DocRail.
Les voitures GRAND CONFORT de la SNCF.

Par GB, TJP, 2B, B&H R, SL, FD, BC. Le 05 mars 2023.

Image publicitaire de la SNCF. Au départ des services Capitole, la voiture restaurant est un Vru Mistral 69 qui doit couvrir les besoins en attendant la livraison des Grand Confort. La vitesse du train est donc limitée à 160 Km/h.
Souillac, sortie du grand viaduc en courbe pour ce Capitole fonçant sur Paris. L’amorce de ligne à gauche mêne à Saint Denis lès Martel.

Après l’étude et la mise en service des voitures ‘’Mistral 69’’ aussi dénommées TEE 66, la SNCF décide de passer les trains « Le Capitole » et « L’Etendard » dans la catégorie des trains Trans Europ Express, TEE. Elle envisage aussi de faire circuler des trains de grand standing à 200 km/h sur les axes Paris-Marseille et Paris-Strasbourg. Les résultats prometteurs des essais de voitures à caisse inclinable pour compenser l’insuffisance de dévers, en inclinant la caisse dans les courbes au devers insuffisant et améliorer ainsi le ressenti de confort pour les voyageurs, conduit à concevoir des voitures équipées de ce dispositif. La Division des Etudes et des Voitures de la direction du matériel et traction de la SNCF étudie une évolution des voitures ‘’Mistral 69’’ dotée d’un système de correction d’insuffisance de dévers. Ces voitures sont dénommées Grand Confort.

Le système de compensation d’insuffisance de dévers nécessite de définir un galbe spécifique pour la pendulation de manière à rentrer dans le gabarit lorsque le dispositif d’inclinaison de la caisse est en action. La largeur normale est respectée au niveau du plancher, au-dessus les faces sont inclinées à 5° vers l’intérieur ce qui entraine une largeur de pavillon inférieur.

Deux solutions de Compensation d’Insuffisance de Dévers (CID) sont testées principalement entre Limoges et Brive avec des bogies Y28 modifiés en conséquence. Cette section a été retenue car elle présente 113 courbes dont de nombreuses avec un rayon de 500 m. Dans certains cas le rayon descend à 470m:

– SAGEM: Suspension secondaire obtenue par vérins oléopneumatiques commandant aussi l’inclinaison de la traverse de charge pour la CID. Les vérins reçoivent les informations d’un détecteur d’accélération transversale.

-Air Equipement: Suspension secondaire obtenue par quatre vérins hydrauliques raccordés à des accumulateurs oléopneumatiques par l’intermédiaire d’organe d’amortissement assurant la suspension verticale et la correction de roulis. CID par deux vérins hydrauliques reliés à servo-valve recevant les informations d’un détecteur d’accélération transversale.   

Ces bogies sont dénommés Y28 CID SAGEM et Y28 CID Air Equipement.

La CC 6525 est en tête d’un TEE Aquitaine 200 en direction de Bordeaux st Jean.

Les voitures Grand Confort.

Sur la région Est de la SNCF, ce sont les BB 15000 qui règnent sur les TEE Kleber et Stanislas.
Images publicitaires de la SNCF des années 70.
Un A8u neuve en réception aux garages de Paris Massena, région Sud Ouest de la SNCF. Ces voitures sont splendides, surement les plus belles de toutes les voitures Françaises. Au début elles ne portent pas le bandeau Trans Europ Express, car non destinées à ces trains.

Plusieurs entreprises répondent à l’appel d’offre, la société De Dietrich de Reichshoffen remporte le marché. La solution De Dietrich avec structure en acier CORTEN à haute limite élastique peu sensible à la corrosion est retenue car moins coûteuse que l’acier inoxydable, cependant l’aménagement intérieur reste proche de celui des mistral 69.

Une commande de 90 exemplaires réparties sur trois programmes (1967,1968,1969) selon cinq diagrammes est passée:

-Quarante voitures à couloir latéral, A8u.

A8u neuve sans plaque TEE.

-Vingt et une voitures à couloir central, A8tu.

A8tu neuve sans les plaques TEE. Repérer la différence entre les A8u et A8tu n’est pas facile, bien que de dimensions différentes les trumeaux semblent égaux, seule la distance entre les dernières baies et les portes nous renseigne.

-Dix voitures restaurants, Vru.

Vru neuf.

-Treize voitures fourgons générateurs, A4Dtux.

A4Dtux en sortie d’usine.

-Six voitures avec Bar, A3rtu.

A3rtu en début de carrière, aux garages de Paris Massena.

