Par GB, TJP, B&H R, JPD, 2B. Le 27 Avril 2025.

Pour les marchandises devant voyager à l’abri ou craignant la mouille, les solutions sont :
-Le wagon couvert, mais la ou les portes latérales ou de bouts complique la manutention et restreint les dimensions des chargements.
-Le wagon tombereau à toit ouvrant, il impose une manutention verticale.
-Le wagon plat offre de nombreuses facilités de chargement mais nécessite un bâchage des marchandises.
-Le wagon à parois coulissante permet un chargement horizontal. Sa conception ne permet pas d’offrir un maximum de longueur de chargement et la hauteur libre est limitée par celle des portes.
Les services commerciaux de la SNCF en collaboration avec le département technique des wagons étudient dès le début des années 70 un wagon pouvant être chargé rapidement, comportant une grande longueur de chargement et comportant un système pouvant protéger les marchandises des intempéries. Il doit permettre le chargement des produits palettisés par tracteurs à fourches et ceci sur les deux faces d’un wagon.
Les PROTOTYPES.
Prototype N°1.


Un prototype est conçu en partant d’un plat Rs de 18,50m de longueur utile. Il est présenté en gare de Paris St Lazare le 29 octobre 1970.
Le wagon comporte :
-Un dossier ou about à chaque extrémité, à deux pans en partie supérieure.
-Deux rails parallèles, constitués d’un fer plat soudé au brancard de chaque côté du wagon.
-De chariots, composés de 18 arceaux, se déplaçant sur les rails latéraux. Les arceaux ont le même profil que les dossiers.
-D’une bâche simple et robuste fixée sur les arceaux.

-Un joint en caoutchouc, collé sur le dossier d’extrémité, assure l’étanchéité lorsque la bâche est fermée.
-Quatre verrous permettent de fermer la bâche sur les dossiers extrêmes.
Ce principe est dénommé DEBACH’VIT, nom d’une marque déposée et brevetée.
Le wagon est ainsi apte à la manutention mécanisée totale, verticale ou latérale.
Les premiers tests et circulations commerciales sont entrepris avec le wagon prototype, chargement de panneaux de bois (contreplaqué) et panneaux en fibre de bois.
Prototype N°2 .
Afin de poursuivre les essais deux wagons plats Rloos R5 (wagons sans bords et sans ranchers, avec parois de bout fixes et treuils latéraux) sont transformés en 1972 pour recevoir un bâchage type débach’vit.
Ce wagon est choisi pour sa longueur, la présence de dossiers ou boucliers aux extrémités du châssis et sa capacité de chargement. Il est déjà employé pour de nombreux chargements palettisés.
La modification :
-Mise en place de deux rails parallèles constitués d’un fer plat soudé aux brancards du wagon.
-Mise en place de joints en caoutchouc collés sur les dossiers d’extrémités pour assurer l’étanchéité lorsque la bâche est fermée.
-Trois verrous permettent de fermer la bâche sur le dossier extrême. Un en partie haute et un de chaque côté du bouclier.
-La bâche repose sur 18 arceaux montés sur des chariots.
Le système de bâchage couvre toute la surface utile du plancher. L’ouverture disponible pour le chargement dit ‘’ouverture clair’’ est de 13,10m pour une longueur utile du plancher de18,50m. Cette ouverture permet la mécanisation totale des opérations de manutention. La hauteur de chargement disponible est de 2,15m pour une largeur utile du plancher 2,73m.
Bâchage.
La bâche en toile ignifugée est constituée d’un support en polyamide enduit de polychlorure de vinyle. La surface totale de la bâche est de 150m2.
La bâche est fixée par manchons sur les arceaux mobiles. Ils sont espacés régulièrement de 1,05m. La manœuvre de la bâche est assurée par deux personnes placées de part et d’autre, poussant ensemble le même arceau.
L’étanchéité aux deux extrémités est assurée par un joint en caoutchouc collé sur les parois frontales. L’arceau extrême venant s’appliquer dessus. Le maintien en position fermée est assuré par des verrous. Ils appliquent le premier arceau sur le joint en caoutchouc.
Le chargement ne doit pas s’appuyer sur la bâche pour éviter tout risque de détérioration et de perforation. Il ne doit pas non plus empêcher le mouvement des arceaux lors de l’ouverture ou de la fermeture de la bâche. Des cornières et tours de câbles assurent l’arrimage des chargements palettisés pour éviter tous risques de chute. Plus tard, l’emploi de housses plastiques thermo-rétractable éliminera l’arrimage.











