Par GB, FP. Le 13 Juillet 2022.
La SNCF a lancé, le 02 avril 2013, une nouvelle offre TGV, dénommée OUIGO. Offre à bas coût offerte uniquement sur les axes TGV Marne-la-Vallée/Marseille et Montpellier. A partir du 13 décembre 2015, de nouvelles relations OUIGO sont proposées vers d’autres villes. Il faut attendre le 10 décembre 2017 pour voir l’extension de ce service à des relations ayant pour origine une gare parisienne (Paris Montparnasse Vaugirard).
Création de OUIGO classique
Devant le succès des relations TGV à bas coût il fut décidé d’appliquer la même solution pour des relations classiques.
SNCF Voyages créa une filiale pour cette nouvelle prestation sur ligne classique: OSLO (Ouverture de Service Librement Organisés).
Filiale composée de 78 personnes, volontaires SNCF, cheminots détachés ou embauche externe:
-25 conducteurs.
-22 chefs de trains.
-21 responsables confort.
-10 administratifs et cadres.
Les équipages à bord des trains sont poly-compétents. Les conducteurs font les attelages, les agents de trains assurent le pancartage des voitures ainsi que d’autres tâches.
Ce nouveau service est le successeur des inter-citées 100% ECO mis en service en 2010 et commercialement arrêté en 2020.
Relations
Les premières relations ‘’OUIGO classique’’ circulent au printemps 2022 :
-Le 11 avril 2022
- 2 Aller-Retour quotidien Paris-Nantes selon deux branches
- 1 Aller-Retour quotidien Paris-Lyon Perrache
-Le 11 juin 2022.
- 3 Allers-Retours quotidiens Paris-Nantes selon deux branches.
- 2 Allers-Retours quotidiens Paris-Lyon Perrache.
Relations et Gares Desservies:
Paris Austerlitz-Juvisy-Massy Palaiseau-Versailles chantier-Chartres-Le Mans-Angers-Nantes.
Paris Austerlitz-Juvisy-Les Aubrais-Blois-St Pierre des Corps-Saumur-Angers-Nantes.
Paris Bercy-Villeneuve st Georges-Melun-Dijon-Chalon sur Saône-Macon-Lyon Perrache.
Particularité: un retour de Nantes en début d’après-midi (12h45) voit son terminus reporté à Paris Bercy pour réutilisation de la rame au départ de cette gare.
Parc matériel.
Voitures Voyageurs.
Pour assurer ce trafic, 36 voitures ‘’Corail’’ de seconde classe type Vtu, ayant encore un potentiel kilométrique important, recevront une remise à niveau:
-Application d’une nouvelle décoration extérieure par pelliculage.
-Remplacement des housses de sièges détériorées.
-Création sur une plateforme d’un espace pour ranger deux vélos.
Ces 36 voitures permettent de former:
-4 rames de 8 voitures.
-Une réserve de 4 voitures.
-3 voitures en livrée classique, issues de Ex ECO, sont désignées en cas d’indisponibilité des voitures de réserve.
Les rames sont composées de voitures Corail Vtu des types B11tu, B10rtu, B10 ½ tuh, B10tu. Elles sont classées en interne selon le même type OUIGO et elles sont toutes interchangeables, il n’y a pas de composition type sauf pour le nombre dans une rame: 8
B: Voiture de seconde classe.
t: Couloir central
u: Climatisation
r: installation limitée de restauration (non opérationnelle dans les voitures OUIGO)
h: Emplacement pour personne à mobilité réduite.
La rotation des rames est optimisée et la maintenance est assurée de nuit ou de jour suivant la disponibilité des rames. Les pas de maintenance préventive sont réalisés de jour aux ateliers de Paris- Austerlitz.
Les voitures proviennent de diverses gérances : Bordeaux, Paris Masséna, Le Landy, Strasbourg, TC Pays de Loire, mais elles sont toutes regroupées au TC de Paris Austerlitz malgré les anciens marquages.
Engins moteurs.
Neuf locomotives types BB 22200 assurent la traction. Elles ont aussi reçu la nouvelle livrée.
BB 22238-22239-22240-22323-22324-22332-22335-22340-22347.
Activité gérante des locomotives: Centre de Prestations d’Affrétements et de Service (CPAS).
D’autres engins moteurs, non décorés OUIGO, mais gérés par le CPAS, peuvent se retrouver en tête de rame OUIGO si besoin.
Les machines sont entretenues à Paris Austerlitz (Ivry ex PRG) pour la maintenance quotidienne et au dépôt de Villeneuve St Georges pour la maintenance lourde.
Livrée.
Les couleurs sont inversées par rapport aux TGV OUIGO. Livré Rose et logo bleu.
Un logo représentant un vélo repère la plateforme équipée pour recevoir ces derniers.