OUIGO classique.

Publié le mercredi 13 juillet 2022 à 15:19

Par GB, FP. Le 13 Juillet 2022.

La SNCF a lancé, le 02 avril 2013, une nouvelle offre TGV, dénommée OUIGO. Offre à bas coût offerte uniquement sur les axes TGV Marne-la-Vallée/Marseille et Montpellier. A partir du 13 décembre 2015, de nouvelles relations OUIGO sont proposées vers d’autres villes. Il faut attendre le 10 décembre 2017 pour voir l’extension de ce service à des relations ayant pour origine une gare parisienne (Paris Montparnasse Vaugirard).

Rame OUIGO au départ à Marseille St Charles, juin 2017.

Création de OUIGO classique

Train OUIGO 5760, Lyon Perrache Paris Austerlitz, sur le pont du Pet au Diable à Melun. Itinéraire via Héricy. Melun 20 avril 2022.

Devant le succès des relations TGV à bas coût il fut décidé d’appliquer la même solution pour des relations classiques.

SNCF Voyages créa une filiale pour cette nouvelle prestation sur ligne classique: OSLO (Ouverture de Service Librement Organisés).

Filiale composée de 78 personnes, volontaires SNCF, cheminots détachés ou embauche externe:

-25 conducteurs.

-22 chefs de trains.

-21 responsables confort.

-10 administratifs et cadres.

Les équipages à bord des trains sont poly-compétents. Les conducteurs font les attelages, les agents de trains assurent le pancartage des voitures ainsi que d’autres tâches.

Ce nouveau service est le successeur des inter-citées 100% ECO mis en service en 2010 et commercialement arrêté en 2020.

Relations

Arrivée du train OUIGO 5760 en provenance de Lyon Perrache à Paris Austerlitz le 15 avril 2022 avec la BB22347 comme machine titulaire.

Les premières relations ‘’OUIGO classique’’ circulent au printemps 2022 :

-Le 11 avril 2022

  • 2 Aller-Retour quotidien Paris-Nantes selon deux branches
  • 1 Aller-Retour quotidien Paris-Lyon Perrache
Mise en tête de la BB 22332, sur la rame arrivée au train N° 5760 arrivé à 11h18, pour assurer le train N°4083 départ 11h58 à destination de Nantes.
BB 22239 en tête du train N° 4083, départ à 11h58 de Paris Austerlitz à destination de Nantes. Le 22 avril 2022.

-Le 11 juin 2022.

  • 3 Allers-Retours quotidiens Paris-Nantes selon deux branches.
  • 2 Allers-Retours quotidiens Paris-Lyon Perrache.

Relations et Gares Desservies:

Paris Austerlitz-Juvisy-Massy Palaiseau-Versailles chantier-Chartres-Le Mans-Angers-Nantes.

Paris Austerlitz-Juvisy-Les Aubrais-Blois-St Pierre des Corps-Saumur-Angers-Nantes.

Paris Bercy-Villeneuve st Georges-Melun-Dijon-Chalon sur Saône-Macon-Lyon Perrache.

Train N° 5764 au départ de Lyon Perrache à destination de Paris Austerlitz. 25 juin 2022.

Particularité: un retour de Nantes en début d’après-midi (12h45) voit son terminus reporté à Paris Bercy pour réutilisation de la rame au départ de cette gare.

Repérage des compositions OUIGO sur les quais. Les rames ayant toujours les mêmes compositions la numérotation est identique sur toutes les rames. L’affichage sur les quais est minimum. Melun.

Parc matériel.

Voitures Voyageurs.

Pour assurer ce trafic, 36 voitures ‘’Corail’’ de seconde classe type Vtu, ayant encore un potentiel kilométrique important, recevront une remise à niveau:

Voiture B10 tu 50 87 20 77 505-7 gérance TC Pays de Loire (Nantes).

-Application d’une nouvelle décoration extérieure par pelliculage.

-Remplacement des housses de sièges détériorées.

-Création sur une plateforme d’un espace pour ranger deux vélos.

Deux assises de sièges recouvertes par des housses gris bleuté.
Deux assises, deux dossiers et un accoudoir recouverts par des housses neuves.
Des deux assises et un dossier recouverts d’une nouvelle housse.
Certains accoudoirs, en général ceux placés côté couloir sont remplacés ou reçoivent un nouvel habillage.
Plateforme de B10rtu, aménagée pour recevoir un espace pouvant accueillir deux vélos.
Plateforme de B11tu aménagée pour espace vélo.
Repérage de la plateforme vélos, par un logo placé entre la porte et la première baie.
Sur toutes les plateformes, au dessus des portes donnant accès à l’extérieur, un autocollant ” OUIGO LET’S GO!” est apposé au dessus de la porte.

