Par GB, JMV, PM, TJP. Le 11 Septembre 2023.
La genèse des wagons plats est identique à celles des couverts et des tombereaux OCEM 19 et 29. Se reporter au dossier Docrail les couverts OCEM 19 et 29 pour cette partie.
OCEM : Office Central d’Etude du Matériel de chemin de fer.
Le châssis.
Il est entièrement métallique et identique à celui des tombereaux et des couverts. Il est constitué de :
-Deux brancards extérieurs, de deux longrines continues, profilés en Z, placées au-dessus de cinq traverses intermédiaires, l’assemblage est fait par goussets en tôle de 8 mm d’épaisseur. Le haut de la longrine est au même niveau que celui des brancards.
-Deux traverses de têtes comportant les organes de choc et de traction et de traverses intermédiaires.
L’écartement des brancards est fonction de l’écartement des fusées d’essieu ; la largeur de la caisse étant plus importante, la liaison entre les brancards et l’ossature de caisse est assurée par des consoles ; assemblage des différents éléments par rivets.
La suspension est assurée par ressorts à neuf lames. Les boites d’essieux sont de plusieurs types unifiés OCEM.
Le Plancher.
Plancher est constitué par des planches de chêne de 45 mm d’épaisseur à bords franc, jointives, reposant sur les brancards et les longrines. Elles sont fixées par des agrafes de plancher.
La caisse des wagons plats, généralités.
Les wagons plats à deux essieux sont aptes à tous transports (engin routier, matériaux, conteneur, futs, marchandises diverses sous bâche…). Ils sont dotés de bords de faible hauteur.
Les bords sont dénommés HAUSSES de côté ou de bout. Les hausses comportent en partie extérieure des anneaux pour l’arrimage d’une bâche.
Les hausses peuvent être mobiles ou fixes.
Les hausses mobiles sont dénommées suivant leur position :
-Abattants pour les hausses de côté.
-Bouts tombants pour les hausses de bouts.
La famille des wagons plats comporte deux types de caisse :
-Les caisses à bords bas : hauteur inférieure à 0,45m.
-Les caisses à bords haut : hauteur de 0,45m à 0,60m.
La caisse des wagons plats ne varie que par la combinaison des hausses mobiles et des hausses fixes.
Les désirs de l’autorité militaire en vue du transport de matériel de guerre imposent une standardisation :
-Les bouts tombants se rabattent à l’intérieur.
-La ou les hausses mobiles des faces se rabattent à l’extérieur.
Le choix des bouts se rabattant vers l’intérieur est motivé :
-Pour éviter en cas de mauvais verrouillage la détérioration lors des accostages.
-Pour éviter tous danger pour le personnel intervenant au niveau de l’attelage.
Caisse des wagons plats OCEM 19 et 29.
La caisse est constituée par une ossature métallique en acier. Les différents éléments sont assemblés par rivets.
Les wagons OCEM sont équipés d’une caisse à bords hauts. Hauteur des hausses (0,50m).
La combinaison des hausses mobiles dans ce dossier est étudiée selon chaque type de wagons.
Les wagons OCEM 19.
L’empattement des wagons plats OCEM 19 est de 3,750m. Ils sont construits selon deux modèles de caisse.
-Caisse type A : Ouverture en trois partie des faces latérales. Des ranchers fixes placés entre les hausses permettent le verrouillage en position fermée.
-Caisse de type B : Deux hausses fixes et une hausse mobile. La hausse mobile n’est pas située au centre de la caisse, elle est désaxée sur la droite de chaque côté du wagon.
Dans les deux cas les hausses de bouts se rabattent à l’intérieur de la caisse.
Les plats OCEM 19 sont construits à 2870 exemplaires :
-Réseau de L’ETAT : 70 type A et 325 type B.
-Paris Orleans (PO) : 1850 type A et 70 type B.
-PLM : 555 type B.
