DocRail.
Les voitures pilotes réversibles Corail VU B6Dux.

Par GB, TJP, B&HR, 2B, SL, FD, FP, JPD. Le 11 Décembre 2023.

Les voitures pilotes B6Dux ont été construites à 28 exemplaires selon deux commandes, elles font partie du parc VU à couloir latéral et compartiments classiques.

Voitures B6Dux première génération

Dans le but de supprimer les manœuvres dans les gares terminus, la SNCF décide, à la fin des années 70, de mettre en service des rames ‘’corail’’ réversibles avec des engins moteurs équipés réversibilité. En 1977, un avenant au marché de 1975, modifie le marché initial et prévoit la construction de 10 voitures pilotes. Elles sont livrées en 1978 et 1979, classifiées VU75. Elles sont équipées d’une ligne de train à quatre câblots de 19 conducteurs.

Au 1 octobre 1978, mise en service de la réversibilité entre Paris-Tours-Poitiers avec des BB 9200 « réver ».

Au 27 mai 1979, mise en service avec trois rames, dans un premier temps de la réversibilité sur l’axe Paris St Lazare-Le Havre.

Pour le service d’hiver de 1987/88 deux rames réversibles utilisées entre Paris-Tours-Poitiers sont transférées sur la région Nord pour assurer la relation Paris/Lille/Tourcoing avec des rames de dix caisses. En 2000 ces deux voitures pilotes sont versées à la région Rhône-Alpes.

Au niveau des Batignolles, une B6Dux en version d’origine, encore sans chasse-obstacle. Années 70.

En vue d’accompagner les nouvelles B6Dux à câblots, la SNCF transforme des machines dans deux séries, les BB 9200 et 16000. La livrée est alignée sur les voitures.

Machines modifiées:

BB 9280, 9281, 9282, 9288, 9291 et 9292.

BB 16003, 16007, 16032, 16039, 16044, 16047, 16053.

La BB 9288, transformée et décorée en tête d’une B6Dux dans l’avant gare de paris-Austerlitz, années 70.
Rouen-Rive droite, B6Dux en livrée Corail d’origine. Années 80.
En pousse et à 160 Km/h c’est une nouveauté, après les essais d’une voiture et d’une rame d’USI, et d’une VTU spécialement modifiée, à notre connaissance la SNCF sera la première à pratiquer cela.
Montparnasse, années 70.
Tours, rame en service sur la région Sud-Ouest de la SNCF. Années 70.
Sainte-Geneviève des bois, BB 9291, années 80.
Sur la région Sud-Ouest, comme ailleurs, il peut arriver qu’une des machines modifiées pour la pousse des Corails soit indisponible. Dans ces cas là une seule solution: machine normale autorisée à C 160 en tête, cela n’a aucun impact sur la circulation. Savigny sur Orge, années 80. BB 9237.
Même souci mais vers la province cette fois, à Chamarande, même époque. 9200 non identifiée.
Lille, années 80.
Paris-Saint Lazare, années 70.

Voitures B6Dux deuxième génération.

Dans le cadre de l’application de la réversibilité en Rhône Alpes autour de Lyon, 18 voitures pilote B6Dux sont commandées en 1984 et livrées en 1987, classifiées VU86.

Elles sont équipées d’origine du Multiplexage (MUX) pour la liaison avec la locomotive. Multiplexage par deux fils de la ligne de train à treize conducteurs à usage multiple. Avec cette commande universelle (multiplexage) on peut utiliser tous types de voitures. Les rames sont composées de cinq voitures.

L’extrémité 2 des voitures de la seconde série est commune à toutes les VU, sans niches et câblots.

Pour assurer la traction ou la pousse dix BB 25200 de Montrouge sont mutées à Chambéry en avril 1987.

Deux types de compositions en réversibilités :  

-Réversibles Corail : B6Dux, trois B11u et une A10 tu.

-Réversibles UIC : B6Dux corail, deux B9UIC et deux A4B5 UIC.

Relation assurée :

-Lyon-St Gervais. 

-Lyon-Grenoble.

-Lyon- Genève.

-Evian- Bellegarde.

-La roche sur Foron-Saint Gervais.

-Lyon- Annecy.

– Annecy-Annemasse.

En 1985, suite à un accident, une voiture pilote B6Dux de la première génération est détruite, la SNCF profite en 1987 de la livraison des B6Du Vu 86 pour modifier une voiture mixte fourgon en voiture pilote B6Dux de deuxième génération, ce qui porte l’effectif à 19 voitures pilote MUX.

