DocRail.
Les wagons à essieux à parois coulissantes EVS.

Par GB, TJP, PM, JPD, MLG, B&HR. Le 20 Février 2024.

Couvert EVS, SNAV type 1, en présentation à l’exposition de Paris Montparnasse en 1966. Marquage pré UIC.

L’évolution des techniques de transport avec les palettes caisse ouverte (CAO), caisse fermée (CAF) et ordinaire (AS) simple plateau, au cours des années 50, permet d’accélérer considérablement les opérations de chargement et de déchargement. En 1954/55 des études sont menées en Allemagne puis en France pour une nouvelle génération de wagons couverts permettant de faciliter et de réduire les temps de manutention, donc d’immobilisation des wagons. Progressivement les palettes AS, CAF et CAO sont intégrées dans le système de manutention. La mécanisation de la manutention avec l’utilisation des chariots élévateurs utilisés depuis un quai ou directement depuis le sol permet de réduire les manutentions et le personnel. Le wagon à parois coulissantes permet de répondre à ces sujétions.

La SNCF décide de proposer aux chargeurs, un parc de wagons spécialement étudiés pour le transport de charges palettisées et conçu pour la manutention mécanisée.  Dans ce but, elle créée en juillet 1957 la société d’Etudes et d’Exploitation de Wagons Spécialisés, plus connu sous le nom de EVS. La SNCF détient une part du capital via sa filiale SCETA, le reste est détenu par différentes sociétés privées.

Le but d’EVS :

-Etudier et construire des wagons spécialisés répondant à des besoins particuliers de clients.

-Exploiter et gérer ce parc de wagons spécialisés.

LES PROTOTYPES.

Les prototypes CIMT.

La société EVS, après étude, fait réaliser deux prototypes par la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport (CIMT). Ils sont construits dans les ateliers de la Rhonelle à Marly-lez-Valenciennes.

Dans le but de réduire les délais de construction, deux wagons TP USA 18 de 11m de longueur sont transformés. Les caisses sont complétement supprimées, seul les châssis et les bogies sont conservés. Le châssis est renforcé par des longerons en profilé acier et un nouveau plancher en acier strié. Une superstructure neuve est directement fixée sur chaque châssis.

Prototype 1 :

Wagon à toit ouvrant et deux grandes portes en diagonale placées sur la gauche des faces latérales.

Prototype CIMT avec toit ouvrant et portes en diagonale. Le châssis d’origine TP USA 18 est bien visible.

La caisse est constituée d’une charpente métallique en tôle pliée avec panneautage en tôles d’acier soudées. Le châssis est recouvert d’un plancher en chêne. Le toit ouvrant, constitué de deux rideaux en lames d’alliage léger s’enroulant sur un tambour à chaque extrémité permet une ouverture totale de la partie supérieure de la caisse. Ceci permet le chargement par pont roulant de pièces de grandes longueurs. Les portes, ouverture de 2,30m de large pour une hauteur de 2,10m, permettent le passage d’un chariot élévateur à fourches. Deux barres transversales amovibles protègent les portes de tout appuis de la marchandise sur ces dernières. Le wagon est testé par la Compagnie Industrielle de Textiles Artificiels et Synthétiques pour le transport de balles de tissus.

Caractéristiques :

Le grand espace libéré par l’ouverture de la toiture ou de la porte facilite le chargement par pont roulant ou par chariot à fourches.
Toit ouvrant, le demi-rideau ouvert s’enroule autour d’un tambour placé à l’extrémité.

-Longueur HT : 12,740 m.

-Empattement : 7,5 m.

-Tare : 13200 kg.

-Charge : 26,800 t.

-Surface utile : 31,9 m2.

-Ouverture de la toiture 2,60 m de large sur la longueur de la caisse.

Prototype 2 :

Prototype CIMT à faces latérales ouvrantes par rideaux métalliques. Ici encore le châssis d’origine TP USA 18 est identifiable.

Wagon à faces latérales ouvrantes, dégageant au maximum les côtés du wagon.

La caisse est constituée d’une charpente métallique en tôles pliées avec panneautage en tôles d’acier soudées et d’un pavillon en tôle. Chaque face comporte trois ouvertures latérales fermées par un rideau métallique souple à lames (lames en alliage léger agrafées et joints caoutchouc). Ils s’enroulent autour de tambours situés en partie haute à l’intérieur du véhicule. Des passerelles rabattables facilitent l’accès au wagon depuis un quai. Les rideaux sont protégés contre les chutes intérieures par des montants amovibles et en partie basse par les passerelles relevées.

