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LES VOITURES DEV AO COURTES U46


Par 2B, GB, BC et TJP.

Le 30-01-2020.

Complété le 11/07/ 2020

Ces voitures ont pour caractéristiques essentielles :

– une jupe enveloppant le bas de caisse entre et devant les bogies. La jupe devant les bogies fut découpée relativement rapidement, surement pour une maintenance plus aisée de ces derniers. Quelques voitures ont eu également le jupage déposé entre les bogies.

– des baies de hauteur constante (baies de couloir et de compartiments, baies de porte d’accès et de cabinet de toilette ou, selon la face celles des couloirs.

– les portes d’intercirculation sont dotées d’une baie rectangulaire.

– elles sont montées sur bogies Y16 à châssis moulé, avec boites d’essieux SKF ou Athermos.

Bogie Y16 Polybloc dit « soudé »
Bogie Y16 Monobloc dit « moulé »
Un nouveau bogie Y16 M, équipé d’un système de suspension prototype non retenu.
Derrière une voiture U46 nous montre une particularité une autre particularité de ces voitures, le cablot de chauffage électrique est placé dans une niche fermée accessible par une trappe, ceci ne sera plus repris sur les séries ultérieures.
Bogie Y16M étudié pour supporter un génératrice électrique.

Ces voitures existent sous 3 diagrammes différents:

– les A2½B6 (75 unités affectées aux régions Est, Sud Ouest et Sud Est).

– les B9c9 (75 unités affectées aux régions Sud Ouest et Sud Est).

-Les C10 (200 unités affectées à toutes les toutes régions, sauf celle de Méditerranée).

– Elles sont décorées en vert extérieur 306, avec toiture et bouts noirs. Bogies et équipements sous châssis, noirs. Marquages jaune bouton d’or 411, ombrés noir.

– Seules les voitures de 1ère et de 2ème classes possèdent des lanternes de signalisation de classe.

Ces voitures U46 sont facilement identifiables de par leurs jupes très enveloppantes, ce qui ne sera pas poursuivi sur les autres sous séries de DEV AO.

Elles possèdent, aussi de curieux éléments supérieurs en bout de pavillons, sans doute des supports de lanternes nécessaires aux circulations à l’étranger. Système que l’on retrouve sur des séries de voitures allemandes de cette époque. Comme cette voiture lits ex DRB. On peut, d’ailleurs, y trouver un petit air de famille.

Les voitures A2 1/2B6 proposent un demi compartiment de première classe, une habitude du passé, comme pour certaines voitures OCEM.

Elles seront les dernières à le posséder.

Le dossier d’une DEV U 46.
Les faces frontales sont remarquable à plus d’un titre, lourdement équipées, marchepieds intégrés au dossier, mains courantes permettant l’accès aux portes lanternes supérieurs, poignées intégrées à la caisse mais absence de marches basses, tôleries fermées avec cablot 1,5Kv camouflés dans cette caisse.
Les intercirculations sont celles en vigueur à l’époque. selon les règles de l’ UIC.

De même, les U46 sont équipées d’un système de chauffage par Air Pulsé (AP) qui est très en vogue sur les OCEM des réseaux de l’Etat et du P.O. mises en service dans les années trente.

Ces systèmes, avec la variante d’Air Modulé (AM), seront utilisés, en majorité jusqu’aux voitures Corail qui, en dehors de quelques voitures réservées à des services de prestige comme les DEV Inox Mistral 56, seront équipées du conditionnement d’air, soit la climatisation intégrale, air chaud, air froid.

Première série des DEV AO U46, les A2 1/2B6.

A2 1/2B6myfi neuve.
A2 1/2B6 myfi 1401.
A2 1/2B6myfi 1401 U46. Bogies Y16, boites SKF.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est A2-2B6-1402-U-46-1024x699.png.
A2 1/2B6myfi 1402 U46. Bogies Y16.
A2 1/2B6myfi 1402 U46. Coté première classe.

Aménagements intérieurs d’une A2 1/1B6 U46.

