Par GB, TJP, 2B, B&HR. Le 04 Octobre 2024.
A partir de 1967/68, le renouvellement du parc wagons à deux essieux au profit de wagons à bogies résulte d’études techniques et commerciales :
-Augmentation de la vitesse des trains du Régime Ordinaire.
-Augmentation de la charge des wagons.
Un plan de renouvellement du parc de wagons classique et spéciaux est mis en place pour répondre à la concurrence et diminuer les coûts de manutention (main d’œuvre) une gamme de wagons spécialisés est développée.
Comme nous l’avons vu dans le dossier Docrail ’’Les wagons à essieux à parois coulissantes EVS’’, ce type de wagon facilite grandement les opérations de manutention par chariot à fourches des charges palettisées.
En réponse, la société d’études et d’Exploitation de Wagons Spécialisé (EVS) étudie un nouveau wagon, à bogies à faces latérales coulissantes pour charges palettisées. Sa conception et son fonctionnement sont identiques à ceux des wagons à essieux.
Le Wagon SNAV type 1.
La Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux ayant une grande expérience dans le domaine construit les premiers wagons à bogies.
-Chaque face comporte six portes.
-Le châssis est constitué d’une poutre centrale servant de raidisseurs.
-Une cloison centrale fixe, sert de renfort pour le pavillon.
-Il comporte deux compartiments de 8,860 m.
Quatre-vingts exemplaires sont construits par la SNAV en 1968/69 selon deux types : Avec ou sans isolation thermique.
-Wagons sans isolation : portes métalliques à trois renforts en tôle pliée et plancher en tôle de 4,6 mm d’épaisseur.
-Wagons avec isolation :
Le principe d’isolation thermique est identique à celui des wagons à essieux.
Isolation thermique intérieure des extrémités par mousse polyuréthane avec tôle de protection intérieure.
Montants de dossiers, injection de mousse pour occuper le vide.
Mousse projetée sur le pavillon.
Portes avec cadre métallique et deux faces en tôles d’acier entre lesquelles sont placés des panneaux en mousse isolante.
Plancher en chêne d’épaisseur 45 mm.
Caractéristiques :
Longueur HT : 19,160 m.
Entre axe pivots de bogies : 13,860 m.
Surface utile : 46,10 m².
Longueur utile : 2 x 8,860 m.
Hauteur libre d’entrée : 2,180 m pour plancher chêne et 2,219 m pour plancher métal.
Tare : 25000kg environ.
Charge : 47 t en RA et 55 t en RO.
Bogies : Y 25C
Frein automatique modérable au serrage et au desserrage et dispositif donnant une puissance de freinage proportionnel à la charge.
Marquage littéral :
Wagon sans isolation thermique : Has puis à partir de 1980 : Hais H80.
Wagon avec isolation thermique : Has puis à partir de 1980 : Hais H86.
Entre 1985 et 1990, les wagons SNAV à bogies type 1 (H80 et H86) sont radiés et ferraillés.
Les wagons à bogies sont exploités en pool unique gérés techniquement et commercialement par EVS comme les wagons à essieux. Les marchandises transportées sont identiques à celles chargées dans les wagons à essieux.
La SPAD (Société Parisienne d’Approvisionnement et de Distribution), spécialisée dans la distribution de boissons non alcoolisées loue 30 wagons à bogies SNAV type 1 avec isolation pour alimenter ses entrepôts.
Cette première série de wagons à bogies donne entière satisfaction à la clientèle. Le chargement de 55 tonnes de produits palettisés dans un wagon à bogies à parois coulissantes s’effectue en 45 minutes, pour la même opération dans un couvert de même dimension, il faut 4 heures environ.
EVS étudie un nouveau wagon.
Prototypes ANF-FRANGECO et SNAV.
Deux prototypes sont construits :
-Les dimensions générales sont plus généreuses que les wagons SNAV type 1.
-De nouveaux types d’aménagements intérieurs sont testés.
