Par GB, TJP, PM, JPD, MLG, B&HR. Le 20 Février 2024.
L’évolution des techniques de transport avec les palettes caisse ouverte (CAO), caisse fermée (CAF) et ordinaire (AS) simple plateau, au cours des années 50, permet d’accélérer considérablement les opérations de chargement et de déchargement. En 1954/55 des études sont menées en Allemagne puis en France pour une nouvelle génération de wagons couverts permettant de faciliter et de réduire les temps de manutention, donc d’immobilisation des wagons. Progressivement les palettes AS, CAF et CAO sont intégrées dans le système de manutention. La mécanisation de la manutention avec l’utilisation des chariots élévateurs utilisés depuis un quai ou directement depuis le sol permet de réduire les manutentions et le personnel. Le wagon à parois coulissantes permet de répondre à ces sujétions.
La SNCF décide de proposer aux chargeurs, un parc de wagons spécialement étudiés pour le transport de charges palettisées et conçu pour la manutention mécanisée. Dans ce but, elle créée en juillet 1957 la société d’Etudes et d’Exploitation de Wagons Spécialisés, plus connu sous le nom de EVS. La SNCF détient une part du capital via sa filiale SCETA, le reste est détenu par différentes sociétés privées.
Le but d’EVS :
-Etudier et construire des wagons spécialisés répondant à des besoins particuliers de clients.
-Exploiter et gérer ce parc de wagons spécialisés.
LES PROTOTYPES.
Les prototypes CIMT.
La société EVS, après étude, fait réaliser deux prototypes par la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport (CIMT). Ils sont construits dans les ateliers de la Rhonelle à Marly-lez-Valenciennes.
Dans le but de réduire les délais de construction, deux wagons TP USA 18 de 11m de longueur sont transformés. Les caisses sont complétement supprimées, seul les châssis et les bogies sont conservés. Le châssis est renforcé par des longerons en profilé acier et un nouveau plancher en acier strié. Une superstructure neuve est directement fixée sur chaque châssis.
Prototype 1 :
Wagon à toit ouvrant et deux grandes portes en diagonale placées sur la gauche des faces latérales.
La caisse est constituée d’une charpente métallique en tôle pliée avec panneautage en tôles d’acier soudées. Le châssis est recouvert d’un plancher en chêne. Le toit ouvrant, constitué de deux rideaux en lames d’alliage léger s’enroulant sur un tambour à chaque extrémité permet une ouverture totale de la partie supérieure de la caisse. Ceci permet le chargement par pont roulant de pièces de grandes longueurs. Les portes, ouverture de 2,30m de large pour une hauteur de 2,10m, permettent le passage d’un chariot élévateur à fourches. Deux barres transversales amovibles protègent les portes de tout appuis de la marchandise sur ces dernières. Le wagon est testé par la Compagnie Industrielle de Textiles Artificiels et Synthétiques pour le transport de balles de tissus.
Caractéristiques :
-Longueur HT : 12,740 m.
-Empattement : 7,5 m.
-Tare : 13200 kg.
-Charge : 26,800 t.
-Surface utile : 31,9 m2.
-Ouverture de la toiture 2,60 m de large sur la longueur de la caisse.
Prototype 2 :
Wagon à faces latérales ouvrantes, dégageant au maximum les côtés du wagon.
La caisse est constituée d’une charpente métallique en tôles pliées avec panneautage en tôles d’acier soudées et d’un pavillon en tôle. Chaque face comporte trois ouvertures latérales fermées par un rideau métallique souple à lames (lames en alliage léger agrafées et joints caoutchouc). Ils s’enroulent autour de tambours situés en partie haute à l’intérieur du véhicule. Des passerelles rabattables facilitent l’accès au wagon depuis un quai. Les rideaux sont protégés contre les chutes intérieures par des montants amovibles et en partie basse par les passerelles relevées.
Le wagon est testé par la Société des Eaux Minérales Perrier.
Caractéristiques :
-Longueur HT : 12,740 m.
-Empattement : 7,5 m.
-Tare : 13200 kg.
