Par 2B, GB, BC et TJP.
Le 30-01-2020.
Complété le 11/07/ 2020
Ces voitures ont pour caractéristiques essentielles :
– une jupe enveloppant le bas de caisse entre et devant les bogies. La jupe devant les bogies fut découpée relativement rapidement, surement pour une maintenance plus aisée de ces derniers. Quelques voitures ont eu également le jupage déposé entre les bogies.
– des baies de hauteur constante (baies de couloir et de compartiments, baies de porte d’accès et de cabinet de toilette ou, selon la face celles des couloirs.
– les portes d’intercirculation sont dotées d’une baie rectangulaire.
– elles sont montées sur bogies Y16 à châssis moulé, avec boites d’essieux SKF ou Athermos.
Ces voitures existent sous 3 diagrammes différents:
– les A2½B6 (75 unités affectées aux régions Est, Sud Ouest et Sud Est).
– les B9c9 (75 unités affectées aux régions Sud Ouest et Sud Est).
-Les C10 (200 unités affectées à toutes les toutes régions, sauf celle de Méditerranée).
– Elles sont décorées en vert extérieur 306, avec toiture et bouts noirs. Bogies et équipements sous châssis, noirs. Marquages jaune bouton d’or 411, ombrés noir.
– Seules les voitures de 1ère et de 2ème classes possèdent des lanternes de signalisation de classe.
Ces voitures U46 sont facilement identifiables de par leurs jupes très enveloppantes, ce qui ne sera pas poursuivi sur les autres sous séries de DEV AO.
Elles possèdent, aussi de curieux éléments supérieurs en bout de pavillons, sans doute des supports de lanternes nécessaires aux circulations à l’étranger. Système que l’on retrouve sur des séries de voitures allemandes de cette époque. Comme cette voiture lits ex DRB. On peut, d’ailleurs, y trouver un petit air de famille.
Les voitures A2 1/2B6 proposent un demi compartiment de première classe, une habitude du passé, comme pour certaines voitures OCEM.
Elles seront les dernières à le posséder.
De même, les U46 sont équipées d’un système de chauffage par Air Pulsé (AP) qui est très en vogue sur les OCEM des réseaux de l’Etat et du P.O. mises en service dans les années trente.
Ces systèmes, avec la variante d’Air Modulé (AM), seront utilisés, en majorité jusqu’aux voitures Corail qui, en dehors de quelques voitures réservées à des services de prestige comme les DEV Inox Mistral 56, seront équipées du conditionnement d’air, soit la climatisation intégrale, air chaud, air froid.
Première série des DEV AO U46, les A2 1/2B6.
Aménagements intérieurs d’une A2 1/1B6 U46.
Les compartiments sont dans la continuité de celles des voitures d’avant guerre, très proches des OCEM.
Deuxième série de DEV AO U46, les B9c9myfi.
Deuxième série de DEV AO des programmes U46.
La conception est la même que celles des A2 1/2B6, avec neuf compartiments de seconde classe équipées de couchettes rabatables pour proposer, aussi, un aménagement « jour », classique.
Le reste des équipements est identique aux autres U46.
19 voitures B9c9 ont été transformées à partir de 1969 et spécialisées au trafic Franco-Ibérique.
-Montage du frein à vide.
-Réaménagement des compartiments.
-Transformation d’un compartiment en local de service pour accompagnateur et bagages , elles deviennent des B8c8x.
-Mise en place de Bogies Y16 Lms .
-Adaptation du freinage pour circulation à 160 km/h.
-Montage de bourrelets d’intercirculation UIC.
Dernière série de DEV AO U46, les C10.
Les plus nombreuses des U46, ces voitures sont, initialement affectées à toutes les régions SNCF.
Conception absolument identique aux autrres U46, avec dix compartiments de troisième classe.