Vapeurs anciens réseaux, collection Philippe Mérard.

Publié le dimanche 11 septembre 2022 à 23:39

Par GB, TJP, PM. Le 11 septembre 2022.

Voyage autour du thème “les locomotives à vapeur des réseaux d’avant la seconde guerre mondiale”.

La documentation Mérard étant très vaste, concernant ce sujet, l’équipe Docrail vous convie à découvrir régulièrement une partie de cette collection. Toutefois, Philippe nous ayant quitté à la toute fin de notre travail de sauvegarde, il n’est pas toujours possible de renseigner les légendes pour chaque image.

Il nous parait important de vivre ces photos.

Aussi, nos fidèles lecteurs nous pardonneront la légèreté des légendes. Le but de cet article est de vous proposer une balade, sans prétention technique.

Nous signalons, de même, que certaines images peuvent ne pas être créditées au bon auteur, merci de nous signaler d’éventuelles méprises.

030 3-AM-17 PLM provenant de la transformation des machines à tender séparé 1513 à 2457 du PLM (030 Bourbonnais).
PO. 021 1379. Construite par les ateliers P.O d’Ivry N° 1367 à 1380 en 1855.
PLM. 040 4-B-28 et tender 8-396. Série 3211 à 3362, 4B 1 à 112 de 1896.
NORD. 040 4-851.
PO. 040 1257s. Dépôt d’attache Etampes. Séries 1141 à 1238 et 1239s à 1258s S: Surchauffe modification effectuée entre 1925 et 1931. 040 E 141 à 258 à la SNCF.
PO. 120 125, construite par Atlas Works à Manchester en 1878.
OUEST. 111 0132 construite par les ateliers Buddicom à Rouen en 1844.
Etat. 121 0245 fourgon nommées “Souancé”. Etat 0241 à 0250 Machines à trois cylindres Ricour. N° en 1909 22 101 à 22 110. Retirée du service en 1926.
SNCF ex EST 130 B 46 et tender 13 a 41.
SNCF ex EST. 131 TB 5 dans l’avant gare de La Bastille, après guerre.
Midi. 140-837. 140 E 801 à 840 N° d’origine 4101 à 4140. Elles sont identiques aux 140 A de la région Ouest construites par ALCO. Le réseaux du PO disposait de 76 machines identiques.
PO-Midi. 141-630 du dépôt de Denfert. Ex 141 T 5616 à 5670. 141TB 616 à 670 SNCF.
Est série 11 en gare de Paris-Est.
Est toujours, une 141 série 11 en tête d’une rame de “Banlieue Est”, Noisy le Sec.
SNCF ex P.O, 141 TA 488. Ex 5301 à 5490 P.O.
Est. 150-031. 150 001 à 195 série 13, puis 150 E 1 à 195. Chaumont 1938.
PO. 220 Série 1 à 25. Tender 29. Machine qui introduit le mode compound au P.O en 1899.
Etat. 120 2752 “Lencloitre”.
Etat. 121 2904 “Les Moutiers”. Remarquer le marche pieds et la main courante le long du tender.
PO. 230 3207. série 3201 à 3235. 230 F 101 à 135 à la SNCF.
PLM. 230 D 25. Série B 3261 à B 3300 230 D 1 à 40 issues de la transformation de 040 série 3211 à 3362.
Est. 231-054 série 12 S. Dépôt de Troyes. 231 051 à 073. Commandés par le réseaux de l’Est aux ateliers de Tours, elles sont identiques aux 231 722 à 731 du P.O ex 3500.
Est. 231-059 série 12.S Toujours du dépôt de Troyes.
AL. 231 1402 série S 16 2 C 1 de 1933. Deux locomotives prototypes les 1401 et 1402 ont été étudiées par l’OCEM et construites par la S.A.C.M à Graffenstaden.
PO. 231 3606. 231 601 à 640. 231 D 601 à 640 à la SNCF.
PO. 231 3657. 231 3641 à 3660 TP, cédées à l’ETAT en 1934. Tender 22 m3.
Midi. 231 111 sous la marquise de Bordeaux Saint Jean. 231 101 à 120 MIDI, 230 E 101 à 120 SNCF.
Est. 232 33914 série 8 puis 11 bis du dépôt de La Villette. Type 232 TA 33901 à 33941 construites entre 1904 et 1908.