Le wagon est testé par la Société des Eaux Minérales Perrier.

Caractéristiques :

-Longueur HT : 12,740 m.

-Empattement : 7,5 m.

-Tare : 13200 kg.

-Charge : 26,800 t.

-Surface utile : 29,9m2.

-Ouverture des rideaux extrêmes : 3,825 m de large, ouverture du rideau central 3,430 m.

Les deux prototypes sont présentés à la SNCF et aux transporteurs le 27 novembre 1958 à la gare marchandise des Batignolles. Ils sont aussitôt mis en service pour des essais.

Le prototype SNAV.

Présentation du prototype SNAV dans la cour de l’usine de Vénissieux. Les quatre panneaux mobiles formant les parois latérales sont en position fermée et verrouillée. Le châssis d’origine provenant d’un couvert UIC/ORE a conservé son marchepied, inutile sur ce type de wagon.
Diagramme du prototype SNAV construit sur un châssis de couvert UIC/ORE. Le schéma des combinaisons d’ouvertures permet de se rendre compte de la facilité de chargement. Cette combinaison sera reprise sur les futures wagons construits par la SNAV.

Dès 1954 les bureaux d’études de la Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux (SNAV) étudient un wagon à faces coulissantes. En 1958, elle réalise un prototype sur la base d’un châssis de couvert standard UIC-ORE en construction pour la SNCF dans ses usines. La caisse se compose d’une charpente métallique et de parois de bouts en tôles pliées avec montants d’extrémités renforcés. Un pavillon en tôle renforcé par des profilés pliés relie les extrémités. Les faces sont constituées par 4 portes coulissantes se déplaçant sur des guides longitudinaux (2 hauts et 2 bas), les deux portes extrêmes sont plus larges que les portes centrales. Chaque guide est un plan de roulement pour 2 portes, les portes centrales peuvent s’effacer derrière les portes d’extrémités. Un brevet SNAV pour ce système est déposé en 1956. Les rails de guidage inférieur peuvent être déplacés de 150mm vers l’extérieur par simple manœuvre d’un levier placé aux extrémités. Cette manœuvre provoque le déplacement en partie basse des portes et une rotation de la partie supérieure des portes autour du guide supérieur ainsi que le déverrouillage des portes. Le verrouillage des portes est obtenu par la manœuvre inverse, les portes sont alors immobilisées par les butées placées sur le châssis.

Une présentation a lieu le 9 février 1959 en gare de Paris Bercy et une autre le 13 févier en gare de Lyon Guillotière.

Il est mis à disposition d’EVS pour test en service commercial. Il est réformé en 1971.

Caractéristiques :

-Longueur HT : 10,580 m.

-Entre axes des essieux : 5,700 m, diamètre des roues 1m.

-Longueur utile : 9,340 m.

-Largeur utile : 2,60 m.

-Hauteur utile : 2,150 m.

-Surface : 24,2 m2.

-Tare : 13520 kg.

-Charge : 26,4 t en Régime Ordinaire (RO), 22,4 t en Régime Accéléré (RA).

-Capacité : 21 palettes standard (1,20 x 0,80 m) sur 7 rangées de trois.

Le wagon est mis à disposition des usines Renault pour essais de transport de pièces sur palettes.

Le prototype ANF.

Les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) sont titulaires, pour la France, des licences de fabrication de la Siegener Eisenbahn-bedarf A.G (SEAG). La SEAG à construit trois prototypes (un tombereau à toit coulissant, un tombereau à toit coulissant et portes en bout et un wagon à toit et parois coulissants). Ces wagons dérivent directement du tombereau standard UIC type 2. Ces trois prototypes sont présentés aux membres de L’UIC en gare des Batignolles en 1957.

Prototype ANF, reprenant un brevet allemand, dans la cours de l’usine. Les wagons à parois coulissantes construits par les ANF sont identifiables rapidement car ils ne comportent que deux portes par face comme les wagons allemands.

Les ANF construisent un prototype à 2 essieux selon le brevet allemand. La solution du châssis de tombereau standard UIC type 2 est reconduite pour cette construction Française. La caisse est composée de deux extrémités en tôle, renforcées de montants en tôles pliées, reliés par un pavillon métallique rigidifié par des nervures intérieures. Chaque face comporte deux grandes portes coulissantes en tôles d’acier dégageant à l’ouverture la moitié de la caisse. La forme spécifique des portes en tôles embouties assure leur rigidité.