En mai 1987, circulation de rames avec réversibilité par multiplexage entre Paris et Le Mans.

En 1999, trois B6Dux sont affectées sur l’axe Paris -Picardie.

En 2000, 16 voitures pilote B6Dux sont en service sur la région Rhône Alpes.

Diagramme d’origine des B6Dux.

Caractéristiques de B6Dux

Longueur HT : 26,400m.

Hauteur au-dessus du rail : 4,050m.

Largeur de caisse : 2,867m. 

Entraxe pivots de bogie : 18,400m.

Bogie Y32.

Tare : 43000kgs.

Vitesse limite : 160km/h.

Compartiment à bagages : Charge : 3 tonnes, surface 10 m2.

Mise à part la prise de vitesse due à la cabine de conduite, l’ajout d’un chasse-pierres est réalisé sur le bogie avant du bogie Y32.

De l’année 1985 aux modernisations TER des années 90.

En 1985 apparait le logo Tallon et son application sur l’ensemble du parc grandes lignes de la SNCF, les B6Dux n’échappent pas à la règle.

Tours, aux cotés de la 9642, en livrée spécifique aux navettes Tours-Ville / Saint-Pierre des corps, Années 90.
Gare de Tours. Années 80.
Garage de Paris-Masséna, années 80.
Saint Pierre d’Albigny en pousse, avec, dans les deux cas des voitures USI Y28. années 80. Deux images.
Sur Paris/Lille, passage en vitesse à Boisleux, au sud d’Arras, années 80. Deux images.
Entre Lyon-Part Dieu et La Guillotière 67300 et rame Corail B6Dux en tête, peut être pour une mise à quai en Gare depuis les garages de La Scaronne, années 90.
Croisement d’une rame tractée par la BB 25175 et de la BB 7357, secteur de La Guillotière années 90. Comme pour les trains du Sud-Ouest un défaut peut amener à une mise en tête coté B6Dux.
Toujours dans le secteur de Lyon-Part Dieu, composition B6Dux, 25200 et quatre voitures UIC, deux B10 et deux A4B5 ex A9, années 90. La rame est tractée.
En pousse cette fois, Corails et USI. Les voitures DEV ne sont pas utilisables en multiplexage et ne sont donc pas inclues dans ces compositions, elles sont, d’ailleurs, en voie de radiation dans les années 80/90. La B6Dux porte une affiche en autocollant sur la baie des WC concernant les jeux olympiques d’hiver de 1992.
Lors de ces jeux olympiques des circulations sont organisées entre la gare de Lyon-Satolas TGV et les grandes gares de la région, comme Grenoble et Chambéry via le raccordement de Saint Quentin- Fallavier, ces services sont temporaires, des autocollants sont apposés sur les bas de caisse des rames dédiées à ces services.
Sortie sud de la gare de Lyon-Perrache, la majorité des circulations réversibles sont à destination de la l’arc alpin, guère ou pas vers la Bourgogne et le sud. Aucun engin diésel SNCF n’est équipé pour la pousse.
Rame presque entièrement composée de VTU rénovées TER à grand logo au chantier de nettoyage proche de la gare de Lyon-Perrache, rive gauche du Rhône, années 2000.
Essais de frein à poste fixe d’une rame Lyonnaise, année 90.
Garage de La Scaronne, années 80.
Arrivée en gare de Colmar et en direction de Strasbourg, Années 90.
Asnières, sur la ligne Paris Saint-Lazare/Le Havre. B6Dux de la première série. Années 90.
Steffefelden, années 90, au nord de Mulhouse, les embranchements des Mines de potasse d’Alsace sont encore là, aujourd’hui il n’en reste rien.
Orry la Ville, sur Paris-Nord/Creil. Années 80/90.
Annecy/Culoz, Viviers du lac, années 2000.
Au nord de Mulhouse, composition courte. Années 90.
a Guillo
En direction de Chambéry, au niveau des faisceaux de La Guillotière.
Gare de Strasbourg. En juillet 1995, les liaisons vers Lyon, après l’électrification des sections manquantes passant par Lons le Saunier, (Franois/Arc et Senans, Mouchard/Saint-Amour) sont reprises aux RTG par compositions Corail Révers. La traction est assurée par des BB 25200 de Chambéry.
Liaison Lyon/Strasbourg, le long du canal du Rhône au Rhin, aux limites sud de l’agglomération Mulhousienne, en pousse avec BB 25200. Années 90.
Essais des nouvelles B6DUX sur la ligne Paris Dreux, ces marches d’essais avaient toujours la même composition (uniquement attelée à une BB 25200, celle ci toujours côté province) Versailles-Chantiers. Ces marches ont eu lieu début 1987. Le logo de la première série a disparu, remplacé depuis 1985 par la Tallon.
Beaucoup moins utilisée que sur Paris/Le Havre, la région Ouest de la SNCF engage des B6Dux sur Paris-Montparnasse/Le Mans. Composition VU/USI à Clamart en direction de Paris. Années 80.
Lille, garages de Fives, années 90.
Chantier de La Scaronne, années 90, deux images.
Annecy, années 2000.
Lyon-Part Dieu décoration Corail et logo TER, années 90.

