Ouest, lignes de Haute Normandie, années 80/90, par François Durivault.

Publié le dimanche 20 mars 2022 à 21:03

Par FD, TJP. Le 19 mars 2022.

A l’occasion de l’anniversaire de la ligne Paris à St Germain en Laye, la 140 C 231 de l’AJECTA est exposée à Paris St LAZARE le 18 octobre 1987.
La 141 R 420 tient compagnie à la 140 C, ce même jour du 18 octobre à Paris St Lazare.
La 230 G 353 à l’arrêt en gare Suresnes lors d’un spécial organisé par l’IFC.
La belle 231 G 358 en gare de Dieppe maritime. 14 septembre 1986.
Z 1572 Standard 5 ième série dans le dépôt de Levallois. Septembre 1984.
Même rame.
Turbotrain 2077 traverse l’ex gare de Martinvaast en direction de Paris st Lazare. Mai 1990.
Turbotrain série 2000 en gare de Paris St Lazare en janvier 1987.
X 2246 en exposition pour les dirigeants de la SNCF en Aout 1987. Paris St Lazare.

Y 2306. Bosc le Hard. Mars 1986.
X 3812 au dépôt de Mantes la Jolie. Ces autorails assuraient les navettes entre les gare de Mantes et Plaisir Grignon. Avril 1986.
X 3914 au dépôt de Sotteville. Septembre 1986.
X 3896 arrive à la gare de Porte de Clichy sur la petite ceinture.
X 4772 sans arrêt dans l’ex gare de Martinvaast, en direction de Cherbourg. Mai 1990.
X 4792 “ex Basse Normandie” en gare de Deauville Trouville. Aout 1995.
X4904 sur une relation Caen Rennes. Aout 1995.
Z 6321 traverse la gare d’Asnieres. Avril 1988.
Z 6328. Paris St Lazare. Octobre 1987.
Z 6410 à Paris St Lazare lors d’une exposition. Aout 1987.
Y 8250. Motteville. Mars 1986.
BB 16002 garée dans les débords de la gare de Cherbourg. Juin 1998.
BB 16003 arrivant en gare de Paris St Lazare avec une rame Corail, du Havre. Juin 1998.
BB 25217 dans les voies aux Batignolles. Mars 1987.
BB 26219 (3 phares) en gare de Cherbourg. Juin 1998.
BB 67465 en gare de Dieppe. Septembre 1986. A remarquer l’ex fourgon OCEM 28 ex Cie de l’Etat derrière le 67400.
X 92201 sort de la gare de Bréauté en direction de Fécamp. Octobre 1987.
X 92201 arrivant à Bréaute Beuzeville. Octobre 1987.
X 4500 arrivant à Dieppe. Septembre 1986.
BB 16003 Rever assurant un ME 120 transportant des “Savoyardes”, remorque routière bâchées, de la relation Novatrans Le Havre-Novare (Italie) au passage à Bréauté. Les remorques étaient toutes de l’entreprise SCAC et RENTCO, le train pouvait être beaucoup plus long.
Nous reviendrons sur ces liaisons du trafic Combiné. Octobre 1987.

BB 16000 avec une belle composition (DEV AO courtes, métallisées Sud-Est, Bruhat) sur un train pour Rouen. Octobre 1987.
BB 17000 sur le viaduc de Mirville en direction du Havre. Octobre 1987, de gauche à droite, B10 OCEM PL modernisée, B10t Bruhat,A3B5, métallisée ou modernisées Sud-Est, une autre B10 PL et une B4D métallisée S-E.
BB 63799 Paris St Lazare. Avril 1986.
BB 17005 “nez de cochon” dans l’avant gare de Paris St Lazare. Octobre 1987.
BB 17011 encore verte à Paris St Lazare. Septembre 1987. La baie conducteur est montée sur un cadre, non peint, remplacement des baies d’origine par des baies “blindées”, suite à des projections “volontaires”.
BB 17059 Ile de France “version d’essais” traverse la gare de Pont Cardinet. Aout 1996.
BB 67461 avec le “Toyota” depuis Cherbourg, arrivant sur Carentan. Il est possible que les wagons couverts soient présents pour protéger les premières automobiles des projections de graisse de pantographes. Le train connaissant, sans doute, un relais traction en région Parisienne. Aout 1990.
BB 67509 arrivant avec le “Noroit”, en gare de Dieppe maritime. Septembre 1986.
VB2N livrée “Ile de France” sous la verrière de Paris St Lazare. Aout 1995.
Voitures ex Bar TEE PBA sur le train expo ” train en marche”. Paris St Lazare. Aout 1995.
Voiture de cantonnement “ex PO” en gare de Motteville. Mars 1986.
B10 OCEM panneaux lisses et baies Klein, en gare de Dieppe. Septembre 1986.
B10 OCEM panneaux lisses et baies Klein, peinte couleur de la caisse. Mantes la jolie. Avril 1986.
Voiture “Orient Express” en gare de Paris St Lazare. Avril 1986.

Une journée d’octobre 1993 au dépot diesel de Sotteville lès Rouen, établissement entièrement dédié à la traction autonome, machines et autorails.

Un petit locotracteur Y 5100, sortant de révision simple et appartenant à une entreprise privée.
Y 7292 devant un Y6200 repeint en blanc et dédié aux services intérieurs de l’étabissement traction.
Locotracteur Y 6522, la plaque d’immatriculation est peinte à la manière de celle en métal.
BB 64722, modernisation très lourde de BB 63500, affectées aux grands triages
BB 63208.
BB 66457 devant l’atelier du dépot de Sotteville.
BB 66460 en livrée “à plaques” d’origine.
Modernisation lourde des EAD Basse Normandie “Croix d’Olaf”, le XBDx 4792, ces autorails constituent la dernière sous série des EAD construite.
Rame Autonome Postale RAP, en fin de carrière et affectée à Sotteville.
XBD 4920, élément automoteur triple, le parc est regroupé à Sotteville par rattachement des engins de Marseille Blancarde.
EAD X 4512 et remorque XR 8546 encore en livrées des années 70.