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LES VOITURES DEV AO LONGUES U58

Publié le mercredi 26 août 2020 à 18:25

Par GB, 2B, TJP, BC. Le 26 Aout 2020.


-Les voitures U58 sont montées sur bogies Y16 à boites SKF.
– Le programme U58 compte les diagrammes A4c4B5c5 et B10.

A4c4B5c5 DEV AO longues.

A4c4B5c5 version d’origine avec Y16L.
Version intermédiaire avec Y24z et soufflet d’intercirculation DEV.
vVersion finale avec Y24z et tunnel + bourrelet UIC, sigle nouille. A notre connaissance les A4c4B5c5 DEV AO Longues n’ont pas porté le signe Tallon « casquette ».

-A4c4B5c5, 40 unités affectées aux régions 1, 2, 4 et 5, montées sur bogies Y16I, remplacés, rapidement, autour de 1966, par des bogies Y24z, 140 Km/h. Livrées en 1960/61/62. Chauffage est du type Air Modulé AM vapeur et électrique AM3 et 4, sauf les voitures livrées à la région Nord qui sont AP (Air Pulsé).

A4c4B5c5, neuve, décorée entièrement en vert extérieur 306. Bogies Y16I et équipements sous châssis noirs.

Ce diagramme est tout nouveau pour les voitures DEV AO courtes ou longues, les compartiments sont donc couchettes, transformables en position jour, quatre en première classe et cinq en seconde, les voitures ne comportent pas de compartiment de service, ce qui sera le cas des UIC suivantes, du même diagramme, A4c4B5c5x.

Voiture A4c4B5c5, équipée de bogies Y24z, dans une livrée classique et cartouches Corail de classes et bande verte pour la partie seconde, années 80.
Dernières teintes pour ces voitures, des logos Nouille ont pu être appliqués.
La voiture A4c4B5c5 concervée en très bon état par l’association AAATV Centre Val de Loire, aux Aubrais (Orléans, France). Derrière, une A8 DEV AO courte.
Compartiment de première classe en position jour.
Compartiment de première classe en position nuit.
Compartiment de seconde classe en position jour.
Compartiment de seconde classe en position nuit.

B10 DEV AO Longues.

B10 DEV AO Longue, en version UIC, baies brutes de peinture et bogie Y16I.
B10 DEV AO longue neuve sur Y16I.

-B10, 39 unités, affectées aux régions 1, 2 et 3, montées sur bogies Y16I, 140 Km/h, voiture de jour, de seconde classe à dix compartiments. Toutes livrées en 1960/61.

Ce type d’aménagement intérieur est nouveau sur les DEV AO longues, aux détails près, les voitures sont identiques aux B10c10. Le chauffage est du type Air Modulé AM vapeur et électrique AM2 et 4.

Cette B10c10 n’est pas une B10 mais elle nous montre son intercirculation avec porte à un vantail, équipement qui est celui de base pour les DEV AO Longues hors U59.

En 1979 les B10 de la région EST recevront des bogies Y26D2 et Y26C, les rendant aptes à la vitesse maxi de 160 Km/h.

B10 sur Y26D.
B10 sur Y26C.

Au Sud-est ce sont des Y24z qui remplasseront les Y16I.

B10 en fin de carrière, montée sur Y24z et siglée nouille. Tunnel et bourrelet UIC.

Au Sud-Ouest les voitures peuvent être montées sur Y16LM, Y20D ou Y24z.

Aménagement d’un compartiment de B10 DEV AO longue.
Toilette DEV AO longue, tous types.