Rils R20/21/30
Les Rils 20/21 et 30 possèdent divers détails qui permettent de déterminer à quelle sous-série ils appartiennent, le plus visible est la construction des abouts ou dossiers.
1 ère sous-série.

L’encadrement des abouts est de forme tubulaire. Il existe une partie d’échelle à droite et des marchepieds centraux et des mains courantes hautes mais que d’un coté. Années 70.
2 ème sous-série.

3 ème sous-série.



Rils 30


Rils 20/21
Série 1


En 1972, la SNCF modifie cent wagons plats Rloos R5 selon le même principe que le prototype N°2.
Les premiers wagons sont testés en service commercial à partir d’un centre de distribution de produits de grande consommation.
La manutention s’effectue par charriot élévateur depuis une cour, plus besoin d’avoir un quai. Le chargement est possible simultanément des deux côtés du wagon, directement depuis la cour d’où un gain de temps. Possibilité de manutention simultanée de différents lots de marchandises.
Entre 1972 et 1974, 900 wagons identiques sont construits neufs.


Constitution des wagons.
Châssis:
Le châssis entièrement soudé est constitué :
-En partie centrale, d’une poutre comportant deux profilés en forme de I avec âme ajourée.
-Deux longerons de bordures extérieures.
-Des traverses intermédiaires en forme de I décroissant avec âme pleine.
-Deux traverses de tête avec caisson apte à recevoir l’attelage automatique.
-Deux longrines.
Le plancher bois est en chêne ou en bois tropical (keruing) de 45 mm d’épaisseur.


Dossiers de bout:
Les dossiers de bout métalliques assemblés par soudure sont renforcés par quatre montants, profilés métalliques en I. Les montants des extrémités sont renforcés par des tubes soudés sur les bords avec renforts. Chaque dossier comporte une échelle.
Equipements: Dispositif d’arrimage par quinze tours de câblage et quinze points fixes.


Caractéristiques:
-Longueur HT : 19,90m
-Empattement : 14,86m
-Longueur Utile : 18,50m
-Largeur Utile : 2,73m
-Surface utile : 50,5m2
-Hauteur utile : 2,30m
-Tare moyenne : 25800Kg
-Bogies Y25 Cst
-Frein à vis d’immobilisation manœuvrable du sol.
-Capacité de chargement : 45 palettes de 80×120 ou 36 palettes de 100×120.





Série 2


















A partir de 1974 de nouvelles commandes sont passée à l’industrie. Les livraisons s’échelonnent de 1976 à 1981. Effectif 2200 wagons.








Châssis.
Le châssis entièrement soudé est constitué :
-En partie centrale d’une poutre comportant deux profilés en forme de I avec âme pleine.
-Deux longerons de bordures extérieurs.
-Des traverses intermédiaires en profilé en forme de U couché avec jambes de force identique en diagonale.
-Deux traverses de tête avec caisson apte à recevoir l’attelage automatique.
-Deux longrines.
Le plancher bois est en chêne de 45 mm d’épaisseur.
Dispositifs d’arrimage par quinze tours de câblage et quinze points fixes ou trente tours de câblage.

Dossiers de bout.
Les dossiers de bouts métalliques assemblés par soudure. Il est plus renforcé par des montants en U de fortes sections et des traverses en U.
Chaque dossier comporte une échelle.
Equipements : Dispositif d’arrimage par trente tours de câblages.






