DocRail.
les wagons à bogies à parois coulissantes EVS.

Par GB, TJP, 2B, B&HR. Le 04 Octobre 2024.

Wagon à parois coulissantes ANF-FRANGECO en grand entretient aux Ateliers du Matériel de Dijon-Perrigny lors de la reprise du parc par la SNCF. Dijon-Perrigny est l’ un des trois grands ateliers SNCF avec Tergnier et Montigny les Metz chargé de l’entretien des wagons. Dijon-Perrigny est spécialisé dans les couverts et certaines séries de tombereaux. Années 90.

A partir de 1967/68, le renouvellement du parc wagons à deux essieux au profit de wagons à bogies résulte d’études techniques et commerciales :

-Augmentation de la vitesse des trains du Régime Ordinaire.

-Augmentation de la charge des wagons.

Un plan de renouvellement du parc de wagons classique et spéciaux est mis en place pour répondre à la concurrence et diminuer les coûts de manutention (main d’œuvre) une gamme de wagons spécialisés est développée.

Comme nous l’avons vu dans le dossier Docrail ’’Les wagons à essieux à parois coulissantes EVS’’, ce type de wagon facilite grandement les opérations de manutention par chariot à fourches des charges palettisées.

En réponse, la société d’études et d’Exploitation de Wagons Spécialisé (EVS) étudie un nouveau wagon, à bogies à faces latérales coulissantes pour charges palettisées. Sa conception et son fonctionnement sont identiques à ceux des wagons à essieux.

Habiss ANF-FRANGECO en décoration d’origine, bogies brun, années 70.

Le Wagon SNAV type 1.

Deux SNAV type 1 encadrés de deux Hbis à deux essieux, années 70. Près des ateliers SGTL de Villeneuve le Roi sur la région Paris Sud-ouest.
Wagon Hais SNAV type 1 à parois isolées dans le faisceau formation du triage de Villeneuve St Georges, années 80.

La Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux ayant une grande expérience dans le domaine construit les premiers wagons à bogies.

-Chaque face comporte six portes.

-Le châssis est constitué d’une poutre centrale servant de raidisseurs.

-Une cloison centrale fixe, sert de renfort pour le pavillon.

-Il comporte deux compartiments de 8,860 m.

Quatre-vingts exemplaires sont construits par la SNAV en 1968/69 selon deux types : Avec ou sans isolation thermique.

-Wagons sans isolation : portes métalliques à trois renforts en tôle pliée et plancher en tôle de 4,6 mm d’épaisseur.

-Wagons avec isolation :

Le principe d’isolation thermique est identique à celui des wagons à essieux.

Isolation thermique intérieure des extrémités par mousse polyuréthane avec tôle de protection intérieure.

Montants de dossiers, injection de mousse pour occuper le vide.

Mousse projetée sur le pavillon.

Portes avec cadre métallique et deux faces en tôles d’acier entre lesquelles sont placés des panneaux en mousse isolante.

Plancher en chêne d’épaisseur 45 mm.

La présence de trémies spécialisées à bogies dans la composition de ce Train Complet TC nous indique qu’il s’agit, sans trop de doutes, d’un train de sel de déneigement, les couverts à parois coulissantes servent aux sacs chargés sur palette et les trémies au vrac. BB 12047, Années 80.

Caractéristiques :

Longueur HT :                          19,160 m.

Entre axe pivots de bogies :      13,860 m.

Surface utile :                           46,10 m².

Longueur utile :                        2 x 8,860 m.

Hauteur libre d’entrée :             2,180 m pour plancher chêne et 2,219 m pour plancher métal.

Tare :                                       25000kg environ.

Charge :                                   47 t en RA et 55 t en RO.

Bogies : Y 25C

Frein automatique modérable au serrage et au desserrage et dispositif donnant une puissance de freinage proportionnel à la charge.

Un train complet de SNAV 1 dans le secteur de Sens, sur Paris-Lyon / Dijon. Années 80.

Marquage littéral :

Wagon sans isolation thermique : Has puis à partir de 1980 : Hais H80.

