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Les Voitures UIC B10.

Par TJP, 2B, H&B R, BC, JPD. Le 16 mai 2023.

La première B10 UIC la B10myfi 13301. Garage de Paris Ourcq en 1963. Le monogramme SNCF n’est pas encore utilisé, normalement les quatre lettres de l’entreprise sont placées au dessus de l’immatriculation. Ici, elle est centrée et de grande taille.

Nous avons vu plusieurs séries de voitures de type « UIC ».

Les voitures de seconde classe de la série sont équipées de dix compartiments à huit places, donc 80 places, identiques aux voitures B5D.

Masse 43 tonnes environ, frein à commande électro-pneumatique (EP), 17,20m d’entraxe bogies, 24,50m hors-tout (HT). Ligne sonorisation, chauffage air-pulsé (AP).

La caisse des B10 est très proche des B9c9x, premières sous-séries à toit bas, seule une des deux bâches à eau, en toiture, est plus longue sur les couchettes.

Les B10 sont montées sur bogies Y24 A1s. Les caractéristiques des B10 sont les mêmes que les autres voitures:

Vitesse maximale: 160 Km/h, certaines B10 ayant reçu des bogies équipés du frein magnétique, en provenance de voiture A9 ex Capitole, dans les années 80 sont autorisées à 200 Km/h.

Les B10 sont les premières UIC livrées, en 1963, aux réseaux SNCF de l’Est et du Nord. L’année 1962 voit la livraison de B10 à la région Sud-Est. Dernières livraisons en 1967.

Les programmes comptent 282 voitures, qui sont répartis en UIC 60 / 61 / 63 / 64 / 65 et 69.

Pour le lot UIC 69, les voitures possèdent des anneaux d’arrimage aptes aux ferrys du Grand Belt, au Danemark.

Selon les sous-séries, les niches de robinets d’isolement du frein changent de forme.

Au milieu des années 70 toutes les régions possèdent des voitures B10, qui sont utilisées en trafics internationaux et nationaux.

Les dernières commandes possèdent des anneaux d’arrimage et, d’office, le robinet d’isolement de la commande électrique du frein continu, FEP, contigu à celui du frein dans une niche élargie.

Les dernières voitures terminent leur carrière à la fin des années 2000, aux parcs TER des régions Nord-Est et Sud-Est.

Toujours la 13301 en tête d’un rapide en gare de Paris-Est avec voiture DEV INOX 50.

Deuxième voiture UIC livrée à la région Est la 13302 ne possède pas de logo.

B10 53320 neuve livrée à la région Sud-Est en 1963, mais entrée dans les effectifs en 1964, monogramme SNCF centré sur la voiture. Deux images.

B10 23325 livrée en 1964 à la région Nord. Nouveautés décoratives, les cadres de baies ne sont plus peints, les numéros de classe sont placés entres baies et portes, l’immatriculation est centrée sous le monogramme.

Apparition de ce qui va devenir le marquage UIC, qui commence à être appliqué en 1966 sur les UIC du programme 65. le logo n’est pas, encore, encadré de son liseré. Deux images.

En 1971 la SNCF fait appliquer un bandeau gris métallisé au niveau des baies pour le parc de voitures dont la vitesse limite est 160 Km/h, les voitures déja livrées les reçoivent rapidement, la dernière commande de B10 UIC 69 est, normalement, livrée ainsi. Le logo est complet.

B10 redécorée à l’atelier de Romilly.

B9c9x en haut, et B10 en bas, des sous séries-finales, remarquez les différents robinets de frein et, à gauche, les bâches à eau.

Une B10 UIC, toit gris, et deux A3B5 OCEM PL ex A.L. sortent de révision de Romilly et transitent par le triage RA de Noisy. Début des années 70.

B10 à toit gris.

Belle remise en peinture, toit vert, les bogies n’ont pas été repris, dans la cour de l’Atelier de Romilly.

En 1974 à Villeneuve-Prairie une voiture du Sud-Est.

Paris-Ourcq (Est), les rideaux des compartiments sont orange, comme sur les voitures USI Y28, contemporaines.

Rapidement la qualité des peintures inox se dégrade. Il est, alors, décidé de remplacer l’inox par le gris béton 804, selon le même schéma de peinture comme cette B10 du Landy sur la région Nord. Certaines voitures ne seront repeintes qu’au niveau des portes.

Entre deux époques, essais de livrées.

Prototypes de décoration à double bande blanche et chiffres de classe bleus, années 70, Paris-Masséna.

Sans doute la même B10 sur un train du service commercial, Paris-Lyon.

Une autre B10 UIC sert aux mêmes essais de décoration, avec un marquage de 1ère classe ! Deux images

Livrée finale.