Ces 36 voitures permettent de former:

-4 rames de 8 voitures.

-Une réserve de 4 voitures.

-3 voitures en livrée classique, issues de Ex ECO, sont désignées en cas d’indisponibilité des voitures de réserve.

Les rames sont composées de voitures Corail Vtu des types B11tu, B10rtu, B10 ½ tuh, B10tu. Elles sont classées en interne selon le même type OUIGO et elles sont toutes interchangeables, il n’y a pas de composition type sauf pour le nombre dans une rame: 8

B: Voiture de seconde classe.

t: Couloir central

u: Climatisation

r: installation limitée de restauration (non opérationnelle dans les voitures OUIGO)

h: Emplacement pour personne à mobilité réduite.

La rotation des rames est optimisée et la maintenance est assurée de nuit ou de jour suivant la disponibilité des rames. Les pas de maintenance préventive sont réalisés de jour aux ateliers de Paris- Austerlitz.

Les voitures proviennent de diverses gérances : Bordeaux, Paris Masséna, Le Landy, Strasbourg, TC Pays de Loire, mais elles sont toutes regroupées au TC de Paris Austerlitz malgré les anciens marquages.   

Rame OUIGO à Massena, avril 2022
Massena 2022
Voiture B10 1/2 tuh 50 87 20 74 021-8 gérance TC Pays de Loire.
Intérieur d’une B10 1/2 tuh avec poignées sur les dossiers pour les personnes à mobilité réduite.
B10 1/2 tuh espace bagages central.
B11 tu 50 87 21 82 843-4 gérance TC pays de Loire (Nantes).
B11tu 50 87 21 82 758-4 gérance Bordeaux.
B10rtu 50 87 20 74 029-1 gérance Strasbourg.

Engins moteurs.

Neuf locomotives types BB 22200 assurent la traction. Elles ont aussi reçu la nouvelle livrée.

BB 22238-22239-22240-22323-22324-22332-22335-22340-22347.

Activité gérante des locomotives: Centre de Prestations d’Affrétements et de Service (CPAS).

D’autres engins moteurs, non décorés OUIGO, mais gérés par le CPAS, peuvent se retrouver en tête de rame OUIGO si besoin.

BB22335 avec sa nouvelle livrée OUIGO, dépôt de Villeneuve St Georges 25 avril 2022.
Cabine de conduite de la BB 22335, aucune modification des cabines.

Les machines sont entretenues à Paris Austerlitz (Ivry ex PRG) pour la maintenance quotidienne et au dépôt de Villeneuve St Georges pour la maintenance lourde.

Dépôt de Villeneuve st Georges remplacement des archets de pantos pour la BB22340.

Livrée.

Les couleurs sont inversées par rapport aux TGV OUIGO. Livré Rose et logo bleu.

Décoration OUIGO TGV. L’inversion des couleurs est évidente, Paris-Est, février 2019.
BB 22323. Le logo OUIGO est apposé entre la porte de cabine peinte en bleu et les persiennes latérales. Melun 11 avril 2022.
BB 22347 dans sa dernière livrée (très sale) avant passage sous les couleurs OUIGO. Genève mars 2012.
La BB22347 dans sa nouvelle livrée OUIGO, stationne en fond de gare à Paris-Austerlitz. Elle attend le départ de la rame pour Nantes afin d’évoluer vers le dépôt de Paris Sud Ouest.
BB 22239, faisceau nettoyage à Nice-ville, janvier 2017.
BB 22239, décoration OUIGO classique, Paris Austerlitz 22 avril 2022.
B10 1/2tuh 50 87 20 74 023-4 gérance TC pays de Loire.
Les plateformes gardent les couleurs d’origine,ici celle d’une voiture pays de Loire ex Basse Normandie.

Un logo représentant un vélo repère la plateforme équipée pour recevoir ces derniers.

Logo de repérage de la plateforme avec Espace Vélo.
Les portes d’intercirculation côté intérieur gardent leur couleur d’origine Ici une ex Corail+.
Ici une ex Corail livrée Carmillon
Nouveau pelliculage bleu côté extérieur de l’intercirculation pour la livrée OUIGO.
A l’extérieur les portes d’intercirculation sont pelliculées en bleu.
Les dossiers de voitures ne reçoivent aucun pelliculage, les fanaux rouges sont à leds.
BB22335, décoration béton sans plaque, Villeneuve dépôt, février 2017.
BB 22335 en décoration OUIGO classique Villeneuve dépôt. 25 avril 2022.