Les livraisons s’échelonnent de décembre 1969 à juillet 1971.

Lors de leurs sorties d’usine le système de compensation de dévers n’étant pas encore finalisé, les voitures sont mises en service sans recevoir cet équipement. Cette solution est abandonnée au début des années 70 et n’équipera jamais les voitures Grand Confort pour deux raisons:

-Son coût, mise en service et entretien.

-Choix de développer la grande vitesse, TGV.

 Le nombre de véhicules s’avère insuffisant pour garantir une bonne exploitation, treize A8tu supplémentaires sont commandées en 1972 à De Dietrich. Elles sont livrées en 1973 et 1974.

Caractéristiques générales communes à toutes les voitures.

Comme sur les Mistral 69 et les voitures PBA, les « GC » possèdent des cinémas donnant les informations sur le train aux voyageurs.

La caisse poutre forme une structure tubulaire en acier, la conception permet à l’ensemble châssis caisse de ne pas être sensible aux vibrations.

Toutes les voitures ont les mêmes dimensions:

Longueur HT                               : 25,500 m

Entre axes pivots de bogies        : 18,100 m

Largeur HT                                  : 2,982 m

Largeur de la caisse : 2,830 m

Hauteur au-dessus du rail à vide : 4,050 m

Bogies.

Le bogie des voitures Grand Confort dérive du bogie Y28E des TEE66. Le châssis de bogie est en tôle d’acier A au carbone. Les longerons d’extrémités sont moulés en acier. Les boites d’essieux sont montées sur bielles d’asservissement avec articulations silentbloc.

Traverse de charge solidaire du châssis par butées transversales et longitudinales.

Suspension primaire: quatre groupes de deux ressorts en hélice concentrique.

Suspension secondaire: quatre groupes de deux ressorts en hélice concentrique.

Amortissement vertical de la suspension secondaire: Deux amortisseurs Repusseau télescopique.

Boite d’essieux à roulement à rotule SKF, roue monobloc de 920 mm de diamètre au roulement.

Entrainement caisse bogie assuré par câbles.

Y28F, deux images.

Frein.

Quatre cylindres actionnant chacun une timonerie avec régleur SAB pour la compensation automatique de l’usure des semelles.

Deux porte-semelles doubles par roue.

Frein électro-magnétique: Deux patins en fonte Knorr agissant par frottement sur les rails, commandés par vérins pneumatiques. Réservé au freinage d’urgence.

Patin magnétique en position levé.

Equipement de frein électropneumatique sous caisse pour l’ensemble des voitures.

Chaque voiture comporte un frein à vis d’immobilisation agissant sur les deux timoneries d’un même essieu.

Ce bogie dénommé Y28F est décliné sous plusieurs variantes en fonction du réglage de la suspension.

Insonorisation.

La caisse et le plancher comportent 13 couches de matériaux de différentes densités. L’emploi d’enduit insonorisant sur les structures métalliques, de couches de fibre minéral de densité et d’épaisseur variable avec interposition de lames d’air permet d’obtenir une très forte insonorisation aux vitesses élevées.

Le revêtement intérieur participe aussi à l’insonorisation. Les baies sont fixes et doubles. La vitre extérieure est montée sur joint caoutchouc à l’aplomb de la face. La vitre intérieure est montée sur un cadre métallique. L’espace entre les deux comporte un store vénitien à commande électrique. Le moteur est placé en partie haute du cadre de baie. Les vitres sont en verre sécurité trempé de 8 mm, clair de baie 1500 X 958 mm.

Portes d’accès et d’intercirculation.

-Les portes d’accès sont louvoyantes-coulissantes à ouverture assistée par simple manœuvre de la poignée depuis l’intérieur ou l’extérieur. Les portes de l’A4Dtux, coté générateur et celles des Vru sont à ouverture manuelle.

La fermeture de l’ensemble des portes de la rame, sauf les portes de l’A4Dtux côté générateur, est commandée à distance depuis n’importe quelle porte d’accès au moment du départ.

Toutes les portes sont bloquées par pression d’air lorsque la vitesse est supérieure à 5 km/h y compris les portes à fermetures manuelles de l’A4Dtux. Le déblocage pneumatique s’opère entre 2 et 3 km/h. Les marchepieds sont éclairés dès l’ouverture de la porte.

Un contact électrique établit par le poids du voyageur resté sur l’emmarchement interdit la fermeture de la porte concernée.

