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Modane.

Par B&HR, TJP, GB. Le 20 Juin 2024.

La commune de Modane se trouve en Savoie, dans les Alpes françaises.

La vallée où coule la rivière l’Arc ne porte pas le nom de celle-ci mais celui de Maurienne, qui pourrait avoir comme étymologie « Malus Rivus » pour mauvais ruisseau.

La ville est aussi le débouché français de deux tunnels internationaux, ferroviaire et routier.

Celui ci fut ouvert en 1871, un important ensemble ferroviaire est construit. Il est toujours présent avec une grande partie SNCF et une plus petite FS pour « Ferrovie dello Stato », les Chemins de fer de l’Etat Italien.

Ce dossier n’a pas pour objet l’ensemble ferroviaire, mais la présence des engins moteurs FS en livrée brune  »Castano et Isabella », qui assuraient la majorité du trafic dans les années 60/70/80.

la couleur Castano , plus sombre, est appliquée en partie basse et sur le toit. Au début les bogies reçoivent aussi la couleur Castano puis après ils sont peints en noir.

Isabella est une livrée simplifiée apparue au début des années 90.

Vue sur la partie Ouest de la gare de Modane, on trouve, au centre la grande halle marchandise, à sa droite l’entretien wagons. Directement à sa gauche, le faisceau impair « Fourneaux ». La deuxième partie, à nouveau à gauche de ce faisceau s’appelle « réception export ». Dans ces années 80 le trafic est, encore, important.
Vue sur l’Est de la gare, de gauche à droite, la halle et le quai à bestiaux et le petit faisceau de lavage voyageurs, le bâtiment voyageur, les voies principales, le faisceau pair, le poste unique. Encore plus à l’Est l’annexe traction FS et, enfin, le faisceau « réception import ».
Le long de l’annexe traction FS, une E 626 et une E 645 en maneuvre.
E 636 avec un train de conteneurs alimentaires CGATAINER et CCR réservés aux transports de lait Normandie-Italie.
En gare, E 645 et rame de voitures FS anciennes.
Wagon trémie pour transport de sable, dans la boucle coté Italien. E 645
Entrée du tunnel principal E 645 et trafic diffus.
Dans la boucle, E 645. Remarquez, en troisième position une voiture à portières latérales.
Pousse attelée avec la E 636 166 à l’entrée du tunnel du Fréjus.
Manoeuvres sur les voies principales à l’extrémité du faisceau Fourneaux côté St Jean avec la même E 636 166.
Annexe traction FS et E 645 010.
Voie centrale de la gare et manoeuvre en direction du faisceau Fourneaux. Deux images.
E 636 082 avec un train de trémies Tds. Voie 1 de la gare. Sur le quai central, le bâtiment des bureaux des administrations ferroviaires, derrière le faisceau pair.
Même endroit, forte présence de E 636.
Deux CC 6500, dont la 6569, en double traction, (les 6500 ne sont pas UM), arrivent en gare avec un train de conteneurs transport de lait. L’échange traction va s’effectuer en gare, l’atteleur est présent.
Départ d’un train complet de bois du faisceau Fourneaux et locomotives E 636.
Un Rapide Corail sort de la gare pendant qu’une E 645 rentre au faisceau Fourneaux. Au dessus de la 6500, l’annexe traction SNCF et le foyer SNCF( bâtiment gris perpendiculaire à la voie) .
Sortie de la boucle, une E 636 avec un rapide entièrement composé de voitures FS.
E 636 et train complet de sable en trémies à bogies SNCF Tads, à cette époque un important trafic de sable de verrerie existe entre la France et l’Italie.
Sortie Est de la gare de Modane, une rame de voitures anciennes FS tractée par une E 645. La section de séparation entre le 1,5 Kv SNCF et le 3 Kv FS est passée.
Départ d’un train de marchandises au droit de l’annexe traction FS.
