Par TJP, FD, 2B, BC, B&HR, GC. Le 18 Novembre 2023.
Les voitures de nuit A4c4B5c5x de type UIC Y SNCF constituent l’une des dernières sous-séries de cette grande famille. De par leurs caractéristiques, elles sont déjà dépassées lorsqu’elles sont construites, de 1968 à 1974. Les bureaux d’études de la puissante « DM », Direction du Matériel de la SNCF, planchent déjà sur une série de voitures « révolutionnaires », les »Corail ».
Les 175 voitures possèdent, comme la deuxième sous-série de B9c9x, une toiture plus haute que les voitures de jour, depuis le rail elles mesurent 4230 mm de haut pour 4050 sur l’ensemble du parc de jour.
Ceci donne des espaces voyageurs plus spacieux mais n’arrange pas l’esthétique des voitures. Dans cette série, pas de toit bas comme c’est le cas des B9c9x. Les autres dimensions sont identiques aux autres voitures de la famille, longueur hors-tout 24,50 m, entraxe bogies 17,20 m.
4 compartiments de première classe à 4 couchettes et cinq de seconde à six couchettes, en position de jour, on retrouve le diagramme habituel six ou huit places.
Côté première, elles comportent un petit compartiment de service et deux très petits compartiments de toilette, sans WC et un plus grand avec WC. Prises rasoir 220 v.
Coté seconde, une grand compartiment WC et un petit de toilette.
Comme toutes les voitures UIC, elles sont autorisées, d’abord à 150 puis à 160 Km/h, bogie Y24a1s pas de Bogie Y28 et pas de frein magnétique comme sur les A9/A7D Capitole.
Sur une partie de la série, il existe deux panneaux lumineux par face comportant les indications, par transparence, Couchettes libres/Freie Liegeplatze/Cuccette libere/Vacant Couchettes.
Chauffage électrique, 1000v ac 16 2/3, 1500v dc/ac, 3000v dc. AM, Air Modulé, sans climatisation.
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