L’O.N.C.F. , Office National des Chemins de Fer du Maroc, est la compagnie ferroviaire du pays.
Ce réseau est le plus moderne d’Afrique, électrifié en grande partie, il est le seul à pratiquer la grande vitesse avec sa nouvelle LGV Casablanca-Tanger. Il possède un ensemble de matériels de pointe et ce depuis longtemps.
En avril 2008, suite aux opérations préparatoires au départ des CC 72000 SNCF qui sont cédées à l’O.N.C.F., Guillaume Pourageaux et Stéphane Lenglet, agents de la SNCF, partent pour le Maroc.
Ils arrivent aux ateliers du matériel de Meknès afin de suivre l’évolution des CC 72000 ex SNCF présentes depuis quelques mois sur le territoire du Maroc. Ils ont droit à une visite complète d’un atelier qui travaille sur tous les domaines liés à l’entretien du matériel et pour lequel la sous-traitance n’existe pas. Il existe encore, un département fonderie par exemple. Ils croisent de nombreux matériels Français, voitures corail, voitures lits T2 et bien d’autres matériels plus exotiques, des locomotives américaines, polonaises, japonaises ou quelques antiques voitures belges I2….
Ils sont très bien accueillis par les deux dirigeants des ateliers, qui connaissent bien notre chemin de fer, pour y avoir réalisé de nombreux stages.
Ils poursuivent leur séjour par une exploration de la ligne Meknès-Sidi Kacem (et son petit dépôt) ainsi qu’une partie de la ligne Sidi Kacem-Tanger, encore exploitée en traction thermique, avec une belle part du trafic assuré en DF 100, toutes origines confondues. La ligne est a voie unique, ils la remontent jusqu’à Arbaoua et son petit tunnel en haut d’un sommet.
Ensuite, ils se rendent à Fès qui possède un dépôt ou séjournent les E-1300, BB 7200 à la sauce Marocaine. C’est l’occasion de discuter avec des conducteurs Marocains et de constater que les habitudes de travail mais, aussi, les soucis, sont assez similaires à ceux des français !
Ce petit séjour permettra de réaliser deux accompagnements, l’un vers Saaba-Aiyoun (produits de carrière), l’autre vers Taza (ligne d’Oujda).
On note deux faits sympathiques, les paysages sont magnifiques, entre gorges encaissées, désert ou hautes plaines et, surtout, le personnel croisé est toujours agréable avec les cheminots que sont Stéphane et Guillaume.
Les DF-101 à 114 d’origine O.N.C.F. et les DF-115 à 120 ex SNCF.
En janvier 2007, trois 72000 de la SNCF sont chargées au port de Rouen, sur le quai TCMD pour « Terminal Container et Marchandises Diverses ». Leur destination est le Royaume Chérifien. Un deuxième transport de trois autres machines est réalisé en août de la même année. Le navire sera le même mais avec un autre nom, l’OXL Blue sea.
Meknès, en arabe Maknas, est l’une des quatre villes impériales du Maroc, chef-lieu de la région Meknès-Tafilaret. La ville possède un important ensemble ferroviaire comprenant une gare, un grand faisceau marchandises et un important atelier du matériel. La ville est située sur l’axe électrifié et à double voie, Rabat- Fez.
Liste des CC 72000 livrées à l’O.N.C.F.:
DF 115: 72009.
DF 116: 72018.
DF 117: 72085.
DF 118: 72027.
DF 119: 72020.
DF 120: 72003.
Les DF-101 à 114.
D’autres séries de machines diésel, les DG 200, entretenues à l’atelier de Meknès.
DM-601 à 619.
Voiture de voyageurs de l’O.N.C.F.
Les chemins de fer Marocains ont acquis, entre 1983 et 1992, de nombreuses voitures Corail, neuves, à la SCIF, Société Chérifienne de matériel Industriel et Ferroviaire ou en France.
Le parc SNCF étant devenu excédentaire avec l’avancée des lignes TGV, l’O.N.C.F. c’est porté acquéreur de voitures d’occasion et complète son parc de manière homogène.
Quittons l’atelier de Meknès et continuons le voyage…..
Autres locomotives diésel, les DH-351 à 368, EMD, 1974 à 1976.
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