Particularité locale, la section de séparation est placée dans le milieu du « faisceau Import », coté italien. L’abaissement des pantographes n’est pas nécessaire, l’ouverture du disjoncteur principal suffit. Les machines FS circulent, jusqu’au tiroir de Fourneaux en demi-puissance, sous le 1,5 Kv SNCF.
Navette routière Modane-Bardonecchia, service Franco-Italien qui durera 27 ans, de 1953 à 1980, année d’ouverture du tunnel routier du Fréjus.
E 636 et 645 en direction de l’Italie avec tombereau SNCF Eas.
Pousse attelée par la E 636 110 d’un train du combiné entièrement composé de conteneur ISO.
Annexe traction FS, vue depuis la rue principale de Modane-gare.
Train complet d’automobiles neuves sur TA 364 GEFCO sortant du faisceau export, vers l’Italie. E 636 208.
E 636 250 au droit du BV.
Sortie est du faisceau de « Fourneaux », la BB 1600 SNCF n’assure que du service de manoeuvre.
Une rame Omnibus SNCF rentre au « lavage » alors que la E 636 169 retourne vers la partie italienne de l’ensemble ferroviaire.
Belle lumière pour la E 645 011. Le poste unique se trouve à droite des machines.
Rame de conteneurs 30′ entrant au « faisceau pair » et E 636 149 à l’annexe FS.
Arrivée d’un rapide FS en gare, E 645 003. On aperçoit le toit du poste unique au dessus du fourgon.
Echange de documents entre agent de la manoeuvre et conducteur FS, tête du faisceau « réception import » côté France.
E 636 303 et 207 au niveau de l’annexe FS. Wagons réfrigérants Ibes des FS. Deux images.
Sortie Est, donc côté sous 3000 volts continu, croisement entre E 633 049 et E 636 110.
Pancarte LM pour Limite de Manoeuvre SNCF, côté italien. Si les machines SNCF ne sont pas autorisées à circuler sous la caténaire FS vu le risque de survoltage, par contre les BB 63000 peuvent circuler jusqu’à cette pancarte. Train de céréales vide venant d’Italie.
Autre composition, couverts FS et réfrigérants Inter-Frigo.
Sortie de la boucle et signalisation FS. Train arrivant d’Italie.
Présence massive de E 636 au droit du BV.
E 636 190 retournant HLP en Italie. Le mouvement de manoeuvre implique la présence d’une signalisation d’arrière, dans ce cas présence de lanternes de queue.
E 636 190 sortant de « Fourneaux », sur le coté gauche les deux voies du « lavage ». Sur la gauche, la grande halle à bestiaux. La gare de Modane est une étape pour les animaux transportés par le rail. Outre les formalités administratives et sanitaires, les animaux sont sortis des wagons, nourris, abreuvés et rechargés avant la deuxième étape, vers l’Italie.
E 645 018 et rame d’époque sur ce train FS.
Rame de porte-autos, TU252, E 636 et Gass 11-6 pour transport de bétails, au droit des halles à bestiaux. Vue prise depuis l’annexe traction SNCF.
E 636 200 et un agent FS posant au centre de la gare.
Même endroit et E 636 143.
Deux E 636 sortant de « Fourneaux », en arrière plan, un couvert primeurs OCEM SNCF.
Annexe traction FS.
E 645 et 636 en gare.
E 636 290 et XAD 2897 de Lyon-Vaise de première classe.
Au niveau du « lavage »CC 6500 maurienne et E 636 263.
E 636 082 à l’annexe FS.
Séquence manoeuvre avec la E 636 110 côté Est, la pancarte LM se trouve à 800 mètres sur la voie rénovée. Quatre images.
E 636 416 et 645 061 à cabine moderne de type E 646 côté italien.
E 656 164 et 645 003.
E 645 061 au bout des quais côté Italie. Image suivante mise en tête d’un Rapide FS.
Alignement des E 633 064 et 636 416.
E 636 219 et 633 010 à l’Est de la gare.
Une E 633 attend le dégagement des deux machines anciennes, en direction de « Fourneaux ».
Dans la boucle, double traction E 633 et 636.
Les machines « Isabella » sont remplacées par le E 656 et 633. Les E 636 et 645 s’éteignent dans les années 2000, elles ne montaient plus à Modane depuis les années 90.
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