Les wagons citerne à trois essieux pour le transport de produits pétroliers.
Par GB, TJP, B&HR, PM, JPD. Le 06 avril 2023.
Au cours des années 50, la capacité des wagons citernes à deux essieux est jugée trop faible par les entreprises de transport de produits pétroliers. La capacité de la citerne ne peut être augmentée, le volume de la citerne dépend de la marchandise transportée, la densité des produits pétroliers se situant dans la fourchette 0,75 /0,90. A cette date les citernes construites ont une capacité comprise entre 26 et 33m3, les wagons sont à la limite de la charge à l’essieu autorisée pour la circulation sur les lignes de catégorie C, soit 20 t par essieu.
Pour répondre à cette demande d’augmentation de capacité, Fauvet-Girel construit à la fin des années 50, des citernes de 56 m3 montées sur châssis à trois essieux. La capacité utile des citernes varie de 550 hl à 580hl selon les équipements (avec ou sans réchauffeur). La charge est de 44 tonnes sur les lignes de catégorie C. La tare de ces wagons se situe entre 15000 et 16000 kg, le creux de route est de 2% à 3%. D’autres établissements fabriqueront ce type de wagon.
Creux de route: Espace libre entre le haut du liquide et la partie supérieure de la citerne pour la dilatation du liquide en cas d’élévation de la température.
La masse totale sur rail étant de 60 tonnes, répartie sur 3 essieux elle ne dépasse pas la limite de 20 t par essieu.
La construction de la citerne est identique à celle déjà construite (voir dossier Docrail les wagons citerne). Fonds emboutis (épaisseur 7mm), viroles cylindriques (6 mm d’épaisseur), assemblés par soudure.
Elle comporte:
-Des brises flots à l’intérieur pour éviter les mouvements de liquide lors des démarrages et des freinages.
-Un dôme de remplissage avec couvercle à fermeture par fléau.
-Un bouchon évent sur la partie haute, prés de l’orifice supérieur de remplissage, chose inexistante lorsque la citerne est réservée aux transports de liquides alimentaires.
-Une vidange par gravité.
-Une tubulure de vidange bilatérale avec vannes, brides et bouchons.
La citerne est fixée au châssis par l’intermédiaire de goussets longitudinaux.
Pour la répartition de la charge un système à biellettes et triangles au niveau des suspensions permet de répartir la charge entre l’essieu central et un essieu d’extrémité (Brevet Richard).
Les équipements de freins sont placés sous châssis. Le frein à vis d’immobilisation est manœuvrable depuis la passerelle.
Ces wagons sont mis en service à partir de 1959. Ils sont utilisés au départ des centres pétroliers avec les wagons citernes déjà en service. A partir de 1965, la SNCF change de politique et s’oriente vers le wagon à bogies, les propriétaires de wagons de Particuliers (P) et les entreprises de location suivent la tendance, surtout qu’il est question d’équiper le matériel de l’attelage automatique et cela favorise le wagon à bogies, bien plus stable. Ce choix entrainera la disparition progressive des wagons à essieux. Les wagons à trois essieux sont exploités jusqu’ à la fin des années 80.
Les premiers wagons comportant un châssis à trois essieux sont des trémies à houille, coke, mises en service en 1954. Pour les mêmes raisons (augmentation de la capacité), des wagons citernes pour le transport de céréales ou de ciment sont construit sur des châssis à trois essieux.
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