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Les voitures pilotes réversibles Corail B5uxh

Par FP et TJP. Le 30 Mars 2022.

Complété le 08-10-2023

Lors de la première décennie des années 2000, l’augmentation du trafic voyageurs T.E.R impose aux régions d’optimiser leurs dessertes sur certains axes. Avec plus de 150000 voyageurs/jour, les régions Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Provence Cote d’Azur choisissent le projet d’exploitation de rames réversibles Corail T.E.R.

Certaines régions prévoient un cadencement de leur relations.

Le développement du TGV puis, sur l’Est en 2007, libère encore de nombreuses voitures Corail qui peuvent être affectées en régions après rénovation.

La réversibilité des rames permet de limiter le nombre de manœuvres en gare en évitant les têtes à queue, dételages, attelages et essais de frein a chaque terminus.

Des voitures-pilotes réversibles existent à l’effectif du parc Corail SNCF, mais leur nombre est insuffisant pour developper de nouveaux trafics.

Ce sont les:

-Neuf Vu 75 B6Dux avec câblots de réversibilité affectées sur les relations Paris Saint-Lazare/Normandie pour Corail Intercités avec les BB 16000 Rever.

Vu 75 B6Dux Rever cablôts.

-Trois Vu 86 B6Dux rever MUX 1 (Multiplexage, les ordres électriques passent par le câblot 13 fils UIC « sonorisation » sur les dessertes Paris-Nord/Picardie avec les BB 25200 Rever, (ces rames blocs assuraient aussi le dimanche des trains Paris-Nord/Le Tréport derrière une BB 67400 mais sans réversibilité, le B6Dux étant utilisé comme une voiture ordinaire.

Vu 86 B6Dux Picardie

-Seize Vu 86 B6Dux rever Mux 1 sur les dessertes Rhône-Alpes avec les BB 25200 Rever.

Vu 86 B6Dux Rhône-Alpes, première livrée de décoration TER, non retenue.

Pour réaliser cette nouvelle voiture, la SNCF a décidé de transformer des voitures mixtes-fourgons Corail Vu 78 B6Du en voiture-pilote B7ux, qui seront en fait B5uxh à cinq compartiments et non sept. La voiture réversible devra être apte à circuler à 200 km/h. Le contrat d’origine concernait 48 voitures, puis en octobre 2006 un avenant au contrat fut signé pour 6 voitures supplémentaires, soit un total de 54 voitures.

Il fallait aussi de nouvelles locomotives aptes à la réversibilité par Multiplexage, les séries retenues pour cette modification sont les BB 7200, BB 22200 et BB 26000. Un « R » est ajouté après leur numéro pour préciser leur aptitude à la réversibilité.

La BB 7323 R sort sa rame Bourgogne/Franche-Comté des garages de Villeneuve-Prairie pour Paris-Bercy, elle va assurer un Paris-Bercy/Dijon en aout 2021 (après 2015 les Régions Bourgogne et Franche-Comté ont fusionné, toutes les voitures sont T.E.R Bourgogne exceptées les 4ème et 5ème voitures qui sont en livrée T.E.R Franche-Comté).
La BB 22269 R en tête de sa rame Rhône-Alpes va assurer un T.E.R Genève/Lyon, en attente de mise à quai dans les garages de Genève-Cornavin, Suisse, en juin 2019 sous courant 25000V-AC.
BB 26142 R arrivée à Bâle CFF, en pousse, avec sa rame T.E.R 200 Alsace en septembre 2017.

La Région Centre était, au départ, intéressée par ce projet. Il fallait, alors, une voiture réversible apte à 200 km/h, techniquement le captage de courant à cette vitesse, locomotive en queue, sous 1500V continu était problématique.

Pour la Région Alsace en courant monophasé 25000V-AC, la solution adoptée fut l’utilisation d’un Pantographe Ax 022 (motorisation par coussin pneumatique au lieu des ressorts de montée) en remplacement du Panto AM 90U pour les BB 26000 R. Sous vent violent supérieur ou égal à 95 km/h les TER 200 Alsace sont limités à 160 km/h en mode poussé (Rever 200).