Ils reçoivent de construction différentes versions pour les équipements de frein :
-Wagons non freinés avec frein d’immobilisation à rochet.
2150 wagons type A du PO.
70 wagons type B du réseau de l’ETAT.
-Wagons freinés avec frein d’immobilisation à rochet.
25 wagons type A PO.
70 wagons type B PO.
-Wagons non freinés avec frein d’immobilisation à levier.
455 wagons type B du PLM.
-Wagons freinés sans frein d’immobilisation.
100 wagons PLM.
Le frein d’immobilisation à levier ou à rochet agit sur une roue.
Aucun wagon ne comporte de guérite ou de plateforme serre frein. Les Cie du Nord, de l’Est et de l’Alsace-Lorraine n’ont pas participé aux programmes plats 19/29.
Les wagons non équipés du frein à air d’origine reçoivent cet équipement lors de la généralisation du frein à air sur le parc wagon par le décret de 1926. Certains ne reçoivent pas d’équipent de frein mais seulement une conduite blanche pour assurer la continuité du frein à air dans le train. Ceux munis de freins à rochet ou à levier conservent cet équipement, au moins jusqu’aux années 60 pour la majorité. L’équipement de frein à air Westinghouse installé sur les OCEM 19 est identique à celui des wagons OCEM 29.
En 1934, le PO cède 300 wagons non freinés avec frein d’immobilisation à rochet au réseau de l’ETAT. Ce dernier les équipe du frein à air.
Les wagons OCEM 29.
Suite aux évolutions techniques et dans le cadre du renouvellement de matériel, de nouveaux wagons, selon le type OCEM, sont étudiés. L’empattement est porté à 4,50 mètres. Cette nouvelle étude intègre le frein continu marchandises et tous les wagons mis en service en sont équipés.
Le châssis est entièrement métallique et identique à celui des tombereaux et des couverts OCEM29.
La caisse.
La constitution de la caisse des OCEM 29 est identique à celle des OCEM 19, mais un seul type de caisse est construit.
Caisse type A , à ouverture en trois partie des faces latérales. Des ranchers fixes placés entre les hausses permettent le verrouillage en position fermée. Les hausses de bouts se rabattent à l’intérieur de la caisse.
Les plats OCEM 19 sont construits à 2250 exemplaires :
-Midi : 750 wagons.
-PLM : 1500 wagons.
Frein.
Frein continu à air comprimé Westinghouse, triple valve Westinghouse LU.I.II.
Dispositif Plaine-Montagne.
Deux cylindres de frein : Freinage à la tare seule par CF de 203 de diamètre, Freinage à la charge CF de 152 de diamètre.
Réservoir Auxiliaire de 25 litres.
Tous les wagons PLM comportent un frein d’immobilisation à levier.
Les wagons peuvent comporter un frein d’immobilisation à levier ou à rochet.
Les plats OCEM 19 et 29 au parc SNCF.
Après la guerre, en 1950 lors de la renumérotation unifiée et du changement de marquage littéral, la SNCF classe les plats OCEM 19 et 29 en fonction de leur aptitude aux nouveaux régimes d’exploitation RA ou RO.
Les wagons aptes au régime RA sont ‘’étoilés’’ et comportent les régimes de frein marchandises/voyageurs.
Les radiations des OCEM 19 type B ont commencé au début des années 60. A partir de 1965 l’ensemble des OCEM 19 et 29 est touché par les radiations.
Lors de l’application du marquage UIC entre 1964 et 1968 une partie du parc seulement reçoit ce marquage :
-881 OCEM 19 type A
-258 OCEM 19 type B
-1228 OCEM 29
De nombreux wagons sont versés au parc de service ou à l’équipement.
Tous les plats OCEM 19 et 29 encore en service commercial sont radiés entre 1971 et 1974. Plus aucun wagon ne figure à l’inventaire du parc commercial au 1 janvier 1975.