Par GB, 2B, TJP, BC. Le 26 Aout 2020.
-Les voitures U58 sont montées sur bogies Y16 à boites SKF.
– Le programme U58 compte les diagrammes A4c4B5c5 et B10.
A4c4B5c5 DEV AO longues.
-A4c4B5c5, 40 unités affectées aux régions 1, 2, 4 et 5, montées sur bogies Y16I, remplacés, rapidement, autour de 1966, par des bogies Y24z, 140 Km/h. Livrées en 1960/61/62. Chauffage est du type Air Modulé AM vapeur et électrique AM3 et 4, sauf les voitures livrées à la région Nord qui sont AP (Air Pulsé).
Ce diagramme est tout nouveau pour les voitures DEV AO courtes ou longues, les compartiments sont donc couchettes, transformables en position jour, quatre en première classe et cinq en seconde, les voitures ne comportent pas de compartiment de service, ce qui sera le cas des UIC suivantes, du même diagramme, A4c4B5c5x.
B10 DEV AO Longues.
-B10, 39 unités, affectées aux régions 1, 2 et 3, montées sur bogies Y16I, 140 Km/h, voiture de jour, de seconde classe à dix compartiments. Toutes livrées en 1960/61.
Ce type d’aménagement intérieur est nouveau sur les DEV AO longues, aux détails près, les voitures sont identiques aux B10c10. Le chauffage est du type Air Modulé AM vapeur et électrique AM2 et 4.
En 1979 les B10 de la région EST recevront des bogies Y26D2 et Y26C, les rendant aptes à la vitesse maxi de 160 Km/h.
Au Sud-est ce sont des Y24z qui remplasseront les Y16I.
Au Sud-Ouest les voitures peuvent être montées sur Y16LM, Y20D ou Y24z.