A partir des premières livraisons de voitures Corail, des éléments décoratifs font leur apparition et vont se généraliser. Cartouches de classe Corail, comportant des informations, numéros de places, fumeurs ou non, etc. Un bandeau vert est placé au-dessus des baies pour les voitures de seconde classe, les portes sont entièrement décorées en gris 804. les portes d’intercirculation et l’intérieur de celles d’accès sont orange.

Paris-Masséna, Sud-Ouest, années 80. Cette voiture est autorisée à circuler à 200 km/h.

Fait exceptionnel, certaines voitures UIC sont radiées, dans les années 2000, avec leur logo des années 70, comme celle-ci. Ce sera le cas pour quelques B9c9x.

Entre Toulouse et Narbonne, au milieu des années 70, composition ne comportant, pour la 1 ère classe que des DEV Inox A8 et, pour la 2ème, que des B10 UIC, sauf une DEV AO en queue. On y trouve, deux voitures en gris métallisé, trois gris béton, premier schéma et une cartouchée Corail, bandeau vert et portes totalement grises.

A partir de 1985, évolution du logotype SNCF et déplacement de celui ci à gauche. Les cartouches Corail de classe voient le « 2 » changer de police de caractères.

Rame de voitures UIC en attente de service à Avignon, dans les dernières années du parc de Marseille. Années 2000.

Toujours une B10 de Marseille.

Dernière évolution des B10 Marseillaises, l’apposition du logo « Flèche », dit « casquette » à partir de 1995.

Le dernier parc de voitures UIC et USI de la région Rhône-Alpes, celui de Chambéry, recevra des logos régionaux et TER, selon des shémas divers, comme ces deux B10 relayant à Modane, dans les années 2000.

Toute dernière variante décorative sur le parc finissant des B10 de Strasbourg, l’application du logo Carmillon, Strasbourg, 2007.

Quelques trains.

Entrée aux garages voyageurs de Villeneuve-Prairie d’un train de nuit, largement composé de voitures UIC dont une B10 précédent une A7D ex rouge. Années 80.

Dans les mêmes années BB 9281 et rame de jour UIC/DEV INOX dans la rampe de Guillerval, entre Etampes et Orléans.

En approche de Sedan, derrière la BB 13045, sur un semi-direct.

Gare de Paris-Est, Années 80, mise en place d’un rapide Corail renforcé d’une B10.

Comme une carte postale des années 60 ! Un rapide vient de quitter Cannes, en route pour le Nord….. BB 22297 et B10 grise inox. Années 70.

Au Nord, justement, arrivée d’un rapide à Paris-Nord. Deux B10 précèdent une rapide Nord et huit USI. La machine est la BB 16046, fin années 1970. Remarquez que la machine possède ses nouveaux fanaux rouges sans que la traverse de tête soit modifiée.

Arrivée à Marseille Saint Charles d’un Express composé de trois B10 et d’une A8 DEV INOX courte. Années 80.

Gare de Perpignan, années 80, BB 9254 en tête d’un rapide pour la frontière Espagnole avec, en première position, une B10 UIC.

Banlieue Sud-Ouest, composition exclusivement UIC, cinq B10 et une A9, années 80. BB 9223 titulaire.

La CC 7145 tracte un « W »( matériel vide de Paris-Lyon à Villeneuve-Prairie, chantier de formation et nettoyage des trains), passerelle de Charenton voie 1M, années 80. B5D et B10.

Belle composition Sud-Ouest, typique des années 70/80, présence de B10, A9 UIC ex Capitole, DEV Inox. Orly.

Lyon-Perrache, années 70, une rame W (Voyageur Vide) sort par le poste 2 avec une VTU Corail neuve et voitures UIC dont une B10 encore verte, 2D2 9116 GRG.

Pas de doute c’est du « béton ». Le fameux Carré 237 présent sur toutes les brochures publicitaires de la SNCF des années 60 est « ouvert » en gare de Paris Lyon, la CC 6540 démarre son train B10 UIC en tête. Le « panto » avant est déja baissé, c’est que ça roule……

Quelques particularités.

En vue d’assurer la réserve des voitures Corail aptes à 200 Km/h quelques vingt deux B10 UIC 65 ont reçu des bogies de voitures A9 Capitole équipés du frein électromagnétique Y24 A1 SEM « Mg ». Parc de Trappes, région Ouest puis réseau Atlantique, années 90, les deux voitures sont radiées.

Bogie et cartouche à 200.

En toute fin de carrière quelques B9c9x UIC 68, au moins deux, à toit haut sont transformées en B10, avec sièges Merch, comme certaines USI, DEV, Mistral et Grand-Confort. Paris-Lyon, années 90.

Présence étonnante de fanaux sur les faces frontales, une seule voiture à notre connaissance, du parc de Nantes.

Compartiment de B10 UIC, on ne peut plus classique, dans les teintes des origines à rideaux rouge.

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