Pantographe AX 022 d’une 26000 R.

Le Multiplexage permet de transmettre les données par un même support soit le câblot 13 conducteurs UIC, il permet de commander la locomotive à partir d’une cabine de conduite située à l’extrémité opposée.

La voiture pilote est disposée en maitre, esclave ou intercalée.

Locomotive maître en tête, cabine B5uxh en esclave.

Lorsque la locomotive est en tête, la voiture pilote est configurée en « esclave », la cabine de conduite du B5uxh est verrouillée.

Voiture pilote maître en tête, locomotive de pousse en esclave.

Lorsque la voiture pilote est en tête, la locomotive est « en esclave », les ordres donnés depuis la voiture pilote sont exécutés par la locomotive en pousse.

La réversibilité est hors service, la voiture pilote est en position intercalée, locomotive maître.

Lorsque la voiture pilote est en position intercalée derrière la locomotive, le tiroir MUX du B5uxh n’émet plus d’information.

Il était prévu une configuration avec voiture maître en tête et voiture pilote intercalée mais cette configuration n’a pas été utilisée ou exceptionnellement.

Configuration avec voiture maître et voiture pilote intercalée, peu ou pas utilisée.
En Suisse les CFF utilise cette configuration. Voiture pilote en tête+Rame intercalée 2 niveaux+Re 460 en pousse CFF à Genève en 2012.

Afin d’optimiser le système Mux, un deuxième câblot UIC 13 conducteurs est branché pour obtenir une redondance du système.

2 Cablôts UIC 13 conducteurs branchés entre une 26000 R et la rame TER 200 Alsace.

La transformation des voitures fut exécutée en deux phases par :

-Alstom (site de Reichshoffen) pour la partie mécanique des caisses et la cabine de conduite.

-Par l’EIMM (Etablissement Industriel de Maintenance du Matériel) SNCF de Romilly pour la rénovation de la voiture.

La caisse côté fourgon est découpée pour accueillir la cabine de conduite, des caissons d’absorption d’énergie sur 4 niveaux ont été installés à l’avant de la voiture pour la sécurité passive. Ceux-ci sont capables d’absorber l’énergie d’un choc à 54 km/h contre un véhicule de 85 tonnes conformément aux normes U.I.C (Union Internationale des Chemins de fer).

Les pointillés déterminent la partie découpée, le fourgon Vu 78 B6Du se reconnait par ses deux petites grilles d’aspiration d’air sur une seule face.
B5uxh en livrée t.e.r neutre affecté à Rhône-Alpes

Le poste de conduite est central, une fenêtre est installée sur chaque coté de la cabine pour les besoins du service, observation du train, autorisation de départ par un agent à quai. Mais aussi pour l’évacuation de la cabine si nécessaire.

Fenêtre latérale de cabine.
Pupitre central du B5uxh 80 77 124

Il n’y a pas de portes d’accès cabine extérieure, cela renforce la solidité de la cabine. Les rideaux métalliques du fourgon sont remplacés par des portes louvoyantes coulissantes très larges de 970mm, permettant le passage de fauteuils roulants depuis le quai avec une plateforme élévatrice. Des emmarchements ont été soudés sous le châssis dans l’axe des portes. Les baies, coté fourgon, sont tôlées.

Emmarchement.

L’accès cabine se fait par l’intérieur de la voiture.

Porte d’accès cabine au centre, 3 crochets pour vélos de chaque côté.

La cabine de conduite est équipée de:

-La climatisation, le groupe « clim » est installé sous le pavillon caisse en toiture, avec une grille d’aspiration d’air.

-Un bloc de commande de frein est situé dans une armoire derrière le conducteur ainsi qu’un bloc basse tension avec les équipements de protection des circuits électriques.

-Une commande de frein avec position urgence est située à gauche du conducteur ainsi que les manomètres de contrôle de pression.

-F.E.P, Frein Electropneumatique, nécessaire pour circuler à vitesse supérieure à 150 km/h.

-FIEF, Frein d’Immobilisation pour Essai des Freins.

-La Vacma, Veille Automatique, avec contrôle du maintien (et relâchement) d’appui.

