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Sud-Est, années 40/50/60 avec Philippe Mérard.

Par TJP, PM. Le 04 juillet 2023. Merci à Julien Mauprez pour ses information complémentaires.

Nous vous proposons une balade dans la partie Sud-Est du fonds photographique du regretté Philippe Mérard. Dans l’ensemble de son œuvre, une présence importante d’équipements fixes, et surtout de la signalisation, est à relever.

Machine 231 G 04 en gare de Paris-Lyon en tête d’un rapide, fourgon et voitures Bacalan ou métallisées d’origine PLM. Elles n’ont pas encore reçu l’apport des voitures modernes de la jeune SNCF comme les DEV.
Annexe Traction de Bercy, et faisceau de préparation des rames, juste avant, ou immédiatement après, la seconde guerre mondiale, le matériel est toujours décoré en livrée PLM.
2D2 9110, presque neuve, au dépôt de Paris Charolais.
240 P 07 dans le même établissement, quelques années avant.
Entretien wagons ou wagonnage du triage reconstruit de Villeneuve Saint Georges. Au fond à gauche l’entretien voitures de Villeneuve Prairie.
Nouveau dépot de Villeneuve Saint-Georges et BB 9427 non encore équipée des cablots permettant la mise en « UM » soit Unités-Multiples.
Avant l’électrification, les travaux sont en cours, une rame omnibus ou semi-direct sur voie 1 de la célèbre « faucille » de Villeneuve. Voitures 3 essieux et 242 CT de la Cie du PLM.
Un peu plus haut la voie 1 ayant rejoint les autres (1bis/2/2bis), un train de messageries sur voie 1 bis et 140 E approche de la gare de Montgeron.
Gare de Malesherbes, sur la ligne Corbeil-Montargis, les trains pour Paris-Lyon sont assurés en voitures Romilly et tractés par des 141 R. Cette gare est toujours tête de ligne aujourd’hui et électrifiée.
Sortie sud de la gare de Malesherbes. Deux autorails X 5500 appelés « Mobylettes » assurent les dessertes vers Pithiviers, Montargis et Bourron-Marlotte, toutes lignes aujourd’hui fermées.
231 G 236 se raccorde à la l’artère impériale depuis les voies du Bourbonnais avec son Rapide en provenance de Clermont-Ferrand, fourgon à bogies PLM et OCEM RA A8. Moret les Sablons.
Toujours à Moret, un train Rapide, composé d’une 231 F, un fourgon à bogies ex TP, d’un couplage de voitures Pullman CIWL et quatre voitures métalliques ex PLM. Sur la voie 1 Nevers un couvert 20 tonnes à guérite encore en décoration PLM.
Une 241 P fonce en tête d’un messageries. Ces trains sont souvent aux roulements des machines de vitesse, ils sont particulièrement suivis par les régulateurs et circulent en « marches serrées » à la vitesse maximale de 100 Km/h, les rapides de l’époque étant limités à 120 Km/h, le différentiel de vitesse n’est pas si important.
Auxerre Saint-Gervais, porte du Morvan, une gare totalement vide en ce jour des années 60.
Toujours Auxerre, avec en fond un plat Ks 50 à boites d’essieux UR à coussinets, mais avec numérotation UIC en cette fin des années 60.
ais aussi
Moulins importante gare de bifurcation placée sur la ligne du bourbonnais, et centre d’une étoile vers Commentry. Mais surtout vers Lyon par Paray-le-Monial, ligne parcourue par une partie des trains de messageries du trafic RA, entre la région Lyonnaise, mais aussi l’Est par Chagny et l’Ouest via Saincaize et Bourges. Grue à eau unifiée.
Triage de Moulins, un long train du RA avec deux 141 R charbon en double traction. Le thème voulu par Philippe n’est pas cette DT mais bien la « forêt » de signaux PLM !
Même endroit mais train RA du sens impair. Cette fois le « Chandelier » PLM présente tous ses signaux effacés.
Butte du triage de Moulins.
Même endroit avec le dépot à droite.
Paray-le-Monial bifurcation des lignes de Moulins à Lyon par Lozanne et Dijon par Chagny. Wagons Standard, UIC-ORE et OCEM 29.
Train Lyon-Le Croisic entièrement composé de six voitures métallisées Ouest/Etat et d’un fourgon OCEM 32 ex Etat lui aussi. Le train quitte Paray.
Les 141 R sont les reines incontestées de la ligne, Paray.
Toujours Paray, toujours une « R » et toujours un train du RA.
Gare stratégique de l’artère Paris-Clermont, Saint Germain des Fossés, l’établissement gère les Bifurcation vers Lyon par Roanne, Clermont par Vichy et par Riom. A gauche les deux voies principales vers Paris, à droites les « tiroirs » du triage.
Le pont où fut prise l’image ci dessus et le « Chandelier » protégeant la gare présentant les informations suivantes, de gauche à droite; signal Carré fermé, Rappel de ralentissement 30 Km/h fermé et Avertissement fermé, devant le tableau G normalement présenté lorsque le Carré est fermé. Sur la gauche un système de tension des fils funiculaires de commande des signaux.
Sortie nord de Saint Germain des Fossés, à gauche le triage et à droite le Dépot. Une 141 R quite le triage en tête d’un train du Régime Ordinaire RO vers le nord.
Carré Violet de sortie du dépot vu à revers. La plaque tournante est tout au fond à droite.
231 K 69 de Tours Saint Pierre en relais au dépôt de Saint Germain.
Triage de Saint-Germain et potence PLM, remarquez la présence d’un wagon isotherme des Chemins de Fer Italiens FS à gauche.
Entrée sud de la gare, un Rapide va marquer l’arrêt et assurer la correspondance de la ligne de Roanne, voiture Bacalan B11myfi.
Train pour Vichy par Riom assuré par un autorail VH et une remorque unifiée Decauville, les omnibus de la dure ligne des Sauvages, Lyon par Roanne, sont plutôt assurés en X 2800 beaucoup plus puissants.
Foret de poteaux de lignes aériennes téléphoniques au sud de Saint Germain.
Un RO se présente depuis la ligne de Roanne. La composition en partie constituée de pétrolières à bogies et trois essieux ne laisse aucun doute sur le régime du train.
Entre Saint-Germain-des-Fossés et Roanne, une petite maison de garde du secteur de La Palisse, son charme est désuet mais quelle ambiance 50/60′.
Autre ambiance, plus industrielle, Le Creusot.
Gare de Clermont-Ferrand et autorail VH.
Gare de Clermont sortie sud.
Coté Est de la gare une voie de circulation permet la réception des trains de marchandises ou de leurs faire éviter la gare. 141 R 1217 charbon.
fco
Voies d’entrée du dépôt de Besançon et 141 C 358.
241 P en tête d’un Rapide, Chalon-sur-Saone, avant électrification de la ligne Dijon-Lyon.
Pontarlier, années 60, le dépôt, aujourd’hui disparu, à gauche la ligne vers Frasne, à droite , la voie de la « ligne des Horlogers » qui mêne à Gilley, ligne fermée au trafic voyageurs en 1939 (1988 pour le trafic marchandises), elle a connu quelques circulations spéciales, le tournage du Crime de l’Orient Express en 1974 (vers Montbenoit), et vers 1982-1983 un train spécial nommé ‘’La Flèche de Gilley’’ assuré par un EAD, à l’occasion de la course de ski de fond les 24 heures de Montbenoit.
Fermée depuis 2008, transformée en voie verte entre Doubs et Gilley.
Annemasse, 1970, poste 1, à gauche la ligne vers Genève Eaux-Vives, à droite vers Bellegarde et La Roche sur Foron.
Evian les Bains, la 141 R 733 manœuvre vers la plaque tournante. Evian connait un fort trafic de bouteilles d’eau éponyme.
Evian les Bains, années 60. 141 R 733, sur la plaque tournante.
Train MV, Marchandises-Voyageurs comportant deux plats, un UIC-ORE et un TP semi modernisé, chargé de paille bâchée, un couvert ex DR (Allemagne), une voiture « 3 Pattes » et trois voitures métallisées ex PLM, années 60.
Le Puy en Velay, le dépôt, toujours existant, donne abri à un autorail VH, années 60.
Lozanne gare de bifurcation, au nord-ouest de Lyon.
Toujours Lozanne, à droite sur la ligne vennant de Tassin la Demi-Lune ou stationne la BB 63975 en tête d’un omnibus de trois voitures « 3 pattes », fin des années 60.
Lyon-Perrache, dans les années 50 train automoteur en Bugatti ex PLM qui possédait 3 autorails doubles, 6 légers, 18 allongés et 10 surallongés.

