Par GB, 2B, TJP, BC, JPD. Le 26 Aout 2020.
Les voitures du programme U59 sont les dernières commandées au titre des DEV AO.
Après, la SNCF continuera de développer plusieurs séries de voitures grandes lignes, de base, UIC, USI, puis vint la « révolution » Corail, avec un parc très fourni, aux diagrammes nombreux, sur deux bases constructives, VU à couloirs latéraux et VTU à couloirs centraux.
C’est une histoire sur laquelle nous reviendrons, cette histoire le méritant bien, la SNCF et ses bureaux d’étude allant créer une des plus confortable série de voitures jamais conçu.
Pour finir, donc, deux diagrammes U59: A9 et B10.
A9 DEV AO Longues U59:
35 voitures identiques, aux détails près, aux A9 U57.
Toutes livrées, entre 1960 et 1962, à la région Sud-Est (5).
Les portes d’intercirculation sont à deux vantaux et Hublots.
Equipées de bogies Y20Dd, 140 Km/h, sans chauffage vapeur et chauffage électrique AM4 (Air Modulé).
Elles terminent leur carrière sur bogies Y24z aptes à la vitesse maximum de 160 Km/h.
Comme pour les A9 U57, d’ailleurs regroupées dans les états SNCF, des déclassements ont lieu en B9, dans les années 80.
B10DEV AO Longues U59:
De même que pour les A9 de ce programme, les B10 sont une continuité des B10 U58, aux détails près, bien sur.
46 voitures livrées aux réseaux Est (1),Nord (2) et Sud-Est (5).
Montées sur bogies Y16I, 140 Km/h, chauffage vapeur AM et électrique AM4 ou AM4Sa.
Les portes d’intercirculation sont à deux vantaux.
Comme sur les U58, il semble que le réseau de l’Est ait équipé les siennes de bogies Y26D ou C et les autres de bogies Y24z.
Ainsi s’achève notre tour d’horizon des voitures DEV Acier Ordinaire.
D’autres études sont à suivre, voitures DEV Inox, entre autres………..