Nord, années 80/90 par François Durivault.

Publié le dimanche 17 avril 2022 à 19:27

Par FD et TJP. Le 17 Avril 2022.

Une rame TGV SE (Sud-Est), la 74 en essais sur la ligne TGV LN3. PK 70, mars 1993.
Au PK 65 , la rame TGV A 301(Atlantique), elle aussi en essais sur la LN3. Mars 1993.

TGV R 514 (Réseau) à Paris gare du Nord en juin 2001.
Une rame RTG franchit le viaduc de Chantilly en mars 1987.
Y 5206 et autres dans l’enceinte du dépôt de la Plaine en mars 1987.

La RTG 2024 sous la verrière de la gare de Paris Nord. juillet 1987.
X 3800 et une XR Decauville en gare de Monthermé, direction Charleville-Mézières. Septembre 1986.
La rame prototype Z 6006 en gare de St Denis. Mars 1989.
Z 6147 en UM3 sur le viaduc de Chantilly, direction Paris Nord. Mars 1987.
Y 6560 dans les emprises des ateliers voies de Chambly. Juin 1993.
Y 7501 au dépôt de la Plaine. Mars 1987.
Z 8100 arrive dans la gare de Parcs des expositions en octobre 1993.
Le prototype à moteurs synchrones autopilotés BB 10004 aux ateliers d’Hellemmes pour son retour au type d’origine: BB 15000. Décembre 1986.
BB 12042 traverse la gare d’Aulnoye en tête d’un train du lotissement. Mai 1997.
CC 14161 stationne en gare d’Aulnoye. Mai 1997.
La BB 15063 et avec sa suspension secondaire à double étage en tête d’un Corail en gare de Paris Nord. Mai 1997.
La BB 16008 Réver en gare de Tourcoing. Décembre 1987.
BB 16013 à Paris gare du Nord. Octobre 1992.
BB 16031 en livrée d’origine et traverses de tête prédisposées à l’attelage automatique à Tourcoing. Décembre 1987.
BB 16500 en livrée Béton et sa rame VR2N presque toute en livrée d’origine, la voiture pilote vient d’être rénovée avec couleurs régionales. Aulnoye Mai 1997.
BB 16521 et une rame RRR Nord Pas de Calais. Lille-Flandres Décembre 1986.
BB 17000 verte et une rame VB2N sur le viaduc de Chantilly en mai 1987.
BB 17053 sortant de révision en décembre 1986. Hellemmes.
BB 17094 toujours en livrée d’origine, rame VB2N, Paris gare du Nord. Juillet 1987.
Z 20501/02 Z2N (Automotrice 2 Niveaux, Bi courant) quitte la gare de St Denis pour Epinay sur Seine en mars 1989.
CC 40100 et une rame TEE Mistral 69 et PBA (Paris Bruxelles Amsterdam) traverse le viaduc de Chantilly en mai 1987.
CC 40104 en tête d’une rame de la DB en janvier, 1987 Paris Nord.
La CC 40109 et une BB 22200 statione sur la voie 2 en gare de Paris Nord. Janvier 1990.
A1A A1A 62003 au repos dans le triage du Bourget. Aout 1986.
A1A A1A 62038 effectuant une manoeuvre au triage du Bourget. Mars 1987.
A1A A1A 62053. Dépôt de la Plaine Juin 1986.
Sur un même train de travaux sur la future LN 3 en direction de Calais, une UM3 de BB 62000 (d’origine Hollandaise et de construction Française) dans 3 livrées différentes. Octobre 1992.
BB 62000 sur un train de pose de voies en direction de Calais. Octobre 1992.
BB 63739 au dépôt de Creil en mars 1987.
CC 65500 devant les bâtiments emblématiques du dépôt de la Plaine. Mars 1987.
CC 65511 et 65532 au repos au dépôt de Creil. Mars 1987.
Parc diesel près du pont transbordeur du dépôt de la Plaine. Mars 1987.
UM de BB 66000 avec un train de ballastières sur la future LN 3. Octobre 1992.
BB 66400 et une rame RIO NPDC en gare de Lille. Décembre 1986.
BB 66400 et une rame RIO sur une relation Ermont Eaubonne / St Ouen en gare de St Gratien (future branche du RER C). Mars 1987.
BB 66417 pousse sa rame RIO vers St Ouen en mars 1987 en gare de St Gratien (remarquer le mat Lartigue. Signal de block Nord).
BB 67540 et une rame double de RIO pour la direction de Beauvais. Paris gare du Nord novembre 2001.
BB 67594 et une rame RIO NPDC (Nord Pas De Calais) en gare de Lille-Flandres. Octobre 1998.
A1A A1A 68000 sur le viaduc de Chantilly. Mai 1987.
A1A A1A 68022. La Plaine mai 1987.
CC 72034 en tête d’un train pour Laon. Octobre 1992.
CC 72078. Paris Nord novembre 1999.
CC 40101 sous la potence, voie 3 de Paris-Nord. Juillet 1987.
CC 72076 en provenance de Paris-Nord. Laon, janvier 1995.
HLE 1209 SNCB sur un régional en provenance de Tournai marque l’arrêt en gare de Tourcoing. Décembre 1987.
Z 20500 en direction de Paris Nord passe à Survilliers. Mars 1993
HLE 1505 et 1802 en gare de Paris Nord. Machines très présentes avant l’avenement du TGV THALYS, en 1996. Janvier 1995.

HLE 1805 en tête d’un train Corail pour Cologne. Paris Nord mai 1996.
HLE 5102 (remarquez le conduit de chauffage vapeur). Train pour Tournai. Lille décembre 1986.