Wagon avec isolation thermique : Has puis à partir de 1980 : Hais H86.

Entre 1985 et 1990, les wagons SNAV à bogies type 1 (H80 et H86) sont radiés et ferraillés.

Les wagons à bogies sont exploités en pool unique gérés techniquement et commercialement par EVS comme les wagons à essieux. Les marchandises transportées sont identiques à celles chargées dans les wagons à essieux.

La SPAD (Société Parisienne d’Approvisionnement et de Distribution), spécialisée dans la distribution de boissons non alcoolisées loue 30 wagons à bogies SNAV type 1 avec isolation pour alimenter ses entrepôts.

Cette première série de wagons à bogies donne entière satisfaction à la clientèle. Le chargement de 55 tonnes de produits palettisés dans un wagon à bogies à parois coulissantes s’effectue en 45 minutes, pour la même opération dans un couvert de même dimension, il faut 4 heures environ.

EVS étudie un nouveau wagon.

Prototypes ANF-FRANGECO et SNAV.

 Deux prototypes sont construits  :

-Les dimensions générales sont plus généreuses que les wagons SNAV type 1.

-De nouveaux types d’aménagements intérieurs sont testés.

-Le dispositif de guidage et d’ouverture des portes est nouveau. Les dispositifs de guidage, de manœuvre, de commande et de verrouillage des panneaux coulissants sont du type allemand (Uerdingen-Costamasnaga), breveté par la firme Waggon-fabrik-Uerdingen.

Ils sont mis en service en août 1970 pour essais auprès des chargeurs.

Prototype SNAV et derrière prototype ANF-FRANGECO. Exposition de Paris-Montparnasse au tout début des années 70.

Deux rails métalliques longitudinaux sous pavillon remplacent la cloison médiane présente sur les wagons SNAV type 1. Des demi-cloisons mobiles intermédiaires, suspendues aux rails, permettent de cloisonner les marchandises. La cloison médiane est équipée de chaque côté d’amortisseurs.

Chaque prototype reçoit un aménagement intérieur différent pour le calage des marchandises :

– un wagon avec presseurs, amortisseurs mécaniques course de 400 mm, sur les parois d’extrémités.

– un wagon avec des matelas pneumatiques gonflables suspendus aux rails.

A l’issue de la période d’essai, 500 wagons sont construits par ANF- FRANGECO dans son usine de Crespin Blanc-Misseron en 1971/72.

Wagon ANF-FRANGECO.

Présentation d’un Habiss pour les besoins du catalogue wagons de la Direction du Matériel « DM » de la SNCF, ANF FRANGECO, bogies gris, années 80.
ANF-FRANGECO.
Même époque et décoration. Remarquez les plateaux de tampons, circulaires.

-Le châssis est constitué de deux poutres extérieures de forte section, avec traverses intermédiaires et longrines. Aux extrémités les blocs avant du châssis sont aptes à recevoir l’attelage automatique.

-Le plancher est en chêne de 45 mm d’épaisseur à planche à recouvrement.

-Les parois d’extrémités de la caisse sont en acier embouti avec renforts en tôles pliées et montant d’angle.

-Le pavillon de toiture est en tôle d’acier avec double tympans servant d’encastrement aux montants centraux. L’intérieur du pavillon est recouvert d’un revêtement de produit calorifuge anti-condensant.

-Chaque face latérale comporte quatre panneaux coulissants avec ossature et panneautage en alliage d’aluminium. Chaque panneau est muni :

En partie inférieure : de deux galets montés sur roulement pour le déplacement sur un rail.

En partie supérieure : de deux guides se déplaçant à l’intérieur du profil constituant le battant de pavillon.

Des joints en élastomères assurent l’étanchéité.

Le même wagon que sur l’image du dessus mais parois ouvertes.
Scène de chargement ou déchargement de sacs de plâtre . Ce produit est souvent transporté en sac sur palette dans des wagons Habis. La décoration est d’origine ou presque les bogies étant gris et non brun comme les wagons neufs. Deux images, années 70.