-Charge : 26,800 t.
-Surface utile : 29,9m2.
-Ouverture des rideaux extrêmes : 3,825 m de large, ouverture du rideau central 3,430 m.
Les deux prototypes sont présentés à la SNCF et aux transporteurs le 27 novembre 1958 à la gare marchandise des Batignolles. Ils sont aussitôt mis en service pour des essais.
Le prototype SNAV.
Dès 1954 les bureaux d’études de la Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux (SNAV) étudient un wagon à faces coulissantes. En 1958, elle réalise un prototype sur la base d’un châssis de couvert standard UIC-ORE en construction pour la SNCF dans ses usines. La caisse se compose d’une charpente métallique et de parois de bouts en tôles pliées avec montants d’extrémités renforcés. Un pavillon en tôle renforcé par des profilés pliés relie les extrémités. Les faces sont constituées par 4 portes coulissantes se déplaçant sur des guides longitudinaux (2 hauts et 2 bas), les deux portes extrêmes sont plus larges que les portes centrales. Chaque guide est un plan de roulement pour 2 portes, les portes centrales peuvent s’effacer derrière les portes d’extrémités. Un brevet SNAV pour ce système est déposé en 1956. Les rails de guidage inférieur peuvent être déplacés de 150mm vers l’extérieur par simple manœuvre d’un levier placé aux extrémités. Cette manœuvre provoque le déplacement en partie basse des portes et une rotation de la partie supérieure des portes autour du guide supérieur ainsi que le déverrouillage des portes. Le verrouillage des portes est obtenu par la manœuvre inverse, les portes sont alors immobilisées par les butées placées sur le châssis.
Une présentation a lieu le 9 février 1959 en gare de Paris Bercy et une autre le 13 févier en gare de Lyon Guillotière.
Il est mis à disposition d’EVS pour test en service commercial. Il est réformé en 1971.
Caractéristiques :
-Longueur HT : 10,580 m.
-Entre axes des essieux : 5,700 m, diamètre des roues 1m.
-Longueur utile : 9,340 m.
-Largeur utile : 2,60 m.
-Hauteur utile : 2,150 m.
-Surface : 24,2 m2.
-Tare : 13520 kg.
-Charge : 26,4 t en Régime Ordinaire (RO), 22,4 t en Régime Accéléré (RA).
-Capacité : 21 palettes standard (1,20 x 0,80 m) sur 7 rangées de trois.
Le wagon est mis à disposition des usines Renault pour essais de transport de pièces sur palettes.
Le prototype ANF.
Les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) sont titulaires, pour la France, des licences de fabrication de la Siegener Eisenbahn-bedarf A.G (SEAG). La SEAG à construit trois prototypes (un tombereau à toit coulissant, un tombereau à toit coulissant et portes en bout et un wagon à toit et parois coulissants). Ces wagons dérivent directement du tombereau standard UIC type 2. Ces trois prototypes sont présentés aux membres de L’UIC en gare des Batignolles en 1957.
Les ANF construisent un prototype à 2 essieux selon le brevet allemand. La solution du châssis de tombereau standard UIC type 2 est reconduite pour cette construction Française. La caisse est composée de deux extrémités en tôle, renforcées de montants en tôles pliées, reliés par un pavillon métallique rigidifié par des nervures intérieures. Chaque face comporte deux grandes portes coulissantes en tôles d’acier dégageant à l’ouverture la moitié de la caisse. La forme spécifique des portes en tôles embouties assure leur rigidité.
Caractéristiques :
-Longueur HT : 10,000 m.
-Entre axes des essieux : 5,400 m, diamètre des roues 1m.
-Hauteur utile : 2,150 m.
-Surface : 24 m2.
-Tare : 13650 kg.
-Charge : 26,3 t en Régime Ordinaire (RO), 22,3 t en Régime Accéléré (RA).
Il est mis à disposition d’EVS pour test qui le met à disposition des usines Renault pour essais en service commercial. Il est réformé en 1980.
LE PARC DE WAGONS EVS.
Les Wagons CIMT.
