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SNCB-NMBS, années 80, les Gros nez.

Par TJP, B&hR, FD. Le 01 Février 2023.

Les locomotives diésel-électriques des séries 52/53/54 d’origine 202/203/204 appartiennent, pour le public des amateurs, à la grande famille des machines « Nohab ».

Si l’entreprise Nohab fabriqua bien les machines commandées par les CF Norvégiens, Hongrois et Danois, les engins Belges et Luxembourgeois furent fabriqués par la Société Anglo-Franco-Belge, sous licence EMD pour Electro-Motive Division (USA). La forme des cabines , basée sur des concepts de design très américains, les a fait surnommé « Gros nez ».

Sous séries:

202001 à 14, S52, avec chaudière pour trains de voyageurs, 120 Km/h, 1955.

203001 à 18, S53, sans chaudière, 120 Km/h, 1955.

204005 à 008, S54, auraient dû être 202015 à 18, 140 Km/h, 1957.

204001 à 004, S54, commande complémentaire en 1957.

202019 à 22 cédées aux CFL sous les n° 1601 à 04.

En 1979 une modernisation complète des cabines de conduite est testée avec la 5306 et cette modification est réalisée sur la presque totalité des séries.

Les dernières de celles qui ne sont pas conservées à titre historique sont ferraillées en 2016.

Avertissement.

L’équipe Docrail est composée d’agents de la SNCF qui ne connaissent pas bien le réseau SNCB, merci, à nos amis Belges, de nous pardonner, d’avance, les quelques imprécisions qu’ils pourraient relever.

Les légendes peuvent paraitre succinctes, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, merci.

De même, pour les vues dans les ateliers de Ronet, nous ne sommes pas très sûr de la localisation, ces ateliers ne semblaient pas posséder de caténaires dans les années 80/90, les images en montrent pourtant.

HLD 5215 en gare de Dinant. Février 1987.
HLD 5213 en attente de service gare de Dinant. Février 1987.
La 5315 aux côtés de la 5512, dans la remise de Ronet.
5311, Ronet.
5304, Remise de Ronet.
5301, Ronet.
Athus, gare frontière entre la SNCB et Les CFL, la 5320, en relais, deux images.
53016 et 5217 en tête d’un train de trémies minéralières.
Signaux mécaniques, aujourd’hui disparus dans un endroit non identifié, la 5211.
6066 et 5215 en gare de Namur.
Un train pour Dinant franchit le viaduc sur la Meuse en sortie est de la gare de Namur.
5216 dans un endroit non déterminé, peut être l’entrée est de Namur.
Idem pour la 5202.
5312, Ronet, pas certain, les ateliers ne semblaient pas électrifiés dans les années 80.
5208 et 2007, idem ?
5216, Ronet ?
5407, remise de Ronet.
Belle élévation de la 5401, Ronet ?
5202 sur la ligne Athus-Meuse.
Athus, 5317.
Train de machines à Athus, 5216, 5308, 5320, non modernisée et une 5000 non identifiée. Deux images.
La 53015 passe devant ses soeurs, en direction de Rodange, au Luxembourg, à droite une Z2 CFL pour la capitale du Grand-duché.
Athus, 53014.
Toujours à Athus, la 5316 au crochet d’une série 55.
5314, la modernisation des cabines est assez réussie. Donnant un air puissant à ces machines.
Départ d’un train en direction de Dinant, Namur.
Une rame de voitures anciennes I1/I2 arrive de Dinant avec la 5216 en titulaire, la 5215 viendra se mettre en tête pour repartir dans l’autre sens. Deux images.
5216 à Namur.
5208 aux garages de Namur, au fond, la draisine ES 203. Trois images.
La 5216 entre en gare de Namur.
Autorail 4505 et 5303 dans la remise.
5315, Athus. Deux images.
Parade à Ronet de gauche à droite: 5401, 204003, 204004, restaurées et 5407. Quatre images.
Anseremme, au sud de Dinant, bifurcation par saut de mouton des lignes vers Givet (France), aujourd’hui fermée et Bertrix, le Luxembourg. Les rames de minerai sont chargées au port d’Anvers, couplage 5304+5200. trois images.
Passage de la Meuse à Anseremme, la ligne de Givet passait au delà du fleuve sous la voie vers Dinant.
Arrivée d’un train Namur-Dinant avec la 5404 titulaire.
Une fois « coupée », la machine fait « l’impasse » et revient se mettre en tête, coté Namur.
La 5303 officie sur les travaux préparatoires à l’électrification de l’Athus-Meuse qui sera la raison de leur amortissement. deux images.
5301 dans les approches de Namur. Deux images.
La même 5301 avec la 5304.
5202 et rame voyageurs à chauffage vapeur sur la ligne Athus-Meuse, les poteaux caténaire sont posés.
5402, 5404 et 5205 modernisée, Ronet, cinq images.
5401, Ronet.
5202, Ronet.
5203, 5202 et 6089, Ronet.
5401 et automotrice AM 071.
204004, Athus. Deux images.
Préparation du couplage 204003/04 pour un train spécial, Ronet.
Vonêche, ligne Dinant-Bertrix, le train spécial.
204003 et 004 manoeuvre à Bertrix, en livrée d’origine restaurée sur un train spécial d’amateurs. Cinq images.
Quatre « Gros nez » et trois décorations. Ronet.
5407, Ronet.
5216, Namur.
5214, Namur, deux images.
5204, Ronet.
5310 et 5210, Ronet.
5306, Ronet, à droite une série 84 à transmission par bielles.
5315, Ronet.
5306, Ronet.
5316, Ronet.
5204, quatre fanaux, Ronet, deux images.
Pour finir la 1603 des CFL, qui aurait dû être la 202021 à la SNCB.
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