Lors de la manœuvre d’ouverture des panneaux, ces derniers restent à la verticale. Chaque panneau avant translation longitudinal s’écarte de 70 mm de façon à ne pas frotter sur le chargement. Chaque panneau dispose d’une commande individuelle par levier à deux positions. Le déplacement de chacun des panneaux à l’extérieur de ceux restés en position fermée donne six positions possibles d’ouverture.

L’aménagement intérieur retenu est celui du presseur-amortisseur mécanique.

Les Habis sont les enfants de la palettisation des années 70.

Cloison médiane mobile: Elle est constituée d’une ossature et d’un panneautage en acier. Chacune des deux faces est équipée de deux dispositifs amortisseurs (encombrement : 75 mm au repos, course utile : 60 mm).

Gare marchandises de Hyères, wagon sans demi-cloisons mobiles intermédiaires et chargement de boissons, années 90.

Les presseurs-amortisseurs sont montés sur les faces internes des parois de bout (encombrement au repos : 120 mm, course utile de 400 mm). Ils comportent deux demi-presseurs avec plateau en contreplaqué de 2 m x 1,1 m. La commande bilatérale est placée à l’extérieur, au droit de chacun des montants d’angles. Sur le dossier une affichette reprend les manœuvres à effectuer.

Presseur-amortisseur.
Notice d’utilisation des presseurs implantée sur les dossiers des wagons.
Le mécanisme des presseurs est intégré dans les montants des dossiers.
Cloison médiane avec partie centrale démontée. Elle est visible au fond du wagon.

Un aménagement intérieur de deux rangées de demi-cloisons mobiles intermédiaires en contre-plaqué de 2 m x 1,1 m, suspendues aux rails sous pavillon, évitent le déplacement longitudinal des marchandises palettisées.

Seulement une partie du parc reçoit cet équipement. Le nombre maximum est de 32 demi-cloisons mobiles.

Demi-cloisons mobiles intermédiaires.
Demi-cloisons mobiles intermédiaires stockées en bout.
Demi-cloisons mobiles placées entre les palettes pour le maintient du chargement. Deux images.

EVS propose des aménagements particuliers de cloisons mobiles pour des besoins spécifiques.

Ces wagons sont financés par la SNCF, mais confiés en gestion commerciale à EVS.

Sous la passerelle survolant le faisceau reception du triage de Villeneuve, un Habis portant le logo EVS, années 80.

Caractéristiques :

Longueur HT :                          20,480 m.

Entre axe pivots de bogies :      15,440 m.

Surface utile :                           48 m².

Longueur utile :                         2 x 9,285 m sans demi-cloison mobile et 2 x 9,135 m avec demi-cloisons mobiles.

Hauteur libre d’entrée :              2,200 m.

Tare :                                       27300 kg avec demi-cloisons mobiles, 26500 kg sans demi-cloison.  

Charge :                                   44,7 t en S, 55,7 t en RO.

Capacité de chargement :         44 palettes de 80 x 120 ou 36 palettes de 100 x 120.

Bogies Y 25Css.

Frein automatique modérable au serrage et desserrage et dispositif donnant une puissance de freinage proportionnel à la charge.

Ils sont aptes à circuler à 120 km/h avec 36,7 tonnes de chargement et sont incorporables dans les trains Fret Express.

En milieu de carrière, en gare marchandises d’Annecy, années 90. Le transport de boissons est un trafic habituel des Habis.
Photos pédagogiques pour la position des parois coulissantes en fonction de la position de chargement, quatre images.
Notice apposée sur les wagons pour la manoeuvre des panneaux coulissants.

Marquage littéral :

Origine : Habiss H9.

A partir de 1980 : Habiss H90.

A partir de 1988 : Habis H81 pour les wagons sans demi-cloison mobile et Habils H87 pour les wagons avec demi-cloisons mobiles.