-Le dispositif de guidage et d’ouverture des portes est nouveau. Les dispositifs de guidage, de manœuvre, de commande et de verrouillage des panneaux coulissants sont du type allemand (Uerdingen-Costamasnaga), breveté par la firme Waggon-fabrik-Uerdingen.
Ils sont mis en service en août 1970 pour essais auprès des chargeurs.
Deux rails métalliques longitudinaux sous pavillon remplacent la cloison médiane présente sur les wagons SNAV type 1. Des demi-cloisons mobiles intermédiaires, suspendues aux rails, permettent de cloisonner les marchandises. La cloison médiane est équipée de chaque côté d’amortisseurs.
Chaque prototype reçoit un aménagement intérieur différent pour le calage des marchandises :
– un wagon avec presseurs, amortisseurs mécaniques course de 400 mm, sur les parois d’extrémités.
– un wagon avec des matelas pneumatiques gonflables suspendus aux rails.
A l’issue de la période d’essai, 500 wagons sont construits par ANF- FRANGECO dans son usine de Crespin Blanc-Misseron en 1971/72.
Wagon ANF-FRANGECO.
-Le châssis est constitué de deux poutres extérieures de forte section, avec traverses intermédiaires et longrines. Aux extrémités les blocs avant du châssis sont aptes à recevoir l’attelage automatique.
-Le plancher est en chêne de 45 mm d’épaisseur à planche à recouvrement.
-Les parois d’extrémités de la caisse sont en acier embouti avec renforts en tôles pliées et montant d’angle.
-Le pavillon de toiture est en tôle d’acier avec double tympans servant d’encastrement aux montants centraux. L’intérieur du pavillon est recouvert d’un revêtement de produit calorifuge anti-condensant.
-Chaque face latérale comporte quatre panneaux coulissants avec ossature et panneautage en alliage d’aluminium. Chaque panneau est muni :
En partie inférieure : de deux galets montés sur roulement pour le déplacement sur un rail.
En partie supérieure : de deux guides se déplaçant à l’intérieur du profil constituant le battant de pavillon.
Des joints en élastomères assurent l’étanchéité.
Lors de la manœuvre d’ouverture des panneaux, ces derniers restent à la verticale. Chaque panneau avant translation longitudinal s’écarte de 70 mm de façon à ne pas frotter sur le chargement. Chaque panneau dispose d’une commande individuelle par levier à deux positions. Le déplacement de chacun des panneaux à l’extérieur de ceux restés en position fermée donne six positions possibles d’ouverture.
L’aménagement intérieur retenu est celui du presseur-amortisseur mécanique.
Cloison médiane mobile: Elle est constituée d’une ossature et d’un panneautage en acier. Chacune des deux faces est équipée de deux dispositifs amortisseurs (encombrement : 75 mm au repos, course utile : 60 mm).
Les presseurs-amortisseurs sont montés sur les faces internes des parois de bout (encombrement au repos : 120 mm, course utile de 400 mm). Ils comportent deux demi-presseurs avec plateau en contreplaqué de 2 m x 1,1 m. La commande bilatérale est placée à l’extérieur, au droit de chacun des montants d’angles. Sur le dossier une affichette reprend les manœuvres à effectuer.
Un aménagement intérieur de deux rangées de demi-cloisons mobiles intermédiaires en contre-plaqué de 2 m x 1,1 m, suspendues aux rails sous pavillon, évitent le déplacement longitudinal des marchandises palettisées.
Seulement une partie du parc reçoit cet équipement. Le nombre maximum est de 32 demi-cloisons mobiles.
EVS propose des aménagements particuliers de cloisons mobiles pour des besoins spécifiques.
Ces wagons sont financés par la SNCF, mais confiés en gestion commerciale à EVS.
Caractéristiques :
Longueur HT : 20,480 m.
Entre axe pivots de bogies : 15,440 m.
Surface utile : 48 m².
Longueur utile : 2 x 9,285 m sans demi-cloison mobile et 2 x 9,135 m avec demi-cloisons mobiles.
Hauteur libre d’entrée : 2,200 m.
Tare : 27300 kg avec demi-cloisons mobiles, 26500 kg sans demi-cloison.
