Par GB, FP, TJP. Le 24 octobre 2021.
A la fin des années 1980, la dernière relation quotidienne assurée en wagons réfrigérants du parc SNCF est Perpignan-Rungis. Les wagons réfrigérants à glace hydrique sont chargés de fruits et légumes en provenance du Roussillon et d’Espagne. Ce sont des wagons aux performances obsolètes face aux semi-remorques et caisses mobiles dotées de groupe frigorifique. Leurs coûts d’exploitation sont élevés du fait du glaçage et des nombreux parcours à vide. L’âge moyen des wagons réfrigérants se situant entre 20 et 25 ans, il est donc nécessaire de renouveler ce parc. Préalablement, l’agence SNCF Produit Frais décide de tester le transport de fruits et légumes en caisses mobiles frigorifiques. En juillet 1993, un test est effectué avec des caisses mobiles à portes latérales chargées sur wagons squelette. À la suite de ces essais, il en ressort que le plancher de la caisse mobile est trop élevé par rapport au quai et nécessite l’emploi d’une rampe.
L’étude et la mise en fabrication d’un nouveau wagon n’étant pas possible pour une question de coûts et de délais, la décision est prise en 1995 de concevoir un nouveau wagon sur la base d’un châssis de wagon existant plus une structure type caisse-mobile. L’Atelier SNCF de Tergnier se voit confier la tâche.
Définitions:
– Wagon Isotherme : la caisse est construite de façon à maintenir à l’intérieur une température aussi constante que possible. Il ne possède aucune source de production de froid.
– Wagon réfrigérant: Wagon isotherme pourvu d’une source de froid constituée de paniers à glace placés aux extrémités de la caisse. Un système de ventilation fait circuler l’air frais dans le wagon.
– Wagon frigorifique: Wagon isotherme possédant une installation de production de froid permettant la production de températures déterminées. Installation autonome alimentée par un groupe électrogène.
Les Wagons I87
Les wagons primeurs Gahkkss G 19 série 1 sont choisis comme base pour ce nouveau wagon. Il s’agit de wagons dit « primeurs » à toit haut.
Châssis
Seul le châssis et les bogies sont conservés :
-Démontage de la caisse et du plancher.
-Révision et modification du châssis puis mise en peinture noire.
-Révision des bogies et des équipements de freins.
Caisse.
-Caisse isolante autoportante en composite Classe FRC, construite par DELCROIX Industrie à Bapaume (Pas de Calais).
Principe des panneaux isolants:
Ce sont des panneaux sandwich moulés d’une seule pièce comportant à l’intérieur des blocs de mousse polyuréthane isolante enrobés dans un stratifié de verre polyester. Des inserts métalliques sont placés à des endroits choisis, ils permettront l’assemblage des panneaux et la fixation des différents éléments sur la caisse.
Avantage ils n’ont pas besoin d’être peints, ils sont inodores et ne retiennent pas les odeurs.
Classe ATP-FRC.
Certification ATP-FRC: Pour une température extérieure moyenne de + 30°C, le système de production de froid doit être capable de maintenir une température à l’intérieur de la caisse entre + 12°C et – 20°C. Valable 6 ans pour un wagon neuf puis renouvelable tous les 3 ans ensuite.
-Plancher renforcé pour permettre la circulation des chariots de chargement.
-Une grande porte centrale (ouverture: 2,5 m x 2,5 m) sur chaque face latérale permet l’accès à l’intérieur de la caisse. De chaque côté de la porte, un système de commande de fermeture et de verrouillage permet d’assurer une bonne étanchéité de la caisse.
-Un groupe frigorifique Thermo-King type SB III SLE avec réservoir de gas-oil de 450 litres est installé en bout de caisse. Autonomie environ 8 jours.
-Une passerelle permet d’accéder au groupe frigorifique.
-La caisse est boulonnée sur le châssis.
Ce nouveau wagon reçoit le marquage littéral Iaghmpss, code de répartition I 87.
Les wagons sont mis progressivement en service au cours de l’année 1995. L’agence produit frais, dispose de 22 wagons frigorifiques adaptés aux exigences du transport sous températures dirigées des fruits et légumes entre le Roussillon et Rungis pour le compte des grossistes, des grandes et moyennes surfaces en 1996.
