER pour « Transports Express Régionaux » à toutes les régions Françaises, sauf la région Parisienne, d’Auvergne, du Limousin, de la Lorraine (qui possède cependant des VU), des Pays de Loire, le Nord-Pas de Calais et la Bretagne. Les deux Normandies utilisent les VTU sur des Intercités, comme vu plus haut.
Cette nouveauté s’accompagne de rénovation impliquant le même schéma de peinture pour toutes les voitures relevants de l’entité, VU et VTU bien sûr, mais aussi quelques rares USI et UIC.
Cette livrée est simple, bande bleue en ceinture basse de caisse et gris métallisé sur tout le reste des faces latérale, jupes, infrastructures et toit, gris orage.
Les régions appliquent sur les faces leurs décorations qui vont des plus simples aux plus compliquées, ces motifs sont pelliculés.
Petit tour d’horizon, une ou deux voitures par région, le but de cet article n’étant pas de détailler le parc.
Premiers essais avec cartouche de classe « à l’ancienne ». N’a concerné que de rares VTU.
Premier version avec grand logo TER.
Deuxième version, sans grand logo.
Les dernières livrées des VTU.
Dernières rénovations de voitures VTU régionales. La nouvelle région Grand-Est reprend son parc avec une livrée qui n’est plus issue du TER.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.