Par 2B, GB, TJP, BC. Le 15 août 2020.
Ces voitures ont pour caractéristiques essentielles, par rapport aux DEV AO courtes :
– une jupe courte tout au long de la caisse avec une découpe un peu plus haute au droit des bogies.
– des baies de hauteur différente et à montage extérieur.
– les portes d’intercirculation sont dotées d’un hublot rond.
– elles sont montées sur bogies Y20 à boites SKF ou Timken.
– elles existent sous un seul diagramme : les B10c10 (90 unités affectées à toutes les régions).
– à l’origine, elles sont décorées entièrement en vert extérieur 306. Bogies et équipements sous châssis noirs. Marquages jaune bouton d’or 411, ombrés noir.
Le programme de voitures U55, ne comporte que des B10c10.
Livrées en 1957/58 à tous les réseaux sauf la Méditerranée (N°6), qui ne possède que du matériel omnibus, le parc de voitures Rapide Express, circulant sur les artères méditerranéennes étant à la charge de la région Sud-Est.
Les caisses de toutes les voitures DEV AO longues étant identiques, on remarque une voiture B10c10 à ses dix baies équidistantes, sans baies réduites comme pour les compartiments de service des voitures UIC A4c4B5c5x. La longueur HT (Hors Tampons) est de 25,094 m.
La caisse est la même que les B10 U59 de la même famille.
Les portes d’intercirculation sont à un vantail et à hublot unique.
Les soufflets DEV seront, seulement sur certaines voitures, remplacés par un tunnel et un bourrelet UIC.
Les U55 sont toutes équipées de bogies Y20D et les gardent tout au long de leur carrière.
Le chauffage est du type Air-Modulé, AM vapeur et électrique, AMe (AM2 ou 4), la tare moyenne est de 43,5 tonnes.
Les dernières années d’utilisations commerciales, deuxième partie des années 80, se passent sur les régions Sud-Ouest et Sud-Est de la SNCF.