Caractéristiques :
-Longueur HT : 20,09m
-Empattement : 15,05m
-Longueur Utile : 18,50m
-Largeur Utile : 2,73m
-Surface utile : 50,50m2
-Tare moyenne : 23900Kg
-Bogies Y25 Cst
-Wagon RIV
-Capacité de chargement : 45 palettes de 80×120 ou 36 palettes de 100×120.
Deux milles wagons sont équipés du frein à vis manœuvrable du sol.
Six cents wagons sont équipés d’une passerelle de franchissement sans frein à vis.
Marquage littéral Rils, code de répartition R2.

Série 3

Commandée à partir de 1980, cette série est mise en service de 1982 à 1986. La construction est identique à la série 2. Seule différence, le joint d’étanchéité n’est plus collé sur les dossiers mais encastré dans ces derniers. Effectif 1500 wagons.

Caractéristiques :
-Longueur HT : 20,09m. 20,34m avec passerelle de franchissement.
-Empattement : 15,05m
-Longueur Utile : 18,50m
-Largeur Utile : 2,73m
-Surface utile : 50,50m2
-Tare moyenne : 23900Kg
-Bogies Y25 Cst
-Wagon RIV
-Capacité de chargement : 45 palettes de 80×120 ou 36 palettes de 100×120
Deux cents wagons sont équipés d’une passerelle de franchissement ou passerelle avec frein à vis.
Avec l’application du marquage UIC 2 à partir de 1980 le code de répartition des wagons Rils devient R20.










Rils R 21.
Dix-neuf wagons R20 sont équipés, en 1990, de modules pour le transport de fil machine. Ils sont donnés en location à des sidérurgistes. Ils sont repris comme wagons avec aménagement spécial et reçoivent le code de répartition R21.



Rils R 25.
A la fin des années 90, 12 wagons R 20 reçoivent des bogies Y21 Cse pour trafic avec la péninsule Ibérique. Ils sont donnés en location longue durée à la Société La Cellulose du Pin.
R 20 modifiés pour des transports spécifique et prototype.



Rilns R 26.


Au début des années 80, pour répondre à l’augmentation de la charge à l’essieu, wagon apte à 22,5 tonnes par essieu, chargement 65 tonnes sur ligne catégorie D, une nouvelle série de 750 wagons est mise en service entre 1985 et 1988. Ils sont identiques dans leurs caractéristiques et constructions aux R20 série 3. Ils sont équipés de bogies Y25 Lst.
Cent wagons sont équipés d’une passerelle avec frein à vis.
Marquage littéral Rils puis Rilns, code de répartition R 26.





Rilmms R 00

Devant les besoins et le succès des wagons « Débah’vit » Rils R 20, au début des années 70, la SNCF décide de faire construire 500 nouveaux wagons. Ils sont plus courts pour répondre à des demandes spécifiques et à des charges concentrées plus importantes. Pour réduire les études, la SNCF modifie une commande de wagons Remms R10 passée à la Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux (SNAV). Sur les 600 wagons Remms de la dernière tranche 500 sont modifiés de construction en « Débach’vit ».
Les caractéristiques du wagon sont très proches du Remms, mêmes dimensions, même châssis, cependant il ne comporte pas de haussettes ni de ranchers. Ces derniers sont remplacés par un rail latéral pour le roulement des douze arceaux mobiles. Les extrémités reçoivent des abouts hauts de la forme des arceaux identique à ceux des R20. Bâchage mécanisé ouverture utile 8,80m.
Equipements : dispositif d’arrimage par dix de tours de câblage et dix points d’ancrage.
Les premiers wagons sont mis en service en juillet 1974.