-Les portes d’intercirculation sont coulissantes à deux ventaux, elles s’effacent dans l’épaisseur des parois. L’ouverture est automatique, un tapis à contact électrique agit sur la commande des électrovalves pneumatique, la fermeture est temporisée à 5 secondes avec arrêt et réouverture si elle bute sur un obstacle. L’ouverture des portes d’intercirculation en vis-à-vis de deux voitures est synchronisée. Une d’ouverture manuelle en cas de défaut est possible. Sur les voitures A4Dtux coté espace voyageurs, A8tu et Vru une commande à distance actionnée au pied facilite le passage du personnel de restauration.

L’étanchéité à l’air et au bruit est obtenue au moyen d’un joint gonflable sauf sur la porte d’intercirculation de l’A4Dtux coté générateur.

Intercirculation par passerelles et bourrelets en caoutchouc.

Conditionnement d’air et chauffage.

Face frontale d’une voiture utilisée par l’AEF (Agence d’Essai Ferroviaire) SNCF. A gauche la prise femelle de la ligne 660v, sous le tampon gauche, la prise femelle de la ligne 1,5 Kv, normalisée sur toutes les voitures européennes, à sa droite la prise femelle de la ligne FEP (commande électrique du frein classique). A droite de l’attelage, les demi-accouplements de frein, conduite générale CG (5 bars) et celui de la conduite principale CP (9 bars), la conduite mâle du FEP. Pour finir, à droite du tampon droit, le câblot du 660 v et la conduite mâle de la ligne 1,5Kv. La ligne blanche de la de la ligne 1,5Kv n’était pas présente à l’origine.

L’énergie est fournie en courant 660V/50Hz à partir du groupe diesel-alternateur installé dans un compartiment insonorisé de la voiture fourgon. Le conditionnement d’air est du type STONE ou Air Industrie selon les voitures.

Chaque voiture comporte:

-Un équipement de conditionnement d’air de 21000 frigories par heure de réfrigération et une installation de chauffage de 34kW. L’unité de conditionnement d’air permet le renouvellement de l’air dans la voiture. Elle se compose d’un évaporateur, d’un réchauffeur d’air électrique et d’un groupe moto-ventilateur. Cet équipement est logé entre le pavillon et le plafond au-dessus de l’une des plateformes d’accès à la voiture. L’air est soufflé dans des gaines situées entre le plafond et le toit. La distribution est assurée sur toute la longueur de la voiture au travers de panneau à trous type Multivent de part et d’autre de l’éclairage. Des grilles avec filtres sur le pavillon permettent la prise d’air neuf. L’air vicié est évacué en toiture. Les éléments du réchauffeur d’air électrique sont alimentés par la conduite 660V/50Hz. La puissance de l’équipement de conditionnement est fractionnée en trois parties 4,5kW, 4,5kW et 7kW ce qui permet une adaptation en fonction des besoins et un fonctionnement à puissance réduite en cas de défaut d’un générateur (uniquement pour les équipements Stone).

Une commande à distance, placée dans l’A4Dtux, permet l’arrêt momentané de la ventilation, lors du passage dans les tunnels de grandes longueurs, afin d’éviter l’entrée des fumées des moteurs diesel dans les voitures.

-Des radiateurs électriques au niveau du plancher aussi dénommé Chauffage Plancher. 

L’appareillage de commande et de contrôle gère directement le passage du chauffage à la ventilation ou à la réfrigération et inversement en fonction de la consigne affiché et de la température extérieure. Un système de régulation avec sondes d’ambiance et sonde extérieure associe plus ou moins les deux types de chauffage.

Eclairage des voitures.

Image publicitaire SNCF. Grande clarté dans les voitures A8tu.

L’éclairage est assuré par des batteries d’accumulateurs de 24V sauf sur la voiture restaurant batterie de 110V.

Equipement des voitures munies de batteries de 24V. 

-Un transformateur redresseur de charge batterie 24V/15A.

-Un transformateur redresseur d’utilisation 26V/150A alimentation de tous les circuits d’éclairage, moteur ventilateur du groupe de conditionnement d’air et des circuits de régulation.

-Chaque transformateur redresseur est alimenté par un transformateur redresseur statique 380V triphasé 24V redressé.

En cas d’absence de 380V ou de défaut du transformateur redresseur d’utilisation les batteries prennent automatiquement le relais.

Des convertisseurs statiques à transistors fonctionnant en 24V redressé ou continu (batterie) alimentent les tubes fluorescents du type Blanc Brillant de Luxe.

Eclairage annexe.

Un voyant lumineux indique l’occupation des WC, il est placé au-dessus des portes de bout de couloir ou à chaque extrémité de couloir pour les voitures à couloir latéral.

