En cette rentrée 2025, Docrail plonge dans les archives de nos grands anciens. Philippe Mérard bien sur, mais aussi Claude Mabilais dont l’importante documentation est en cours de sauvegarde, ainsi que quelques autres. Toutefois nos amis aujourd’hui disparus, n’ont pas forcement laissé de renseignements concernant la localisation de leurs documents. Il en est de même pour la datation. Docrail considère qu’il serait dommage de ne pas publier ceux-ci. Aussi, soyez indulgent en découvrant ces images. De plus, certains documents pourraient avoir pour origine d’autres auteurs que nos amis, les photographes de l’après-guerre partageaient beaucoup. Merci de nous avertir d’éventuelles erreurs et de nous aider à situer les prises de vue.
Dossier N° 1
231 G 109 de la région EST en toute fin de carrière. La plaque de numérotage porte le « 5-SNCF » de la région d’origine, le Sud-Est, ex PLM. Le dépôt est Reims. Années 60.030 TU 32, d’origine USA, travaillant au dépôt de Châlons sur Marne, devant un couvert OCEM 29. Années 60.La Pacific 231 D 594 de l’ancienne Compagnie de l’ Etat en gare de Redon avec un Express pour Nantes, années 60. Voitures métallisées Ouest.La 241 P 28 en tête de deux fourgons OCEM, d’une voiture postale et de voitures OCEM RA, années 60. 141 C non identifiée et tender 22 B en tête d’une rame de voitures OCEM et métallisée Ouest. St Gilles-Croix de Vie, années 60.La 140 C 136 sortant de révision aux Ateliers du Matériel de Rennes. Remarquez l’abri complémentaire du tender 18 C 606, améliorant largement le confort de l’équipe de conduite lors des circulations tender en avant. Années 60.Circulation HLP de la 141 TD 123 sur la voie 1 entre Asnières et Bois-Colombes au sortir de la section à 10 voies provenant de Paris St-Lazare. Années 60.Ensemble de 240 A d’origine PLM au dépôt de Lons le Saunier dans les années 50.140 J ex PLM au dépôt de Besançon, années 50. A droite, trois plats et un tombereau 20 tonnes PLM.231 C 411 SNCF de la région Est, au levage avec un essieu manquant. Années 50.Les 141 B 837 , 821 et une non identifiée au dépôt de Montauban en 1939.La 240 A 20 ex PLM au repos dans une annexe traction. Années 50.Pose devant la 150-074 de la Cie de l’Est au dépôt de Bar le Duc en 1937.La 242 TA 76 du dépôt de Mitry-Mory de la Région Nord équipée de la réversibilité vapeur à commandes électriques et rame de voitures de banlieue Nord. Le Vert-Galant, 1963.Les 150 P 110 et 141 R 47 en double traction en 1966, en gare de Morgny, section Rouen / Serqueux.Voyage d’amateurs de la FACS dans les années 70, avec la 230 G 353 en gare d’Amiens St Roch.130-566 de la Cie du P.O. manœuvre en gare de La Châtre dans la Creuse, années 40.Toujours sur le P.O. La 221-003 sur un omnibus Le Mans / Château du Loir, années 30.230-3514 de la Cie du Midi. Endroit non précisé mais possiblement Montauban. Années 40.231-3706 de la Cie du P.O. en 1933 au dépôt d’Etampes.141 TA 312 de la région Sud-Ouest. Années 60.Rapide Nord avec la 231 3.1280 carénée, future 231 C 78. La composition comporte une première partie de voitures Express Nord, un VR CIWL et une partie arrière de Rapide Nord. Orry la Ville, années 30.231 E 38 construite pour la Cie du Nord. Dépôt de La Chapelle, années 40.050 tender 5.603 de la Cie du Nord, réimmatriculées 050 TD 1 à 70 à la région Nord à la SNCF.030 D 879 Région Ouest. Endroit non précisé. Années 40.La 141 TB quitte la gare de La Bastille à Paris avec sa rame de voitures de banlieue d’origine Cie des Chemins de fer de l’Est, années 60.030 861 de la Cie du P.O. dans les années 30, sur un train de travaux sur la section électrifiée Paris / Brétigny-sur-Orge.La 030 TU 57 manoeuvre trois tombereaux 20 tonnes Etat et un Italien. Derrière la rame, le train de secours . De gauche à droite trois fourgons chaudières sur base de fourgons Ouest. Le Havre, années 50.Version PLM de la célèbre G8.1 Prussienne, future 040 D sur toutes les régions SNCF. Ici la 4 E 11 en gare de Mouchard et en tête d’un « patache » en provenance de Lons le Saunier, avant guerre.Bien laide cette 040 B ex PLM, au « tas » qui semble situé à Dôle, années 50.Une autre drôle de machine cette fois de la Cie du Nord la 040 tender 4.579 construite en 1865 