Les voitures DEV INOX courtes, programmes 1950/51/52/53.
Par GB, TJP, 2B, B&HR, GC. Le 02 Aout 2024.
Cet article concerne les voitures voyageurs de première et seconde classes et les mixes fourgons.
Les voitures équipées d’un bar, courtes ou longues, seront traitées plus tard.
En 1950 la SNCF décide de renouveler le parc de voitures utilisées pour les trains’’ Drapeaux’’, elle passe une première commande pour 36 voitures DEV en Acier inoxydable aux établissements Carel et Fouché & Cie (usine à Gaillon).
Les dimensions et caractéristiques sont identiques à celles des DEV AO. La conception monocoque tubulaire de la voiture métallique en Acier Ordinaire est reprise (la caisse concourt à la résistance de la voiture). Elle est adaptée du fait de l’emploi de l’acier fortement allié et à teneur élevée en éléments spéciaux. Cet acier permet une technique de construction spéciale avec des tôles minces et raidies par des pliés ou des nervures embouties. L’assemblage s’effectue par soudure électrique par points avec des machines automatiques. Il n’y a aucune modification de la structure du métal lors des soudures, les cannelures évitent le voilement de la tôle.
L’acier inoxydable ou Acier 18-8 comporte :
-18% de Chrome
-8% de Nickel.
-1,5% de manganèse et de silicium
-0,5 % de cuivre
A résistance égale, l’acier inoxydable permet de réduire l’épaisseur de la tôle par rapport à l’Acier Ordinaire. L’assemblage des différentes pièces est effectué par soudure électrique par point, procédé BUDD inventé par la BUDD Company, société américaine de Philadelphie. Lors de sa soudure l’acier 18-8 perd de sa résistance et de son anticorrosion du fait du recuit local. Le procédé BUDD contrôle la température et la pression de l’électrode en fonction de l’épaisseur du métal et évite ainsi les pertes des caractéristiques du métal. Le système de soudure par molette permet de faire des lignes de soudures parallèles pour l’assemblage des bandes planes ou avec cannelures longitudinales. La fusion de l’acier sur un point de soudure est plus résistant au cisaillement qu’un rivet. Tous les joints entre tôles sont à recouvrements. L’emploi de l’acier inoxydable dispense des opérations de peinture pour la caisse.
Les voitures DEV Inox courtes se répartissent en plusieurs programmes repérés par des millésimes : année de commande.
*: Les états du matériel voyageurs (TW6) mélangent les A8 et les B8, les livraisons sont effectuées au moment du passage à deux classes. Il est fort possible que des voitures commandées en B8 sortent d’usine en A8. Les U53 et 54 sont, aussi, mélangées, couplées au fait que quelques voitures changent de région, changeant en même temps de numéro !
Premières affectations,1956.
Comme indiqué plus haut, il faut être prudent.
Réseau EST (1).
A8myfi U50/53/54 dont B8myfi.
A6Dzmyi U50.
B5smyfi U50/52/53, deviennent A5smyfi.
Les dernières DEV INOX courtes quittent la région Est, définitivement, en 1978.
Réseau NORD (2).
A3B5myfi deviennent A8myfi U50/52/54.
A5smyfi U52.
Les dernières DEV INOX courtes quittent la région Nord, définitivement, en 1967.
Réseau OUEST (3).
A8myfi U53 à partir de 1957.
Les dernières DEV INOX courtes quittent la région Ouest, elles reviendront, en 1973.
Réseau SUD-OUEST (4).
A8myfi dont ex B8myfi, U50/52/53/54.
A7myfi, U53/54.
Les dernières DEV INOX courtes restent à la région Sud-Ouest ou sont expédiées sur l’Ouest.
Réseau SUD-EST(5).
A8myfi dont ex B8myfi U52/53.
A5smyfi U54/55.
Quelques A8 restent au SUD-EST jusqu’au début des années 80, avant mutation à l’Ouest ou au Sud-Ouest.
Le réseau Méditerranée (6) ne possède pas de voitures Grandes-Lignes.
Châssis.
A chaque extrémité, le caisson en acier est identique à celui des DEV AO courtes. Les brancards de châssis entre les caissons sont en acier 18-8 (tôles de 2,5mm pliées). Des traverses et un raidisseur longitudinal central, aussi en acier 18-8, relient les brancards de châssis. Un platelage de 0,6mm recouvre l’ensemble. Ce dernier est raidi par des profilés en Z fixés par soudure par points. La liaison entre les caissons d’extrémité et les pièces en acier inoxydable est assurée par rivets.
Plancher.
