DocRail.
Les voitures UIC couchettes A4c4B5c5x de la SNCF.

Par TJP, FD, 2B, BC, B&HR, GC. Le 18 Novembre 2023.

Les voitures de nuit A4c4B5c5x de type UIC Y SNCF constituent l’une des dernières sous-séries de cette grande famille. De par leurs caractéristiques, elles sont déjà dépassées lorsqu’elles sont construites, de 1968 à 1974. Les bureaux d’études de la puissante « DM », Direction du Matériel de la SNCF, planchent déjà sur une série de voitures « révolutionnaires », les  »Corail ».

Les 175 voitures possèdent, comme la deuxième sous-série de B9c9x, une toiture plus haute que les voitures de jour, depuis le rail elles mesurent 4230 mm de haut pour 4050 sur l’ensemble du parc de jour.

Ceci donne des espaces voyageurs plus spacieux mais n’arrange pas l’esthétique des voitures. Dans cette série, pas de toit bas comme c’est le cas des B9c9x. Les autres dimensions sont identiques aux autres voitures de la famille, longueur hors-tout 24,50 m, entraxe bogies 17,20 m.

4 compartiments de première classe à 4 couchettes et cinq de seconde à six couchettes, en position de jour, on retrouve le diagramme habituel six ou huit places.

Voiture A4c4B5c5 neuve au faisceau de Paris-Masséna, fin 1968. Livrée vert celtique 301.
Le même type de voiture mais vue coté couloir.

Côté première, elles comportent un petit compartiment de service et deux très petits compartiments de toilette, sans WC et un plus grand avec WC. Prises rasoir 220 v.

Coté seconde, une grand compartiment WC et un petit de toilette.

Comme toutes les voitures UIC, elles sont autorisées, d’abord à 150 puis à 160 Km/h, bogie Y24a1s pas de Bogie Y28 et pas de frein magnétique comme sur les A9/A7D Capitole.

Sur une partie de la série, il existe deux panneaux lumineux par face comportant les indications, par transparence, Couchettes libres/Freie Liegeplatze/Cuccette libere/Vacant Couchettes.

Chauffage électrique, 1000v ac 16 2/3, 1500v dc/ac, 3000v dc. AM, Air Modulé, sans climatisation.

Masse moyenne sur rail à vide 43,5 tonnes.

Sonorisation.

Frein Haute-puissance, EP, Electro-Pneumatique, frein automatique O-P 72 tonnes, régleur SAB.

RIC, huit anneaux d’arrimage, pour ferry.

