Par GB, TJP, B&HR, 2B, SL, FD, FP, JPD. Le 11 Décembre 2023.
Les voitures pilotes B6Dux ont été construites à 28 exemplaires selon deux commandes, elles font partie du parc VU à couloir latéral et compartiments classiques.
Voitures B6Dux première génération
Dans le but de supprimer les manœuvres dans les gares terminus, la SNCF décide, à la fin des années 70, de mettre en service des rames ‘’corail’’ réversibles avec des engins moteurs équipés réversibilité. En 1977, un avenant au marché de 1975, modifie le marché initial et prévoit la construction de 10 voitures pilotes. Elles sont livrées en 1978 et 1979, classifiées VU75. Elles sont équipées d’une ligne de train à quatre câblots de 19 conducteurs.
Au 1 octobre 1978, mise en service de la réversibilité entre Paris-Tours-Poitiers avec des BB 9200 « réver ».
Au 27 mai 1979, mise en service avec trois rames, dans un premier temps de la réversibilité sur l’axe Paris St Lazare-Le Havre.
Pour le service d’hiver de 1987/88 deux rames réversibles utilisées entre Paris-Tours-Poitiers sont transférées sur la région Nord pour assurer la relation Paris/Lille/Tourcoing avec des rames de dix caisses. En 2000 ces deux voitures pilotes sont versées à la région Rhône-Alpes.
En vue d’accompagner les nouvelles B6Dux à câblots, la SNCF transforme des machines dans deux séries, les BB 9200 et 16000. La livrée est alignée sur les voitures.
Dans le cadre de l’application de la réversibilité en Rhône Alpes autour de Lyon, 18 voitures pilote B6Dux sont commandées en 1984 et livrées en 1987, classifiées VU86.
Elles sont équipées d’origine du Multiplexage (MUX) pour la liaison avec la locomotive. Multiplexage par deux fils de la ligne de train à treize conducteurs à usage multiple. Avec cette commande universelle (multiplexage) on peut utiliser tous types de voitures. Les rames sont composées de cinq voitures.
Pour assurer la traction ou la pousse dix BB 25200 de Montrouge sont mutées à Chambéry en avril 1987.
Deux types de compositions en réversibilités :
-Réversibles Corail : B6Dux, trois B11u et une A10 tu.
-Réversibles UIC : B6Dux corail, deux B9UIC et deux A4B5 UIC.
Relation assurée :
-Lyon-St Gervais.
-Lyon-Grenoble.
-Lyon- Genève.
-Evian- Bellegarde.
-La roche sur Foron-Saint Gervais.
-Lyon- Annecy.
– Annecy-Annemasse.
En 1985, suite à un accident, une voiture pilote B6Dux de la première génération est détruite, la SNCF profite en 1987 de la livraison des B6Du Vu 86 pour modifier une voiture mixte fourgon en voiture pilote B6Dux de deuxième génération, ce qui porte l’effectif à 19 voitures pilote MUX.
En mai 1987, circulation de rames avec réversibilité par multiplexage entre Paris et Le Mans.
En 1999, trois B6Dux sont affectées sur l’axe Paris -Picardie.
En 2000, 16 voitures pilote B6Dux sont en service sur la région Rhône Alpes.
De l’année 1985 aux modernisations TER des années 90.
En 1985 apparait le logo Tallon et son application sur l’ensemble du parc grandes lignes de la SNCF, les B6Dux n’échappent pas à la règle.
B6Dux, essais de décoration TER en région Rhône-Alpes.
Alors que la livrée finale des voitures TER n’est pas, encore, définie, un essai est réalisé sur une seule voiture affectée à Lyon. Elle ne concervera pas cette livrée.
De manière plus étendue, une deuxième livrée est testée et appliquée plus largement aux parcs Rhône-Alpes et Interloire, reprenant les délimitations du premier essai avec, cette fois une bande de bas de caisse bleue et non rouge, à ce stade les diagrammes d’aménagement intérieur restent les mêmes.
Les autres régions françaises ne sont pas concernées. La définition de la livrée TER définitive fera que celle-ci ne couvrira pas l’ensemble des voitures de la région.
B6Dux passant à la livrée Corail +.
Le parc de la région Ouest de la SNCF est redécoré, lors des passages en Révision Générale, dans la livrée des Corails officiant sur les liaisons grandes lignes, application du logo Desgrippes. Le diagramme reste celui des origines.
B6Dux Franche-Comté.
Rénovation TER classique sans modification du compartiment à bagages.
B6Dux Rhône-Alpes.
La rénovation de l’ensemble du parc affecté à la région, verra, pour la première fois, la disparition du compartiment à bagages et son remplacement par un espace voyageurs comportant des facilités pour handicapés. Les portes à rideaux sont remplacées par une baie réduite, voir ces aménagements intérieurs plus bas dans l’article. La livrée est celle, définitive, de toutes les Corails TER, à l’exception des VTU Alsace, Interloire et, plus tard des Languedoc-Roussillon.
B6Dux TER Picardie.
Rénovation sans modification du diagramme de la voiture, compartiment bagages conservé.
B6t2uxh.
La dernière modernisation des B6Dux concernera les anciennes voitures à câblots, ici aussi le compartiment à bagages disparait, remplacé par un espace voyageurs, l’emplacement des portes à rideaux reçoit une baie plus grande que sur les Rhône-Alpes. De fait, cet espace, isolé du reste de la voiture par deux cloisons à portes, ainsi que du corridor d’accès, devient un compartiment, le passage n’étant plus latéral mais central, d’ou le « t2 ». Le reste de l’immatriculation comporte bien six compartiments de seconde classe, à passage latéral B6, deux espaces de service, cabine de conduite et pour agents de train et des facilités handicapés, x.
Aménagements intérieurs.
Cabine de conduite.
La cabine est équipée d’un pupitre identique à celui des 22200, la particularité est une circulation très silencieuse par rapport à une motrice. Les autres équipements, radio, chauffage, sièges sont très proches.
Local de service.
B6t2uxh.
Cette fois une cloison sépare la plateforme d’accès et le compartiement voyageur remplaçant la partie fourgon.
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