Il est continu sur toute la longueur de la voiture et constitué de frises en peuplier de 18 mm sur des lambourdes en hêtre fixées sur platelage en acier inoxydable.
Caisse.
Faces latérales.
Les trumeaux, disposés entre deux baies, sont constitués de montants recouverts d’une tôle plane. Ils sont soudés sur les brancards de caisse eux-mêmes soudés sur les brancards de châssis. Une tôle cannelée de 0,5mm d’épaisseur recouvre les faces. Des tôles planes de 1mm d’épaisseur sont soudées entre les baies.
Pour diminuer les effets de l’air dans la césure entre les voitures, les extrémités des parois latérales sont prolongées au-delà du bout de caisse. Afin de faciliter l’écoulement le long de la caisse les portes sont dans le prolongement des parois. Les marchepieds sont en retrait vers l’intérieur de la caisse pour éviter toute saillie par rapport aux faces.
Extrémités.
A Chaque extrémité, un masque en tôles d’acier 18-8 de 3mm d’épaisseur, raidie par des pieds verticaux caissonnés. Les pieds verticaux prennent appui sur les caissons de châssis en partie basse et sur les raidisseurs disposés en partie haute de toiture. Dans sa partie centrale une ouverture avec renforts permet la mise en place de la porte d’intercirculation.
Pavillon de toiture.
L’armature de pavillon comporte deux battants de pavillon sur les côtés et deux longrines en partie haute (tôles pliées en forme d’oméga). Les courbes de pavillon réalisées en profilés en forme de Z sont soudées sur les battants et les longrines. L’ensemble est recouvert de bandes cannelées de 0,5 mm d’épaisseur. La partie médiane est recouverte d’une bande plane de 1 mm sur laquelle sont fixés les aspirateurs d’air. Toutes les bandes sont soudées électriquement par molettes.
Au-dessus de chaque plateforme de cabinet de toilette, une ouverture reçoit le réservoir à eau de 430 litres. La charpente est renforcée à cet endroit, le réservoir est encadré par deux longrines faisant suite aux longerons de pavillon.
Au-dessus de chaque cloison de compartiment le tympan en tôles pliées en L épouse la courbe du pavillon. Les différentes pièces sont assemblées par des goussets tôles (soudure électrique par points).
Isolation thermique et phonique.
Sous pavillon : laine de verre bakélisée de 20mm d’épaisseur.
Plafond couloir et compartiment : laine de verre bakélisée de 42 mm d’épaisseur.
Parois latérales : laine de verre bakélisée de 42 mm d’épaisseur.
Plancher : laine de verre imprégnée de brai de goudron de 42mm d’épaisseur.
Aménagement intérieur.
Les compartiments de première et de seconde classe ont les mêmes dimensions. La largeur du couloir latéral est de 700mm. Les voitures, suivant le type, comportent une ou deux toilettes et un ou deux cabinets de toilettes.
Décoration.
Compartiment de première classe :
-Parois : Panneaux en placage d’acajou jusqu’à là ceinture de caisse. Au-dessus texoïd en chlorure de polyvinyle.
-Au sol : Moquette sur thibaude.
Compartiment de seconde classe :
-Parois : Panneaux en placage de noyer jusqu’à là ceinture de caisse. Au-dessus texoïd en chlorure de polyvinyle.
-Au sol : Linoléum collé.
-Couloir : sol en linoléum.
-Toilette et cabinet de toilette : Parois en Granitelo (variante de fibrociment). Sol en linoléum collé.
Les plafonds sont en bois comprimé.
Dans chaque compartiment une tablette effaçable s’encastre dans un logement aménagé sous la baie.
Les plinthes, les corniches et les portes-bagages sont en acier inoxydable.
Sièges.
Du fait de l’emploi de ces voitures dans la composition des trains drapeaux les sièges des différentes classes ont été étudié spécialement pour ces voitures.
Pour les deux classes les cousins amovibles, garni de ressorts, reposent sur des parcloses élastiques.
Siège de première classe :
Six sièges individuels avec dossier de forme baquet, accoudoirs et appui nuque à ressorts ensachés. L’assise peut être augmentée par tirage du cadre individuel. Siège revêtu de drap quadrillé à fond rouge.
Siège de seconde classe :
Quatre sièges double, séparés par un accoudoir, avec dossier droit et appui nuque à ressorts à fil continu. Assise de 490mm de large. Siège revêtu de drap quadrillé à fond bleu.
Mis à part ces éléments, le confort en circulation n’est guerre meilleur que sur les dernières voitures d’avant guerre, les systèmes AP/AM n’apportent pas ce que le conditionnement d’air permettra, bien sur en été. Les bogies Y16 et Y20 ne sont pas révolutionnaires, il faudra attendre les Y28, USI, UIC et Y32 Corail, pour que le roulement soit, vraiment, amélioré.
