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SNCF années 80/90, Hervé et Bruno Ruetsch.

Par B&HR, TJP. Le 12 novembre 2023.

Nous continuons à vous faire découvrir l’imposante photothèque des frères Ruetsch. Un voyage parmi plus de cent milles images la composant. Ces deux décennies voient disparaitre les matériels entrés en service dans les années 50/60 et 70. La plus grande partie des plus modernes, de l’époque, ayant quitté la scène aujourd’hui. Toutes les images sont des années 80 et 90.

Cornimont, terminus de l’antenne vosgienne venant de Remiremont, aujourd’hui déférée. X 4375 et XR 8351.
La 22312 et un train de nuit comportant quatre B10c10ux VU, un Grill-Express, deux MU et six DD 66 bien remplis dans la Faucille de Villeneuve, voie 2, en direction de Paris.
22289 au triage de Nantes-Blottereau.
Valdoie, au nord de Belfort, CC 72078 et rapide Corail Paris-Est Mulhouse.
25182 sur le grill du dépot de Nantes-Blottereau.
Entre Etampes et Angerville, un rapide à 200 Km/h, 6505 en tête, et composition entièrement Grand-Confort dont une partie des voitures sont déclassées et celles de première classe décorées d’une bande de classe jaune.
A la même époque et, en attendant l’arrivée du TGV Nord, les ex trains TEE connaissent, aussi, le déclassement d’une partie des voitures; ici deux PBA encadrant une Mistral 69, sur le nouveau viaduc de la Reine-Blanche. Le train comporte deux A4Dtux Mistral 69 et, encore, cinq voitures de première en plus d’un bar Mistral 69.
BB 9284 et un court train du RO, au vu des citernes de pétrole lourd, Km 63 de la section à trois voies Etampes/Cercottes, sur Paris-Austerlitz/Orléans.
X 3801, premier de la série, stationnant en gare de Ychoux. Il assure une prestation pour un groupe d’amateurs de la chose ferroviaire. Cette époque est marquée par un grand nombre de fermetures de lignes, les associations organisent un nombre considérable de sorties pour les découvrir avant disparition. Ychoux est la gare de départ de deux antennes défuntes, celle de Moustey à l’est et celle de Biscarosse-Bourg à l’ouest.
Une série sur le déclin, les CC 14100, ici la 14195 au dépôt de Thionville.
Point le plus bas des circulations des EAD triples éléments X 4900 de Sotteville, la gare de Tours. X 4909/10 avant modernisation, la première sous-série de ces engins a commencé sa carrière en région Marseillaise.
Lutzelbourg, dans la traversée des Vosges de la radiale Paris/Strasbourg, ligne N°1 de la Cie de l’Est, BB 15035 et rapide Corail.
Ligne N°4, Paris-Mulhouse, Champagney, au nord de Belfort avec la CC 72068 et son train Corail. L’agent « Circul » assure la visite « au défilé » et la présence de la signalisation de fin de convoi.
Jeumont, gare frontière, échange traction. La BB 22403 de la SNCF cède sa place, en tête de l’Ost-West Express, à la 2382 de la SNCB, la première voiture est un fourgon des Chemin de fer Polonais, PKP Polskie Koleje Państwowe. Deux images.
CC 14154 sous les imposantes sablières du dépôt de Mohon.
Une rame ETG pour Elément à Turbine à Gaz, en gare de Saint-Etienne la Terrasse. Relation Lyon/ Clermont-Ferrand par Montbrison. Il est possible, aussi, de passer par Roanne et Saint-Germain des Fossés.
Automotrice de banlieue Z 6300. Gare de Pont Cardinet.
BB 22233 prend la direction du nord à la bifurcation de Chaudenay. Placée au nord de Culmont Chalindrey, ce RO laisse à gauche la ligne de Mulhouse pour se diriger vers Nancy.
Lison, bifurcation entre les lignes Caen/Cherbourg et Caen/Saint Lô, un couplage d’X 4900 de la deuxième sous-série, toujours resté Normand, assure un train Caen-Rennes.