-KVB, Contrôle de Vitesse par Balises.

-L’ATESS, Acquisition et Traitement des Evènements de Sécurité en Statique (« Boite noire »).

-La radio Sol-Train.

-Un anti-enrayeur sur chaque bogie, la voiture n’assure pas d’effort moteur et ne possède donc pas de sablage. En cas d’adhérence dégradée (pluie, rail humide) si un essieu se bloque lors d’un freinage, l’anti-enrayeur module l’effort de freinage du bogie incriminé. Ce système permet de récupérer de l’adhérence mais rallonge les distances de freinage.

-Un essuie-vitre

Le siège du conducteur est à suspension pneumatique, avec réglages de dureté pour l’assise et le dossier.

Siège conducteur
En toiture juste après la cabine se situe l’antenne radio Sol-Train, un peu plus bas à droite la grille d’aspiration de la clim de cabine de conduite.
Extrémité 2 en bout de toiture se situe la balise GPS de Géolocalisation.

A l’origine le diagramme prévu était B7ux soit 7 compartiments de seconde classe, mais celui-ci a évolué vers B5uxh:

  • B: Voiture de 2ème classe.
  • 5: nombre de compartiments.
  • u: Climatisée.
  • x: Aménagement spécial (cabine de conduite).
  • h: emplacement pour PMR (personne à mobilité réduite).

Pour l’espace voyageurs, se situent successivement après la cabine de conduite:

  • Un espace pour vélos avec 6 accroches.
  • La plateforme d’accès voyageurs.
  • Un WC type AGC.
  • Un espace de cinq fauteuils avec assises relevables permettant l’accueil de trois fauteuils roulants et cinq strapontins.
  • La deuxième partie comporte 5 compartiments de huit places avec porte-bagages, sans porte mais avec des séparations en verre.
  • Extrémité 2, côté opposé à la cabine un local pour l’agent de train.
  • Les portes d’accès type Mielich.
  • La porte d’intercirculation à 2 vantaux.
Extrémité 1 côté cabine de conduite.
Plateforme d’accès PMR et espace vélos.
Plateforme d’accès et porte de cloison vers l’espace PMR (Personne à Mobilité Réduite).
WC type AGC (Automoteur à Grande Capacité), à gauche.
WC type AGC.
Espace PMR muni de tablettes et bornes d’appel pour les usagers en fauteuil roulant.
Strapontins et fauteuils avec assises relevables.
Couloir d’accès compartiments de 2ème classe.
Compartiment 2 ème classe avec 4 fauteuils de front.
Petite table entre les fauteuils.
4 fauteuils de front.
Plateforme extrémité 2 côté intercirculation, à gauche accès couloir compartiment, à droite local pour l’agent de train.
Local pour l’agent de train.
Plateforme d’accès extrémité 2 et porte d’intercirculation pour la communication avec les autres voitures. Cette plateforme est d’origine.
Extrémité 2

Les bogies sont du type Y 32, côté Extrémité 1, sous la cabine, est muni d’un graisseur de boudins réservoir à gauche et de chasse-pierres devant le premier essieu.

A gauche, roue n°4, le réservoir d’huile du graisseur de boudins, à droite le capteur tachymétrique Auxiliaire ATESS (« boite noire ») en bout de la roue n°2.
Les chasse-pierres devant le premier essieu. Le graisseur de boudin est alimenté par la durite bleue, l’éjecteur est en bout devant la table de roulement.
En bout de la roue 6 se situe le capteur tachymétrique principal ATESS pour la mesure de la vitesse.

Les B5uxh aptes à 200 km/h sont équipés d’amortisseurs anti-lacet sur chaque bogie. Seule la région Alsace (Grand Est depuis la fusion de 2015) a commandé ces voitures.

Vérin anti-lacet pour la version apte à 200 km/h.
B5uxh T.E.R 200 Alsace.

Sous le châssis de nouveaux éléments sont installés:

  • Un chasse-obstacle sous la cabine devant le premier bogie.
  • Un réservoir pour le bloc-frein.
  • Le WC étant déplacé, l’éjecteur et les robinets d’arrivée d’eau le sont également.
  • Une brosse de contact pour la répétition des signaux.
  • Une antenne KVB.