SNCF ex MIDI. 240 TA 508 du dépôt de Béziers sous livrée de la Compagnie. 240 TA 207 à 513 Ex 4507 à 4513 MIDI.
Est. 241-029 série 13, dépôt de Chaumont. Série 241 002 à 041,241 A 2 à 90 à la SNCF. Ici avec carénage spécial dans le but de combattre le rabattement des fumées en 1935.
Nord. 140 4-125. Dénommée ”Boeuf”. 140 A 1 à 280 mises en service à partir de 1912.
PO. 230 214s. Série 4201 à 4220, 230 G 201 à 220 SNCF. S: pour Surchauffe.
PO-Midi. 130 “Forquenot” en gare de Souillac en tête d’un train MV (Marchandises-Voyageurs).
PLM. 141 1001 et tender 23-11. Série 1001 à 1012 ,141 A 1 à 12 SNCF.
PLM 140 D 19. Série 140D 1 à20.
PLM. 230 2759. Série 2601 à 2760 future 230 B 1 à 160.
PLM. 121 C2 et tender C1. Série de deux machines C1 et C2 Compound construites en 1888.
PLM. 220 C 74 et tender 20-140, Ateliers d’Arles. Série C61 à 180 puis 220 A 1 à 120 dites Grosses C ou “Coupe vent”.
PLM. 050 5-B-17. Machine d’origine G10 Prusse. Série 5B 1 à 70, 050 B 1 à 70 SNCF.
SNCF ex PLM 040 TC 84. Machine issue de la transformation de 031 série 3000.
PLM 022 531. Mise en service en 1857 système Engerth pour la compagnie du Dauphiné.
PLM. 050 5-A-50 et tender 16-1550. Origine Autriche système Golsdörf. Série 5 A 1 à 50, 050 A 1 à 50 SNCF.
PLM. 040 C 57 et tender 10-274. Machine issue de la transformation de 030 Bourbonnais.
SNCF ex PLM. 040 TC 45. Ex 4 DM 1 à 95 transformation de 031 série 3000.
SNCF ex PLM 040 TC 10, triage de Villeneuve Saint Georges. 040 TC 1 à 95 ex 4DM.
PLM 231 F 232 dans la neige, au sortir de l’atelier d’Oullins-Machines. Série 6301 à 6480, 231 F 231 à 285.
PLM. 230 A 44 et tender 10-95. Série 3401 à 3735, 230A 1 à 327.
PLM 230 A 20.
PLM. 241 A 14. série 241 A 1 à 145. Cette série sera transformée en 241 D entre 1932 et 1936.
SNCF ex PLM. Sur le grill de préparation du dépôt de Paris-Charolais une 231 D. Série 231 D 1 à 230 ex 6301 à 6480.
EST. 131 V 627 en tête d’une rame de voitures “Bidel”.
PLM. Parc découvert de Bercy. En arrière plan, le faisceau de préparation des rames voyageurs de Charenton.
Nord. Dépôt d’origine de Paris la Chapelle avec les machines de banlieue 3-852, 2-273, 3-328 et 3-897.
SNCF ex PLM, dépôt de Paris-Charolais, 141 D et 231 G 20.
SNCF ex Etat. Ateliers de Quatre-Mares, après guerre. Machines ex Etat et 141 R USA en réception.
SNCF ex Etat. Dépôt de Sottevilles les Rouen, 030 TA 670.
SNCF ex Etat. 231 G 521 au dépôt de Paris-Batignolles. Série 231 501 à 708 Etat.
Etat. 231 G en révision à l’Atelier de Quatre-Mares.
SNCF ex Etat. 231 G 600.
ETAT. 241 101 neuve. Locomotive prototype simple expansion à trois cylindres. Distribution à cames rotatives système Renaud. Mise en service septembre 1932.
SNCF ex Etat. Deux 141 C manoeuvrent en gare de Thouars.
ETAT. 230 H 382 en attente d’amortissement ex pensionnaire du dépôt de Dreux.
SNCF ex PO. 230 G 433 à Lamballe en 1948.
Etat. 230-379.
SNCF ex Etat. 230 H 365 du dépôt d’Evreux. Tender 18 B 380.
Ouest. 030 1510.
Nord. 040 4-1755.
SNCF ex Nord. 040 TA 9, dépôt de Paris la Chapelle. 040 TA 1 à 104 ex 4.1801 à 4.1908.
Nord. 140 4-285 et 230 3-564 sur les trains de “courses” hippiques Chantilly-Paris Nord, notez l’aspect extraordinaire des deux machines.
Nord. Super Pacific de la première série 3-1201. Série 3.1201 à 3.1290 futur 231 C 1 à 90.
Nord. 130 3-1491. machine d’origine Prusse , T9/3.
Nord. ZZZ.ABCD 23005. Voiture à vapeur N° 6.
Nord. 230 3-1699.