Les panneaux lumineux d’indication de parcours (indiquant le train et le parcours) sont éclairés par des tubes fluorescents et panneaux translucides.

Chaque voiture est équipée sur le dossier de signalisation d’arrière électrique (feux rouges de fin de convoi) sauf la Vru.

Sonorisation.

Toutes les voitures sont équipées d’une sonorisation. Un micro installé dans chaque voiture permet la diffusion d’annonce depuis une armoire situé sur une plateforme d’extrémité.

Les A4Dtux disposent dans le compartiment de service d’installations permettant la diffusion d’annonces préenregistrées ou d’un programme musicale enregistré sur magnétophone.

Décoration intérieure et extérieure.

Paul ARZENS signe la décoration des voitures Grand confort. Les sièges des compartiments fumeurs comportent un cendrier dans l’un des accoudoirs. Les sièges sont à plusieurs positions et comportent un appui tête pouvant se régler en hauteur.

Les sols sont recouverts de moquette grise chiné. Le sol de la voiture restaurant est revêtu d’un tapis jaune-or et celui du bar d’un tapis couleur tabac.

Les parois sont recouvertes d’un texoïd souple de couleur grège avec rideaux gris pour A8u et rideaux jaunes pour la Vru et A3rtu.

Sièges COMPIN à trois places séparées, inclinables à deux positions. Ils sont recouverts pour la moitié du parc de drap de couleur rouge (couleur brique) et pour l’autre de drap vert (vert absinthe).

-Siège individuel recouvert de draps couleurs brique ou vert absinthe.

Livrée extérieure: Rouge capitole 602, bande orange, gris inox et gris ardoise 807.  

Voiture A8u.

A8u version d’origine plaquée TEE.
Version à bandes jaune et cartouches Corail.
A8u neuve sans plaques TEE, cinq photos.
A8u, neuve sans plaques TEE.
Version équipée du bandeau TEE.
A8u décoration intermédiaire, gris béton, cartouches Corail, logo encadré et bande de classe jaune.
A8u.

Voiture à couloir latéral comportant:

-Huit compartiments de six places (soit 48 places), séparés du couloir par une cloison constituée par des glaces de sécurité de forte épaisseur. Une porte en vitre sécurité trempées de 12 mm d’épaisseur permet de fermer le compartiment. Deux grands rideaux descendent au niveau de la plinthe côté couloir.

Couloir A8u.
Compartiment A8u.

-Pas de baies 2200 mm, trumeau de 700 mm.

-Portes d’extrémité du couloir en vitre sécurité trempées de 12 mm d’épaisseur

-Sur une plateforme d’extrémité : Un WC, un compartiment de toilette, une casse à bagages.

-Sur l’autre plateforme d’extrémité : Un WC, un local d’appareillage électrique, une casse à bagages.

Les sanitaires sont alimentés en eau par un réservoir de 400 litres placé en toiture.

Tare moyenne 52000 kg.

Bogies Y28F.

La distribution d’air conditionné dans les compartiments est assurée depuis le plafond au travers de panneau à trous type Multivent. La reprise d’air s’effectue à la partie supérieure du couloir au travers de filtres et de gaines placées sous plafond. Evacuation de l’air vicié à chaque extrémité de la voiture par des ventilateurs d’extraction, alimenté en 220V monophasé, installés dans les locaux d’extrémités.

Vestiaire, la décoration des panneaux est celle de la fin de vie.
Bagagerie.

Chauffage plancher. 

-Seize radiateurs horizontaux de 750W placés sous les sièges des compartiments.

-quatre radiateurs horizontaux de 500W à réflecteur parabolique dans le couloir.

-Un radiateur dans les WC et le compartiment toilette et sur les plateformes.

Circuit de chauffage fractionné en deux parties pour permettre le fonctionnement à puissance réduite de 4,5kW ou puissance totale 13kW 

Eclairage. Sonorisation. 

A4Dtux, l’éclairage soigné.

-Compartiment : deux tubes fluorescents de 1,20 m de 40W par compartiment.

Une liseuse individuelle à faisceau dirigé avec interrupteur lampe à incandescence de 24V/15W incorporé dans les portes cannes fonctionnement avec éclairage normal mais pas en éclairage réduit.

-Couloir: neuf tubes fluorescents de 1,20 m.

-Plateformes: Un tube fluorescent de 1,20 m et un tube fluorescent de  0,60 m.

-WC et compartiment toilette: 2 lampes à incandescence.

Dix haut-parleurs, un par compartiment et deux dans le couloir assurent la sonorisation.

Voiture A8tu.

