TGV en images, 40 ans de grande vitesse.

Publié le mercredi 06 octobre 2021 à 23:50

Par FD, TJP, B&HR, FP, GB, DR. Le 03 octobre 2021.

Exposition de rames à grande vitesse dont la nouvelle Duplex 201 à « Eurailspeed », Lille 1995.
TGV Duplex 203 aux ateliers de Villeneuve st Georges en septembre 1997.
Rame inaugurale TGV Duplex 224 pour la nouvelle LN 5 Méditerrannée. Juin 2001 Paris gare de Lyon.
Duplex 230 Marseille Saint Charles, juin 2001.
TGV Atlantique série 300 en gare de Saint Pierre des Corps. 1990.
Présentation des TGV Atlantique 302 et 304 en gare de Paris Vaugirard, avril 1989, deux livrées dont celle de la 302 qui ne sera pas retenue.
Présentation des TGV Atlantique, en gare de Paris Bercy, 1990.
Nouvelle rame TGV A en gare de Nantes. A noter l’immatriculation en 01, qui se changera en 301 pour ne pas les confondre avec les Sud- Est. Septembre 1988.
Une des nombreuses marches d’essais sur la ligne Paris Montparnasse-Dreux, ici en gare d’Orgerus-Behoust. Février 1989.
Retour d’une marche d’essai, de passage sur le viaduc de Meudon, 1988.
Prêt au départ pour la rame TGV A 304 pour Nantes via la ligne classique. Juin 1989.
Certaines rames TGV A ont circulées au départ de Paris gare de Lyon pour la desserte des stations Alpines comme ici la rame 309 en décembre 1991.
Rame TGV A 312 au départ de la gare de Tours en 1993.
Rame inaugurale 317 pour l’électrification de la ligne de La Rochelle en 1993, assistée de la 325, en gare de Tours.
En gare de La Rochelle, la rame Atlantique 317 inaugurale pour l’électrification de la ligne Poitiers-La Rochelle, en 1993.
Préparation de la rame Atlantique 325 pour le record de mai 1990 aux ateliers de Chatillon. Avril 1990.
La désormais célèbre rame Atlantique 325 en stationnement à Chatillon en décembre 1991.
Essais de visibilité sur la rame 338. Essais sans suite, il a été décidé de laissé les projecteurs allumés de jour. Chatillon avril 1990.
La nouvelle série Réseaux 500 aux ateliers de Chatillon, en décembre 1991, pour des marches d’essais avec la rame 502.
Suite à un grave accident sur le réseau Nord, la demi rame restante de la 502 est utilisée pour les essais du prototype de l ‘AGV. Decembre 2001 en gare de Paris Nord.
UM de rame Réseau 500 en gare de Toulon . Septembre 1995.
Rame Réseau 519 de présentation de la LN 3 ou LGV Nord, avec une marche pour ARRAS en 1993.
Eléments de la rame Réseau 531 (opération sardine) exposés sur les Champs-Elysées, en 2003, dans le cadre de Train Capitale.
Nouvelle série Réseaux/Duplex de la série 600 au départ de PARIS GARE DE LYON. Septembre 2008.
Présence rare d’une rame Réseaux/Duplex 610 en gare de Paris Nord. Juin 2014.
UM de TGV Réseaux/Duplex 600 et Duplex 200. Paris gare de Lyon, janvier 2014.
100 ème rame Duplex au parc SNCF avec la 611. Paris gare de Lyon, octobre 2010.
Stationnement en gare de Frontenex en février 2009 de la rame Réseaux/Duplex 614, en attente de croisement.
Variante de décoration sur la rame Réseaux/Duplex 619 avec la bande blanche arrondie au niveau de la porte de la cabine. Paris gare de Lyon en 2010.
Rame Réseau-Duplex 605 en livrée Carmillon Inoui, à sa gauche la rame Néo-Duplex 297, Paris-Gare de Lyon novembre 2019
Rame Dasye 701 en gare de Lille-Flandres. Decembre 2010.
Rame Dasye 704 en gare de Frontenex et en direction de Paris. Février 2009.
Rame Dasye 709 en gare de Paris gare de Lyon, avril 2009. A noter que le batiment de la Poste, derrière la rame, est démoli depuis l’hiver 2020.
Rame Euroduplex 804, hispanisée, en gare de Paris Est pour une marche de réception, en mai 2013.
Rame Euroduplex 810 hispanisée accouplée avec le CC 72049 pour des essais. Villeneuve Saint Georges, janvier 2014.
Euroduplex 819 « Passez à l’Ouest » message publicitaire pour l’ouverture de la LGV BPL-SEA (Bretagne-Pays de Loire/Sud Europe Atlantique), Dijon août 2017.
Livrée inaugurale pour la rame Océane 852 au Technicentre de Villeneuve. Mai 2017.
Réception de la rame 852 en juillet 2016 au Technicentre de Villeneuve.
Décoration « Bas Carbone » pour la rame Oceane 878. Villeneuve, septembre 2021.