B6Dux, essais de décoration TER en région Rhône-Alpes.

Alors que la livrée finale des voitures TER n’est pas, encore, définie, un essai est réalisé sur une seule voiture affectée à Lyon. Elle ne concervera pas cette livrée.

Secteur de La Guillotière-Part-Dieu.
La Scaronne, années 90.
Dans la tranchée située entre Lyon-Part Dieu et La Guillotière, en mode poussée, années 90.
La Scaronne, années 90.
Trafic intense entre Lyon-Part Dieu et La Guillotière.
Lyon-Part Dieu.

De manière plus étendue, une deuxième livrée est testée et appliquée plus largement aux parcs Rhône-Alpes et Interloire, reprenant les délimitations du premier essai avec, cette fois une bande de bas de caisse bleue et non rouge, à ce stade les diagrammes d’aménagement intérieur restent les mêmes.

Les autres régions françaises ne sont pas concernées. La définition de la livrée TER définitive fera que celle-ci ne couvrira pas l’ensemble des voitures de la région.

Aux chantiers de Lyon-Scaronne deux rames homogènes. Il semble que les B6Dux sont les seules VU R-A à avoir connu cette décoration, le reste des voitures concernées sont des VTU. Années 90, deux images.
Annecy, années 90. Deux images.
Encore aux chantiers de La Scaronne, leurs affectations, avec des Corails VU et VTU encore en livrée Corail, avec logos régional, années 90.
Avant gare de Lyon-Part Dieu, composition renforcée d’une voiture USI Y28, apte à la vitesse de 160 Km/h et équipée de la ligne permettant le multiplexage, années 90. La B6Dux possède une bande orange de visibilité sur la face frontale.

B6Dux passant à la livrée Corail +.

Le parc de la région Ouest de la SNCF est redécoré, lors des passages en Révision Générale, dans la livrée des Corails officiant sur les liaisons grandes lignes, application du logo Desgrippes. Le diagramme reste celui des origines.

Garage des Batignolles (Paris-Saint Lazare), années 90.
Au même endroit et aux cotés d’un autre type de voitures réversible, les V2N, années 90.
Achères, années 90, le long du triage avec un rapide pour Le Havre.
Voiture de réserve aux Batignolles, années 90.
B6Dux et rame VTU dans un endroit non identifié.

B6Dux Franche-Comté.

Rénovation TER classique sans modification du compartiment à bagages.

Lyon-Scaronne avec, en troisième, position une VTU Bourgogne, années 2000.
Chantier de Dijon-Ville, années 2000.
B6Dux Franche-Comté ayant conservé son fourgon avec porte rideau de fer, Lyon-Scaronne novembre 2017.
Présence insolite d’une voiture B6Dux rénovée au dépôt de Paris Charolais (Gare de Lyon). Pour la formation des conducteurs qui devront assurer des missions TER Rhône-Alpes entre Dijon-Lyon-Part- Dieu, ceux-ci étant autorisés à la conduite des VU B5uxh et à partir de 2009 des B6Dux.
B6Dux Franche-Comté à Lyon-Croix-Barret juillet 2019.

B6Dux Rhône-Alpes.

La rénovation de l’ensemble du parc affecté à la région, verra, pour la première fois, la disparition du compartiment à bagages et son remplacement par un espace voyageurs comportant des facilités pour handicapés. Les portes à rideaux sont remplacées par une baie réduite, voir ces aménagements intérieurs plus bas dans l’article. La livrée est celle, définitive, de toutes les Corails TER, à l’exception des VTU Alsace, Interloire et, plus tard des Languedoc-Roussillon.