Caractéristiques:
-Longueur HT : 14,04m
-Empattement : 9m
-Longueur Utile : 12,45m
-Largeur Utile : 2,73m
-Surface utile : 34m2
-Tare moyenne : 20800Kg
-Bogies : Y25 Cst
Pas de passerelle d’aucune sorte et présence du frein à vis en latéral.
-Capacité de chargement : 59 t 31 palettes de 80×120 ou 24 palettes de 100×120.
Marquage littéral Rilmms, code de répartition R00.



Kils K 70/71
Pour répondre à une demande des chargeurs pour des wagons moins capacitaires, la SNCF étudie au début des années 80 un wagon Débach’vit à essieux.
Le plancher est en planches de pin sylvestre à recouvrement de 48 mm d’épaisseur.
Les traverses de têtes avec caisson sont aptes à recevoir l’attelage automatique.
Kils K 71
Deux prototypes sont construits en 1982/83; Ils comportent une cloison presseur pour combler le vide de chargement. Aucune suite ne sera donné à ce système sur ce type de wagon.
Marquage littéral Kils code de répartition K 71.






Kils K 70
Ces wagons reprennent les mêmes caractéristiques de construction que les K 71, mais sans cloison presseur.


A l’origine la bâche est bleue sans puis avec logo FRET SNCF en blanc. Ouverture utile de la bâche 8,10 m avec rejet de la bâche à l’extérieur.


Equipements :
Le principe est toujours le même, un wagon plat avec about épousant la forme des arceaux de la bâche avec rail de roulement fixés sur les longerons du châssis. Le châssis est renforcé dans sa partie centrale par une poutre confectionnée en profilé en L.
-Quatre barrettes d’arrimage par dossier ou abouts.
-Vingt-deux points d’arrimage sur le plancher.
-Vingt-deux tourets de câblage.
Aucune passerelle sur la série.
500 wagons sont mis en service en 1983/84.






Caractéristiques :
-Longueur HT : 13,94m
-Empattement : 8,94m
-Longueur Utile : 12,50m
-Largeur Utile : 2,50m
-Hauteur utile : 2,50m
-Surface utile : 35m2
-Tare moyenne : 14000Kg
-Cent wagons sont équipées d’un frein à vis d’immobilisation manœuvrable du sol.
-Capacité de chargement : 27 t. 31 palettes de 80×120 ou 24 palettes de 100×120.
Marquage littéral Kils, code de répartition K 70.




Kils K 73/72
Pour répondre aux besoins commerciaux une partie du parc de K70 est modifié à la fin des années 90:
-Cent dix huit wagons sont équipés de dispositif de calage spéciaux sur plancher et deviennent de Kils K73 en 1997.


-Vingt-cinq wagons reçoivent des essieux aptes à 22,5 t de charge. Ils deviennent Kils K72
Rilms R 27



Au début des années 80, le wagon couvert n’a plus les faveurs des chargeurs. Les wagons Débach’vit facilitent les manutentions, les temps de manutention sont divisés par quatre par rapport à un couvert.

Le parc de wagons couvert Gas G80 est important et ces wagons ont encore une espérance de vie d’environ 15 à 20 ans. Economiquement il est donc rentable de les transformer. Pour répondre à la demande de la Direction Commerciale Marchandises, 500 wagons Gas G80 sont transformés en 1986/87 par les ateliers SNCF de Montigny-lès-Metz en wagons plats à système de bâchage mécanique avec paroi calleuse :
-La caisse est arasée.
-Le châssis est conservé et renforcé par deux tirants raidisseurs en cornières soudées sous la poutre centrale.
-Deux rails de roulement, pour les quatorze arceaux du bâchage mécanique, sont fixés sur les côtés.
-Les extrémités reçoivent des dossiers avec fermeture trois points pour le système de bâchage.
Ouverture utile de la bâche 9,54m à 10,04 m.
Equipements :
-Une cloison mobile d’extrémité du type presseur servant au comblement du creux de chargement.
-Dispositif d’arrimage par vingt tours de câblage et vingt supports de sangles.
Aucune passerelle sur la série.

