SNCF. Années 70/80, fin de carrière pour les engins moteurs qui ne connaitront pas le KVB.
Par TJP, B&HR, FD, PM, CS, BC, JF. Le 15 Mai 2025.
Balade dans le parc SNCF des engins de traction déclinants pendant la fin des années 70 et le début des années 80. Pour ce dossier nous nous limiterons aux engins qui n’ont pas connu la vague des Grandes Révisions Générales et la mise en place du contrôle de vitesse par balise, KVB, ainsi que les décorations « Béton ». Exemple avec les CC 7100, bien que passées par la GRG, la livrée d’origine est conservée.
Z 4186 au dépôt de Toulouse. Ce matériel avait été modernisé pour les navettes sur Tours et St Pierre des corps dans le millieu des années 70. Toulouse 1987.BB 4775 à Paris Vaugirard. Elle servait aux remontes vers les garages de Chatillon voitures. 1988.Z 5175 se dirigeant vers Sèvres rive gauche en janvier 1987. A remarquer l’ancien poste qui a disparu avec l’arrivée du TGV A. Clamart.Y 5158 devant l’ancien batiment du dépôt de Thionville. 1988.Z 5169 sur une voie qui servait de garage aux heures creuses. Paris-Montparnasse janvier 1987.Deux CC 7100 au dépôt de Paris-Charolais en 1985.Rame Standard 1572 au dépôt de Levallois en décembre 1984.Mise à quai depuis Massena du Capitole du soir avec la BB 310. A droite une autre BB 300 qui fera le travail inverse. Paris Austerlitz, 1986.RGP 2 dans une composition très colorée en gare de Limoges et se dirigeant vers Périgueux. 1986.X 2404 traversant la gare de La Gorp dans les années 80.La 2D2 9117 entrant dans la rotonde de Lyon-Mouche en 1985.X 2404 sous la marquise de Périgueux en 1987.Un des derniers Paris / Luxembourg par Sedan dans le millieu des années 80, BB 13032 en tête.X 3800 Picasso alors que la série déclinant déjà mais encore majoritaire sur la Ligne Charleville-Mézières / Dinant (Belgique). Monthermé, 1987.A1A A1A 62073 en gare de Chinon dans les années 80.Double traction (deux conducteurs, pas de couplage électrique) de X 3800 Picasso (le premier non GRG, l’autre GRG) avec une remorque Decauville démarre de la gare de La Rochelle en 1987.BB 4100 et CC 7100 au tas du dépôt d’Avignon dans le millieu des années 80.BB 12000 et un mini Fret traverse la gare de Nancy. 1988.Deux CC 14100 et diverses 12000 et 13000 au dépôt de Mohon en janvier 1987.Deux X 3800 et un X 4300 au dépôt de Saintes en 1987.BB 71005 en gare de Saulieu avec un unique tombereau. 1987.A1A A1A 62057 et son frère dans les garages de la gare de Mulhouse en 1988.CC 65016 dit « sous marin » et deux picassos dans les garages de la gare de Saintes. 1987.BB 71010 en gare d’Autun en 1987.Petit lot de CC 65500 dans « feu » le dépôt de la Plaine en 1988.CC 65016 assurant un service marchandises dans un EP près de Royan. 1987.A1A A1A 62081 dans les emprises de l’ancienne rotonde couverte de Thionville. 1987.BB 307 portant le « M » marquant sa mission aux services de manœuvres qui, contrairement au dépôt d’Ivry ou les BB 300 travaillent sur les faisceaux voyageurs, celles de Villeneuve ont pour missions les manœuvres dans le triage et non à Villeneuve Prairie. Sous la rotonde de Établissement Traction, années 80.BB 15, elle aussi assurant le service « M » au même endroit dans les années 70, ce sont ces machines qui seront remplacées par les 300.La 314 au dépot d’Ivry, années 80.Y 6304 radié au droit du dépôt de Vénissieux dans la banlieue sud de Lyon. Années 80.BB 916 encore en service commercial au dépôt de Paris Sud-Ouest (Ivry). Années 70.BB 308 affectée aux services de manœuvres sur la région Sud-Ouest, au dépôt de Paris Sud-Ouest d’Ivry. La majorité de leur service se passe entre le plateau voyageurs de Masséna et Paris Austerlitz, années 80.Voyage organisé par une association avec le « Panoramique » X 4209 en gare de Cannes. Fin des années 70.C 61010 au triage de Vaires , fin des années 70. Ces engins seront retirés du service dans le milieu des années 80.Dépôt de Villeneuve St Georges, Y 2302 en livrée sans bandes jaunes, les