Caractéristiques :

-Longueur HT : 10,000 m.

-Entre axes des essieux : 5,400 m, diamètre des roues 1m.

-Hauteur utile : 2,150 m.

-Surface : 24 m2.

-Tare : 13650 kg.

-Charge : 26,3 t en Régime Ordinaire (RO), 22,3 t en Régime Accéléré (RA).

Il est mis à disposition d’EVS pour test qui le met à disposition des usines Renault pour essais en service commercial. Il est réformé en 1980.

LE PARC DE WAGONS EVS.

Les Wagons CIMT.

Wagon CIMT à essieux à trois rideaux IKv 5500167. Ce wagon est aussi capacitaire que le prototype construit sur la base d’un wagon TP USA 18, il en reprend toutes les caractéristiques.

EVS passe une commande pour cent wagons à essieux à parois latérales ouvrantes comportant trois rideaux métalliques souples par face à CIMT. Ils sont construits pour soixante-deux exemplaires dans l’usine de la Rhonelle à Marly-lez-Valenciennes. Le premier wagon sort des chaines en 1960. Trente-huit exemplaires sont construits par les ateliers Richard de Saint Denis de L’Hôtel sous brevet CIMT. Vingt des wagons construits par Richard comportent des parois de bouts intérieures montées sur cinq ressorts pour amortir les chocs aux marchandises lors des tamponnements.

Wagon CIMT construit par les établissement Richard à Saint Denis de L’Hôtel (Loiret). Les extrémités de celui-ci comportant cinq embouts pour les ressorts de la paroi amortisseurs de choc.

Ce wagon répond aux règles de l’UIC et de l’ORE.

-Châssis : Construction en profilés acier laminé, longerons extérieurs en L de 120mm, traverses de tête en UAP de 250mm, brancards, longrines de choc et de traction et dix traverses intermédiaires. Tous ces éléments sont assemblés par soudure.

-Suspension à double anneaux et ressorts à huit lames du type unifié UIC.

-Plancher : En tôle d’acier striée soudée sur le châssis.

-Caisse : les parois de bout sont nervurées et raidies par des montants en tôles pliées et reliées entre elles par deux poutrelles supportant la toiture. Les montants d’angles et intermédiaires sont constitués de plat (200 x 12) et de profilés en tôle pliée permettant le logement des coulisses des rideaux. Tous ces montants sont reliés entre eux par le battant de pavillon et assemblés par soudure. Les tambours des rideaux sont logés dans ce dernier.

Les faces comportent trois rideaux métalliques constitués de lames en alliage léger agrafées (brevet CIMT). Les lames inférieures des rideaux sont raidies par un fer en T. L’emploi d’alliage évite la peinture et limite les frais d’entretien. Derrière chaque rideau en partie inférieure se trouve une passerelle rabattable en tôle striée et nervurée. Elle est verrouillée sur les montants en position relevée afin de maintenir le chargement en place. Elle sert de pont entre le quai et le wagon une fois rabattue. Une fermeture extensible placée entre le rideau et la passerelle empêche le chargement de tomber sur le rideau. Cette fermeture s’escamote complétement dans l’épaisseur des montants intermédiaires et d’extrémités, elle est guidée par un rail supérieur et un rail bas.

Un dispositif de fermeture douanière, au centre du profilé inférieur, permet de verrouiller le rideau fermé.

Essais de tamponnement pour un wagon CIMT à trois rideaux au centre d’essais de Vitry sur Seine. Le châssis placé devant permet de monter le wagon à tester sur la rampe via le cabestan. Un attelage spécial avec commande par tringle permet le dételage depuis la piste. Le wagon ainsi libéré vient percuter le tombereau lesté.

Caractéristiques :

-Longueur HT : 12,740 m. 

-Entre-axe des essieux :  7,00 m. 

-Longueur utile : 11,50 m.

-Surface utile : 29,9 m2

-Tare : 12500 Kgs.

-Charge : 21,5 t en RA et 27,5 t en RO. 

-Capacité du wagon : 27 palettes AS de 1.20m X 0.80m ou 27 palettes CAF (palette caisse fermée) ou CAO (palette caisse ouverte) ou 57 palettes CAF ou CAO de 470 kg de charge unitaire superposés.

-Rideau ouverture libre : 3,640m de largeur et 2,150 m de hauteur.