Caractéristiques :
-Longueur HT : 16,79m
-Empattement : 11,75m
-Longueur Utile : 14,54m à 15,04m
-Largeur Utile : 2,60m
-Hauteur utile : 2,15m
-Surface utile : 39m2
-Tare moyenne : 21000Kg
-Bogies Y25 C
-Capacité de chargement : 58 t, 36 palettes de 80×120 ou 30 palettes de 100×120
Les premiers wagons sont mis en service en novembre 1986. Ils sont réformés au début des années 2010.
Marquage littéral Rilms, code de répartition R27.






Rils R 30.
Les Rils R 30 sont des wagons à bâchage mécanique étudiés pour entrer dans le ‘’gabarit A’’ d’où la forme des abouts. Ils sont issus de la transformation de R 90 et R 80 à la fin des années 80. Les premiers sont mis en service en 1990. Le coloris retenu pour la bâche est le jaune soleil avec apposition du logo blanc FRET SNCF. Ouverture utile de la bâche 12,43m.
Equipements : Dispositif d’arrimage par trente tours de câblage.





Caractéristiques :
-Longueur HT : 19,90m
-Empattement : 14,86m
-Longueur Utile : 18,50m
-Largeur Utile : 2,40m
-Surface utile : 51m2
-Hauteur utile : 2,50m
-Tare moyenne : 23600Kg
-Bogies Y25 Cst
-Capacité de chargement : 56 t, 45 palettes de 80×120 ou 36 palettes de 100×120
Marquage littéral Rils, code de répartition R 30.
Rils R 31.
Six cents wagons reçoivent une bâche jaune avec bande bleue en partie basse pour identification. Ils sont réservés aux transport d’eaux minérales. Marquage littéral Rils, code de répartition R31.




Rilns R36
Cent soixante-quinze wagons sont modifiés pour une charge D supérieure à 60 t (changement de bogies et d’essieux) ; Marquage littéral Rilns, code de répartition R 36.

Système de fermeture des bâches sur les dossiers et uniformisation des bâches.
Au cours du temps le système de verrouillage de la bâche sur le dossier évolue et s’unifie.
-Crochets de fermeture latéraux à anneau à commande indépendante et crochet en partie haute, commandés séparément par une barre située sur le dossier. Uniquement sur la série 1.
-Crochets de fermeture latéraux à anneau et crochet en partie haute.
-Crochets de fermeture latéraux en forme de croissant et crochet en partie haute.
-Crochets de fermeture latéraux en forme de croissant et crochet en forme de croissant tournant en partie haute.
Dans les trois dernier cas, un mécanisme placé sur le dossier, permet d’actionner les trois crochets en même temps depuis la commande d’un crochet latéral.
Il existe deux types de commande du crochet supérieur :
-Commande dans l’axe du dossier.
-Commande excentrée à droite du dossier.
Au début des années 2000 généralisation des bâches grises, l’identité du loueur est inscrite soit :
-Sur une plaque fixée sur les deux premiers arceaux à droite du wagon.
-Sur une plaque fixée au longerons extérieur du châssis.






Marquage littéral.
R : wagon plat de type courant à bogies de 18 à 22 m, 50 tonnes ou plus.
K : wagon plat à 2 essieux 12m ou plus, 25 t ou plus.
i : à couverture mobile et parois d’about fixes.
l : sans rancher.
n : charge utile supérieure à 60 tonnes.
m : de 15m à moins de 18m.
mm : moins de 15 m.
oo : à parois d’about fixe, de hauteur 2 m ou plus.
s : wagon apte à circuler en régime « s » soit 100 km/h max.
Aucune passerelle sur la série.
Ces wagons sont toujours en service.

Quelques Rils des réseaux européens.















Pour finir, quelques trains.








Rare image de deux R 20 en décoration Zanussi, électroménager, CC 6550, Epierre en ascension vers Modane, années 70.