par les Ateliers Gouin & Cie.Par contre présentation d’une très élégante machine de la même Compagnie du Nord, la 4.1272 exclusivement utilisée aux services de banlieue, 141 TC à la SNCF. Années 30.Même service de banlieue accompagné d’autres taches comme la desserte de la ligne Massy / Limours. La 141.630, future 141 TB est bien plus agréable à l’oeil que les 141 TA pourtant plus célèbres. Elle est affectée au dépôt P.O. de Denfert dans les années 30.En décoration SNCF région 3, la 141 TB 404 sort de révision. Endroit non précisé, possiblement les Ateliers de Quatre-Mares.La 241 P 7, accompagnée du tender 34 P 345, en état neuf, sort du tunnel de Saint-Irénée au nord des quais de la gare de Lyon-Perrache, années 50.231 1358 A.L. Pacific T.P. en gare de Nancy dans les années 30.231 P.O. 3522 encore épurée avant toutes les modifications qui menèrent aux travaux importants d’André Chapelon. Années 30.Cette fois c’est une Pacific du PLM, une 231 D en tête d’une rame avec fourgon trois essieux, années 30. Impressionnante 241.011 de la Cie de l’Est. Années 30.Passage devant les faisceaux de La Chapelle-International de la 232 S 003 en tête d’un rapide international. Directement après le fourgon Nord, deux voitures Russes et des voitures I1 ou I2 SNCB. Années 50.Train de travaux composé de wagons plats TP (1918) et USAR (1945), tracté par la 050 TD 5 ex Cie du Nord, Dunkerque, années 60.Pacific ex Etat 231 H 720 en très bel état d’entretien. Années 60.231 H 6 de la région Sud-Est garée en attente de découpage, dépôt de Nevers, années 60.Bien rangées sur les voies d’une spacieuse rotonde de type P, deux 141 C dont la 195, années 60. Dépôt non précisé.Photo de présentation de la 220 C.100 de la Cie du PLM, « Coupe vent ».Modeste servante du dépôt de Paris-Sud-Ouest la 030 TC 50 et son tender P.O.-MIDI 12.060, années 50.Monstre à six essieux moteurs et deux bissels centraux, la 031-130 TA 2 « du Bousquet », nom de l’ingénieur qui les a conçues. Années 50. Vue frontale et latérale de la 230 B 43 de la Cie du PLM au dépôt de Laroche-Migennes, dans les années 40. Avec ses drôles de pare-fumées. Deux images.Locomotive de construction francaise pour les allemands et commande confirmée par la SNCF. 040 TX 35 sur la région Est. Années 60. Dépôt non précisé.Ateliers du Matériel de Quatre-Mares après la seconde guerre mondiale, 140 C et 141 R juste livrée avec ses protections pour le transport maritime, années 40.Annexe traction non située par le photographe, peut-être Dieppe, la 231 D 687 et G 645, années 60.Deux 141 R en tête des Express pour Paris-Lyon en gare de Malesherbes. Les rames sont composées de voitures dites Romilly, années 60.230 D 120 ex Nord et train de dessertes, appelés « chiffonnier » dans le secteur de La Chapelle en Serval, années 60.Machine de manoeuvre et de desserte unifiée de la SNCF en gare de Laon, années 60.Une 141 R Fuel démarre de la gare de Montauban en tête d’un long RA (Régime Accéléré), années 60.141 TD 117 en grande banlieue Ouest et voitures Talbot. Années 60.Suresne-Marchandises et train de « gadoues » (poubelles). 140 C 248. Années 60.La desserte au faisceau de Sucy-Bonneuil avec la 141 TB 450, années 60.040 D 334 ex G8.1 et de nombreuses modifications depuis l’origine pour la mettre aux normes de la Cie du Nord. Dépôt de Compiègne, années 60.Aux origines du « Fer », une machine de vitesse du nord, la 111 N°50.Autre machine du 19 ème siècle, la 120 1492 du P.O. Années 50. Dans le plus pur niveau d’entretien de la Cie du Nord une 140, série dite « Bœufs », la 4.070 assure des trains de courses hippiques Paris Nord / Chantilly et retour dans les années 30.141 R 205 neuve. 141 TB non identifiée de la Cie de l’Est en tête d’une rame de huit voitures de banlieues légères et lourdes. Dans le secteur de Noisy le Sec, années 40.Machine de vitesse de style anglais de la Compagnie de l’Ouest, 220 N° 939 années 1900.231.578 P.O-MIDI et tender 22.643 devant un couvert métallique d’origine Nord. Endroit non précisé. années 40.Une des deux Pacific S.16 de la Cie d’Alsace-Lorraine, la 1402. 130 B 302 terminant sa carrière sur les CFTA à l’est, Ils sur Tille, années 60.
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