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LES VOITURES DEV AO LONGUES PRESENTATION

Publié le vendredi 07 août 2020 à 18:30

Par 2B, JPT, GB. le 07/08/2020.

Voiture DEV AO A9, neuve.
Voiture A4c4B5c5 en diagramme mixte que l’on retrouvera sur les voitures de la génération suivante, les voitures UIC.
Voiture B10 DEV AO longue, neuve.
B10c10 DEV AO, le diagramme est le même que celui des B10.

Nos premiers chapitres traitaient des voitures DEV AO courtes, AO pour Acier Ordinaire, cette nouvelle série d’article traite des voitures longues, qui font partie de la grande famille étudiée par la SNCF des années 1940 aux années 60.

Par la suite nous cheminerons au travers des série DEV Inoxydables, qui possèdent, elles aussi des voitures sur diagrammes courts et longs.

Ces séries ne comptent que quatre diagrammes.

-Voitures de première classe de jour A9 à neuf compartiments.

-Voitures de seconde classe de jour B10 à dix compartiements.

-Voitures mixte de première de seconde classe avec couchettes A4c4B5c5 à quatre compartiments de première et cinq de seconde.

-Voitures de seconde classe avec couchettes B10c10 à dix compartiments.

En fonction de la longueur de l’entraxe pivot de bogies et de la longueur des porte-à-faux d’un véhicule ferroviaire, on en déduit sa largeur maximale pour qu’il puisse s’inscrire dans le gabarit. Si on réduit un peu la largeur de la caisse, on s’aperçoit qu’on peut en augmenter sa longueur. Dans le cas des DEV AO, la suite du programme des U55 courtes s’est poursuivie avec les U55 longues. La longueur hors tout de la caisse est passée de 23,44 m à 25,094 m, soit un allongement de 1750 mm : c’est la cote de la longueur d’un compartiment d’une C10 des programmes antérieurs. Ceci a été obtenu au prix d’une réduction de 35 mm de la largeur de la caisse.

Dans ce cas-là, on aurait pu construire des B11 en ajoutant un compartiment supplémentaire aux diagrammes antérieurs. Mais la troisième classe ayant disparu, la SNCF a préféré conserver le diagramme B10 pour ses DEV AO longues et en augmentant la longueur intérieure des compartiments de 2ème classe (1750 mm à l’origine, portée à 1908 mm). Pour les voitures de 1ère classe, le diagramme A8 s’est vu attribuer un compartiment supplémentaire. Ainsi, les nouvelles A9 disposent de la même longueur intérieure du compartiment (2121 mm) avec une légère réduction de la longueur du compartiment WC-toilettes par rapport à leurs devancières.

Ces voitures, sur le plan technique, s’inscrivent dans la continuité des DEV AO courtes avec toutefois l’apparition des baies semi-ouvrantes de compartiments et de couloir de type Klein à montage extérieur. Ces baies sont constituées d’un châssis comprenant la vitre fixe et la vitre mobile, le tout étant monté par vissage et joint d’étanchéité sur la caisse.

A l’origine, le châssis de ces baies est peint de la couleur de la caisse, plus tard il sera laissé en métal naturel.

Les voitures DEV AO longues se répartissent en plusieurs programmes repéré par des millésimes. Rappelons que le U signifie Unifié et l’année est celle du passage de marché et non celle de l’année de construction effective, certains marchés pouvant voir les livraisons échelonnées sur plusieurs années.

U55:

-B10 c10 myfi

U56:

-B10 c10 myfi

U57:

-A9 myfi

-B10 c10 myfi

U58:

-A4c4 B5c5 myfi

-B10 myfi

U59:

-A9 myfi

-B10 myfi

Aménagement intérieur

l’organisation générale intérieure des DEV AO longues est identiques à celle des DEV AO courtes.

Afin de faciliter l’entretien et d’améliorer la décoration, le revêtement intérieur des parois de première et seconde classe est en plastiques stratifiés à surfaces glacées. Un moulurage en acier inoxydable est ajouté pour les sanitaires.

Eclairage Chauffage

Les DEV AO longues ont les même équipements que les DEV AO courtes sauf pour:

-Les coffres à batteries. La manutention des châssis est possible par chariot à fourches du fait de leur groupage dans deux cadres.

-L’éclairage des compartiments des voitures couchettes B10c10 est obtenus par deux lampes fluorescentes.

-Chauffage généralisation de la reprise d’air intérieur dans le couloir.

-Contrôle de la température intérieure des compartiments par thermistance. La sonde extérieure en toiture est uniquement thermométrique, la sonde de vitesse est supprimée.

-Tous les appareils de contrôle et de commande des installations de chauffage sont regroupés dans une armoire commune.

Les DEV AO U58 A4c4B5c5 et DEV AO U59 A9 et B10 sont équipées de la commutation automatique des tensions de chauffage. Elle s’effectue par des relais de commutation en fonction de l’alimentation de la canalisation d’énergie.

A suivre…….