Grenoble nord, un train automoteur composé d’un autorail Decauville X 52100, deux remorques unifiées XR 7000 et un X 2800. Années 60.

Grenoble avant les travaux de surélévation des voies vers Chambéry et la Provence. Une RGP 1 entre en gare. Sans doute sur une liaison Genève-Côte de Vermeille, années Fin années 50, début 60.
Le Teil, ligne droite du Rhône, début années 60, un X 2400 sans déflecteur sur le toit.
La 141 R 1121 de Narbonne, reconnaissable à son coffre TIA (Traitement Intégral Armand), manoeuvre au nord de la gare d’Ales. Années 60.
Même endroit, cette fois c’est une manœuvre d’engins diésels, deux 63000 et le 66065. Les radios ne sont pas encore en service, on commande les mouvements au drapeau. Années 60.
Le dépôt d’Alès, à l’ouest des voies principales, deux autorails X 5500 et une remorque FNC XR 9200. Aujourd’hui plus rien existe, seules cinq voies en tiroir subsistent à droite des bâtiments.
Ce sont les voies ou stationnent les divers wagons, un VH arrive du nord.
Deux VH en gare.
Dernier regard sur l’ensemble ferroviaire d’Ales notre 141 R poursuit sa manoeuvre de refoulement, le Carré protégeant les « aiguilles » étant fermé, le sens du mouvement est évident.
Culoz, fin 60, début 70.
Train de pétrole tracté par deux BB 8100 en double traction, les équipements d’UM n’étant pas encore posés. La citerne à bogie pour produit blanc fait partie des premières séries de grandes citernes pétrolières, constructeur Porter-France Marpent aux bogies spécifiques.
Panorama de la sortie nord de la gare de Chambéry-Challes-les-Eaux, tout l’équipement signalisation est d’origine PLM y compris le poste 2. Derrière les voies principales, le faisceau nettoyage des voitures et celui marchandises, au fond la rotonde du dépôt.
Grand portique PLM sortie nord de Chambéry, rame de tombereaux TP, Standard et OCEM, années 60.
Sortie sud de la gare de Chambéry, transition entre caténaires et troisième rail, aujourd’hui ce secteur est recouvert d’une dalle.
Saint-Claude, Jura, ABJ 2 en gare, années 60, deux images.
X 3800 « Picasso » quelque part dans le Jura, près de Morez, cette photo est renseignée, nous sommes en 1961.
Arrivée en gare de Montdauphin-Guilleste d’un Express Marseille-Saint-Charles Briançon. BB 67034 et voitures Romilly. Années 60.
Prise d’eau à l’aide d’une grue PLM, tender 30 R.
141 R 1213 dans un endroit non déterminé.
Faisceaux de Marseille-Arenc, placé à proximité du port. Le secteur est, aujourd’hui, complétement transformé.
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