Passage en gare de Toulouse-Matabiau d’un train du RA (Régime Accéléré) comportant deux Habis et des couverts Gs 40 . Années 70.
Triage de Villeneuve, wagon en décoration FRET-SNCF, années 2000. Deux images.
ANF-FRANGECO FRET SNCF.
Décoration grise intégrale, années 90.
Vu de bout de la version ANF FRANGECO.
Lors d’une révision un panneau coulissant défectueux a été remplacé par un panneau aux couleurs de Kronenbourg. Mulhouse Nord Entretien 2013.

Wagon SNAV type 2 ou wagon UIC.

Wagon SNAV 2 en décoration d’origine à bogies brun. Les deux wagons suivant sont des SNAV type 1 sans isolation. Années 70. Deux images. Notez les grandes différences entre les deux faces frontales.
Comme pour la version ANF FRANGECO, photo de présentation de trois quart d’un wagon SNAV 2. Années 70. Bogies gris.
SNAV TYPE 2.
SNAV TYPE 2 logo EVS caché.

L’ORE, sous couvert de l’UIC, standardise le wagon à bogies à faces coulissantes sur les bases du wagon SNCF mais avec un châssis un peu plus long. Une variante avec passerelle et frein à vis d’immobilisations est étudiée.

Les wagons ANF-FRANGECO ayant donné entière satisfaction et afin de répondre à la demande, EVS commande 250 wagons à la SNAV suivant les caractéristiques définies par l’UIC. Ils sont construits en 1975/76.

Le principe de construction est identique.

Seuls les dossiers sont différents car constitués de pièces standardisées.

Les renforts sont réalisés avec des profilés en acier standardisés en H.

Du fait de l’allongement du wagon, la longueur utile des deux compartiments est de 9,67 m et la hauteur libre d’entrée est augmentée à 2,25 m.

Deux types d’aménagements intérieur équipent ces wagons :

-Quarante demi-cloisons mobiles intermédiaires.

-Aucune cloison intermédiaire et matelas gonflables suspendus faisant office à la fois de presseur et d’amortisseur pour soixante wagons.

Les SNAV 2 comportent une petite sous-série équipée de passerelle avec commande du frein à vis d’immobilisation, ce qui n’est pas le cas des wagons construit par ANF-FRANGECO. Deux images, Hyères, années 2000 .
SNAV TYPE 2 à passerelle.
Les SNAV 2 n’ont pas été trop décorés commercialement comme les ANF-FRANGECO, une fois le bleu des châssis disparu, le gris domine. Années 90, deux images.

Caractéristiques :

Longueur HT :                          21,450 m ou 21,700 m si passerelle avec frein à vis.

Entre axe pivots de bogies :      16,410 m.

Surface utile :                           50 m².

Longueur utile :                         2 x 9,520 m avec demi-cloisons mobiles.

Hauteur libre d’entrée :              2,250 m.

Tare :                                       28000 kg.

Charge :                                   52 t en S et 55 t en RO.

Capacité de chargement :         44 palettes de 80 x 120 ou 36 palettes de 100 x 120.

Bogies Y 25 Cst.

Dernière utilisation au parc de service de l’entreprise ETF du groupe Vinci, années 2020.
SNAV TYPE 2 à passerelle ETF.

Marquage littéral :

Origine : Habis H9, à partir de 1980 : Habis H90

Entre 1980 et 1985 les demi-cloisons mobiles sont démontées sur une partie du parc.

La nouvelle répartition est la suivante à partir de 1988 :

Habis H82 pour les wagons sans demi- cloison mobile et Habils H88 pour les wagons avec demi-cloisons mobiles.

Locations longue durée

La seule image d’un SNAV type 2 décoré pour une entreprise privée, que nous connaissions, celle de l’entreprise Spanghero, années 70.
SNAV TYPE 2 Spanghero.

Locations longues durées.

De nombreux wagons sont donnés en location à des clients dans le cadre de contrat annuel ou de longue durée.

-Les supermarchés FRANPRIX pour l’alimentation des dépôts de la région parisienne.