-Freins : Frein à air automatique à desserrage gradué avec dispositif vide chargé et dispositif Marchandises-Voyageurs. Les organes de freins sont du type unifié UIC.

Trente-sept wagons comportent un frein à vis manœuvrable depuis le sol.

Les Wagons ANF.

Wagon ANF IK 5500149, construction selon un brevet allemand.

ANF construit en 1960/61, cent wagons sous brevet allemand. Le châssis est constitué de deux longerons extérieurs de forte section, de traverses en profilés d’acier soudés et de longrines, il répond aux règles de l’UIC/ORE. Le principe du wagon prototype est repris mais il est plus long. Les portes coulissantes sont constituées d’un cadre métallique avec 2 renforts longitudinaux en tôles pliées. Les commandes d’ouverture sont placées sur le montant central des faces.

Wagon ANF Hs N° 21 87 022 0 301-7 loué à Butasix/Butafrance.

Caractéristiques :

Longueur HT : 11,50m                      

Entre-axe des essieux : 6,30 m.

Surface utile : 25,9 m2.

Longueur utile : 10,26 m.  

Tare : 12500 kgs. 

Charge : 23,5t en RA et 27,5t en RO. 

Hauteur utile sous porte : 2,22 m. 

Ouverture utile : 5,130 m.

Capacité de chargement 24 palettes de 80 X 120 ou 20 palettes de 100 X 120.

Suspension type unifiée UIC à 8 lames et doubles anneaux.

Frein à air automatique à desserrage gradué avec dispositif vide chargé et dispositif marchandises-voyageurs organes de freins types unifiés UIC.

Wagon EVS à essieux, construction ANF, suivi d’un wagon EVS Habis à bogies qui remplacera rapidement ces wagons à essieux. Les cent wagons ANF auront une courte carrière, à peine 20 ans, ils sont tous réformés en 1980.

Les wagons SNAV type 1, 2, 3 et 4.

Après le prototype construit sur la base d’un châssis de wagon couvert UIC/ORE, EVS passe une importante commande de wagons à la SNAV.

La commande est répartie selon quatre types de wagons. C’est la plus grande série de wagons à parois coulissantes mise en service. Ils sont tous construis selon le même principe.  

Le châssis est en profilés d’acier soudés et répond aux règles de l’UIC/ORE.

La suspension est du type à double anneaux et ressorts à huit lames type unifié UIC.

Les essieux de 1 m de diamètre sont équipés boites à rouleaux.

La traction est du type UIC continu avec emplacement pour le futur attelage automatique.

Le frein à air automatique est à desserrage gradué (distributeur) avec dispositif Voyageurs-Marchandises et dispositif vide-chargé. Certains wagons comportent un frein à vis manœuvrable depuis le sol.  

La caisse est constituée de deux parois d’extrémité avec renforts en tôles pliées, reliés par un pavillon métallique. Dans les battants du pavillon on trouve deux rails supérieurs servant de plan de roulement pour les portes coulissantes. Chaque face comporte quatre portes coulissantes se déplaçant aux moyens de galets. Un rail pour 2 portes, ainsi les portes centrales peuvent s’effacer derrière les portes extérieures. Pour l’ouverture des portes, le rail inférieur est déplacé de 150mm vers l’extérieur. Il y a de multiples combinaisons d’ouverture des faces, ce qui facilite les manutentions. Cette solution offre la possibilité d’effectuer simultanément le chargement et le déchargement. Les leviers de commandes sont situés aux extrémités du wagon, ils sont verrouillés pour le transport et peuvent être scellés par plomb si besoin. Ce dispositif de portes coulissantes est couvert par un brevet déposé par la SNAV.

Différents modèles de portes coulissantes seront construits suivant le type de wagons.

Wagon SNAV type 1.

Le wagon SNAV type 1 est construit à 35 unités en 1960.

Les portes métalliques comportent trois renforts en tôles pliées.

Le plancher est en métal.

Wagon SNAV type 1, His H40 au parc SNCF. Ce wagon ainsi que quatre autres identiques sont à destination de de Culoz pour réforme et découpe. Triage de Villeneuve St Georges, 1994.

Caractéristiques 

Longueur HT : 10,92 m. 

Empattement : 6,70 m. 

Longueur utile : 9,68 m.

Hauteur sous porte : 2,28 m.

Surface : 25,1 m2.   

Tare : 12600 Kgs. 

Charge : 23 t en RA et 27 t en RO.

Wagon SNAV type 2.