Un rapide de nuit de la région Est de la SNCF termine sa course vers Paris-Est. Composition UIC, DEV AO, Rapides Est. Années 70. BB 15022.
Dix ans après sa mise en service cette A4c4B5c5x UIC est toujours dans sa livrée d’origine et s’apprête à couvrir une liaison vers Luchon, dans les Pyrénées. 1978, Paris-Masséna. A cette époque les voitures Corail VU arrivent en masse, la climatisation et le fabuleux bogie Y32, au confort incroyable encore aujourd’hui, vont rendre toutes les voitures des parcs antérieurs obsolètes. Les services du Matériel de la SNCF avaient fait fort !
Les deux voitures UIC mixtes sont un peu loin dans le faisceau de Paris-Massena mais nous ne résistons pas à vous faire partager toute l’ambiance de la fin des années 60. De l’autre côté des voies principales, à droite, le triage RA de Tolbiac. Le locotracteur BE 14 086 stationne sur les voies extrêmes du dépôt d’Ivry.
Une décoration exceptionnelle, avec la livrée d’origine et des cartouches Corail réduits et le maintien des Lumitex de classe, côté 1 ère classe. Ne possédant pas de chiffre éclairé l’autre cartouche de classe en seconde est complet. L’apparition de ces cartouches, ultérieurs à 1975, n’a pas encore entrainé l’application de la bande verte haute.
Une voiture de la série en levage à l’atelier de Romilly (Aube), dans les années 1970.
A4c4B5c5x dans une livrée gris métallisé 803 qui aurait bien pu être portée par les dernières voitures de la série à leur sortie d’usine.
Cette image montre une A4c4B5c5x en décoration « inox », aux garages voyageurs de l’Ourcq, Paris-Est. Panneaux lumineux pour la première classe.
La même livrée mais en gris béton 804, nous n’avons pas trouvé la preuve que ce gris ait été porté, la décoration bleu arrivant rapidement.
Sur cette image, il semble que ce soit du gris 804, mais nous ne pouvons l’affirmer, le gris 804 ayant été créé pour remplacer l’inox qui se dégradait rapidement. L’agrandissement de la photo sème le doute, car au vu des cartouches de révisions la voiture est neuve.
Ce qui voudrait dire que cette ultime série de voitures UIC aient connu trois décorations en sortie d’usine. Le vert complet, le gris inox et le gris béton.
Paris Gare de Lyon, années 70.
Paris Masséna. Années 80.
La livrée Bleu-TEN 207 et Gris Argent 806 qui est appliquée dés la disparition de la livrée verte-inox sur toutes les voitures UIC ou DEV AO de nuit.
Paris Masséna sous le périphérique de Paris. Années 80.
La CC 72028 en tête d’une liaison Reins-Nice du vendredi soir. La voiture USI en queue est limitée à Dijon-Ville, pour les permissionnaires, secteur de Port d’atelier. Années 80.
A4c4B5c5x en gare de Paris-Austerlitz dans les années 80.
Entre Vanves-Malkoff et Clamart, un rapide de jour complété d’une mixte-couchette utilisée en service jour, années 80.
Bourg-Saint-Maurice et rame de réserve, années 90.
Les teintes ne changeront plus jusqu’à la radiation de la série, seul les logos évolueront.
La partie première classe du train de nuit Luchon / Paris-Austerlitz est assurée par une A4c4B5c5x, autant dire qu’il vaut mieux voyager en seconde classe mais en Corail VU ! Année 80.
Voiture A4c4B5c5x de réserve, au faisceau de Marseille-Saint-Charles, années 2000.
Paris-Masséna, années 90, une A4c4B5c5x en très bel état.
A4c4B5c5x avec logotype Desgrippes, appelé familièrement « casquette ». Les A4c4B5c5x ne connaitront pas le logo Carmillon.
Sur les voies TAC de la gare de Nice, une A4c4B5c5x portant logo « casquette » assure la réserve avec une B9c9x de la même famille, en 2007.
Garages voyageurs du Fayet, Saint-Gervais les bains, A4c4B5c5x utilisée pour les trains de neige des vacances d’hivers. Années 2000.
Une A4c4B5c5x au faisceau de Nice, en 2009.
Sète, dernier été des A4c4B5c5x, celle ci est sans logo SNCF.

Aménagements intérieurs des A4c4B5c5x UIC.

Couloir typique des voitures de la SNCF, que l’on retrouve sur toutes les UIC, DEV et USI A4t4.
Compartiment de servise d’une A4c4B5c5x.
Entre les deux classes une porte battante sépare la voiture. Les seules modernisations porteront sur la teintes des rideaux et de la moquette.
Compartiment de seconde classe. Ici aussi on retrouve les bases de toutes voitures unifiées SNCF. Position nuit, en haut et jour en bas.
Compartiment de première classe de ces voitures, en position jour et nuit. Trois images, on remarquera que, en dehors de la moquette de sol, « l’espace voyageur » est dans son jus des années 70.
Toute la série est équipé d’anneaux d’arrimage pour les ferrys.

La fin.

En 2015, les dernières voitures A4c4B5c5x sont maintenues en réserve au faisceau de Tolbiac, ex triage RA, utilisé pour le stockage des rames voyageurs. Etonnamment, certaines de ces voitures seront radiées encore équipées du logo encadré des années 70, d’autres ne possèdent rien ! Ce qui est certain c’est que le logo type Carmillon ne sera jamais appliqué sur ces voitures. Quatre images.
Un agent du Matériel de l’Atelier voitures de Masséna applique le trait fatidique de la radiation de cette UIC en 2015. Il est temps, les voyageurs ne supportent plus ces « vielles voitures » sans climatisation, garées sous le soleil des étés du sud de la France toute la journée, en attente de services sur les trains de nuit et au bogies Y24 digne successeur des Y2 de 1920 !

Réutilisation.

De rares réutilisations de ces voitures en véhicules de cantonnement sont à signaler, comme celle ci sur un train désherbeur, Paris-Charolais années 2010.
© 2019 - 2024 DocRail | Nous contacter | Mentions légales & CGU
Fièrement propulsé par WordPress | Tous droits réservés.