Ouest, lignes de Basse Normandie et Bretagne. années 80/90, par François Durivault.

Publié le dimanche 06 mars 2022 à 16:18

Par FD, TJP. Le 05 mars 2022.

Présence en gare de Nantes, du premier TGV A en livrée d’origine (gris clair et petit logo), numéroté 01 et non encore 301. Septembre 1988.
TGV 302 au départ de Paris Montparnasse. Janvier 1990.
BB 924 “ex Etat” au dépôt de Rennes. Cette machine 1500 volts, testait la caténaire 25 kV neuve mais non alimentée. Mars 1987.
X 2134. Rennes mars 1987.
X 2419 en gare de Guingamp en février 1988. Train à destination de Carhaix.
X 2435 manoeuvre en gare de Rennes. Mars 1987.
Z 3711, radiée au dépôt de Montrouge. Avril 1989.
Z 3713 dans l’enceinte de l’usine Carel et Fouché de Gaillon. Rame depuis ferraillée suite à la fermeture de l’usine. Octobre 1986.
X3896 de commandement en gare de Paris Montparnasse. Mai 1986.
X 4593 assurant la navette entre Plaisir-Grignon et Mantes la jolie. Plaisir-Grignon Juillet 1987.
BB 4773 à Paris Vaugirard. Machine assurant les remontes entre Paris MP et Montrouge. Juin 1989.
X 4790 Basse Normandie, portant fièrement sa croix d’Olaf, sur la face avant, (d’où le nom utilisé dans certains dépôts d'”EAD Croix d’Olaf”), sans doute la plus belle livrée de ces séries. Appuyé par un X 4900 trois caisses, en UM deux éléments, ils assurent un train pour Caen. Décembre 1986.
X 4791 au dépôt d’Argentan. Décembre 1986.
Z 5100 passant au droit de l’ex poste de Clamart. Janvier 1987.
Z 5170 en UM, deux éléments, Maintenon, Février 1988.
Z 5158 en gare de Paris MP en pleins travaux de couverture. Septembre 1989.
2D2 5525 préservée au dépôt de Montrouge. Avril 1988.
BB 8593 et rame VB2N longeant Versailles Matelots avec vue sur le chateau de Versailles. Mars 1989.
BB 8547 avec le logo “Oiseaux de Folon” pour commémorer le bicentenaire de la Révolution Française. Paris Vaugirard. Aout 1987.
BB 8556 plus rame RIO sur un Paris le Mans. Vanves Malakoff Avril 1987.
BB 22351 en tête du TEE Jules Verne, traverse la gare de Vanves Malakoff. Remarquer les prises servant aux raccordements avec d’éventuelles voitures d’essais sur le nez de la 22200. Juin 1989.
BB 22355 “V200”, aux persiennes latérales moins hautes que sur les autres séries. Gare du Croisic. Septembre 1989.
BB 22359 et TGV PSE 37 en gare de Paris Montparnasse. Mai 1986.
BB 22377 en gare de Nantes avec une rame Corail V 200 pour PARIS. Septembre 1987.
BB 25201, bien “habillée” pour le départ en retraite d’un conducteur. Le Mans. Aout 1989.
BB 25209 ayant assuré la remonte (mise en place du train depuis les garages de Chatillon-Montrouge) du TEE Jules Verne, Paris Nantes . Paris-Montparnasse Septembre 1989.
BB 25247 accouplée à une voiture pilote Corail, B6Dux VU à cabine de conduite, pour essais de circulations en multiplexage. Plaisir-Grignon Mai 1987.
La même composition, voiture pilote Corail B6Dux et 25200, traverse la gare de Versailles Chantiers. La machine est en pousse. Mars 1987.
BB 25587 poussant une rame double de RIO sur un Dreux Paris Montparnasse. Orgerus-Behoust. Avril 1988.
BB 25661, caisse longue, sur un Paris Dreux, marque l’arrêt à Orgerus-Beboust en Janvier 1987.
BB 63500 sous l’ancien poste de Paris Montparnasse. Janvier 1987.
La BB 63645 “Attend l’ouverture” en gare de Paris-Montparnasse. Juillet 1987.
CC 65500 sur la base travaux d’Auneau. Lors des travaux de construction de la LGV Atlantique. Février 1988.
BB 66000 assurant le rapatriement sur Montrouge d’une rame double de RIB en EV (En Véhicule). Orgeus-Behoust. Février 1989.
BB 67055 au dépôt de Rennes. Mars 1987.
BB 67319 sur un train de pèlerins pour St Malo. Dol de Bretagne Aout 1995. La composition est constituée d’une B5D UIC, deux A9u Eurofima, une SO VE ambulance et trois UIC B9c9x couchettes.
BB 67371 pour Argentan. Paris Montparnasse. Avril 1988.
BB 67379 tractant une rame double de RIO sur un Paris Dreux. Paris-Montparnasse. Juin 1987.
BB 67400 sur un Argentan Paris, traverse la gare d’Orgerus Behoust à vitesse maxi. Septembre 1987.
A1A A1A 68082. Surdon. Décembre 1986.
CC 72032. Rennes. Mars 1987.
CC 72075 pour Quimper, démarre de la gare de Nantes, voitures USI et UIC. Septembre 1987.
BB 25206 sur un semi direct Paris Dreux, en gare d’Orgerus-Behoust. Voitures USI. Avril 1986.
BB 25219. Le Croisic. Octobre 1988.
B10 OCEM PL ex Etat, modernisée dans les années 60, avec baies Klein, encadrée d’une DEV Inox longue et une DEV Acier Ordinaire, AO longue, elle aussi en couchettes premières/secondes classes A4c4B5c5, sur un train de nuit en provenance de Brest. Paris MP Juillet 1986.
VB2N en gare du Mans. Juin 1986.

A suivre, Paris saint Lazare et la Haute Normandie.