Par GB, FD, TJP, H&BR, DR, RS, PB. Le 24 Mai 2022.
Il est parfois nécessaire, pour les besoins du service, de former un train avec plusieurs engins moteurs.
-Lors des périodes de pointes de vacances, mise en circulation de trains facultatifs.
-Déséquilibre de trafics.
-Sur certains axes, utilisation d’Unités Multiples (UM) ou de pousse du fait du profil, exemple en Maurienne.
-Mouvement hebdomadaire d’engins pour entretien par les ateliers.
Pour répondre à ces besoins un Train de Machines ou TM est formé. Ce dernier permet d’acheminer des locomotives Comme Véhicules (CV) ainsi que des locotracteurs, des autorails avec ou sans remorques et certains éléments automoteurs. Les trains de machines sont soumis à des règles de compositions particulières.
Ces circulations sont prévues dans:
-Les roulements agents de conduite.
-Les documents horaires pour s’inscrire dans la trame des circulations.
-Les roulements engins moteurs.
Une Unité Multiple (UM) est considérée comme un engin moteur seul.
Le freinage normal d’un train de machines est assuré lorsque les machines sont freinées au frein continu voyageurs.
Règles de composition et vitesse des Train de Machines.
Indépendamment des Vitesses Limites propres à chaque engin moteur incorporé dans le train de machines, ce dernier ne doit pas dépasser:
-Train de 3 à 6 machines:
La vitesse de la section de ligne ou de la voie sans dépasser la vitesse limite de 100 km/h.
-Train de 7 à 13 machines:
La vitesse de la section de ligne ou de la voie sans dépasser la vitesse limite de 90 km/h.
Restrictions de circulation imposées du fait de la vitesse propre de certaines séries d’engins:
-BB 8001/8100/8200: 90km/h.
-BB 71000: 60 km/h.
-BB 63000: 80km/h, 90 km/h à partir de 1992.
-CC 14000 et 14100: 60 km/h.
Si une machine est freinée au frein continu marchandises, la vitesse limite est de 80 km/h, quelle que soit la composition du train de machines.
Incorporation dans un Train de Machines de locotracteurs.
Les locotracteurs peuvent être acheminés dans un train de machines.
Les engins moteurs comportant une transmission par chaine, doivent avoir ces dernières démontées.
Les locotracteurs sont soumis à des restrictions lorsqu’ils sont acheminés par trains de machines, ils doivent être placés en tête ou en queue des trains dans des conditions fixées par des documents techniques.
Vitesse à respecter:
-Vitesse limite du train de machines en fonction de la composition et du freinage.
-Vitesse de la section de ligne et de la voie.
-Vitesse limite des locotracteurs avec chaines déposées: 80 km/h, 100 km/h dans le cas d’un Y8000/8400.
Un train de machines peut comporter jusqu’à 6 locotracteurs en queue de train.
Incorporation dans un Train de Machines d’autorails ou d’éléments automoteurs.
Les acheminements de matériel vide, autorails, remorques et éléments automoteurs sont normalement assurés par des circulations ne comportant que ce matériel.
En cas de besoin, les autorails, remorques et les éléments automoteurs peuvent être acheminés par un train de machines. Ils doivent être placés en queue d’un train de machines (du fait de l’attelage allégé). Nombres d’autorails, de remorques et d’éléments automoteurs à ne pas dépasser: 6
La conduite principale (CP) doit être raccordée.
Les Haut-Le-Pied ou HLP seront étudiés dans un prochain dossier Docrail.
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