Charge : 44,7 t en S, 55,7 t en RO.
Capacité de chargement : 44 palettes de 80 x 120 ou 36 palettes de 100 x 120.
Bogies Y 25Css.
Frein automatique modérable au serrage et desserrage et dispositif donnant une puissance de freinage proportionnel à la charge.
Ils sont aptes à circuler à 120 km/h avec 36,7 tonnes de chargement et sont incorporables dans les trains Fret Express.
Marquage littéral :
Origine : Habiss H9.
A partir de 1980 : Habiss H90.
A partir de 1988 : Habis H81 pour les wagons sans demi-cloison mobile et Habils H87 pour les wagons avec demi-cloisons mobiles.
Wagon SNAV type 2 ou wagon UIC.
L’ORE, sous couvert de l’UIC, standardise le wagon à bogies à faces coulissantes sur les bases du wagon SNCF mais avec un châssis un peu plus long. Une variante avec passerelle et frein à vis d’immobilisations est étudiée.
Les wagons ANF-FRANGECO ayant donné entière satisfaction et afin de répondre à la demande, EVS commande 250 wagons à la SNAV suivant les caractéristiques définies par l’UIC. Ils sont construits en 1975/76.
Le principe de construction est identique.
Seuls les dossiers sont différents car constitués de pièces standardisées.
Les renforts sont réalisés avec des profilés en acier standardisés en H.
Du fait de l’allongement du wagon, la longueur utile des deux compartiments est de 9,67 m et la hauteur libre d’entrée est augmentée à 2,25 m.
Deux types d’aménagements intérieur équipent ces wagons :
-Quarante demi-cloisons mobiles intermédiaires.
-Aucune cloison intermédiaire et matelas gonflables suspendus faisant office à la fois de presseur et d’amortisseur pour soixante wagons.
Caractéristiques :
Longueur HT : 21,450 m ou 21,700 m si passerelle avec frein à vis.
Entre axe pivots de bogies : 16,410 m.
Surface utile : 50 m².
Longueur utile : 2 x 9,520 m avec demi-cloisons mobiles.
Hauteur libre d’entrée : 2,250 m.
Tare : 28000 kg.
Charge : 52 t en S et 55 t en RO.
Capacité de chargement : 44 palettes de 80 x 120 ou 36 palettes de 100 x 120.
Bogies Y 25 Cst.
Marquage littéral :
Origine : Habis H9, à partir de 1980 : Habis H90
Entre 1980 et 1985 les demi-cloisons mobiles sont démontées sur une partie du parc.
La nouvelle répartition est la suivante à partir de 1988 :
Habis H82 pour les wagons sans demi- cloison mobile et Habils H88 pour les wagons avec demi-cloisons mobiles.
Locations longue durée
Locations longues durées.
De nombreux wagons sont donnés en location à des clients dans le cadre de contrat annuel ou de longue durée.
-Les supermarchés FRANPRIX pour l’alimentation des dépôts de la région parisienne.
-UNIMETAL pour l’acheminement de profilés métallurgique.
Dans les années 80, Kronenbourg loue à la SNCF par contrat de longue durée :
178 H88 ; 7 H82 ; 6 H81 et 98 H87. Deux types de décorations seront appliquées sur ces wagons en location chez le brasseur.
Evolution du parc.
Fin 1985, la SNCF reprend dans son parc tous les wagons. Les wagons ANF ne sont plus autorisés à circuler à 120 km/h à partir de cette date.
En 1986, les cloisons médianes sont rendues fixes sur l’ensemble du parc de wagons ANF-FRANGECO.
En 2002, l’effectif de wagons à bogies ANF-FRANGECO et SNAV type 2 est de 442 véhicules répartis en 4 types :
65 wagons Habis H81.
57 wagons Habis H82.
286 wagons Habils H87. Avec demi-cloisons mobiles.
34 wagons Habils H88. Avec demi-cloisons mobiles.
Les trains des Habis SNAV.
Les Habis de type Français à l’étranger.
D’autres réseaux, en particulier au Moyen-Orient, possèdent des Habis semblables à ceux de l’EVS.