Wagon SNAV type 2 dans la cour de l’usine de Vénissieux. La photo a été retouchée, surement pour des inscriptions non conformes à reprendre.

Le wagon SNAV type 2 est construit à 276 unités réparties en cinq commandes de 1960 à 1965 selon trois configurations d’extrémité et deux empattements.

Les portes métalliques avec trois renforts en tôles pliées et le plancher métallique sont identiques sur les 276 wagons.

-52 wagons mis en service en 1963/64 comportent des extrémités renforcées à l’aide de profilés acier en H identique au type 1 .

Wagon SNAV type 2 IK 5504130 en décoration RENAULT. Il fait partie des 29 exemplaires loués au constructeur automobile pour approvisionner ses usines en pièces de fonderie.

-174 wagons comportent des parois d’extrémité avec deux montants en H et des renforts en tôles pliées.

Wagon SNAV type 2 IK 514831 aux couleurs de Shell-Saint-Gobain.

-50 wagons comportent des montants de parois d’extrémité en tôles pliées. Ce type d’extrémité sera retenue pour la suite des constructions.

Wagon IK 5509311 type 2 sur une voie de débords d’une gare de marchandises encadré de deux couverts G4. Ce wagon appartient à la dernière tranche de 50 wagons de ce type construite. Ses parois de bouts préfigurent les séries à venir.

Caractéristiques. 

Longueur HT : 11,72 m. 

Empattement : 6,50 m/6,70m. 

Longueur utile : 10,48 m. 

Hauteur sous porte : 2,28 m/2,24m.

Surface : 27,2 m2.   

Tare : 13600 Kgs.

Charge : 22 t en RA et 26 t en RO.

Wagon SNAV type 3.

Wagon SNAV type 3, sa construction est identique à celle des types 2, seule la longueur et l’empattement ont été augmentés.

Le wagon SNAV type 3 est construit à 430 unités de 1963 à 1969.

Les portes sont métalliques avec trois renforts en tôles pliées. Le plancher est en bois, planches de chêne de 45 mm d’épaisseur.

Wagon IKv 5509291 type 3, muni d’un frein à vis d’immobilisation manoeuvrable du sol. Aucun wagon à essieux à parois coulissantes ne comporte de passerelle ou de passerelle serre frein.
Wagon EVS SNAV type 3 en marquage UIC 1, faisceau d’Ambérieu années 70.
Fin carrière pour ce type 3 dans le faisceau d’un atelier privé d’entretien de wagons. Les wagons EVS à parois coulissantes étaient fréquemment utilisés pour le stockage de pièces détachées. Petits logotypes EVS.
Wagon IKv 5509330, de la dernière commande. Il est vue ici dans la cour de l’usine SNAV dans la configuration ouverture maximale des parois coulissantes.
Wagon SNAV type 3 en décoration METEOR, wagon réformé et garé dans le faisceau de la gare de Beaune, en attente de ferraillage en compagnie de wagons identique mais gris aux couleurs d’EVS. 1992.

Caractéristiques: 

Longueur HT : 12,54 m. 

Empattement : 7,40 m. 

Longueur utile : 11,30 m. 

Hauteur sous porte : 2,28 m.

Surface : 30 m2.   

Tare : 14200 Kgs.

Charge : 21,5 t en RA et 25,5 t en RO.

Intérieur d’un wagon SNAV type 3, structure du pavillon.
Ce wagon SNAV type 3 a reçu le marquage fatidique ZG du garage pour réforme. Années 90.
Au cours des années 80, une ligne diagonale jaune est peinte sur les portes pour permettre l’observation rapide de la bonne position des portes une fois les faces latérales fermées.
Wagon SNAV type 3 avec portes isolées. Cette modification a dû être faite à la demande du client pour le transport de marchandises craignant le gel.
Wagon loué à ERVAL à Vincennes. Portes avec deux faces en tôles d’acier encadrant des panneaux en mousse isolante. Ce wagon comporte des cloisons mobiles intérieures. Ici aussi, la modification des portes doit répondre à une demande spécifique.

Wagon SNAV type 4.

Le wagon SNAV type 4 est construit à 533 unités de 1965 à 1969.

Les portes sont métalliques avec trois renforts en tôles pliées. Le plancher est en bois, planches de chêne de 45 mm d’épaisseur.

Cette série de wagons comporte un pavillon de toiture moins bombé que les séries précédentes.

SNAV type 4 la toiture est moins bombée, les portes sont aussi métalliques avec trois renforts en tôles pliées. Deux images. Années 70.