A8tu version d’origine plaquée TEE.
Version à bande jaune et cartouches Corail.
A8tu, sigle encadré, bande jaune et cartouche Corail.
A8tu à bandes jaune et logo SNCF encadré, trois images.


Voiture à couloir central permettant de prendre son repas ou des consommations à la place comportant:

A8tu.

-Six travées de six places. Deux sièges d’un côté, un de l’autre côté du couloir.

-Deux travées de cinq places.

(Soit 46 places au total).

Fauteuil unique et tablette dans les deux positions.
Fauteuil double avec tablette allongée.
Ambiance années 70.

-Pas des baies 2140 mm, trumeau de 640 mm, différent des A8u.

-Des portes en verre à deux vantaux, à ouverture automatique s’effaçant dans les cloisons, séparent le compartiment central des plateformes d’extrémités. 

-Sur une plateforme d’extrémité: Un WC, un local d’appareillage électrique, une casse à bagages, un vestiaire avec cintres fermé par un rideau.

-Sur l’autre plateforme d’extrémité: Un WC, un local Wagons-Lits pour lingerie, un local resserre pour les Wagons-Lits, un vestiaire avec cintres fermé par un rideau.

Les sanitaires sont alimentés en eau par un réservoir de 400 litres placé en toiture.

Tare moyenne 50000 kg.

Bogies Y28F. Bogies Y28R pour les voitures de la commande de 1972.

La distribution d’air est assurée depuis le plafond au travers de panneau à trous type Multivent.  La reprise d’air s’effectue au-dessus des portes doubles de compartiment au travers de filtres et de gaines placées sous plafond. Evacuation de l’air vicié à chaque extrémité de la voiture par des ventilateurs d’extraction, alimenté en 220V monophasé, installés dans les locaux d’extrémités.

Chauffage plancher. 

-Quatorze radiateurs horizontaux de 600W placés sous les sièges de deux places.

-Dix-huit radiateurs horizontaux de 300W placés sous les sièges d’une place.

– Un radiateur dans les WC et sur les plateformes.

Eclairage Sonorisation. 

-Compartiment central : trente-deux tubes fluorescents de 1,20 m de 40W.

-Plateformes : deux tubes fluorescents de 1,20 m.

-WC: deux lampes à incandescence.

Huit haut-parleurs assurent la sonorisation.

Une A8tu du programme 1967 est retirée du service en 1972 pour être transformée par les ateliers SNCF du Landy en véhicule royale à l’occasion du voyage de reine d’Angleterre en France le 19 mai 1972. Elle devient voiture présidentiel PR3.

Voiture Restaurant Vru.

Vru version d’origine sans plaques TEE.
Version final avant transformation en voitures Euraffaire. Les voitures restaurant n’ont pas connu les bandes supérieures de classe en jaune.
Vru neuve sans plaque TEE, deux images.
Version gris béton, avec logo allongé. Deux images.
Vru.

La salle à manger comporte six baies de 1500 mm et une de 830 mm. La cuisine comporte une baie de 1500 mm et une de 850 mm ouvrantes et côté couloir 3 baies de 1500 mm et une de 830 mm.

Elle comporte:

-Quatre travées de six places assises avec table.

-Deux travées de trois places assises avec table.

-Trois banquettes relevables à deux places et deux banquettes relevables à une place.

Total 38 places. Les trente chaises et les banquettes sont garnies de cuir vert ou brun.

Vue vers la cuisine.
Vue vers l’intercirculation.
Le design très « années 70 » des restaurants GC.

Des coffres à bouteilles sont installés sous les banquettes. Celles côté cuisine sont séparées de la salle par une vitre montant à mi-hauteur.

-Une cuisine office de 7,556 m de long équipée d’une cuisinière électrique, de deux fours, d’une friteuse, d’une machine à café, d’une plaque chauffante, d’une armoire chauffe-plats, d’une armoire chauffe assiette, d’une armoire à pain et d’équipements frigorifiques (4 cellules de différentes températures). L’espace plonge comporte un lave-vaisselle ‘’triton’’ et deux vide-ordures. Deux réservoirs de 1000 litres sous châssis assurent l’alimentation en eau par l’intermédiaire d’une pompe Leroy Sommer doublé d’une pompe à main en cas d’avarie de la pompe électrique. Un chauffe-eau électrique permet d’obtenir de l’eau chaude (80 l /h). 6kW/380V triphasé. Le lave-vaisselle est alimenté en eau chaude par le chauffe-eau.

-Sur la plateforme opposée à la cuisine : Deux caves à vin, une réfrigéré et une non réfrigérées, un local pour le personnel des Wagons-Lits, un local pour l’appareillage électrique.

