Paris Lyon- Saint Florentin-Vergigny, années 80, avec Hervé et Bruno Ruetsch.
Par B&H R, TJP. Le 03 juillet 2022.
La ligne Paris gare de Lyon à Dijon, est constituée, dans les années 80, de sections à six, quatre ou deux voies, selon les endroits.
Six voies de Paris à Villeneuve saint Georges. D’est en ouest, 1-1bis-2bis-2-1M-2M.
Quatre voies de Villeneuve à Melun, toutefois complété par un itinéraire dit « équivalent » par Juvisy et Corbeil. 1-2-1bis-2bis.
Deux voies de Melun à Montereau, là aussi doublé par un Itinéraire bis par Héricy. 1 Moret-2 Moret.
Quatre voies de Montereau, Km 86 à Saint Florentin-Vergigny. 1bis-1-2-2bis.
Deux voies entre cette gare et Les Laumes Alésia. 1 et 2 Banalisées
Quatre des Laumes à l’entrée nord du tunnel de Blaisy. 1-1bis-2bis-2.
Et deux voies jusqu’à Dijon-Ville. 1 et 2 banalisées.
La ligne connait un trafic massif, très supérieur à aujourd’hui, on y trouve tous les types de trafics existant à la SNCF, à l’exclusion des trains lourds de l’artère Nord-Est.
En voyageurs, rapides diurnes et nocturnes, semi directs, TEE, omnibus, banlieues et, suite à la mise en service partielle de la ligne nouvelle n° 1, des TGV.
Le tout en traction électrique et Diesel, avec automoteurs et automotrices.
Le trafic marchandises est complexe, avec des circulations en « batteries ».
Régime ordinaire, lotissement et collecteurs, trains complets comme les trains SGW de charbon pour la centrale EDF de Vernou, régime accéléré qui disparait en 1988, messageries 120 et 140 km/h, primeurs, groupeurs, SERNAM, Novatrans, CNC, STEF, Intercontainers. Au début des années 80, les premiers trains de Fret à 160 Km/h ne sont pas encore présents, mais la décennie verra la mise en service des premiers ME 160, Lille-saint-Sauveur Avignon et Marseille.
Le poste 4 au couchant.
Au delà de Montereau et du kilomètre 86, fameux pour ses sauts-de-moutons qui permettent les basculements des voies 1/1bis et 2/2bis ou l’inverse, s’ouvre une longue partie de la ligne à quatre voies, jusque Saint Florentin-Vergigny. En ces années 80 le trafic marchandise, (voir l’article Docrail « Les REGIMES ORDINAIRES ET ACCELERES) on ne dit pas encore fret, est intense. Il est composé de trois classes de trafics:
Les MARCHANDISES à 80/90/100 Km/h du Régime Ordinaire, RO.
Les MESSAGERIES à 100 km/h du Régime Accéléré, RA.
C’est trains sont de trois types: Les trains RA de l’organisation éponyme, les trains de l’Organisation spéciale, genre combinés et non autorisés aux vitesse de 120 ou 140 Km/h et les rames vides de trains complets.
Aux royaume des Marchandises il y a la crème, les MESSAGERIES à 120 et 140 km/h.
Ces trains sont généralement composés de wagons spécialisés:
Couverts primeurs ou à groupeurs, à bogies (120 ou 140) et à deux essieux (120).
Couverts Frigo, à bogies (120 ou 140) et à deux essieux (120).
Plats spéciaux à containers, caisses mobiles et remorques routières (appelées « Savoyardes).
Les trains des courants Combinés, circulants souvent « en saut de nuit », sont dit « suivis » (par les régulateurs) et peuvent être tracés devant certains rapides pourtant plus véloces.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.