Une partie du parc de wagons SNAV type 4 est spécialisée pour le transport palettisé d’eaux minérales, de bières et de sodas. Pour limiter le risque de gel de la marchandise ces wagons reçoivent une isolation thermique constituée :

-Pour les dossiers : D’une isolation thermique intérieure en mousse polyuréthane de 60mm d’épaisseur, plus une protection par tôles rivetées sur les montants de bout.

– Pour les montants de dossier et les renforts en tôles pliées : Une injection de mousse pour occuper le vide intérieur.

-Pour le pavillon : Une projection de mousse à l’intérieur sur 30mm d’épaisseur.

wagon SNAV type 4, à isolation totale. Deux photos.
Wagon SNAV type 4 à isolation totale en décoration Kronenbourg, en marquage pré UIC. Fin des années 60.
Chargement d’un wagon avec isolation thermique dans l’usine Kronenbourg. Deux photos deux configurations de position des portes.

Deux types de portes :

-Portes avec cadre métallique et deux faces en tôles d’acier entre lesquelles sont placées des panneaux en mousse isolante.

Sous cette angle on voit bien le rail de guidage inférieur déplacé de 150mm vers l’extérieur permettant ainsi le déverrouillage des portes et leurs déplacement. Faces des portes en tôles d’acier encadrant des panneaux de mousse isolante. Kronenbourg.

-Portes avec cadre métallique entourant un panneau sandwich composé de deux parements en stratifié verre polyester et intercalaire en mousse isolante ou alvéolaire. Voir photo wagon FRET EXPRESS.

Kronenbourg possède 60 wagons totalement isolés.

 Variante d’isolation.

25 wagons sont équipés de parois d’extrémités et d’une toiture ne comportent pas d’isolation mais les portes sont isolées. Ils sont propriétés de Kronenbourg et peints en rouge, toit blanc, châssis et dossier bleu. Les portes seront remplacées à la fin des années 70 par des portes métalliques à trois renforts en tôles pliées et les wagons seront peints entièrement en rouge.

Wagon dont les portes d’origine isolées ont été remplacées par des portes métalliques à trois renforts.

Caractéristiques: 

Longueur HT : 13,34 m. 

Empattement : 8,00 m. 

Longueur utile : 12, 780 m et 12,10 m pour les wagons isolés.

Hauteur sous porte : 2,225 m.

Surface : 31,3 m2 et 30,5 m2 pour les wagons isolés.

Tare : 14300 Kgs.

Charge : 21,7t en RA et 25,7 t en RO.

Type 4 loué Mauro. La Brasserie MAURO est un distributeur indépendant de bières et vins.
Type 4 loué La Meuse.
Rame de types 4 à Maisons-Laffite en direction de Sartrouville et la Grande Ceinture, GC, années 80.

Wagons autorisés à circuler dans le FRET EXPRESS.

A partir de mai 1967 la SNCF met en service sur des relations choisies des trains de messageries circulant en saut de nuit à la vitesse de 120 km/h avec délais garantis. Ils sont dénommés FRET EXPRESS. 

Pour répondre à la demande des chargeurs et des grossistes en boissons, dix wagons avec isolation thermique et portes en stratifié verre polyester sont équipés du frein auto-continu pour être aptes à circuler à 120km/h et être incorporés dans les trains Fret Express.

Wagon à isolation thermique et portes panneau sandwich recouvert de stratifié de verre polyester pour FRET EXPRESS circulant à 120km/h.

Evolution du Parc EVS.

Au 31 décembre 1970 le parc de wagons EVS à essieux est de 1474 unités. Ce parc est exploité et géré de deux manières :

-Les wagons de propriétaires usagers sont utilisés par les propriétaires pour leurs propres transports. EVS s’occupe de l’entretien et de la partie technique. Exemple :

Kronenbourg est propriétaire de 85 wagons portant ses couleurs. PEUGEOT est propriétaire de 28 wagons portant son nom.

-Les wagons du pool unique, 1027 wagons, sont gérés techniquement et commercialement par EVS.

Ils peuvent être donnés en location à des clients dans le cadre de contrat annuel ou de longue durée. Les clients ayant des contrats de longue durée peuvent peindre ou apposer leurs raisons sociales sur les wagons (Renault, Simca, Gefco, Kronenbourg ou des entreprises de messagerie).

Type 4 à portes métalliques avec renforts loué Simca, années 70. Il est encadré par deux wagons couverts Gs grand volume EVS.

