Les locomotives diésel-électriques des séries 52/53/54 d’origine 202/203/204 appartiennent, pour le public des amateurs, à la grande famille des machines « Nohab ».
Si l’entreprise Nohab fabriqua bien les machines commandées par les CF Norvégiens, Hongrois et Danois, les engins Belges et Luxembourgeois furent fabriqués par la Société Anglo-Franco-Belge, sous licence EMD pour Electro-Motive Division (USA). La forme des cabines , basée sur des concepts de design très américains, les a fait surnommé « Gros nez ».
Sous séries:
202001 à 14, S52, avec chaudière pour trains de voyageurs, 120 Km/h, 1955.
203001 à 18, S53, sans chaudière, 120 Km/h, 1955.
204005 à 008, S54, auraient dû être 202015 à 18, 140 Km/h, 1957.
204001 à 004, S54, commande complémentaire en 1957.
202019 à 22 cédées aux CFL sous les n° 1601 à 04.
En 1979 une modernisation complète des cabines de conduite est testée avec la 5306 et cette modification est réalisée sur la presque totalité des séries.
Les dernières de celles qui ne sont pas conservées à titre historique sont ferraillées en 2016.
Avertissement.
L’équipe Docrail est composée d’agents de la SNCF qui ne connaissent pas bien le réseau SNCB, merci, à nos amis Belges, de nous pardonner, d’avance, les quelques imprécisions qu’ils pourraient relever.
Les légendes peuvent paraitre succinctes, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, merci.
De même, pour les vues dans les ateliers de Ronet, nous ne sommes pas très sûr de la localisation, ces ateliers ne semblaient pas posséder de caténaires dans les années 80/90, les images en montrent pourtant.
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