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Signal Ouest à GUILLOTINE.

Ce dossier est consacré au signal carré à damier rouge et blanc avec plaque Attention du réseau de l’Ouest aussi dénommé signal à ‘’Guillotine’’.

Par PM, GB. Le 23 juillet 2024.

Au début du chemin de fer, chaque réseau met en service sa règlementation et ses signaux. Ils répondent à des besoins spécifiques, la technologie utilisée est due aux ingénieurs maison.

Signal carré à guillotine en gare de BROU. Ce signal est typique du réseau OUEST et ne se trouve que sur celui-ci.

Suite à de graves accidents ferroviaires au cours des années 1870, rattrapages, prises en écharpes, et après l’accident de 1879, le ministre de l’agriculture, du commerce et des travaux publics de l’époque, en charge des chemins de fer forme une commission spéciale sur le sujet de la sécurité ferroviaire.

Cette commission établit d’abord un inventaire :

-Des différentes mesures de sécurité règlementaire mises en œuvre par les compagnies.

-Des signaux en service et leurs rôles.

Il en ressort que les compagnies n’ont pas toutes les mêmes règles de sécurité et que les signaux en service sur les différents réseaux n’ont pas la même signification suivant les compagnies.

Pour réguler les circulations de même sens sur une voie, les compagnies se reposent sur l’espacement par le temps. Espace-temps de dix minutes entre les circulations avec des dérogations suivant les cas.

Signal à guillotine présentant le carré en gare de St Mars La Brière entre Connerré-Beillé et Le Mans.

La circulaire ministérielle du 13 septembre 1880 rend obligatoire le block système absolu sur toutes les sections de ligne où le trafic peut atteindre à un moment de la journée, le mouvement de cinq trains à l’heure dans le même sens sur la même voie.

La circulaire ministérielle du 12 janvier 1882 n’impose pas un appareil précis ni de signaux spécifiques mais détaille les conditions auxquelles doivent satisfaire les appareils et les installations de block système :

-Solidarité complète entre les signaux électriques des appareils et les signaux à vue sur le terrain.

-Calage à l’arrêt des signaux.

Les lignes intéressées sont divisées en un certain nombre de sections. Elles seront dénommées plus tard cantons.

Le 15 novembre 1883 une nouvelle circulaire ministérielle donne des précisions sur les enclenchements entre signaux, commandes et aiguilles. Elle précise et unifie les aspects et prescriptions des signaux ainsi que les couleurs.

Le nouveau code des signaux de 1885 reprend toutes les nouvelles règles et les couleurs des divers signaux.

Il autorise à titre d’essai l’emploi de signaux autres que ceux prévus par le code, après avoir reçu une autorisation du ministère des travaux Publics.

Le réseau de l’Ouest, Block REGNAULT.

Le réseau de l’Ouest met en service, en 1847, un système de communication de poste à poste au moyen d’appareil indicateurs pour signaler les trains arrivant à Paris St Lazare. Le mécanisme est enfermé dans une boite avec deux faces vitrées pour visibilité depuis l’extérieur ou l’intérieur du poste du garde. Un poste par sens et par voie de circulation. Ce système prend le nom de son inventeur, monsieur REGNAULT ingénieur du réseau de l’Ouest. Il ne permet que l’annonce des circulations.

Système d’annonce REGNAULT
Le garde du poste N°1, après expédition du train et avoir fermé ses signaux, appuie sur le bouton D pour Départ. L’impulsion électrique déplace l’aiguille I, Indicatrice, du poste N°2 vers la droite pour annoncer l’Arrivée d’un train. Par retour, l’aiguille I envoie directement une impulsion électrique au poste N°1 qui incline à droite l’aiguille R, Répétition, pour indiquer au garde du poste N°1 que son signal à été transmis. Lorsque le train est arrivé et protégé par le poste N°2 le garde appui sur le bouton A, Arrivée, pour redressé les aiguilles I du poste N°2 et R du poste N°1 pour indiquer que la section est libre. Et ainsi de suite…

En 1867 le système d’annonce Regnault est perfectionné et utilisé pour effectuer de l’espacement de trains par block non enclenché.

Poste de block REGNAULT dans son aspect définitif avec sa cloche d’annonce lors de son retrait en 1980.

Dans l’inventaire des signaux du réseau de l’Ouest le sémaphore est absent. Cette compagnie emploie le carré d’arrêt absolu pour l’espacement de ses trains. Elle crée un nouveau signal sur la base de son carré d’arrêt absolu.

Signal à guillotine sur potence Ouest. Le signal présente la plaque rectangulaire Carré.