petits locotracteurs ne seront pas équipés de KVB et les parcs résiduels de ces engins seront transférés aux établissements et deviendront de l’outillage. Fin des années 70.CC 65006, au dépôt de Bordeaux, les premières sont radiées en 1981.Dépôt de La Plaine, au début des années 80, sans modernisation elles travaillent encore aux trafics marchandises en région parisienne, avant de partir sur les chantiers des LGV.231 K 8, machine conservée après ses derniers services commerciaux, début 1971. Elle arrive au dépôt de La Chapelle, en provenance de Massy-Palaiseau.Gare d’Auteuil-Boulogne terminus dés 1960 de la section ouest de la Petite Ceinture, PC. Fermée en 1985 lors de la mise en place de la liaison VMI. Rame 3 rails Standard de l’ex Etat. Fin des années 70.CC 14161 dans le secteur d’Uckange sur la ligne Metz-Thionville, années 80 la machine est acheminée en « CV » Comme Véhicule.Une des dernières 141 R, la 805, Comme quelques 140 C, les R disparaissent massivement à la fin des années 60. La 141 R 73 de Sarreguemines, est la dernière vapeur qui assurera un service commercial le 31 mars 1974. A partir de cette date les établissements, souvent vastes, sont abandonnés ou réduits aux installations modernes.Y 51204 au dépôt de Noisy le Sec, années 70.Lot de BB 71000 avec la 71016 en tête au dépôt de Nevers. Années 80.La CC 80001 des CFD en gare de Paris Montparnasse. Les deux machines sont souvent arrêtées pour des problèmes, les amateurs les ont surnommé « Belphégor » le fantôme du Louvre…..Le cimetière des 2D2, lors de leur retrait du service, les machines de la région Sud-Ouest sont garées dans les emprises de la gare de Bordeaux Bastide, fermée aux trafics voyageurs. Ici les ex Etat 5419, 5421 et la 5548 qui est d’origine SNCF. Fin des années 70.La caténaire est bien là mais c’est sous troisième rail que circule cette UM de BB 1 à 80 dont la 40 en tête. A droite la BB 63090, St Pierre d’Albigny début des années 70.Villeneuve Triage, années 70, trois BB 1600 ex Cie du Midi, qui ont terminé leur carrière sont garées, remplacées par les BB 300, en tête de faisceau l’autorail prototype X 2051.CC 14131 à Forbach, au début des années 80. Bien que les dernières circulations commerciales se soient passées en 1997, les CC 14100 ne connaitront pas de grandes modernisations.De nouveau dans les emprise de Bordeaux-Bastide 2D2 « Waterman », Etat, fourgons chaudière et X 3800.CC 14014 sans doute garée définitivement, contrairement aux CC 14100, les 14001 à 20 sont garées en 1977, quinze années avant. Mohon, années 70.BB ex Cie du Midi 4701,4712 et 4642 en gare de Tournay, entre Tarbes et Lannemezan, début des années 70.2D2 9128 en tête d’un W pour Villeneuve-Prairie, fourgon metalisé Ouest, fin années 70.Au même endroit et même époque, remonte pour les faisceaux de Charenton. BB 1633.Derniers temps de la présence de la traction vapeur sur l’artère Paris / Clermont-Ferrand les 141 R relèvent encore la traction électrique en gare Moret-Veneux-les-Sablons , années 70.2D2 5545 en gare de Bordeaux St Jean, années 70.CC 25009 en gare d’Aix les Bains, fin des années 70, cette série de machines Bi-Courant ne sera pas modernisée, laissant la place au BB 25100, chassées elles mêmes des services nobles par l’arrivée des BB 22200.Bordeaux-St-Jean, X 3600 ABJ 4 et CC 65004, deux séries qui vont s’effacer dans les années 80.Rotonde de Bellegarde et belle brochette de « Mobylette » et un « Picasso » dans les années 70.Attende de ferraillage pour la 141 TD 742, une machine ex Cie de l’Est, dans un endroit non identifié, dans les années 70, de nombreuses machines à vapeur SNCF sont garées dans des enceintes diverses qui vont de dépôts fermés au gares de marchandises ou même des sections de lignes aux services fermés. Le tout en attendant la destruction.Culoz, années 70 les « dinosaures » de la Cie du PLM attendent leur triste sort, machine 1ABBA1 3601 à 10 ex 161 BE PLM.Au tout début des années 70, les BB 101 à 180 ex