Chambéry, années 90. Une VTU en première livrée Rhône-Alpes est encore présente.
Chantier de Lyon Scaronne, années 2000, avec le premier logo de la région.
Garage de la gare CFF de Genève-Cornavin, deuxième logo de la région, années 2010.
Modane, courte rame réver, la ligne de la Maurienne possédant des fortes rampes, logo de la nouvelle région « Aura » pour Auvergne-Rhône-Alpe, années 2020.
Chambéry, années 2020, deux images.
Chantier de nettoyage de Chambéry-Challes les Eaux, février 2014.
B6Dux Rhône-Alpes à Genève, octobre 2016.

B6Dux TER Picardie.

Rénovation sans modification du diagramme de la voiture, compartiment bagages conservé.

Paris-Gare du Nord, années 90. Deux images.
TER
Rame TER Picadie en gare de Beauvais. Années 90.

B6t2uxh.

La dernière modernisation des B6Dux concernera les anciennes voitures à câblots, ici aussi le compartiment à bagages disparait, remplacé par un espace voyageurs, l’emplacement des portes à rideaux reçoit une baie plus grande que sur les Rhône-Alpes. De fait, cet espace, isolé du reste de la voiture par deux cloisons à portes, ainsi que du corridor d’accès, devient un compartiment, le passage n’étant plus latéral mais central, d’ou le « t2 ». Le reste de l’immatriculation comporte bien six compartiments de seconde classe, à passage latéral B6, deux espaces de service, cabine de conduite et pour agents de train et des facilités handicapés, x.

B6t2uxh Haute Normandie équipée du KVBP aux Batignolles en août 2017. Deux images.
B6t2uxh Haute Normandie aux Batignolles en mars 2021.
B6t2uxh Haute Normandie à Paris St Lazare en mars 2014.
B6t2uxh Haute Normandie aux Batignolles en août 2017.
B6t2uxh Haute Normandie 80 74 008-2 Batignolles mars 2016. Deux images
Les 9 Vu 75 B6t2uxh Haute Normandie sont équipées de capteur KVBP pour la zone dense de la banlieue de Paris St Lazare.
A droite devant le chasse-pierres le capteur KVBP.
Les 4 câblots de réversibilité sont remplacés par un seul, compatible des BB 15000 R ( réversible)

Aménagements intérieurs.

Cabine de conduite.

La cabine est équipée d’un pupitre identique à celui des 22200, la particularité est une circulation très silencieuse par rapport à une motrice. Les autres équipements, radio, chauffage, sièges sont très proches.

Local de service.

B6Dux Rhône-Alpes , local de service pour l’agent de train derrière la cabine, sièges Corail de second classe, 2 images.
Agrès de sécurité et extincteurs.
Compartiment d’une voiture Rhône-Alpes, 4 places de front.
Aménagements pour personnes sous handicap, deux images. Remplacement du compartiment à bagages par un espace voyageurs sans cloisonnement du corridor d’accès, sièges relevables dégageant de l’espace pour les fauteuils roulants.
Strapontins et au fond la porte d’accès du local de l’ASCT (agent de train) puis cabine de conduite.

B6t2uxh.

Cette fois une cloison sépare la plateforme d’accès et le compartiement voyageur remplaçant la partie fourgon.

B6t2uxh Haute Normandie, plateforme d’accès voyageurs, côté cabine de conduite.
B6t2uxh, local de l’agent de train, les sièges sont d’un style que l’on retrouve dans les TGV.
Aménagement t2 de la B6t2uxh Haute Normandie. Quatre images.
Le « h » de l’immatriculation de ces voitures n’est pas en rapport à un équipement spécial handicapés mais PMR, à savoir, Personne à Mobilité Réduite. La simple présence de poignées hautes sur les sièges et/ou de main-courantes suffit.
Un des 6 compartiments d’une B6t2uxh Haute Normandie, les portes ont été supprimées.
Pour information la grande famille VU possède une autre série de voitures immatriculées B6Dux, mais ce sont des évolutions de voitures mixtes seconde/fourgon équipées de compartiments spéciaux, sans cabine de conduite. Nous reviendrons dessus lors du développement sur les Corails.
© 2019 - 2024 DocRail | Nous contacter | Mentions légales & CGU
Fièrement propulsé par WordPress | Tous droits réservés.