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LES VOITURES DEV AO LONGUES U57, A9 et B10c10.

Par TJP, GB, 2B. Le 16-08-2020.

Les livraisons de ce programme s’étalent sur 1958/59/60.

A9 U57.

A9myfi 4179 U57, livrée neuve au réseau Sud-Ouest.
Quelque années plus tard, au début des années 70, une A9 U56 vient de sortir de révision. Elle est équipée de nouveaux bogies Y24z.
Autorisation à 160 Km/h et donc nouvelle livrée, à bandeau alu et vert guarigue.
Une ex A9 devenue B9, en livrée « Béton » et cartouches Corail, sur Y24 et autorisée à 160 Km/h.

Livrées en 50 exemplaires, à l’Est, au Sud-Ouest et Sud-Est en 1958, l’Ouest en 1960.

Les chauffages vapeurs et électriques sont en Air Modulé AM et AM2 ou 4.

La vitesse limite est fixée à 140 Km/h, comme les autres DEV longues.

Les portes d’intercirculation sont à un vantail et un hublot.

Les A9 sont équipées de bogies Y20D à boites Timken.

Sur la région EST, en 1968, deux voitures reçoivent des bogies Y 207.

Sur l’Ouest deux autres recoivent des Y28 et sont autorisées à 150 Km/h.

De 1968 à 1970 l’ensemble du parc est regroupé sur la région Sud-Est.

A9 équipée de ces bogies Y24z et autorisée 160 Km/h, mais sans travaux de peinture.
Les encadrements de baies sont encore en vert. Remarquez le 1 de première classe placé de manière particulière, à l’arrière !

Aménagement d’un compartiment d »A9.

A partir de 1978 une partie de ces A9 sont déclassées en B9 par modification des sièges des compartiments.

Les voitures A9 ou B9 sont, en majorité, alors équipées de bogies Y24z, y compris celles modifiées antérieurement, et autorisées à 160 Km/h.

Aménagement d’un compartiment modifié en B9.

La voiture A9myfi 4185 est la seule DEV AO qui ait reçu des bourrelets UIC montés sur un prolongement du tôlage de bout. Sur les autres voitures, les bourrelets UIC ont été montés sur un caisson, lorsqu’ils l’ont été.

A9myfi 4185, un petit air de voiture UIC …….
Prototype des voitures de la tranche U59 pour les portes d’intercirculation, la 4185 possède des portes d’intercirculations à deux vantaux, que nous retrouverons sur les A9 U59.
Elle termine sa carrière à Villeneuve Prairie, toujours équipée de ses bogies Y20D et donc limitée à 140 Km/h.

LES B10c10 U 57.

les B10c10 (85 unités affectées aux régions 1, 2, 4 et 5).

Livrées, en 85 unités aux régions Est, Nord, Sud-Ouest et Sud-Est en 1959/60/61.

Comme pour les U56, les bogies Y16I laissent leurs places à des Y20D au début des années 70.

Nous ne reviendrons pas plus sur cette série de B10c10 aux caractéristiques identiques aux U56.

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