Par TJP, GB, 2B. Le 16-08-2020.
Les livraisons de ce programme s’étalent sur 1958/59/60.
A9 U57.
Livrées en 50 exemplaires, à l’Est, au Sud-Ouest et Sud-Est en 1958, l’Ouest en 1960.
Les chauffages vapeurs et électriques sont en Air Modulé AM et AM2 ou 4.
La vitesse limite est fixée à 140 Km/h, comme les autres DEV longues.
Les portes d’intercirculation sont à un vantail et un hublot.
Les A9 sont équipées de bogies Y20D à boites Timken.
Sur la région EST, en 1968, deux voitures reçoivent des bogies Y 207.
Sur l’Ouest deux autres recoivent des Y28 et sont autorisées à 150 Km/h.
De 1968 à 1970 l’ensemble du parc est regroupé sur la région Sud-Est.
A partir de 1978 une partie de ces A9 sont déclassées en B9 par modification des sièges des compartiments.
Les voitures A9 ou B9 sont, en majorité, alors équipées de bogies Y24z, y compris celles modifiées antérieurement, et autorisées à 160 Km/h.
La voiture A9myfi 4185 est la seule DEV AO qui ait reçu des bourrelets UIC montés sur un prolongement du tôlage de bout. Sur les autres voitures, les bourrelets UIC ont été montés sur un caisson, lorsqu’ils l’ont été.
LES B10c10 U 57.
les B10c10 (85 unités affectées aux régions 1, 2, 4 et 5).
Livrées, en 85 unités aux régions Est, Nord, Sud-Ouest et Sud-Est en 1959/60/61.
Comme pour les U56, les bogies Y16I laissent leurs places à des Y20D au début des années 70.
Nous ne reviendrons pas plus sur cette série de B10c10 aux caractéristiques identiques aux U56.