Première décoration des supermarchés Franprix au triage de Villeneuve, années 80.
La Varenne-Chennevières centre de transbordement des wagons Franprix, le long de la ligne du RER A de la RAPT. Les trafics sont gérés depuis la gare marchandise de Sucy-Bonneuil, années 80.
ANF-FRANGECO Franprix, 1ère décoration.
Deuxième décoration pour Franprix, l’ensemble des wagons sont révisés et une nouvelle décoration est posée, années 90, trois images.
ANF-FRANGECO Franprix, 2 ème décoration.
Un wagon  »MIDEX » pour le transport d’eau Volvic. MIDEX: Wagon réseau faisant l’objet d’un contrat de mise à disposition exclusive à disposition de la société des eaux de Volvic. Pour retour à vide: lieu 22525 en gare de RIOM. Triage de Villeneuve St Georges. Années 90.
ANF-FRANGECO Logo Volvic.

-UNIMETAL pour l’acheminement de profilés métallurgique.

ANF-FRANGECO Unimetal.

Dans les années 80, Kronenbourg loue à la SNCF par contrat de longue durée :

178 H88 ; 7 H82 ; 6 H81 et 98 H87. Deux types de décorations seront appliquées sur ces wagons en location chez le brasseur.

Depuis les années 60 l’entreprise Kronenbourg utilise les services d’EVS, c’est le plus grand parc d’Habis et d’Hbis (deux essieux), années 70.
Diverses décorations de wagons Habis loués Kronenbourg des années 90, 2000. Huit images.
SNAV TYPE 2 logo Kronenbourg.
Villeneuve-triage.
Dijon-Perrigny.
Dijon-Perrigny.
Dijon-Perrigny.
Dijon-Perrigny
Hyères.
Villeneuve-Triage.
ANF-FRANGECO Kronenbourg.

Evolution du parc.

Fin 1985, la SNCF reprend dans son parc tous les wagons. Les wagons ANF ne sont plus autorisés à circuler à 120 km/h à partir de cette date.

En 1986, les cloisons médianes sont rendues fixes sur l’ensemble du parc de wagons ANF-FRANGECO.

En 2002, l’effectif de wagons à bogies ANF-FRANGECO et SNAV type 2 est de 442 véhicules répartis en 4 types :

65 wagons Habis H81.

57 wagons Habis H82.

286 wagons Habils H87. Avec demi-cloisons mobiles.

34 wagons Habils H88. Avec demi-cloisons mobiles.

Les derniers Habils sont propriétés de l’entreprise de wagonnage ERMEWA, années 2020.
Lors de l’application des nouveaux marquages, la remise en peinture a été faite au stricte nécessaire. Valenton 2017. Deux nuances de gris !!! Deux images.

Les trains des Habis SNAV.

