Paris, début 20ème siècle, collection Philippe Mérard.
Par FP, TJP, PM. Le 18-02-2021.
En 1828 naissent les premiers transports publics à Paris, assurés en fiacres et en omnibus. De nombreuses Sociétés privées se partagent le réseau parisien et sa banlieue.
En 1900 treize Compagnies se partagent la desserte de Paris et sa proche banlieue.
La CGO Compagnie Générale des Omnibus
La CGPT Compagnie Générale Parisienne de Tramways
La TPDS Compagnie des Tramways de Paris et du Département de la Seine
Les CFN Chemins de Fer Nogentais
Le PA Compagnie des chemins de fer sur route de Paris à Arpajon
L’EP Compagnie des Tramways de l’Est Parisien
La PSG Compagnie du tramway à vapeur de Paris à Saint-Germain
La TMEP Compagnie des Tramways mécaniques des Environs de Paris
L’OP Compagnie des Tramways de l’Ouest Parisien
La CFBB Compagnie du Chemin de Fer du Bois de Boulogne
La RG Compagnie des Tramways électriques de la Rive Gauche de Paris
La NP Compagnie des Tramways électriques du Nord-Parisien
La Compagnie des Tramways électriques de Vanves à Paris
LA CGO
La CGO Compagnie Générale des Omnibus exploitent les lignes de Paris jusqu’en 1921. Elle utilise divers modes de transport:
Omnibus et tramways à traction hippomobile (effectif de 17323 chevaux en 1899), tramways à vapeur, automotrices à air comprimé, automotrices électriques à accumulateurs ou par captage de courant par fil aérien ou caniveau.
LA CGPT
La CGPT Compagnie Générale Parisienne de Tramways exploite des lignes au sud de Paris et dans le département de la Seine de 1890 à 1921.
La TPDS Compagnie des Tramways de Paris et du département de la Seine exploite des lignes au Nord de Paris dans l’ancien arrondissement de Saint-Denis de 1887 à 1921.
LES CFN
Les CFN Chemins de Fer Nogentais exploitent des lignes de Tramways depuis la Porte de Vincennes jusqu’à la banlieue Est de Paris de 1887 à 1921.
L’EP
L’EP Compagnie des tramways de l’Est Parisien exploite des lignes de tramways électriques sur l’est de Paris de 1900 à 1921.
L’OP
L’OP Compagnie des tramways de l’Ouest Parisien exploite plusieurs lignes de Tramways sur l’ouest de Paris, créées pour l’exposition universelle de 1900. Elle perdure jusqu’en 1924 ou elle sera absorbée par la STCRP.
LE CFBB
Le CFBB Chemin de Fer du Bois de Boulogne exploite une ligne de Tramway électrique de Paris à Suresnes et Saint-Cloud de 1900 à 1921.
La STCRP Société des Transports en Commun de la Région Parisienne est créée en janvier 1921, née de la fusion de 6 Compagnies qui exploitaient les transports en surface, exsangues après la première guerre mondiale: La CGO, CGPT, TPDS, EP, CFN et RG.
La STCRP a modernisé le réseau de tramways, mais celui-ci sera finalement remplacé par des autobus. En 1938 circulent les derniers tramways de la STCRP.
Cette société est absorbée le 1er janvier 1942 par la CMP Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, qui exploitera le réseau de bus et de métro de Paris et sa Banlieue. Puis deviendra à son tour en 1948 la RATP Régie Autonome des Transports Parisiens que l’on connait aujourd’hui.
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