Plancher recouvert de d’une moquette en laine jaune doré moucheté fixé sur un linoleum.

Tare moyenne 53000 kg.

Bogies Y28F1.

Décoration.

Salle à manger:

Plafond : Panneaux en tôle d’acier peinte en blanc mat perforé en partie centrale et non perforé en partie latérale.

Parois latérales : Texoïd teinte grège sur support molletonné, plinthe et masque de radiateur en tôle d’acier peinte en grège Clisson,

Dessus de table en stratifié Madeira teck ramageux et les coffres de banquettes. Bordures et pieds de table en acier inoxydable brossé mat. Deux tableaux décoratifs ornent les extrémités de la salle à manger.

Eclairage Sonorisation. 

-Salle à manger éclairage indirect par dix-huit tubes fluorescents de 40W et deux tubes fluorescents de 20W disposé sous un masque continu sur toute la longueur de la salle. Dix appliques en trumeaux, lampes incandescentes de 40W/220V dans des diffuseurs en Givrex, entre les travées. Chaque table comporte une lampe (24V/40W) branchée sur prise de courant avec diffuseur en Givrex.

-Tubes fluorescents sur la plateforme, le couloir le long de la cuisine.

-Tubes fluorescents dans la cuisine office.

Six haut-parleurs répartis dans la salle à manger assurent la sonorisation.

Chauffage de la salle de restaurant. 

-Unité de conditionnement d’air (Air Industrie) à réchauffeur de 20kW, placée au-dessus de la plateforme opposée à la cuisine distribution d’air par gaine entre le plafond et le pavillon avec diffuseur en tôles d’acier perforées sur toute la longueur de la salle.

Une partie de l’air soufflé est reprise en bout de salle au travers de filtres.

Pour la cuisine et l’office un ventilateur électrique d’extraction, à deux vitesses 750 ou 1500t/min alimenté en 380V triphasé, aspire les vapeurs et fumées.  La vitesse de 750 tr/min est associée au conditionnement d’air. La grande vitesse (1500tr/min) est à disposition du personnel des wagons lit.

-Chauffage plancher : Trente-six radiateurs horizontaux de 300W à réflecteur parabolique en partie basse équipe la salle à manger.

Le couloir le long de la cuisine, les plateformes et le local toilette comportent des radiateurs horizontaux.

Le circuit de chauffage est fractionné en deux parties pour pouvoir fonctionner en puissance réduite.

L’énergie électrique pour alimenter la voiture est fournie par la ligne 660V triphasé 50Hz.

Equipement électrique des voitures Vru.

La conduite générale de 660V/50Hz triphasé alimente:

-Un autotransformateur redresseur 660V/82V de 11kW pour l’utilisation en directe du 110V et une partie de la charge batterie. Le complément de charge batterie est assuré par un transformateur redresseur survolteur statique 660V/30V.

-L’unité de conditionnement d’air et les radiateurs.

-Un autotransformateur 660/380/220V de 80 KVA fournit le 380/220V triphasé 50Hz pour les moteurs auxiliaires et principaux et l’alimentation des différents équipements de la cuisine.

Voiture bar A3rtu.

A3rtux gris béton et plaques TEE.
A3rtux en livrée définitive avec une partie des bandes hautes en jaune, pour la partie 1 ère classe, et cartouches Corail.
A3rtu livrée d’origine, sans plaques TEE.
A3rtu en entretien aux ateliers de Paris Massena.
A3rtu à mi-vie avec bandes partielles jaune , cartouche Corail, uniquement coté places assises et sigle encadré. Trois images.
A3rtu sauvegardée et rénovée, appartenant à la Citée du Train à Mulhouse.
A3rtu.

Voiture à couloir central permettant de prendre des repas et des consommations comportant:

-Deux travées de six places. Deux sièges d’un côté, un de l’autre côté du couloir.

-Une travée de cinq places. (Soit 17 places au total).

-Un compartiment bar. Il n’a pas été prévu de table dans l’espace bar seulement un guéridon central et des tablettes fixes le long des parois extérieures et le long de la cloison avec le compartiment voyageur. Revêtement de sol par tapis Hypalon.

-Un meuble bar de 7,460 m de long en cuivre rouge pour le dessus comptoir et le repose pieds avec main courante en Altuglas transparent incolore. Face du meuble bar en boisserie apparente en Sipo vernie

Le meuble bar dispose d’une machine à café, de deux armoires à bouteilles, d’une fabrique de glace d’une plonge avec égouttoir, d’étagères et d’armoires de rangements et d’une caisse enregistreuse.