P.O. viennent encore au triage RO de Villeneuve ou aux faisceaux relais de ValentonEn direction de la région Sud-Ouest, la 2D2 5421 et un RO, Villeneuve St georges, fin années 70.Les rames Z 3600 sont d’anciennes automotrices Etat de la première série 3 ème rail transformées en 1937 pour passer du 750 V DC au 1500 V DC dites « Paris-Clamart », en fin de carrière elles servent aux navettes de service du triage et dépôt de Trappes.Ancienne gare PLM de Villeneuve St Georges, une UM de BB 4600 ex Cie du Midi et un train complet de wagons pulvérisants cimentiers Norcim, années 70.Beau train de machines Laroche-Migennes / Saint Florentin. Mise en place des machines CC 65500 dont la 33 pour les travaux de la ligne LN1 Paris-Lyon, en queue une BB 66000 permettra à l’équipe de conduite de se rapatrier sur la dépôt de Laroche, fin des années 70.Bien que terminant leur carrière à l’aube des années 2000, les CC 7100 ne connaitront pas de modernisations lourdes ni de décorations uniformes grise ou autres, ici un RA au crochet de la CC 7122 franchit le poste 3 de Laroche-Migennes, années 80. Le premier véhicule est un plat Ks 50 transformé pour le transport de voitures neuves. En application du règlement le Pantographe avant est levé.X 4046 non modernisé en gare d’Auxerre, fin des années 70.L’Y 51142 en attente de ferraillage entre RGP 2 et Z 4100, Coutras début des années 70.Y 6592 côtoyant l’X 2702 dans les garages de Coutras même époque.Toujours à Coutras ensemble de Z 4100 radiées. Fin des années 70.Coutras encore, Y 2284, RGP 2 et Z 4100, années 70.Dans la région Lyonnaise aussi les BB 300 sont reversées aux services de manoeuvres et remontes. La BB 334 en gare de Lyon-Part-Dieu, fin des années 80.Dépôt de Paris-Sud-Ouest, lot de Y 51100 avec le 41 en tête et BB 63000, années 70.Z 4408 au dépôt de Toulouse dans les années 70.Train de matériel radié traversant la gare de Toulouse-Matabiau. Il est composé d’autorails ADX, nous retrouverons ces autorails à Frontignan.BB 4214 au dépôt de Toulouse, années 70.Y 51146 « au tas » de Coutras devant un BB 4600 équipée de GRR, Graisseur de Rails, années 70.Deux autorails De Dietrich et deux remorques unifiées dans l’avant gare de Mulhouse-Ville au début de la décennie 70. Celui en tête est le X 44524.BB 12008 en tête d’un RO en Lorraine, années 80.A Trappes, exposition organisée par le syndicat CGT, CC 14192 et X 93953 Fécamp / Bréauté, un des rare X 3800 modernisé, 1984.Même exposition de Trappes, sur les cinq séries d’engins, trois sont en fin de vie: les CC 7107, 2D2 9135, 2D2 5525 sont bonnes pour le musée. Aussi visible, une BB 8100 GRG et la 25241.Vigneux sur Seine, années 80, deux éléments de Z 5100 à trois caisses.12115 et train du RO à Moyeuvre-Grande. Années 80.Mohon et sa rotonde en bois, Deux X 3800 et le locotracteur Y 7101. Années 80.La Rochelle CC 65000, BB 63000, chaudrons de Corail et voiture de cantonnement ex Etat Talbot, années 80.Z 3706 ex Etat dites « Budd » du nom du procédé de construction au dépôt de Montrouge aux cotés de deux rames EAD Basse-Normandie, années 80.Coutras, BB 4185 et 4184 sans espoir, années 80.Bordeaux-Bastide, dernière étape des 2D2 5400, années 80.RGP 2 X 2710 au dépôt de Bordeaux, années 80.Dépôt de Bordeaux, Z 4143 radiée sans vitres latérales et sans remorque entre BB 67400 et CC 72000.X 2448 avec deux remorques unifiées dans un endroit proche de Bergerac, années 70.Dépôt de Bordeaux, RGP 2 et Picasso GRG, années 80.Arrêté bien avant les années 80, mais resté longtemps au « tas » du Mans, un VHD double bien dégradé.Six autorails ADX X 5100 ou 5200 en attente de découpage, fin des années 70, Frontignan.Au même endroit et la même époque X 5101 et BB 4647 qui a déjà perdu ses pantos.Série de machine de l’ETAT peu connue, les BB 800 sont encore actives dans les années 70, ici à Trappes avec un train de desserte.Autorails VH garés et radiés au Mans et au début des années 70.Dépôt de Limoges et quelques vielles séries, BB 