EVS passe une commande pour cent wagons à essieux à parois latérales ouvrantes comportant trois rideaux métalliques souples par face à CIMT. Ils sont construits pour soixante-deux exemplaires dans l’usine de la Rhonelle à Marly-lez-Valenciennes. Le premier wagon sort des chaines en 1960. Trente-huit exemplaires sont construits par les ateliers Richard de Saint Denis de L’Hôtel sous brevet CIMT. Vingt des wagons construits par Richard comportent des parois de bouts intérieures montées sur cinq ressorts pour amortir les chocs aux marchandises lors des tamponnements.
Ce wagon répond aux règles de l’UIC et de l’ORE.
-Châssis : Construction en profilés acier laminé, longerons extérieurs en L de 120mm, traverses de tête en UAP de 250mm, brancards, longrines de choc et de traction et dix traverses intermédiaires. Tous ces éléments sont assemblés par soudure.
-Suspension à double anneaux et ressorts à huit lames du type unifié UIC.
-Plancher : En tôle d’acier striée soudée sur le châssis.
-Caisse : les parois de bout sont nervurées et raidies par des montants en tôles pliées et reliées entre elles par deux poutrelles supportant la toiture. Les montants d’angles et intermédiaires sont constitués de plat (200 x 12) et de profilés en tôle pliée permettant le logement des coulisses des rideaux. Tous ces montants sont reliés entre eux par le battant de pavillon et assemblés par soudure. Les tambours des rideaux sont logés dans ce dernier.
Les faces comportent trois rideaux métalliques constitués de lames en alliage léger agrafées (brevet CIMT). Les lames inférieures des rideaux sont raidies par un fer en T. L’emploi d’alliage évite la peinture et limite les frais d’entretien. Derrière chaque rideau en partie inférieure se trouve une passerelle rabattable en tôle striée et nervurée. Elle est verrouillée sur les montants en position relevée afin de maintenir le chargement en place. Elle sert de pont entre le quai et le wagon une fois rabattue. Une fermeture extensible placée entre le rideau et la passerelle empêche le chargement de tomber sur le rideau. Cette fermeture s’escamote complétement dans l’épaisseur des montants intermédiaires et d’extrémités, elle est guidée par un rail supérieur et un rail bas.
Un dispositif de fermeture douanière, au centre du profilé inférieur, permet de verrouiller le rideau fermé.
Caractéristiques :
-Longueur HT : 12,740 m.
-Entre-axe des essieux : 7,00 m.
-Longueur utile : 11,50 m.
-Surface utile : 29,9 m2.
-Tare : 12500 Kgs.
-Charge : 21,5 t en RA et 27,5 t en RO.
-Capacité du wagon : 27 palettes AS de 1.20m X 0.80m ou 27 palettes CAF (palette caisse fermée) ou CAO (palette caisse ouverte) ou 57 palettes CAF ou CAO de 470 kg de charge unitaire superposés.
-Rideau ouverture libre : 3,640m de largeur et 2,150 m de hauteur.
-Freins : Frein à air automatique à desserrage gradué avec dispositif vide chargé et dispositif Marchandises-Voyageurs. Les organes de freins sont du type unifié UIC.
Trente-sept wagons comportent un frein à vis manœuvrable depuis le sol.
Les Wagons ANF.
ANF construit en 1960/61, cent wagons sous brevet allemand. Le châssis est constitué de deux longerons extérieurs de forte section, de traverses en profilés d’acier soudés et de longrines, il répond aux règles de l’UIC/ORE. Le principe du wagon prototype est repris mais il est plus long. Les portes coulissantes sont constituées d’un cadre métallique avec 2 renforts longitudinaux en tôles pliées. Les commandes d’ouverture sont placées sur le montant central des faces.
Caractéristiques :
Longueur HT : 11,50m
Entre-axe des essieux : 6,30 m.
Surface utile : 25,9 m2.
Longueur utile : 10,26 m.
Tare : 12500 kgs.
Charge : 23,5t en RA et 27,5t en RO.
Hauteur utile sous porte : 2,22 m.
