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Promenade sur les voies de la ville de Paris avec Philippe Mérard.

TJP. Le 16 septembre 2021.

Pour le plaisir et pour traverser l’immense documentation laissée par Philippe, une petite balade dans les murs de Paris, avec sa petite ceinture qui lui était si chère.

Carte des lignes ferroviaires de 1929.
La Chapelle, sur le réseau de la Cie du Nord, sur la droite les raccordements de la petite ceinture. L’ancien dépôt est sur la gauche.
L’autre extrémité du raccordement Cie du Nord, Petite Ceinture;
Faisceau de raccordement entre la Cie du PLM et la petite ceinture coté ouest et Cie du PO, Bercy, la petite ceinture est derrière le photographe.
Javel, sur la ligne des Invalides, Cie de l’Etat, dont une partie des lignes de banlieue est électrifiée en troisième rail. La PC passe sur le viaduc en arrière plan.

Partie sud de la PC.
Courcelle Ceinture est le centre nerveux de cette PC.
Le viaduc du Point du jour, magnifique ouvrage, qui verra sa partie supérieur détruite après guerre, suite à la fermeture de la section sud-ouest de la PC. Après observation à haute définition, il semble bien que la voie routière soit déformée au niveau des piles.
Les pont de Paris ne furent pas toujours aussi « glamours » qu’aujourd’hui.
La ligne de la petite ceinture possédait une incroyable section en viaduc au sud ouest de Paris, on imagine ce que cette section apporterait au cachet de la ville si de mauvais esprits n’en avaient décidé la destruction au lendemain de la guerre.
La gare du Point du jour vue de l’intérieur.
Viaduc d’Auteuil, qui débute, à l’ouest, la partie vue plus haut.
Travaux de la gare marchandises de Charonne, les voies de la PC sont à gauche.
Ménilmontant.
Rarement présentée, la station d’Est Ceinture. Les voies de la Cie de l’Est passent sur les ponts métallique au dessus.
Croisement en gare de Montmartre.
1910, Pereire.
Sur la section Ouest de la PC les voies sont encadrées par de grands murs de soutènement. On remarquera que la petite 030 T tire un train bien long et en partie composé de voitures à deux niveaux. Voitures très en vogue au tournant des années 1900, sur la PC, mais aussi, à l’Est et à l’Etat.
Boulevard Henry Martin, La Muette, avec une 030 de la Cie de l’Ouest en tête d’un train. Elle vient de franchir un signal indicateur de direction ici vue de dos.
Viaduc du Champ de Mars, raccordement de la rive gauche vers le nord ouest et la Cie de l’Etat.
Placée à égale distance entre les voies de la Cie de l’Ouest et la partie sud de la GC (Grande Ceinture) mais aussi de la ligne du Champ de Mars. La section est à quatre voies dans le secteur du Bd Flandrin. C’est un équipement de grande qualité et à grand débit, pour une époque qui se considère, à juste titre, comme « moderne ».
Avant la construction des murs de soutenement.
Boulevard Pereire.
Bifurcation Pereire Levallois. A droite la PC, à gauche les voies de la Cie de l’Etat, électrifiées par troisième rail.
L’autre extrémité de ce raccordement, coté Etat, gare des Batignolles. A droite les voies de la banlieue Ouest/Etat.
Gare des Batignolles, depuis le quai, la rame à droite possède une voiture Bar (CFWB) dans sa composition.
Clichy.
Pont Marcadet, sur la Cie du Nord, avec un train du Syndicat des Ceintures en direction de la Gare du Nord. Celui ci sort du raccordement vu au dessus. A droite le dépôt de la Chapelle.
Belleville-Villette.
Vincennes PC, gazomètres, tramways à impériale….
Partie de la PC comprise entre les Compagnies de l’Etat et du Nord. Remarquez, à gauche, les voies de dessertes.
Raccordements entre la PC et les faisceaux Ouest/Etat des Batignolles, à droite.
Comme nous l’avons vu, la section définitivement disparue de la PC.
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