4100, 300, 900 et Y 51100, années 70.BB 71013 remorquant un X 3800 « Picasso » qui est passé en GRG. Cela se remarque à ses baies frontales plus grandes, Autun, années 80.La CC 7120 GRG double une Z 5100 en gare de Vert de Maison. Certainement un train semi direct pour Laroche-Migennes, composé de voitures « Bruhat » années 70. Au début des années 80 ces voitures sont remplacées, sur ces liaisons par des USI et UIC. Elles mêmes chassées par les Corails des grands Rapides.Z 4407 en solo assurant la navette de service entre le triage de Brive-Estavel et la gare de Brive-la-Gaillarde, années 70.Lot de BB 1 à 80 à l’entrée du dépôt de Chambéry, années 70.Croisement en gare de Culoz d’une rame ETG et d’un Train de Machines, TM, en direction du dépôt de Chambéry. Celui ci comporte une BB 9400, une BB 67400 et d’un X 5500 appelé « Mobylette », années 80.Epernay, déconstruction des BB 12000. Années 80.La Z 4129 croise, en gare de Brive, une liaison Lyon-Bordeaux assurée par deux couplages de RGP 1 non modernisés dont un ex Alpazur. Années 80.Peut être au parc découvert du dépôt de Nevers, deux X 5500 et 5800 radiés, années 70.AIA AIA 62019 assurant les dessertes locales dans le secteur Carignan région de Sedan, années 80.BB 12111, au faisceau d’Hargarten-Falk avec un train de produits métallurgiques et une BB 212 de la DB, années 80.Z 3700 en gare de Paris-Montparnasse, années 70.AIA AIA 62087 HLP dans le secteur de Mulhouse-Nord, années 70.BB 12045 au dépôt de Paris-Villette, années 80.La 62076 au dépôt de Longwy, années 80.Fin de carrière pour la A1A A1A 62064 à Thionville, années 80. Sur chaque bogie l’essieu central est déposé.BB 13053, plaque démontée et remplacée par une peinture au dépôt de Strasbourg, années 80.Dépôt du Mans, quatre ABJ en attente de ferraillage. Années 70.Toujours au Mans, un ABJ 3 et une Z 3800 de l’ex Cie de l’Etat. Années 70.X 2454 et 2405 au croisement en gare de Plancoët sur la ligne St Brieux / Dinant, années 80.CC 65005 en desserte non loin du raccordement de Nantes-Etat, années 80.Limoges, X 2404 et remorques XR 6000. Années 80.Même endroit, même époque, RGP-2.BB 900 stockées en gare de Limoges, elles sont utilisées pour des essais en charge des viaducs de Souillac. Années 80.Locotracteur Y 6411 sur le chantier du nouveau viaduc de Commelles, mis en service en 1984.Un petit Y 5120 rentre au dépôt de Nantes dans les années 80.Un RA tracté par la CC 65006, prend le raccordement direct vers Nantes Etat, années 80.Les silos de la Coopérative de La Ferté Gaucher, disparus comme la desserte ferroviaire et le X 3800, années 80.St Brieuc, X 2406 années 70.Meudon, Z 5171, en UM, années 80.Une des machines à vapeur sauvées lors des années 70 par des associations, la 231 G 558 est présentée dans une exposition en banlieue nord-est de Paris, années 80.Les Z 5165, 173, 182 en gare de Paris-Montparnasse avant couverture des voies, années 80.Après une longue carrière en région parisienne les Z 5100 finissent celle ci en province, ici sur le Sud-Ouest, à Limoges et aussi en région Lyonnaise.CC 14136 Hellemmes, années 80.Au sud de Mohon, la CC 14131 et train de coke, années 80.Z 3708 au butoir de Montparnasse, années 70.Relais traction de Mulhouse et BB 12034, années 70.X 52008 et x 2800 en gare de Lyon-Perrache pour une mission vers son centre, Grenoble, années 70.Sortie sud de la gare d’Aulnoye, train de produits chimiques allemands, CC 14158, années 80. Dans l’ancien dépôt du Mans, autorail VH radié, années 70.Dépôt de Montrouge, encore en service actif sur le fret la BB 325 relaie, début des années 80. Quelques temps plus tard elle sera affectée aux manœuvres et remontes.2D2 5546 en gare de Bordeaux St Jean, fin années 70.La 2D2 5549 se dirige vers la « Passerelle » sur la Gironde pour adjonction de la voiture Vru visible à gauche sur un train, Bordeaux St Jean, fin des années 70.2D2 5546 et 5542, Hendaye fin des années 70.
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