Réception de la rame Océane 881 au Technicentre de Villeneuve. Juillet 2018.
Rame Réseaux tricourant (France-Belgique-Pays-Bas) 4500 en gare de Nantes à destination de Lille. Aout 2001.
Présence en gare de Dax de la rame Réseaux 4530 (futur IRIS 320 ), pelliculée pour la promotion de la carte Découverte. Mai 1999.
Présence à Villeneuve Saint Georges de la rame Euroduplex 4702. Septembre 2012.
Au Technicentre de l’Est Européen, TEE à l’Ourcq de la rame Euroduplex 4711. Octobre 2016.
Passage de l’Euroduplex 4703 en gare frontière de St Louis. Relation Paris-Bâle-Zurich. avril 2014
Euroduplex 4727, Train Paris-Zurich juillet 2019.
AGV prototype, La Rochelle, mai 2009.
La rame Espagnole AVE S 100 n°20 vient de quitter Lyon Part-Dieu, vers Barcelone.
L’AVE n° 23 dessert la gare de Perpignan. Relation Barcelone -Lyon Part-Dieu. Mai 2014
« Le TGV nouvelle génération qui traverse l’Europe », en gare de Paris-Est, la rame 4702. Mars 2016.
Paris Saint Lazare, rame TGV Sud-Est 65, transformée en rame expo chocolats, Yves Thuriès. Décembre 2012.
Deux Duplex ,dont la 224 rénovée, se dirigent vers Aix les bains, dans la courbe de la baie de Grésine, lac du Bourget. Mars 2016.
Premiers temps du service « Ouigo » sur Paris Montparnasse-Nantes, TGV Duplex 244, Mauves sur Loire, février 2016.
Lyon Technicentre Gerland, Lyon, 2021
Thalys Rame PBA 4538, Paris-Nord juin 2017.
Paris Nord, septembre 2016, rame Réseau PBA 4521 Izy filiale Low-cost de Thalys sur Paris-Bruxelles.
La rame Réseau PBA 4521, côtoie la rame PBKA 4322, service Thalys.
Unité Multiple de PBKA en gare de Marseille St Charles. Août 2011.
Eurostar 3213-3214, train Bourg Saint-Maurice/Londres à Moutiers en février 2017.
Un Eurostar se dirige vers Marseille sur la relation d’été Londres-Marseille en juillet 2017
Paris Gare de Lyon Rame Dasye 730 et RD (Réseau-Duplex) 615. Mars 2016.
La rame RD 602, aux anneaux de nez réparés, en direction d’Aix les bains, s’approche de Rumilly, sur une liaison Annecy-Paris, aout 2016. Photo B Ruetsch.
Rame Euroduplex 891, livrée « Inoui » avec pelliculage de ce service, Nantes. Aout 2019.
Rame TGV POS 4404 dans les premiers temps des services TGV Paris-Strasbourg, dans le secteur de Saverne en mai 2009.
TGV-POS 4402 les motrices 384003 et 384004 ont conservé leur pelliculage du record du monde du 3 avril 2007, Paris Gare de Lyon septembre 2011.
La rame TGV POS 4415 à destination de Genève, Seyssel, avril 2019, service Lyria.
Paris Gare de Lyon, la rame de tête Type Réseau PLT (Paris-Lyon-Turin) n°4502, à destination de Milan, le Duplex, en queue, sera dételé en gare de Chambéry et refoulera en direction d’Annecy. Mars 2016.
Deux rames européennes en gare de Paris-Est, mars 2016, rame ICE de la DB-AG et Euroduplex 4719 de la SNCF.
Euroduplex 845 en décoration Disney en direction du Mans, Montfort le Gesnois, aout 2020.
Rame Duplex 239, décoration publicitaire « Luca » régulièrement engagée sur la liaison Marseille-Rennes, Le Mans septembre 2021.
Rame PSE tricourant n°112 des SBB CFF FFS. Paris gare de Lyon mai 2007.
TGV Sud-Est, rame 15 Renov3 en décoration Carmillon aux ateliers de Villeneuve St Georges. Février 2012.
Les rames 15 et 102 stationnent aux ateliers TGV de Villeneuve. Février 2012.
Rame TGV PSE, Bif de Crisenoy sur la LGV, Janvier 2009.
Point d’orgue des journées du Patrimoine au Technicentre TGV de Villeneuve Saint Georges, les 3 rames des records du monde de vitesse sur rail sont réunies TGV PSE n°16, TGV A 325 et TGV POS 4402 , 19 septembre 2021.
Rame TGV-PSE 16.
La rame de légende TGV PSE n°16 en livrée Pixellisée pour célébrer les 40 ans du TGV, septembre 2021.
Rame TGV A 404 RITA (Rénovation Inouï des TGV Atlantique), septembre 2021.
La Rame 279 Duplex-E (Intégration de l’ERTMS) fait partie d’un contingent de 28 rames Duplex en cours de rénovation avec aménagement intérieur type Océane (Capacité augmentée à 556 places au lieu de 509 pour une Duplex, la remorque 3 devient mixte 1ère/2nde classe au lieu de 1ère). Paris gare de Lyon octobre 2021.
Dernier circulation du TGV La Poste à destination de Mâcon. Crisenoy le 27 juin 2015.