Les coffres d’origine Vu 78 sont présents:

  • Le CVS (convertisseur statique) pour l’alimentation en énergie de la voiture, sa capacité n’a pas été augmentée, celle-ci étant suffisante pour alimenter le confort de la voiture et la partie commande de conduite.
  • Le coffre de refroidissement du CVS (les ferrures du CVS et du coffre de refroidissement ont été recentrées).
  • L’unité de conditionnement, ventilateur de Clim, filtre de recyclage d’air, réchauffeur, évaporateur (refroidissement de l’air), volet de recyclage et les gaines de distribution d’air.
  • Le compresseur frigorifique et son condenseur pour la climatisation.
  • Le coffre batterie 24V.
  • Le coffre HT (Haute Tension) 1500V.
B5uxh, livrée T.E.R neutre, gérance de Nice, côté gauche roues impaires.
Chasse-obstacle devant le bogie 1.
CVS et coffre de refroidissement avec ventilateur.
Antenne KVB.
Unité de conditionnement.
Coffre du compresseur frigorifique et condenseur.
Coffre Batterie 24V.
B5uxh de Nice coté droit roues paires.
Coffre HT Bi-tension 1500V Continu/1500V AC (après roues 8-6).
2 Ventilateurs de condenseur.
Gaines d’air.
Reservoirs d’air, antenne KVB et évacuation WC.
Réservoir d’air et CVS.
CVS.
CVS.
Côté droit roues paires (4-2).
Chasse-Obstacle devant le premier bogie côté droit.

Les B5uxh sont munis du MTS (MainTien de Service). Cela permet de maintenir la rame sous tension lors des stationnements en gare ou dans les garages lorsque le conducteur change d’extrémité au terminus. Le chauffage train doit être en service, sous 1500V continu les 2 pantographes doivent être levés, sous 25000V-AC seul le panto monophasé est levé. Le MTS assure, l’alimentation en courant de la locomotive, la production d’air, la charge batterie, certaines fonctions de confort à bord du train tels que l’éclairage et la climatisation.

Marchepieds d’accès pour les atteleurs pour raccorder les câblots.

La répartition des 54 voitures pilotes B5uxh selon les régions était la suivante:

  • Alsace: 13 voitures (aptes à 200 km/h).
  • Bourgogne: 14 voitures.
  • Franche-Comté: 4 voitures.
  • Rhône-Alpes: 9 voitures.
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur: 14 voitures.
B5uxh T.E.R Franche-Comté.
B5uxh T.E.R PACA.
Signalisation d’avant: 2 Fanaux blancs Halogène + 1 frontal.
Signalisation d’arrière: Fanaux rouges à Leds, en vert les prises et câblots F.E.P, les demi-accouplements blancs sont les raccordements de la conduite principale (9 bars de pression environ) et les demi-accouplements noirs sont ceux de la conduite générale (5 bars de pression).

Décorations.

B5uxh en essais à la « Voie des gauches », triage de Villeneuve St Georges, janvier 2007.
Livrée sans marques régionales, en service TER Rhone Alpes, Genève, juin 2016.
Marseille St Charles, janvier 2008. Décoration Région Alpes Côte d’Azur.
Les B5uxh employées sur la région Rhône-Alpes n’ont pas connu de logos régionaux de cette région, avant la réunion de celle ci avec l’Auvergne. Le logotype est appelé « Aura », Genève, janvier 2020.
Version Bourgogne dite « Vanille-Fraise » sans grand logo régional, Villeneuve Prairie, Mai 2018.
Toujours Bourgogne mais avec décoration complète, Lyon-Scaronne, avril 2018.
Livrée Franche-Comté, Dijon-Ville, avril 2018.
B5uxh Alsace, Strasbourg, juin 2008.

En juin 2023, le parc PACA est pelliculé ZOU REGION SUD avec un nouveau logo.

B5uxh ZOU, Nice juin 2023
Antibes, ter ZOU Région Sud, octobre 2023
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