Le centre d’intérêt est bien la CC 65007 mais à droite un ANF-FRANGECO à grand logo EVS. Vertou, la machine rentre à Nantes HLP, années 80.
Train complet de bouteilles de bière et BB 16718. La BB 16718 rentre au triage d’Hausbergen avec son train comportant des Rils 20 et 30 (wagons bâchés), Habis et un couvert Gs 40, années 90.
Section Brétigny / Etampes, train complet de SNAV 2 et BB 7201. Chamarande, années 80.
CC 72067 et train du RA, Juvisy / Clemont-Gravanches, l’électrification est terminée mais pas encore en service, en 1990. Trois ANF-FRANGECO et un Rils 20-6.
BB 25205 et Habis ANF-FRANGECO en décoration à gros logo et loué à Kronenbourg. Saint Quentin en Yvelines, ligne Paris-Montparnasse. Années 80.
Desserte de la ligne, aujourd’hui fermée, de l’Est de Lyon. Rame de ciment, sacs et vrac. Tracteur n°1 et 6. Secteur de Lyon-Part Dieu, années 80.
Train de messageries du RA, couvert Gass toit haut, Hbis et Habis EVS, deux couverts Gs 40, Gos 70 Sernam et pour finir Eds charbonnier.
Rame d’Habis au faisceau reception du triage d’Haubergen, à gauche une « coupe » est remontée « plateau » (faisceau tri), au loin, les buttes. Années 90.
Les Habis sont, bien sur, aptes a circuler en Europe, ici en Belgique.
Villeneuve poste 4, entré simultané de deux trains au triage de Villeneuve pour celui de droite et en direction de Valenton pour le RA tracté par la 25206.
Entre la bifurcation de Lyon-Guillotière et Lyon-Brotteaux, un train du lotissement remonte vers le Nord ou Ambérieu. Un SNAV 2 et un ANF-FRANGECO.
BB 12147 et BB 63500 en véhicule plus trois Habis, train en provenance de Longwy, bifurcation de Longuyon, années 80.
67603 et un unique SNAV 2. Triage d’Hausbergen, années 90.
Quatre BB 26000 dont trois en véhicules CV , et trois Habis. Trouée de Clerval en direction de Belfort. Années 90.
Rampe de Guillerval, une UM de BB 8500, 8535 et 8541, monte un RA vers Angerville. Quatre SNAV 2.
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Train complet de ciment typique de ce type de trafic, quatre Habis en tête pour les sacs et seize citernes pour le vrac, voie 1 bis en direction de Laroche-Migennes, BB 8121.
Desserte d’un limonadier par train collecteur. Wagon Habis ANF-FRANGECO. Zone industriel de Vertou. Années 90.
Les Rils ou « Débâche-Vite » sont les compagnons évidant de tous les Habis. Ces wagons sont spécialisés aux chargements palettisés. BB 12000 non identifiée. Conflans-Jarny en provenance de Joeuf, années 80.
Faucille de Villeneuve, un train du lotissement RO quitte l’ensemble ferroviaire de Villeneuve/Valenton avec six Habis. BB 22336 . Années 80.
Un RA des dernières années, la fin du Régime Accéléré date de 1988, la décoration béton « sigle nouille » de 1985. Quatre SNAV 2. Mauves sur Loire.
La BB 7323, non encore équipée de Socs « chasse-obstacle » circule sur voie 1M en provenance du faisceau de Bercy (gare de Paris-Lyon) et se dirige vers le triage de Villeneuve au lieu dit « le Carrefour Pompadour ». Années 70/80.
Secteur d’Etampes, un train à la composition typique du RA, couverts, trémies à sucre et combiné Novatrans et CNC, locomotive 7312. années 80.
Présence de deux Habis décorés Kronenbourg dans ce RO tracté par une BB 22200 « petite cabine ». Les premières remise en peinture des BB 22200, depuis livraison, apportent des nouveautés comme la traverse de tamponnement et d’attelage entièrement grise, logo SNCF frontal non tôlé mais peint avec le sigle, disparition des plaques latérales. Longuyon en provenance de Conflans-Jarny. Années 80.
Bien des années plus tard, la BB 26078 et son train « Multilots ».
Il ne s’agit pas de la desserte locale entre Juvisy et Brétigny réalisée par Y 8100, celui ci est placé en véhicule et en queue de train comme prévue par les règlements. Remarquez les passerelles en bois et les passages planchéiés ou « passe-pieds » qui permettent une desserte voyageurs lorsque les voies à quai sont fermée pour travaux (DIV). Ce système ferait, aujourd’hui, se dresser les cheveux sur la tête des décideurs !!!!

Les Habis de type Français à l’étranger.

Présence de trois Habis de la RENFE sur ce train de messageries au sud de Barcelone, années 90.
Wagon SBB-CFF Suisse, de type parfaitement ANF-FRANGECO, en décoration commercial Aproz.
Version italienne des Habis Français. Villeneuve-triage. Années 90, deux images.
Habis FS avec logo « Regione Toscana, Treno d’Argento ».
Faisceau relais de Valenton, version Suisse. Années 90. Un parc relativement important est loué à l’entreprise Migros.

D’autres réseaux, en particulier au Moyen-Orient, possèdent des Habis semblables à ceux de l’EVS.

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