Par GB, TJP, 2B, FD, BC, JMV, FP. Le 08 octobre 2022.
La SNCF possède dans les années 60 un parc de fourgons pour trains de voyageurs conséquent, et un petit effectif de voitures voyageurs récentes de première classe avec un compartiment fourgon à bagages, UIC, DEV inox. L’augmentation de la vitesse limite, de 140 km/h à 160 km/h, pour les trains circulant sur les grands axes à la fin des années 60 pose problème du fait de l’absence de voitures mixte-fourgons de seconde classe, aptes à circuler à cette vitesse. Pour pallier ce manque, 17 voitures B4D métallisées Sud-Est et 10 fourgons à essieux, ex-MIDI, sont modifiés pour circuler à 150 km/h. Il devient nécessaire de disposer de voitures de seconde classe avec compartiment fourgon, douanable, aptes à 160 km/h.
Soixante-huit voitures mixtes (voyageurs-fourgon) de seconde classe sont commandées aux établissements de Dietrich à Niederbronn en 1969. Une seconde commande pour cinquante voitures identiques est passée en 1970. Mises en service en 1972 et 1973.
Du type B5Dd2 (« d2 » pour deux parties de fourgon douanable), elles sont de conception identique aux voitures B10 UIC. Elles comportent 5 compartiments de seconde classe de 8 places et un espace fourgon à bagages de 18 m2, dont une partie peut être transformée en compartiment douanable par abaissement d’un rideau métallique vérouillable avec plombs.
Sur chaque face de la voiture un rideau ondulé en acier inoxydable enroulable permet l’accès au fourgon depuis le quai.
La plateforme d’accès côté voyageurs comporte un cabinet de toilette et un WC. Un local de service pour l’agent de train est aménagé sur la plateforme côté fourgon. Un couloir latéral relie les deux plateformes. L’espace fourgon est séparé de celui des voyageurs par une porte battante.
Les voitures B5Dd2 UIC sont montées sur bogies Y24 A1s. Elles sont équipées d’anneaux d’amarrage pour embarquement sur ferry-boats. Autorisées à 160 Km/h.
Les trois premières voitures sont réceptionnées le 20 juin 1972 aux Ateliers de Villeneuve-Voitures.
Les 68 voitures de la commande de 1969 sont réparties:
-15 à l’Est.
-10 au Nord.
-3 à l’Ouest.
-15 au Sud-Ouest
-25 sur le Sud-Est.
Les 50 voitures de la commande de 1970 sont réparties:
-10 au Nord.
-15 à l’Ouest.
-15 au Sud-Ouest.
-10 au Sud-Est.
Les voitures B5D UIC n’ont pas changé de classe et de bogies, les aménagements intérieurs n’ont pas évolué, hormis la teinte des revêtements des banquettes et des sols . Seuls les logos ont évolué.
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