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Portfolio POTENCES de SIGNALISATION des COMPAGNIES.

Par TJP.

Le 09-01-2020.

Potence Etat à Asnières avant l’application du code Verlant, toujours en vigueur.
Potence PLM équipée d’un signal « carré » lumineux aux sorties du faisceau de Conflans, coté Gare de Lyon.
A gauche, les halles Nikolaï.
Potence Etat à Clichy avec indicateurs de direction.
Potence PO portant un TIV « sur pointe » mobile, Tours
Saint Lazare, passerelle portant la signalisation Etat, de sortie des groupes banlieue.
Millau, la BB 4211 manoeuvre sous une potence Midi portant deux carrés et un signal qui présenté, repère le point d’arrêt obligatoire des trains devant être reçus sur une voie déviée.
Potence Nord, Abbeville, portant deux cocardes de carrés violets donnant accès aux voies principales depuis les voies de service.
Potence Est en gare de Bologne portant deux carrés et un avertissement fermés, un rappel de ralentissement 30 Km/h ouvert.
A gauche la voie part en direction de Saint Dizier et à droite vers Neufchâteau.
Agen. Potence PO-Midi portant deux carrés violets de voies de service et une plaque fixe marquant le début d’une zone de vitesse limite à respecter, sans doute 30 Km/h
Etampes nord poste 1, potence PO-Midi équipée d’une cible lumineuse pouvant présenter le carré, le sémaphore de Block automatique, l’avertissement, le rappel de ralentissement 30 Km/h et le voie libre.
A gauche un carré violet sur mat.
Même type de potence que ci dessus, sortie nord de la gare de Montauban et équipés d’un indicateur de direction en position supérieure.
Tous les autres signaux sont montés sur mats
Dans un endroit situé grâce à un courrier de Mr Bernard, la gare de Joinville en Haute Marne, une potence Est portant un carré et un avertissement présentés.
Ligne de Nevers à Saint Germain des Fossés.
Portail sud du tunnel de Sampange, aux abords immédiats de la gare de Saincaize.
Potence PLM courte protégeant la bifurcation éponyme dont les aiguillages sont visibles.
Ce tunnel est hors service, aujourd’hui, remplacé par une déviation.
A gauche un sémaphore PLM sur mat.
Montdidier, sur le Nord, carré et indicateur de direction pour la voie principale et carré violet, sur mat, pour la voie de service en impasse.
Sur le Nord, toujours, à Saint Pol sur Ternoise, deux potences Nord et un carré violet sur mat unifié SNCF.
Sur Paris Orléans, en gare de Villemoisson sur Orge en direction d’Epinay sur Orge, sur potence PO s’adressant à deux voies, avec cibles équipées d’un feu supérieur qui sont plaquées F du sémaphore de BAL ( » franchissable » du Block Automatique Lumineux) et non Nf (non franchissable).
Ces feux supérieurs sont, normalement, ceux du deuxième feu rouge du signal carré.
Les signaux sont d’ailleurs équipés d’oeilletons, confirmant l’information « sémaphore ». Merci à Alain pour l’identification du lieu.

Sur l’Est, une potence lourde présentant, pour les voies de service un carré violet, et pour la voie principale, un carré ouvert et un rappel de ralentissement 30 Km/h placé sur le mat et nécessitant une échelle d’accès supplémentaire pour son entretien.
Encore sur l’Est, en bout de quai de la gare de Nogent sur Marne sur la ligne 4 Paris-Belfort en direction de Belfort, une potence en treillis, modifiée pour recevoir une cible lumineuse de BAL. Merci à Alain pour l’identification du lieu.
Voves, gare de la ligne PO Brétigny sur Orge-Tours par Chateaudun, potence PO présentant le carré et l’avertissement.
Ermont Eaubonne, sur le Nord, deux potences dont la première porte une palette Sem en position d’ouverture remplissant le rôle de l’avertissement.
Trois potences PLM, en gare de Paray le Monial, dont deux présentant des indicateurs de directions et la plus avancée, deux carrés « rouges ».
Saincaize, sortie nord, un avertissement sur mat et un carré sur potence PLM.
Au loin, le foyer du dépôt, placé le long des voies en direction de Vierzon, les voies de droite se dirigent vers Nevers, le tunnel de Sampange se trouve à quelques centaines de mètres, dans cette direction.
On remarquera la distance très courte entre l’avertissement et le carré sur mat qui s’adressent, tous les deux, à la même voie.
Configuration due, sans doute, au fait que Saincaize est une gare d’arrêt général à cette époque.
Saint Germain des Fossés, potence PLM s’adressant aux mouvements sortant du dépôt.
Le Carré violet de gauche est encore équipé d’une lanterne à pétrole et celui de droite, de feux électriques.
Notez la profusion de signaux visibles dans cette partie nord de l’ensemble Ferroviaire.
Malesherbes sud, potence PLM portant deux sémaphores, à gauche ouvert pour Montargis ou Orléans et à droite, avec un sémaphore fermé et une cocarde indiquant le disque effacée par une croix de Saint André pour Bourron-Marlotte.
Devant, un signal carré sur mat.
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