Les wagons sortant d’atelier sont blancs. Rapidement une frise représentant des fruits et légumes ceinture la caisse (clin d’œil aux chargements), de manière à espérer ‘’éviter les tags et graffitis’’.
La forte progression des trafics ferroviaires sous température dirigée entre le Roussillon et la région parisienne: + 30 % en 1997, entraîne une nouvelle commande de wagons à l’atelier SNCF de Tergnier.
Vingt wagons Gahkkss G19 série 1 sont transformés en I 87 au cours du quatrième trimestre1997.
Des modifications sont apportées au niveau des portes:
-Nouveaux système des fixations et de fermeture des portes.
-Nouveau rail de guidage supérieur de la porte.
-Butée d’arrêt de la porte fixée sur le châssis, placée en bout du rail de roulement inférieur.
-Crochet d’immobilisation de la porte en position ouverte placé sur le rail de roulement inférieur.
En 1998, vingt nouveaux wagons sont mis en service. Les portes sont identiques à celle des wagons construits en 1997 mais la butée de porte est renforcée.
Le parc total est de 62 wagons au 01 janvier 1999.
Pour les révisions ou l’entretien ils sont acheminés vers l’atelier directeur de Tergnier.
A partir de décembre 2006, l’atelier SNCF de Tergnier remplace les caisses et les groupes frigorifiques des 22 premiers wagons mis en service en 1996. La mise en place de nouvelles portes nécessite le remplacement des caisses (principe de conception de la caisse isolante en composite avec insert pour les pièces fixées sur caisse).
Les nouvelles portes comportent un nouveau:
– Système de commande et de fermeture des portes des tranches 2 et 3 remplace celui d’origine.
– Une glissière supérieure de porte comportant deux rails est fixée sur la caisse.
– Une butée de porte ouverte fixée directement sur la caisse.
– Un crochet de verrouillage sur le rail de roulement inférieur immobilisant la porte en position ouverte.
Un nouveau groupe frigorifique répondant aux nouvelles normes environnementales ECO 4 est installé en bout de caisse.
Groupe: SL 400e Green Tech. Réservoir de gazole de 440 litres.
Caractéristiques du wagon I 87 :
Longueur HT: 16,790 m.
Entraxe bogies: 11,750 m.
Caisse: longueur utile: 14,3 m, largeur utile: 2,46 m, hauteur utile: 2.50m.
Surface utile: 35,2 m².
Volume utile: 88 m3.
Tare: 24 000 kg environ.
Vitesse limite: 140 km/h.
Charge: 38,3 tonnes en régime SS sur lignes de catégorie C.
Cartouche dérogatoire 140 km/h sur ligne SNCF: 38,3 t.
Capacité: 28 palettes de 100 x 120 cm ou 35 palettes de 80 x 120 cm.
Bogie: Y31B.
Freinage proportionnel à la charge, frein max 64 t.
Frein à vis d’immobilisation manœuvrable depuis le sol.
Non RIV car inscrit dans le Gabarit GA et non dans le gabarit UIC.
Les wagons I67
Rapidement les chargeurs demandent des wagons plus capacitaires. La SNCF décide de reprendre la solution déjà adoptée avec les I87 à savoir: Concevoir un wagon sur un châssis existant.
C’est, à nouveau, l’atelier SNCF de Tergnier qui se voit confier la tâche.
Le wagon retenu comme base est le wagon couvert Gabs G 50.
Châssis
Seul le châssis et les bogies sont conservés:
-Démontage de la caisse et du plancher.
-Révision et modification du châssis puis mise en peinture noire.
-Révision des bogies.
-Modification des équipements de frein.
Caisse.
-Caisse isolante autoportante en composite Classe FRC, construite par DELCROIX Industrie à Bapaume.
-Plancher renforcé pour permettre la circulation des chariots.
– Une grande porte (ouverture : 2,5 m de haut x 2,6 m de large) sur chaque face latérale permet l’accès à l’intérieur de la caisse.
-Un groupe frigorifique avec réservoir de gas-oil de 400 litres est installé en bout de caisse.
-Une passerelle permet d’accéder au groupe frigorifique.
-L’ensemble est boulonné sur le châssis.
Un prototype est construit en 2001. Les portes sont placées en quinconce à gauche de la caisse.
Un groupe frigorifique Thermo-King type SB III SLE, identique à celui déjà en service sur les I87 est installé à une extrémité. Le réservoir de gas-oil a une contenance de 400 litres.