L’office comporte une armoire réfrigérée à vivres, un réchaud électrique à deux plaques de 6kW, une plonge et un égouttoir. Une hotte aspirante pour les fumées et vapeurs associée au conditionnement d’air.

Toutes les armoires réfrigérées sont alimentées en 380V.

Deux réservoirs de 1000 litres chacun placé sous le châssis alimentent en eau le bar et l’office. Un chauffe-eau électrique de 6kW sous 380V triphasé alimente en eau chaude le bar et l’office. Débit 80l/h à 70°c.      

Un panneau de contrôle placé dans l’office du bar permet la commande des différents appareils.

Les faces latérales frontal et la cloison du compartiment de la salle de bar sont revêtus d’un texoïd souple couleur sable sur support ouatiné. Le plancher est recouvert d’Hypalon de couleur tabac et cognac.  

-Sur la plateforme côté bar : un local électrique et un local pour le personnel des Wagons-Lits.

-Sur la plateforme opposée au bar: Un vestiaire avec cintres fermé par un rideau, une case à bagages, un WC et cabinet de toilette.

Les sanitaires sont alimentés en eau par un réservoir de 400 litres placé en toiture.

Tare moyenne 52500 kg.

Bogie Y28F côté compartiment voyageur, Y28F1 côté bar

La distribution d’air conditionné dans les compartiments est assurée depuis le plafond au travers de panneau à trous type Multivent. Une partie de l’air vicié est évacuée par des aspirateurs statiques installés dans les sanitaires. L’autre partie par le ventilateur électrique (380V triphasé) d’extraction à deux vitesses (750 et 1500 tr/min) dans l’office servant à l’aspiration de l’air et des vapeurs du bar.  

Un panneau de contrôle placé dans l’office du bar permet la commande des différents appareils.

Cette voiture est une Mistral 69, mais l’aménagement est identique aux bars GC, il n’y a pas de voiture « Bar Spécial » dans cette série.

Chauffage plancher.

Dans le compartiment voyageur, les radiateurs sont placés sous les sièges comme sur les A8u.

Le chauffage dans le bar est assuré par sept radiateurs horizontaux à réflecteur parabolique de 500W. Six radiateurs sont montés en plinthe.

Radiateurs horizontaux à réflecteur parabolique sur les plateformes, dans le WC et le cabinet de toilette.

Eclairage Sonorisation. 

-Salle de bar: dix-huit tubes fluorescents de 40W. Eclairage incorporé au-dessus du meuble bar par cinq tubes fluorescent de 40W et un de 20W.

-Compartiment voyageur: huit tubes fluorescents de 1,20m de 40W.

-Tubes fluorescents sur les plateformes.

-Lampes à incandescence dans les WC, le cabinet de toilettes et les autres locaux de service.

Sonorisation par cinq haut-parleurs dans le compartiment bar et trois dans le compartiment voyageur.

Voiture Fourgon A4Dtux.

A4Dtux gris béton et plaques TEE.
A4Dtux dernière décoration du service commercial, sans plaque, sigle « nouille », gris béton.
A4Dtux version initiale, sans plaque TEE, deux images.
A4Dtux livrée béton, cartouches Corail et sigle « nouille », plaques TEE, quatre images.
A4Dtux encore splendide dans les années 80, deux images.
Version décorative terminale en service commercial, sigle SNCF « nouille » et cartouche Corail, une partie de la bande orange a disparu.
Version finale en service commercial, sigle SNCF « nouille » et cartouche Corail. Les plaques TEE ne sont plus.
A4Dtux.
A4Dtux, un agent du matériel accompagne normalement les circulations comportant un fourgon générateur. Il est présent, ce jour, avec sa blouse bleu.
Toulouse, A4Dtux en queue, une rame Capitole en attente de départ pour Paris.

Dans cette voiture est installé le groupe diesel-générateur pour l’alimentation en 660V/50Hz des voitures. Sur chaque face une porte latérale de chargement à rideau métallique permet d’accéder au fourgon à bagages.

Cette voiture comporte:

-Un espace voyageur à couloir central de:

  • Deux travées de six places.
  • Une travée de cinq places.
  • Une travée de 4 places

Soit 21 places au total.

Aménagement d’une A4Dtux.