Ouverture utile : 5,130 m.
Capacité de chargement 24 palettes de 80 X 120 ou 20 palettes de 100 X 120.
Suspension type unifiée UIC à 8 lames et doubles anneaux.
Frein à air automatique à desserrage gradué avec dispositif vide chargé et dispositif marchandises-voyageurs organes de freins types unifiés UIC.
Les wagons SNAV type 1, 2, 3 et 4.
Après le prototype construit sur la base d’un châssis de wagon couvert UIC/ORE, EVS passe une importante commande de wagons à la SNAV.
La commande est répartie selon quatre types de wagons. C’est la plus grande série de wagons à parois coulissantes mise en service. Ils sont tous construis selon le même principe.
Le châssis est en profilés d’acier soudés et répond aux règles de l’UIC/ORE.
La suspension est du type à double anneaux et ressorts à huit lames type unifié UIC.
Les essieux de 1 m de diamètre sont équipés boites à rouleaux.
La traction est du type UIC continu avec emplacement pour le futur attelage automatique.
Le frein à air automatique est à desserrage gradué (distributeur) avec dispositif Voyageurs-Marchandises et dispositif vide-chargé. Certains wagons comportent un frein à vis manœuvrable depuis le sol.
La caisse est constituée de deux parois d’extrémité avec renforts en tôles pliées, reliés par un pavillon métallique. Dans les battants du pavillon on trouve deux rails supérieurs servant de plan de roulement pour les portes coulissantes. Chaque face comporte quatre portes coulissantes se déplaçant aux moyens de galets. Un rail pour 2 portes, ainsi les portes centrales peuvent s’effacer derrière les portes extérieures. Pour l’ouverture des portes, le rail inférieur est déplacé de 150mm vers l’extérieur. Il y a de multiples combinaisons d’ouverture des faces, ce qui facilite les manutentions. Cette solution offre la possibilité d’effectuer simultanément le chargement et le déchargement. Les leviers de commandes sont situés aux extrémités du wagon, ils sont verrouillés pour le transport et peuvent être scellés par plomb si besoin. Ce dispositif de portes coulissantes est couvert par un brevet déposé par la SNAV.
Différents modèles de portes coulissantes seront construits suivant le type de wagons.
Wagon SNAV type 1.
Le wagon SNAV type 1 est construit à 35 unités en 1960.
Les portes métalliques comportent trois renforts en tôles pliées.
Le plancher est en métal.
Caractéristiques
Longueur HT : 10,92 m.
Empattement : 6,70 m.
Longueur utile : 9,68 m.
Hauteur sous porte : 2,28 m.
Surface : 25,1 m2.
Tare : 12600 Kgs.
Charge : 23 t en RA et 27 t en RO.
Wagon SNAV type 2.
Le wagon SNAV type 2 est construit à 276 unités réparties en cinq commandes de 1960 à 1965 selon trois configurations d’extrémité et deux empattements.
Les portes métalliques avec trois renforts en tôles pliées et le plancher métallique sont identiques sur les 276 wagons.
-52 wagons mis en service en 1963/64 comportent des extrémités renforcées à l’aide de profilés acier en H identique au type 1 .
-174 wagons comportent des parois d’extrémité avec deux montants en H et des renforts en tôles pliées.
-50 wagons comportent des montants de parois d’extrémité en tôles pliées. Ce type d’extrémité sera retenue pour la suite des constructions.
Caractéristiques.
Longueur HT : 11,72 m.
Empattement : 6,50 m/6,70m.
Longueur utile : 10,48 m.
Hauteur sous porte : 2,28 m/2,24m.
Surface : 27,2 m2.
Tare : 13600 Kgs.
Charge : 22 t en RA et 26 t en RO.
Wagon SNAV type 3.
Le wagon SNAV type 3 est construit à 430 unités de 1963 à 1969.
Les portes sont métalliques avec trois renforts en tôles pliées. Le plancher est en bois, planches de chêne de 45 mm d’épaisseur.
Caractéristiques:
Longueur HT : 12,54 m.