Les wagons à parois coulissantes EVS recevront au cours de leurs carrières de nombreuses décorations ou de simples logos avec la raison sociale de la société propriétaire ou louant le wagon.

Type 4 loué SVB Metropol, au ferraillage dans la vallée de la Maurienne.

Quelques exemples :

-Kronenbourg loue à EVS un effectif de 155 wagons au 01 janvier 1971, 56 sont peints en rouge aux couleurs de la brasserie, sur les autres le logo et la raison sociale sont apposés au-dessus du marquage.

-Peugeot loue 16 wagons EVS via sa filiale GEFCO pour approvisionner ses usines, ils portent le logo GEFCO. En 1976 une rame navette de 25 wagons EVS GEFCO/PEUGEOT circule toutes les nuits entre VESOUL et MONTBELIARD.

-RENAULT loue 30 wagons EVS pour acheminer des pièces de fonderie pour ces usines, ils sont peints en rouge et portent le losange de la marque.

-La Société Parisienne d’Approvisionnement et de Distribution (SPAD) spécialisée dans la distribution de boissons non alcoolisées dispose de quatre centres sur la région Parisienne approvisionnés par wagons EVS. Elle est propriétaire d’un parc de 140 wagons à essieux pour alimenter ses entrepôts. Elle loue en plus 50 wagons à essieux à EVS en fonction de ses besoins.

Les marchandises le plus couramment transportées sont :

Les matériaux de construction, ciment et plâtre (Lafarge loue environ 100 wagons pour le transport de palette de sacs de ciment).

Les engrais en sac.

Les boissons.

Les pièces automobiles (approvisionnement des chaines de montage des constructeurs automobiles).

Les produits pétroliers en fûts (huiles).

Toutes marchandises pouvant être palettisées ainsi que les bobines de papiers.

L’effacement des parois sur les 2 faces latérales permet de découvrir la moitié du wagon ce qui facilite la manutention avec un chariot à fourches.

Au début des années 70 le parc diminue, l’effectif au premier janvier 1974 est de 1410 wagons à essieux. Cette diminution du nombre de wagons est due à des réformes et la vente de wagons à des particuliers.

Au cours des années 70, des wagons à essieux sont modifiés pour la grande distribution. Ils sont équipés de demi-cloisons mobiles suspendues à des rails sous pavillon de manière à séparer les différentes marchandises.

Le développement du parc de wagon plat à bâchage mécanique système Debach’Vit va réduire l’emploi des wagons à parois coulissantes. En 1980 et 81, les wagons CIMT à rideaux, les wagons ANF, et une partie des SNAV type 1 et types 2 sont réformés et ferraillés. A la même période, Kronenbourg remplace son parc de wagons à essieux par des wagons EVS à bogies.

Succession de trois type 4 au triage de Villeneuve, années 80, les trois grandes lettres de l’EVS ont disparu.

En 1983 dans le cadre du marquage UIC 2 les wagons à essieux SNAV sont renumérotés en fonction des équipements intérieurs et sont repris dans le parc SNCF. A cette occasion il perdent le grand marquage EVS.

Pour les SNAV type 1 :

His H40 Wagons plancher métal.

Pour les SNAV type 2 :

His H 41 Wagons plancher métal.

His H 42 Wagons plancher métal avec cloisons mobiles.

Pour les SNAV type 3 :

His H 43 Wagons plancher bois.

His H 44 Wagons plancher bois avec 2 rangées de 6 demi-cloisons mobiles.

Pour les SNAV type 4 :

Hbis H 47 Wagons plancher bois.

Hbis H 48 Wagons plancher bois avec 2 rangées de 6 demi-cloisons mobiles.

En 1984, 206 wagons SNAV types 3 et 4 sont ferraillés. Fin 1985 la SNCF reprend une partie des wagons EVS à essieux dans son parc.

A partir de 1988, 52 wagons SNAV 4 sont modifiés par les ateliers de wagons de JOIGNY (Yonne) pour le compte de Gefco pour former 26 couplages pour le transport de véhicules divers.

Wagons SNAV type 4 stationnant sur les voies de débords de la gare de Joigny en attente de modification, par les ateliers privés de Joigny, en wagon porte-autos. Joigny 1990.

Le reste du parc est ferraillé au cours des années 90.

Dans les trains.