Beauvais, gare frontière entre la région Parisienne et la Picardie. Un X 4500 et une rame RRR.
CC 72062 modifiée et rame TGV Atlantique. Trois machines, 72061/62/64 sont aptes à remorquer ces rames entre Nantes et les Sables d’Olonne, ces rames sont les 372 à 379. La ligne est, aujourd’hui, électrifiée.
La même circulation en gare de Clisson, bifurcation des lignes Nantes/Bordeaux et Nantes/Cholet.
Desserte de la gare du Pallet, sur la ligne Nantes- La Roche sur Yon, par un EAD X 4686 en livrée Pays de Loire, familièrement appelé Ambulance.
Lons le Saunier, couplage de deux X 2800 modernisés dont le X 2897.
Dans la plaine de la Beauce, la BB 9213 « trace » en tête de son train Corail.
TER
X 4616 après modernisation lourde en décoration TER Bretagne sans bandeau haut, en gare de Dinan.
Passage du X 2857 et de sa remorque XR 6000 dans ce qui doit être l’ancienne gare de Thiézac sur la ligne dite « du Lioran » entre Aurillac et Neussarges.
Deux X 2800 sortent de la gare de Mouchard en direction de Dole ou de Besançon.
Une rame RTG démarre de Lisieux en direction de Trouville-Deauville.
RTG à Serquigny. Ligne Caen-Paris.
Courte composition quittant Limoges-Bénédictins pour Agen. Derrière la 67480, trois B9 ex A9 DEV Inox longues et une A2t2B2t3 USI ex A4T4 Y28.
Mennessis à la sortie nord du triage de Tergnier. A droite un une rame TEE, 16001 en tête, fonce vers Jeumont ou Quevy (frontière belge). A gauche, une rame RRR Picardie (première décoration en bleu) arrivant d’Amiens.
Le train de Paris, en gare de Luchon, dans sa composition d’été, fourgon Dd2s, voitures de jour Corail VTU, voiture de nuit VU et une B9c9x UIC, sans climatisation…….
Les BB 300, des deux sous-séries, termineront leurs carrières aux services de manœuvres, ou elles officient dans les faisceaux des grands ensembles ferroviaires, ici à Villeneuve-Prairie.
L’EAD X 4654 modernisé assorti d’une « ambulance » se dirige vers Saint-Pazanne. Les voies partant vers la gauche desservent les faisceaux de Nantes-Etat.
Toujours à Nantes, en direction d’Angers, un couplage de Z2 passe devant les garage du tramway de la ville. La Z 9604 porte la décoration TER Bretagne qui, à notre connaissance n’a existé que sur celle ci et la 9605.
Bellegarde. Une autre Z2 bi-courant côtoie deux 25100, sur la voie en impasse est, il s’agit des 25187 ET 186.
De 1981 à 1983 les TGV Sud-Est ne circulent sur LGV qu’entre Vergigny et Sathonay. Le nord de la LN 1 est encore en construction. La rame 98, en UM, circule à 160 Km/h au sud de Montereau.
Riom-es-Montagnes, X 2864, rénové. La ligne Neussargues-Bort les Orgues fait partie du triangle Miéscaze/Bort/Neussargues, aujourd’hui fermé à tout trafic.
La CC 72056 titulaire d’un train de porte-autos vides Gefco. Le premier véhicule est un ancien wagon Kangourou, SK, transformé dans les années 80. Grande ceinture, Bobigny. Le grand viaduc donne passage à l’A86.
Le TEE Catalan Talgo sort d’une LTV, Limite Temporaire de Vitesse, pour un chantier de remplacement d’un pont sur l’Isère dans le secteur de Montmélian. La traction est assurée par la BB 67332.
Train de combiné ME 100. comportant des caisse mobiles et des containers, montés sur des wagons Intercontainers. Les 6567 et 65 sont en double traction « DT » ont les pantographes avant levés ce qui est réglementaire en cas ou les premiers véhicules sont chargés d’éléments routiers. Le train traverse la gare de Saint-Michel-Valloire en direction de Modane et l’Italie.
