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LES VOITURES DEV AO LONGUES U 59

Par GB, 2B, TJP, BC, JPD. Le 26 Aout 2020.

Les voitures du programme U59 sont les dernières commandées au titre des DEV AO.

Après, la SNCF continuera de développer plusieurs séries de voitures grandes lignes, de base, UIC, USI, puis vint la « révolution » Corail, avec un parc très fourni, aux diagrammes nombreux, sur deux bases constructives, VU à couloirs latéraux et VTU à couloirs centraux.

C’est une histoire sur laquelle nous reviendrons, cette histoire le méritant bien, la SNCF et ses bureaux d’étude allant créer une des plus confortable série de voitures jamais conçu.

Pour finir, donc, deux diagrammes U59: A9 et B10.

A9 DEV AO Longues U59:

35 voitures identiques, aux détails près, aux A9 U57.

Toutes livrées, entre 1960 et 1962, à la région Sud-Est (5).

Les portes d’intercirculation sont à deux vantaux et Hublots.

Portes d’intercirculation à deux vantaux et soufflets DEV, les DEV étant les dernières voitures SNCF à sortir neuves toutes équipées de ces soufflets, certaines sous séries de DEV Inox longues étant pourvues, dés l’origine, de bourrelets UIC. Toutefois des tunnels seront apposés en fin de carrière.

Equipées de bogies Y20Dd, 140 Km/h, sans chauffage vapeur et chauffage électrique AM4 (Air Modulé).

Elles terminent leur carrière sur bogies Y24z aptes à la vitesse maximum de 160 Km/h.

Aménagements intérieurs de voitures A9 DEV AO U57 ou U59.

Comme pour les A9 U57, d’ailleurs regroupées dans les états SNCF, des déclassements ont lieu en B9, dans les années 80.

Portes d’intercirculation à double battants, cette B9 ex A9 ne peut cacher son programme d’origine, U59.

Dernier regard sur le A9 AO Longues et dernière utilisation, au parc de service, années 2000, Paris Charolais.

B10DEV AO Longues U59:

B10 autorisée à 160 Km/h, par l’équipement en bogies Y24z, la voiture à le droit d’être décorée avec la bande Inox réservée aux éléments du parc aptes à cette vitesse de circulation, années 70, Villeneuve Prairie, réseau Sud-Est (5).

De même que pour les A9 de ce programme, les B10 sont une continuité des B10 U58, aux détails près, bien sur.

46 voitures livrées aux réseaux Est (1),Nord (2) et Sud-Est (5).

Montées sur bogies Y16I, 140 Km/h, chauffage vapeur AM et électrique AM4 ou AM4Sa.

Les portes d’intercirculation sont à deux vantaux.

Comme sur les U58, il semble que le réseau de l’Est ait équipé les siennes de bogies Y26D ou C et les autres de bogies Y24z.

Ainsi s’achève notre tour d’horizon des voitures DEV Acier Ordinaire.

D’autres études sont à suivre, voitures DEV Inox, entre autres………..

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