Une passerelle permet d’accéder au groupe frigorifique.
Une frise représentant des fruits et légumes ceinture la caisse.
Ce nouveau wagon reçoit le marquage littéral Iaghnpss Code de répartition I 67.
Suites aux difficultés de chargement rencontrées avec le prototype, les portes sont placées au centre de la caisse sur les constructions suivantes.
Les wagons de série seront équipés d’un nouveau groupe frigorifique: Thermo-King SL 400e.
Entre 2002 et 2003, 26 wagons I67 sont mis en service.
Dix-huit nouveaux wagons sont construits en 2004/05.
Le parc total est 45 wagons au 1 janvier 2006.
Caractéristiques du wagon I 67:
Longueur HT: 21,790 m.
Entraxe bogies: 16,660 m.
Caisse: longueur utile: 19,2 m, largeur utile: 2,492 m, hauteur utile: 2.50m.
Surface utile: 47 m².
Volume utile: 119 m3.
Tare: 29 200 kg environ.
Vitesse limite: 140 km/h.
Charge: 49,5 tonnes en régime SS sur lignes de catégorie C.
Cartouche dérogatoire 140 km/h sur ligne SNCF: 42,1 t.
Capacité: 38 palettes de 100 x 120 cm.
Bogie: Y25 Css.
Freinage proportionnel à la charge. Frein max 72 t.
Frein à vis d’immobilisation manœuvrable depuis le sol.
Non RIV car inscrit dans le Gabarit GA et non dans le gabarit UIC.
Arrêt et reprise du trafic ferroviaire.
A partir de 2015 les wagons I87 et I67 arrivent en limite de révision et aucune décision n’est prise sur leur avenir. En juillet 2019 le trafic est interrompu entre Perpignan et Rungis. Les chargeurs abandonnent le chemin de fer pour la route. En 2020, en vue d’une reprise du trafic des wagons sont révisés (organes de frein, roues et boites d’essieux changées pour certains). Il faut attendre l’automne 2021 pour qu’un nouveau chargeur (PRIMEVER) relance le trafic entre Perpignan et Rungis. Pour cela 35 wagons I 67 sont révisés et repeints avec application d’une nouvelle décoration. Opération effectuée par les ateliers d’Occitanie à Narbonne et les ateliers de Miramas.
Le nouveau train ME 140 circule sous la forme d’un train bloc de 12 wagons I 67 entre Perpignan et Rungis. Dans un premier temps le retour de la rame se fait à vide, en attendant du fret pour le retour. Le premier train a circuler le 22 octobre 2021. Onze wagons stationnés à Perpignan St Charles servent de réserve ou de renfort en cas de besoin.
Marquage littéral
I: Réfrigérants.
a: à 2 bogies.
g: frigorifique à machinerie.
h: à isolation renforcée.
m: à bogies moins de 39 m2.
n: charge utile supérieure à 40 tonnes.
p: sans caillebotis.
ss: wagon apte à circuler en régime international « ss » à 120km/h.
MIN de Rungis et de Perpignan St Charles–Roussillon.
Le MIN (Marché d’Intérêt National) de Rungis a ouvert ses portes en 1969, avec un terminal ferroviaire pour les fruits et légumes comprenant 7 quais. Il a été étudié à l’origine pour le trafic diffus de plusieurs grossistes. A la fin des années 1990, les arrivages par trains complets sont à destination des grossistes, des grandes et moyennes surfaces. Cela nécessite d’effectuer de nombreuses manœuvres pour les mises à quai. En 2006 des travaux de remises à niveau des installations sont décidés. Un nouveau terminal comportant un quai de transbordement de 370 m de long et de 10 mètres de large est mis en service en mai 2009. Un second terminal identique est mis en service en août 2009. Les voies sont électrifiées en 2010.
Le MIN de Perpignan St Charles Roussillon a été mis en service en 1985.
CLIN D’OEIL, il y a 50 ans
Le 30 novembre 1971 est mis en service le ROUSSILLON EXPRESS premier train de messagerie au monde circulant à la vitesse de 140 Km/h entre Perpignan et Rungis. Il est spécialisé dans le transport des fruits et légumes. Composé uniquement de wagons à bogies Gahkkss G19 série 1 , il circule trois jours par semaine.