Les compartiments sont dans la continuité de celles des voitures d’avant guerre, très proches des OCEM.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Img008-Copie-1-731x1024.jpg.
Compartiment de première classe.
Compartiment de seconde classe.
Vu du couloir d’une A2 1/2B6myfi depuis la partie première classe.
Une A2 1/2B6 en toute fin de carrière, les jupes en partie découpées et modifiées pour y intégrer des niches servant aux montage des anneaux d’élingage.
Ces anneaux étant necéssaires pour le passage des détroits de l’europe du nord par voie maritime.
A2 1/2B6 conservé et rénovée, la décoration est un mélange de marquages « années 60 » et un chassis gris.
Uas H 80-0 ex A2 1/2B6 U46
Uas H80-0 ex A2 1/2B6 U46.

Deuxième série de DEV AO U46, les B9c9myfi.

Deuxième série de DEV AO des programmes U46.

La conception est la même que celles des A2 1/2B6, avec neuf compartiments de seconde classe équipées de couchettes rabatables pour proposer, aussi, un aménagement « jour », classique.

Le reste des équipements est identique aux autres U46.

Voiture B9c9myfi U46
Aménagement d’un compartiment de B9c9 U46 en position jour.
Deux couchettes supérieures en place.
Position nuit intégrale.
B9c9 U46. Déjupage partiel, bogie Y16E (châssis de bogie soudé) à boite SKF,
pas d’anneaux d’arrimage.
Enfilade de B9c9 U46 pour un train supplémentaire saisonnier. La deuxième voiture semble être  »bananée ». De plus la bande gris clair n’a pas la même hauteur que celle des autres.
B9c9 N° 50 87 59 30 084 3 U46. Cette U46 a été totalement déjupée. De plus sa palette mobile d’emmarchement n’est plus du type d’origine.
Une B9c9 U46 en fin de vie, elle est restée jusqu’à sa radiation en vert.
B9c9 U46 Dans la livrée la plus moderne qu’elles porteront.

19 voitures B9c9 ont été transformées à partir de 1969 et spécialisées au trafic Franco-Ibérique.

-Montage du frein à vide.

-Réaménagement des compartiments.

-Transformation d’un compartiment en local de service pour accompagnateur et bagages , elles deviennent des B8c8x.

-Mise en place de Bogies Y16 Lms .

-Adaptation du freinage pour circulation à 160 km/h.

-Montage de bourrelets d’intercirculation UIC.

B8c8x pour trafic Franco-Ibérique, voiture totalement déjupée. Ourcq 1995.
Equipement de frein à vide pour circulation en Espagne et au Portugal
Modification de l’extrémité pour mise en place des portes lanternes pour circulation sur le réseau Ibérique.

Dernière série de DEV AO U46, les C10.

Les plus nombreuses des U46, ces voitures sont, initialement affectées à toutes les régions SNCF.

Conception absolument identique aux autrres U46, avec dix compartiments de troisième classe.

C10 myfi 43051 U46
C10 myfi 53028 U46
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est C10myfi-53028-U46-1-1024x672.png.
C10 myfi 53028 U46. bogies Y16, boites SKF.
C10 myfi 53028 U46.
Compartiement de troisième classe d’une C10myfi U46.
C10myfi U46.
C10myfi U46.
B10 myfi 23008 U46 (ex C10 myfi). Partiellement déjupée aux droits des bogies Y16 à boites Athermos, la voiture nous apporte la preuve que les niches donnant accès aux cablots de chauffage électrique sont toujours en place après dix années d’utilisation puisque l’image est ultérieure à juin 1956.
Une B10 ex C10 U46 dans sa décoration finale, avec cartouches de classe Corail.
La voiture est modifiée et mise au type des autres DEV AO, les dossiers et les tôles de bout mise au type général, le cablot de chauffage maintenant à l’extérieur.
Uas H 55-0 80 87 979 3 357 0, wagon dortoir équipe infra de Grenoble en 2004. La voiture est partiellement déjupée et proche de son état d’origine. Voiture construite par ANF en 1947.

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