Empattement : 7,40 m.
Longueur utile : 11,30 m.
Hauteur sous porte : 2,28 m.
Surface : 30 m2.
Tare : 14200 Kgs.
Charge : 21,5 t en RA et 25,5 t en RO.
Wagon SNAV type 4.
Le wagon SNAV type 4 est construit à 533 unités de 1965 à 1969.
Les portes sont métalliques avec trois renforts en tôles pliées. Le plancher est en bois, planches de chêne de 45 mm d’épaisseur.
Cette série de wagons comporte un pavillon de toiture moins bombé que les séries précédentes.
Une partie du parc de wagons SNAV type 4 est spécialisée pour le transport palettisé d’eaux minérales, de bières et de sodas. Pour limiter le risque de gel de la marchandise ces wagons reçoivent une isolation thermique constituée :
-Pour les dossiers : D’une isolation thermique intérieure en mousse polyuréthane de 60mm d’épaisseur, plus une protection par tôles rivetées sur les montants de bout.
– Pour les montants de dossier et les renforts en tôles pliées : Une injection de mousse pour occuper le vide intérieur.
-Pour le pavillon : Une projection de mousse à l’intérieur sur 30mm d’épaisseur.
Deux types de portes :
-Portes avec cadre métallique et deux faces en tôles d’acier entre lesquelles sont placées des panneaux en mousse isolante.
-Portes avec cadre métallique entourant un panneau sandwich composé de deux parements en stratifié verre polyester et intercalaire en mousse isolante ou alvéolaire. Voir photo wagon FRET EXPRESS.
Kronenbourg possède 60 wagons totalement isolés.
Variante d’isolation.
25 wagons sont équipés de parois d’extrémités et d’une toiture ne comportent pas d’isolation mais les portes sont isolées. Ils sont propriétés de Kronenbourg et peints en rouge, toit blanc, châssis et dossier bleu. Les portes seront remplacées à la fin des années 70 par des portes métalliques à trois renforts en tôles pliées et les wagons seront peints entièrement en rouge.
Caractéristiques:
Longueur HT : 13,34 m.
Empattement : 8,00 m.
Longueur utile : 12, 780 m et 12,10 m pour les wagons isolés.
Hauteur sous porte : 2,225 m.
Surface : 31,3 m2 et 30,5 m2 pour les wagons isolés.
Tare : 14300 Kgs.
Charge : 21,7t en RA et 25,7 t en RO.
Wagons autorisés à circuler dans le FRET EXPRESS.
A partir de mai 1967 la SNCF met en service sur des relations choisies des trains de messageries circulant en saut de nuit à la vitesse de 120 km/h avec délais garantis. Ils sont dénommés FRET EXPRESS.
Pour répondre à la demande des chargeurs et des grossistes en boissons, dix wagons avec isolation thermique et portes en stratifié verre polyester sont équipés du frein auto-continu pour être aptes à circuler à 120km/h et être incorporés dans les trains Fret Express.
Evolution du Parc EVS.
Au 31 décembre 1970 le parc de wagons EVS à essieux est de 1474 unités. Ce parc est exploité et géré de deux manières :
-Les wagons de propriétaires usagers sont utilisés par les propriétaires pour leurs propres transports. EVS s’occupe de l’entretien et de la partie technique. Exemple :
Kronenbourg est propriétaire de 85 wagons portant ses couleurs. PEUGEOT est propriétaire de 28 wagons portant son nom.
-Les wagons du pool unique, 1027 wagons, sont gérés techniquement et commercialement par EVS.
Ils peuvent être donnés en location à des clients dans le cadre de contrat annuel ou de longue durée. Les clients ayant des contrats de longue durée peuvent peindre ou apposer leurs raisons sociales sur les wagons (Renault, Simca, Gefco, Kronenbourg ou des entreprises de messagerie).
Les wagons à parois coulissantes EVS recevront au cours de leurs carrières de nombreuses décorations ou de simples logos avec la raison sociale de la société propriétaire ou louant le wagon.