Une rame de la DB allemande, Hambourg/Nantes est mise à quai par la 63648, en gare de Nantes. Ces trains ne circulent que pendant certaines périodes de l’année, en général l’été, celle ci est arrivé vers 9h00ert repartira vers 16h45. Les porte-autos sont mis en place face à la rampe au faisceau sud. Les rames Allemandes comportent, en général, un restaurant, des voitures couchettes, des voitures lits et, sur certaines liaisons, des porte-autos.
Certaines de ces compositions peuvent inclure des voitures ex DR, RDA, restaurant ou couchettes dans leurs belles livrées rouge et jaune. Bien évidemment cela n’existe qu’après la réunification de l’Allemagne. Ce train retrouvera le Bordeaux-Hambourg à Saint-Pierre des corps. Région d’Angers.
Honnechy, au nord de Busigny, la BB 16052 en tête d’un rapide Corail V 160 en direction de Paris-Nord, approche de la bifurcation, qui sépare les lignes de Lille, de Jeumont et donc de Bruxelles.
Deux X 4500 en gare de Saint-Quentin sur la ligne Paris-Lille/Bruxelles. XR 8530.
Sans doute un rapide Lyon Turin avec cinq voitures des Chemins de fer Italiens, 22264 en tête. Ligne Culoz/Annecy et caténaire ex PLM à portiques.
CC 7155 et train de RO, Régime Ordinaire, sur la section à quatre voies Montereau/Saint-Florentin de l’artère impériale Paris-Lyon.
X 3896 de commandement aux Batignolles avec un train d’amateurs organisé par l’ICF.
Arrivée en gare de Paris-Est d’un rapide Corail de Mulhouse avec la CC 72074.
Sur les berges du fleuve, Mauves sur Loire, un train de fret en direction de Nantes et BB 25200.
Bellegarde, BB 25241 en tête d’une rame de voitures USI et une VTU Corail de première classe, apportant un vrai plus de confort, climatisation et roulement doux. Sur le tiroir est, deux BB 8100 dont la 8148.
La BB 62413 achetée, en 1990, aux Chemins de fer Néerlandais NS stationne à la base travaux de Longueil-Sainte-Marie, Oise, pour le chantier de la la ligne nouvelle Nord-Europe.
Chaville Rive-Gauche, sur Paris-Montparnasse/Le Mans, BB 25248 et Rapide Corail renforcé par une B10 USI Y28. Le train est en provenance de Paris.
X 4907/08 au dépôt de Caen, cet autorail a commencé sa carrière à Marseille. La ligne Paris Cherbourg sera électrifiée en 1996.
Un Rapide de la région Sud-Ouest, future région Atlantique de la SNCF, 9220 avec une composition comportant, encore des voitures DEV Inox ou Acier Ordinaire. Secteur d’Etampes.
La BB 351 met en place un train de voyageurs en gare de Lyon-Perrache préparé aux garages de Lyon-Scaronne, à gauche la CC 72004 en mouvement de mise en tête sort du pont sur le Rhône.
La BB 7376 en charge d’un train complet de sable de fonderie à destination de l’Italie passe l’aqueduc de la Vannes sur voie 1 de la partie à quatre voies de l’artère Paris-Lyon.
X 2845 en gare de Neussargues.
La CC 6549 circule sur la voie 2 bis de la faucille de Villeneuve et va rentrer au triage de Villeneuve, au vu de la courte composition, le train arrive, peut être, de Laroche-Migennes, les wagons EVS étant entretenus aux ateliers de Joigny.
Modane Fourneaux. Les manœuvres sont du ressort de la BB 63116. Derrière le diesel, deux machines de la SNCB, 7103 et 7102, sans doute vendues à une entreprise de travaux Italienne. A gauche la E 633 208 des FS en tête d’un train de coils.
Un train supplémentaire, du coté de Sens, composé de voitures UIC et DEV AO au crochet d’une CC 7100 non identifiée.
De l’autre coté, au Sud-Ouest, entre Etampes et Les Aubrais, un train du lotissement bien long, tracté par la BB 9219.