Un signal de cantonnement à deux cibles, de hauteur réduite, il est étudié pour être à hauteur de vision des mécaniciens.

Plan et schéma électrique du block REGNAULT et plan du signal à  »guillotine » (annales des ponts et chaussées).

Il présente :

-Un signal carré rectangulaire sur une aile pour l’arrêt absolu avec deux verres rouges.

-Une plaque translucide bleue ou noire avec marquage blanc ATTon (Attention) éclairée par l’arrière.

-Voie libre les deux ailes effacées verticalement derrière un cache.

Pour éclairage de nuit une lanterne à deux feux blancs :

-Donne deux feux rouges au travers des verres rouges de la cible carré.  

-Donne l’information ATTentiON au travers de la plaque ATTon.

-Donne deux feux blancs pour voie libre, lorsque les cibles sont effacées.

Signal à guillotine présentant le Carré sur mât simple en gare d’Evreux. Le système de manoeuvre de mise en place des pétards sur le rail est visible au pieds du mât.
Signal à guillotine présentant la plaque ATTon pour attention autorisant au mécanicien à pénétrer en canton occupé. Le mécanicien devra circuler avec  »précaution ». Ce terme de précaution sera remplacé dans les années 20 par la « marche à vue ».

Fonctionnement :

-Le train est arrêté devant le signal carré si la section de voie en aval est occupée.

-A l’issue de 10 minutes après l’arrêt du train devant le carré si la reddition n’est pas parvenue, le carré est abaissé et la plaque Attention visible, le mécanicien est autorisé à reprendre sa marche avec ‘’précaution’’ jusqu’au signal suivant. 

-Lorsque la section est libre les deux ailes sont effacées verticalement derrière un cache.

Le temps de 10 minutes passe à 20 minutes si sur le parcours se trouve un tunnel de 1000m ou plus en ligne droite ou un tunnel de plus de 600m en courbe.

Poste de cantonnement en sortie du tunnel de Rolleboise section Mantes-Rouen. Les leviers de commande des signaux sont à l’air libre. L’abri est situé derrière le garde. Le train sortant du tunnel se dirige vers Mantes, Paris.

Sur les voies secondaires (elles seront dénommées plus tard voies de service) l’Ouest utilise le carré jaune (il deviendra violet avec le code Verlant de 1936) comme signal d’arrêt absolu. Sur les sections équipées de block système, le carré jaune peut porter la plaque Attention s’il donne accès à une voie principale.

Le block Regnault est en service sur plus de 200 km en 1882. Il équipe la ligne Paris-Rouen-Malaunay ainsi que toute la banlieue Ouest. La section Paris-Mantes comporte 24 sections (cantons). 

En 1886, après perfectionnement du block Regnault par l’intermédiaire d’une serrure, celui-ci fonctionne par enclenchement solidaire entre signaux électriques et les signaux à vue sur le terrain. Il est dénommé block Regnault-Aubert.

Guérite de garde avec leviers et appareils REGNAULT sur l’étagère devant la fenêtre.

Le block Regnault équipera au total 700 km de lignes environ en incluant la partie sud de la petite ceinture et des sections de lignes du réseau du MIDI.

Le Réseau de l’Ouest utilise des grands carrés rectangulaires de 1,420 X 1,00 m, lors de la mise en place du block certains recevront en dessous une plaque Attention. La plaque translucide ATTon est fixe, le cache qui est mobile. 

Carré Ouest avec grande cible . En dessous la cible derrière le cache portant le numéro 23 se trouve la plaque ATTon. Le cache s’abaisse à la verticale pour laisser apparaitre la plaque ATTon. Le carré protège le train arrêté au fond. Bois-Colombes.

En 1927, le Block Automatique Lumineux est mis en service sur la section Paris-Le Havre, le block Regnault est démonté et installé sur Orly-Massy, Serquigny-Oissel et Le Mans-Angers.  

Lors de la mise en service du Code Verlant de 1936, l’Ouest / ETAT conserve les signaux déjà en service mais adapte son règlement au nouveau code : La présentation de la plaque Attention est assimilée au sémaphore, elle est présentée uniquement pour pénétrer en canton occupé après arrêt devant le carré.

Carré normalisé avec plaque ATTon. La cheminée de la lanterne éclairant la plaque masquée est visible derrière. Sur la voie contigüe, la signalisation lumineuse a remplacé la signalisation mécanique.

Les signaux avec plaque Attention disparaissent progressivement à partir de 1960.

Le dernier Appareil Regnault est retiré du service en 1984 à Serquigny. 

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