Rouen, bifurcation d’Eauplet, une rame de neuf wagons EVS Renault sort de Rouen Rive-Gauche au crochet d’une Pacific Etat assurant un train de messageries. Années 60.
Annemasse, années 70, BB 25160 en tête d’un train du Régime Accéléré avec un EVS Mauro.
Vallée de la Marne, train du RA et nombreux Hbis EVS dont un Météor et un CIMT, années 70.
Triage RA de Juvisy, années 70, présence d’un type SNAV type 4 en décoration brun clair, décoration peu étendue au parc. D’autres wagons du type 2 ont reçu cette teinte, aucune utilisation spéciale, juste un essai de décoration.
Train RA entre au triage de Metz-Sablon, BB 15000, années 80.
Dans les environs de Nantes, deux 65000 dont la 16 et courte rame d’Hbis EVS. Année 80.
Vertou, en banlieue de Nantes, en provenance de Bordeaux, années 80.
BB 25654 quittant Valenton vers les voies du Sud-Est dans les années 80 passe au dessus de la nationale 6.
Train RA en approche du triage de Gravanches, Clermont-Ferrand, années 80, 67014.
BB 67400, non identifiée, sur voie 1B, sortant de la « Faucille » de Villeneuve avec un RO à destination du triage de Gravanches, Clermont-Ferrand, années 80.
Sortie sud de Juvisy, un RA vers le Sud-Ouest, années 80.
Train RA dans le secteur de Bourg en Bresse, années 80.
Nantes, une BB 67400 se dirige vers le dépôt de Nantes-Blottereau, au dessus une AIA-AIA 68000 en direction du faisceau de Nantes-Etat avec des voitures en « répartition » et un EVS SNAV type 2 en tête, années 80.
Ambérieu, années 80, un SNAV rouge non décoré Kronenbourg. Ce train du RA va prendre la bifurcation en direction de Bourg en Bresse et le triage de Dijon-Perrigny, par la ligne de la « Grande Bresse ».
Même endroit, même époque et même direction avec, cette fois, un RO.
Triage RO de Villeneuve-Saint-Georges, faisceau réception. La CC 1104 fait « le tour » qui consiste, après pousse d’une rame sous la télécommande du poste P, à revenir se placer « au cul » d’une autre rame pour recommencer l’opération. Ce mouvement est réalisé par le conducteur de manoeuvre, le système de télécommande n’est fonctionnel que pour l’opération de « débranchement ». Années 80.
Croisement d’un Rapide et d’un RA sur Paris-Melun, années 80.
En approche du poste 4 de Villeneuve-Saint-Georges, un train du Régime Ordinaire RO quitte le triage de Villeneuve vers le sud, la 7215 n’a pas encore reçu ses chasse-obstacles, années 70.
Dans un endroit non identifié, un SNAV type 3 et deux citernes pour produits alimentaires, locotracteur Moyse, années 80.
Liaison Paris-Bercy/Villeneuve-Triage, années 70. Deux types 4 en décoration rouge. Voie 1M, BB 7267.
Unité-Multiple, UM, de BB 63500 dont la 63881 titulaire, desserte gare de Cronenbourg-triage d’Hausbergen. La rame comporte plusieurs Hbis EVS, Rils 20, Habis 87, le tout pour le transport de bière. Années 80.
Montpellier, en provenance de Narbonne, BB 9518 et train du RO, au loin deux types 4 à gros logos EVS, années 80.
Entrée sud du triage de Juvisy et train RA comportant deux voitures OCEM RA. A cette époque, années 70/80, la répartition et les transferts de voitures s’effectuant par les trains du Régime Accéléré.
Entre le triage RA de Paris-Tolbiac et Juvisy, un train de messageries ordinaires et type 4 rouge, 8577, années 80.
Longuyon, présence d’un type 3 dans le faisceau et BB 15045 HLP, début des années 90.
Juvisy, à nouveau, type 4 en livrée Kronenbourg, années 70. 2D2 5524.
Défilé de Donzère, entre Montélimar et Avignon, un train du RA file vers le sud. Années 70.

Pour finir, les Prototypes sans suite.

Prototype à toit ouvrant Mac Grégor et parois coulissantes, SNAV, deux images.

Caractéristiques:

Longueur HT: 14,440 m

Empattement: 8,980 m

Longueur utile: 12,700 m

Surface Utile : 33 m2, capacité 78 m3

Charge: 24,5 t

Prototype Coder.

© 2019 - 2024 DocRail | Nous contacter | Mentions légales & CGU
Fièrement propulsé par WordPress | Tous droits réservés.