-Un couloir latéral desservant:

  • Un compartiment de service avec banquette à trois places, une armoire à brancard, une table. Une fenêtre fixe de 958 x 830 mm.
  • Un compartiment pour l’agent de train avec un siège à une place, une tablette escamotable, une armoire vestiaire, un casier à plis, un coffre à valeurs, une armoire avec micro, appareillage pour les annonces et appareil téléphonique. Une fenêtre fixe de 958 x 830 mm.
  • Le compartiment à bagages de 4,6m2.
  • Le compartiment pour le groupe générateur.
A4Dtux, lanterneau sur toiture pour refroidissement du groupe diésel.

-Sur la plateforme côté compartiment voyageur: Un WC, un local pour l’appareillage électrique, un vestiaire avec cintres fermé par rideau et une case à bagages.

Le couloir, la deuxième porte donne accès à la partie puissance de la voiture.
Compartiment de service.

Les sanitaires sont alimentés en eau par un réservoir de 400 litres placé en toiture.

-La plateforme côté groupe est une plateforme de service non accessible aux voyageurs.

Tare environ 56000 kg.

Bogie Y28F1 côté compartiment voyageurs, bogie Y28G côté groupe électrogène. 

La distribution d’air (Air industrie) est assurée dans le compartiment voyageur, de service et de celui de l’agent de train depuis le plafond au travers de panneau à trous type Multivent.  La reprise d’air s’effectue au bout du compartiment voyageur au travers d’un filtre. L’air non recyclé est évacué par les WC et une grille située au plafond du couloir face au compartiment de service. 

Chauffage plancher.

Il est assuré par des radiateurs horizontaux de 600W sous les sièges à 2 places et 300W sous les sièges à une place. Dans le compartiment de service et local agent de trains radiateurs de 600W. Chauffage par radiateur de 500W dans les WC et sur la plateforme. Le chauffage du couloir latéral le long du fourgon et du compartiment moteur est assuré par radiateurs de 300W.

En cas de d’arrêt du fourgon générateur, un relais place le chauffage en position ‘’réduit’’ et coupe le chauffage plancher excepter sur les plateformes.

Eclairage sonorisation. 

-Compartiment voyageur, de service, d’agent train et sur la plateforme coté compartiment voyageurs : Tubes fluorescents de 40W.

-Lampes à incandescence de 24V dans les WC, le cabinet de toilettes, les locaux de service, le compartiment à bagages et le compartiment du groupe générateur.

Sonorisation par quatre haut-parleurs dans le compartiment voyageurs, un haut-parleur sur la plateforme WC, un haut-parleur dans le compartiment de service, un dans celui de l’agent de train et un sur la plateforme de service. 

La voiture fourgon comporte deux batteries d’accumulateurs. Une pour la voiture et une pour le démarrage du groupe diesel alternateur. Chaque batterie d’accumulateurs comporte un groupe transformateur-redresseur alimenté par la ligne de train 660V/50Hz.

Groupe diesel alternateur.

Plancher métallique recouvert d’une tôle striée avec interposition d’éléments insonorisant. Les parois sont en matériaux isolant et pare-feu. Les panneaux coté couloir sont amovibles.

Il comprend:

-Un moteur diesel Poyaud type A 12150 V2, 12 cylindres en V, de 660 chevaux à 1500tr/min suralimenté haute pression par turbocompresseur.

-Un alternateur Leroy type TA 450 LS de 580 KVA, 660 V/50 Hz triphasé.

Ensemble est fixé sur un berceau rigide reposant en plusieurs points élastique sur les poutres du châssis.

Le pupitre de contrôle est installé en bout du groupe, coté plateforme face à la porte à double vantaux. Deux armoires permettent la commande et le contrôle du moteur diesel et de l’alternateur.

L’échappement insonorisé du moteur diesel est disposé au-dessus du fourgon à bagages.

La prise d’air pour le groupe électrogène s’effectue par la persienne latérale au travers d’un filtre.

Le groupe électrogène assemblé sur son berceau est introduit dans le compartiment moteur par le toit. Ce dernier comporte une partie démontable.

Sous le châssis:

-Trois réservoirs à combustible communicants d’une capacité totale 1500 litres permettent l’alimentation du moteur.

-Un réservoir de 100 litres d’eau traité pour le refroidissement du moteur.

Un agent technique accompagne l’A4Dtux et intervient en cas de problème.

Ligne de train:

-Trois câbles de 95mm2 chacun pour la ligne de puissance.

-Cinq conducteurs de 10mm2 chacun pour la ligne de contrôle.

En cas de défaut du groupe électrogène, certaines fonctions sont réduites et d’autres sont arrêtées.

Un TEE de la région Sud-Ouest termine sa course……..

A suivre, les voitures déclassées en seconde classe, les fourgons des trains « Expo » et celle des services de la SNCF, dont la PR3.

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