Quelques exemples :
-Kronenbourg loue à EVS un effectif de 155 wagons au 01 janvier 1971, 56 sont peints en rouge aux couleurs de la brasserie, sur les autres le logo et la raison sociale sont apposés au-dessus du marquage.
-Peugeot loue 16 wagons EVS via sa filiale GEFCO pour approvisionner ses usines, ils portent le logo GEFCO. En 1976 une rame navette de 25 wagons EVS GEFCO/PEUGEOT circule toutes les nuits entre VESOUL et MONTBELIARD.
-RENAULT loue 30 wagons EVS pour acheminer des pièces de fonderie pour ces usines, ils sont peints en rouge et portent le losange de la marque.
-La Société Parisienne d’Approvisionnement et de Distribution (SPAD) spécialisée dans la distribution de boissons non alcoolisées dispose de quatre centres sur la région Parisienne approvisionnés par wagons EVS. Elle est propriétaire d’un parc de 140 wagons à essieux pour alimenter ses entrepôts. Elle loue en plus 50 wagons à essieux à EVS en fonction de ses besoins.
Les marchandises le plus couramment transportées sont :
Les matériaux de construction, ciment et plâtre (Lafarge loue environ 100 wagons pour le transport de palette de sacs de ciment).
Les engrais en sac.
Les boissons.
Les pièces automobiles (approvisionnement des chaines de montage des constructeurs automobiles).
Les produits pétroliers en fûts (huiles).
Toutes marchandises pouvant être palettisées ainsi que les bobines de papiers.
L’effacement des parois sur les 2 faces latérales permet de découvrir la moitié du wagon ce qui facilite la manutention avec un chariot à fourches.
Au début des années 70 le parc diminue, l’effectif au premier janvier 1974 est de 1410 wagons à essieux. Cette diminution du nombre de wagons est due à des réformes et la vente de wagons à des particuliers.
Au cours des années 70, des wagons à essieux sont modifiés pour la grande distribution. Ils sont équipés de demi-cloisons mobiles suspendues à des rails sous pavillon de manière à séparer les différentes marchandises.
Le développement du parc de wagon plat à bâchage mécanique système Debach’Vit va réduire l’emploi des wagons à parois coulissantes. En 1980 et 81, les wagons CIMT à rideaux, les wagons ANF, et une partie des SNAV type 1 et types 2 sont réformés et ferraillés. A la même période, Kronenbourg remplace son parc de wagons à essieux par des wagons EVS à bogies.
En 1983 dans le cadre du marquage UIC 2 les wagons à essieux SNAV sont renumérotés en fonction des équipements intérieurs et sont repris dans le parc SNCF. A cette occasion il perdent le grand marquage EVS.
Pour les SNAV type 1 :
His H40 Wagons plancher métal.
Pour les SNAV type 2 :
His H 41 Wagons plancher métal.
His H 42 Wagons plancher métal avec cloisons mobiles.
Pour les SNAV type 3 :
His H 43 Wagons plancher bois.
His H 44 Wagons plancher bois avec 2 rangées de 6 demi-cloisons mobiles.
Pour les SNAV type 4 :
Hbis H 47 Wagons plancher bois.
Hbis H 48 Wagons plancher bois avec 2 rangées de 6 demi-cloisons mobiles.
En 1984, 206 wagons SNAV types 3 et 4 sont ferraillés. Fin 1985 la SNCF reprend une partie des wagons EVS à essieux dans son parc.
A partir de 1988, 52 wagons SNAV 4 sont modifiés par les ateliers de wagons de JOIGNY (Yonne) pour le compte de Gefco pour former 26 couplages pour le transport de véhicules divers.
Le reste du parc est ferraillé au cours des années 90.
Dans les trains.
Pour finir, les Prototypes sans suite.
Prototype à toit ouvrant Mac Grégor et parois coulissantes, SNAV, deux images.
Caractéristiques:
Longueur HT: 14,440 m
Empattement: 8,980 m
Longueur utile: 12,700 m
Surface Utile : 33 m2, capacité 78 m3
Charge: 24,5 t
Prototype Coder.