Baies.
Les baies dites ‘’à guillotine’’ sont montées sur cadre en alliage léger. La vitre inférieure est fixe la vitre supérieure coulisse au moyen d’une manivelle.
Equipements.
Chauffage.
Tranche U50 et U52, chauffage à Air Pulsé (AP 2) identique à celui es DEV AO des mêmes tranches.
Le système AP équipant les U50/52 est issu des voitures OCEM PL de la Cie du P.O.-Midi. son utilisation est étendue aux OCEM RA ex PLM A8 et B9, modifiées après la guerre pour équiper le train « Le Mistral » en attendant l’arrivée des DEV Mistral 56.
A partir de la tranche U53 le chauffage devient à Air Modulé (AM 2).
Le chauffage AM: Le soufflage de l’air est continu et varie en sens inverse de la température extérieure. La température de l’air soumise à une modulation varie entre deux valeurs, maxi et mini.
Le réchauffeur d’air à régulation automatique peut être alimenté :
-Par vapeur, puissance 35000 calories / heure.
-Par l’électricité sous une tension de 1500V, continu ou alternatif 50Hz, puissance 42 kW.
La ventilation du réchauffeur débite 120m3/h. Chaque compartiment comporte deux diffuseurs. Trois diffuseurs sont placés dans le couloir. L’air extérieur est filtré avant son passage dans le réchauffeur. Un dispositif d’aspiration vers le réchauffeur permet de reprendre une partie de l’air intérieur. Le renouvellement de l’air s’effectue dix fois par heure dans les compartiments.
Sur chaque plateforme un radiateur électrique ou un radiateur à vapeur, fonctionnant avec la régulation automatique, assure le chauffage ainsi que le réchauffage de l’eau des cabinets de toilette.
Eclairage.
L’éclairage est assuré par des tubes fluorescents alimentés en courant alternatif triphasé 220V à la fréquence de 80Hz.
-Compartiments: tubes de 1m. Un interrupteur, par compartiment, permet l’allumage ou l’extinction. A l’extinction des tubes fluorescents allumage automatique de deux lampes veilleuse. Un interrupteur permet d’éteindre les veilleuses.
-Couloir, toilettes et cabinets de toilette : tubes de 0,36m
Production d’énergie.
Une dynamo de 72 V, à tension constante, d’une puissance de 6kW assure l’alimentation en basse tension des auxiliaires de l’appareillage de chauffage, l’éclairage et la charge les batteries.
Les bogies.
Y16.
Les premières voitures de la tranche de cette tranche, A3B5, B5s et B8 sont montées sur bogies Y16 E.
Six A8 sont montées sur Y20B.
Les deux A6D sont montées sur Y20C.
U 52, 53 et 54.
Toutes les voitures de ces séries sont montées sur bogies Y20D, sauf les voitures bar équipées de bogies Y 20E.
Voitures A8 Mistral 56 bogies Y20H.
Voitures A5s Mistral Y20K côté bar.
Les bogies Y20 B et C sont remplacés par des Y20 D pour des raisons d’unification, l’opération des remplacement est terminée pour le milieu des années 60. Certaines voitures basculent, directement, sur Y24Z dans ces années soixante.
Les bogies Y20 sont, en très grande majorité, remplacés par de bogies Y24Z lors du passage des voitures à 160 km/h, entre 1966 et 1970, pour recevoir l’équipement du frein à haute puissance et du frein électro-pneumatique. Les rares voitures restées sur Y20D (au moins une A6D), sont autorisée à la vitesse de 150 Km/h.
Transformations, déclassement .
Les A8, A3B5 et B8 ont été commandées et construites avec des dimensions identiques pour les compartiments de première et de seconde classe de l’époque. En juin 1956 lors du passage à deux classes les A3B5 et les B8 deviennent, toutes, des A8. Bien des années plus tard, toutes ces A8 sont déclassées en B8 mais avec des sièges « Merch » au nombre de huit par compartiment et au confort catastrophique.
D’autre part, les équipements du chauffage vapeur sont déposés.
En 1978, les six A5s bar sont transformées en mixte fourgon B5D.
En 1981, les deux A6D d’origine deviennent B6D.
Comment reconnaitre une B6D ex A6Dmyfi d’une ex A5r .
Autre détail, sur les A6D d’origine des fanaux sont présents d’origine coté fourgon.
De 1982 à 1985 les cent cinq A8 deviennent des B8 ainsi que les trois A7s fumoir.
Les DEV Inox courtes en deuxième partie de carrière.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.