Eze sur Mer, un rapide de nuit avec voiture postale OCEM en première position. La présence de voitures postales qui voisinent les voitures lits ne sont pas sans poser des problèmes de bruits récurrents, en particulier des chariots PTT, lors des échanges de sacs aux différents arrêts en gares, en pleine nuit. Eze se trouve entre Menton et Nice, la machine est la 22322.
Gare d’Haguennau, au nord de Strasbourg, deux EAD X 4300, 4410 en queue.
Lourdes est bien connu pour son sanctuaire Notre-Dame, les trains de pèlerins viennent souvent d’Italie, comme cette rame, garée, machine 8569 du dépot de Toulouse en tête.
Revin, ligne Charleville-Mézères/Givet, frontière Belge. Deux « Picasso » X 3800 et remorques unifiées XRBD 8100 vont partir vers le Nord.
Gare de banlieue d’Athis-Mons, au nord de Juvisy, train Express, BB 9266. Les voitures DEV inox servent encore beaucoup, dans les années 80, sur des RE (Rapides-Express) de moyens parcours, tracés à 160 ou 140 Km/h. Sur la régions Sud-Ouest, ces trains ont pour terminus des villes comme Tours, Vierzon……
X 2428 en gare de Mont de Marsan, dans les Landes. Sur le faisceau une rame de wagons pétroliers blancs du Service des essences de l’Armée Française.
Perpignan, train complet d’automobile STVA, CC 7145 en tête, pantographe avant levé, pour les raisons évoquées plus haut. Les halles SERNAM, service de messageries de la SNCF et le faisceau ont, aujourd’hui, disparu.
Laval, ligne Le Mans-Nantes, les Z 9600, ici la 9624, assurent le service omnibus de la ligne.
Les X 2700, RGP2, de Bordeaux, circulent vers Périgueux, Saintes, Bergerac. Bordeaux-Benauge au nord de Bordeaux-Saint-Jean.
Paris Saint-Lazare, la BB 17005 aux nez modifiés dans les années 70, reconstruite après accident, le tout avec des éléments de 25500 longue.
CC 14133, HLP, Haut-Le-Pied attendant l’ouverture du « Carré » qui donne accès à l’embranchement de la mine locale, appartenant à Sacilor, ou vers Briey, Valleroy. La fin de l’ensemble des ex HBL, Houillères du Bassin de Lorraine et la fermeture des mines de fer, va entrainer la fermeture définitive de ces lignes électrifiées et leurs démantèlements totalement réalisés.
Z 7112 modernisée à quatre éléments de composition indéformable, sauf en ateliers, circulant entre de Lyon-Part-Dieu et La Guillotère. Au fond, un couvert G5 est placé sur l’EP de la Manufacture des Tabacs. Ce trafic disparait en 1987.
RGP 1 avant modernisation lourde en région Lyonnaise, dans un endroit non déterminé.
CC 1805 SNCB en tête du TEE Parsifal, en gare de Paris-Nord et pour Hambourg. Dans sa composition des années 70, la composition est courte, cinq voitures DB de première classe, bar et restaurant. Ce TEE est affecté au roulement des machines SNCB, en l’absence de 18 c’est une 16 qui les assure.
Arrivée d’une rame Standard ex Cie de l’Etat en gare d’Auteuil. Cette ligne qui provient de Paris Saint-Lazare sera fermée en 1985. A la date de la photo, elle est limitée à Pont-Cardinet.
Saint-Pierre des Corps, rame RIO modernisée et BB 9642 redécorée avec les teintes des TGV Atlantique, ces rames font les navettes vers la gare de Tours.
X 2457 solo devant la charmante gare de Dinan sur la ligne Lamballe/Dol de Bretagne.
BB 8547 et rame VB2N à six caisses sur la ligne Paris-Montparnasse/Chartres.
La Roche sur Yon, mise en tête du X 2463.
Nancy, BB 15012 et 15010.
Avignon. BB 67566.
Grill du dépôt de Miramas, BB 8207 GRG.
Nice, 22333 avec un rapide de nuit, voiture P et UIC.
Arrivée en gare de Marseille-Saint-Charles d’un EAD X 4905/09 équipé d’un soc chasse-neige.
X 2420 et voiture postale OCEM rénovée en allège avec bogies Y24 autorisée à 160 Km/h.
Saint-Brieuc, radiale Rennes-Brest, avant électrification. Formation d’un train autorail X 2461, remorques unifiées, X 2100, remorque unifiées.
Gare de Paris-Est, deux 15000 en tête de trains rapides. La 15020 sur l’IC Einrich Heine, la 15001 sur un Corail.
Après la fermeture du grand dépôt de La Rochelle, situé loin au sud de la gare, une partie du faisceau directement accolé à l’ouest de cette gare est utilisé en relais traction ou séjournent machines et autorails, ainsi que les rames voyageurs. A gauche de la CC 65011 deux voitures USI Y28 dont une vert/béton aux portes d’accès en deux teintes et logo jaune.
La 65005 fait le plein à La Rochelle.
e
Arrivée en gare de Toulouse-Matabiau de la rame Z 7120, accompagnée d’une remorque d’autorail unifiée.
XBD 2719, RGP 2 en gare de Limoges. Tous les RGP 2 terminent leurs carrières sur la partie sud de la région N° 4.
Limoges UM de BB 900, 903 et 920 en tête d’un train du lotissement vers le sud, élément routier (pelleteuse Poclain) et pantographe avant.
Service final aux omnibus de province pour la Z 5123, côtoyant une rame RTG en service sur Bordeaux-Lyon. Blouse bleu et cartable, il y a relève de « mécanos », Limoges !
L
Serviteur du rail modeste et discret mais, oh combien utile, le locotracteur Y 7176 en gare de Langogne.
25165 en gare de Sallanches-Combloux-Megève, en direction de Saint-Gervais les Bains-Le Fayet. Train composé de voitures DEV AO.
Messagerie RA venant de franchir la gare de Pas-des-Lanciers et se dirigeant vers Marseille, la caisse mobile Pavesi est normalement utilisée, sur des liaisons au départ de Nice, les wagons STEF sont utilisés, sur la ligne de la Côte d’Azur, pour des trafics de fleurs coupées. Il est donc probable que ce ME 100 soit une liaison vers la Côte d’Azur, possiblement après changement de machine au faisceau de Marseille-Abeille.
En gare de Lyon-Perrache. Mouvement de manoeuvre avec la BB 1622, ancienne machine de la Cie du Midi. Remarquez les panneaux TGV donnant la position des rames TGV pour les mises à quai, remplacées, plus tard par des pancartes TGV 1 et 2, blanc/noir.
BB 25206 en livrée « béton » entre en gare de Saumur avec un omnibus ou semi-direct assuré en voitures métallisées Sud-est et Bruhat, toutes issues de modernisations lourdes des années 50/60 sur des bases d’avant guerre.
Dépot de Paris-Charolais, présence massive de BB 4400 kW avec les 7281, 7304, 7279, 7396.
La BB 67557 en gare maritime de Dieppe, aujourd’hui déferrée.
BB 16028 et 16033 au tiroir de la gare de Paris-Saint-Lazare.
La CC 7110 sort du faisceau de Bercy, qui n’a rien à voir avec ceux de la gare de Paris-Lyon. On est en gare de Laroche-Migennes.
Perpignan, arrivée d’un omnibus composé d’une voiture DEV Embranchement AD, première classe/fourgon, USI et DEV AO et BB 9535 en tête. Le train vient de Cerbère.
BB 67371 et X 4794 en livrée Basse-Normandie, blasonnée l’Aigle. Ces rames réalisent l’ensemble de leurs prestations sur la ligne Paris-Montparnasse/Granville, pour laquelle elles furent achetées.
X 4323 entrant dans la gare d’Auxerre-Saint-Gervais.
Rame Talgo 4 dans la Beauce, au crochet de la 6512.
Marseille-Saint-Charles, XABD 4203 appelé « Panoramique ». Les engins de cette série sont encore pensionnaires du dépot de Marseille-Blancarde avant de finir leur vie à Nîmes.
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