Par TJP
Le 29-12-2019.

Les voitures OCEM à Rivets Apparents (RA), comment les reconnaître.
Cette étude a pour objectif de faire connaître un peu plus cette grande série de voitures qui a marqué le début de l’unification des matériels à voyageurs des chemins de fer Français.
Dans un premier temps, nous étudierons les grandes sous séries :
A8 de première classe qui sont, en tous points, sauf la longueur des compartiments, identiques aux A3B5, aménagées en compartiments de première et seconde classes.
B9 aménagées en compartiments de seconde classe.
C9s aménagées en compartiments de troisième classe, voitures sanitarisables.
C4D aménagées en compartiments de troisième classe et d’un compartiment fourgon.
La première voiture RA mise en service est une A3B5 prototype réceptionnée par le réseau du Midi, non encore fusionnée avec le P.O.

Cette voiture est un condensé de particularités qui en fait un mix entre une inspiration de construction P.L.M. et une décoration Midi.
Ensuite, les différents réseaux ont commandé:
A.L.: C9s et B4D .
ETAT: B9, C9s, C4D.
P.L.M.: A8, A3B5, B9, C9s et B4D .
Midi: A8, A3B5 et B9
Les voitures RA respectent des normes constructives OCEM identiques, forme des maîtres couples, des fers, des types de portes, des équipements de frein et d’intercirculation, de choc et d’attelage, etc…..
Pour autant, un certain nombre de particularités sont laissées aux soins des compagnies qui les commandent.
D ‘autres particularités résultent des évolutions lors des études.
Une évolution générale des chaudrons est à remarquer car elle change la physionomie des RA:
Deux formes de structure de toiture seront utilisées, avec des rayons de cintrage différents.
Les voitures de types B9, C9s et C4D possèdent toutes des toitures cintrées à deux rayons tangents de 2306 et 466 mm se terminant par une partie droite verticale de 60 mm, raccordée aux parois latérales de caisse, pour une largeur de caisse de 2912 mm.

Ces toitures ne possèdent pas de trappes de bâches à eau, mais un couvercle de remplissage au dessus des WC .
Les voitures A8 et A3B5 possèdent des toitures différentes en fonction du réseau propriétaire:
Au P.L.M. Le cintre de toiture des A8 et A3B5 est également composé de deux rayons, mais de 2306 et 740 mm se raccordant à une très petite partie verticale droite de 20 mm au dessus du couvre joints longitudinal riveté.

Au Midi, les A8, A3B5 et B9 (pour ces voitures B9 nous n’avons pas trouvé de preuve sur plan) le cintre de toiture est composé de deux rayons de 2256 et 466 mm, la partie verticale droite étant réduite à 60 mm.

On retrouve les dimensions des B9, C9s et C4D. La largeur est de 2912 mm ou 2918.

Au P.L.M. Deux grandes trappes d’accès aux bâches à eau décentrées dans l’axe longitudinal de la toiture.


Au Midi ces trappes sont également décentrées mais ne présentent pas de saillie accentuée comme sur les P.L.M.

Les trappes de bâches du PLM descendant plus bas que celles du Midi.
Autre particularité remarquable depuis le sol, la hauteur des clairs de baies selon les compagnies.
La compagnie du Midi ne fut pas satisfaite de la hauteur des baies, limitant la vue sur les magnifiques paysages Pyrénéens !
La compagnie opta pour un dégagement des baies vers le haut.

Ce fut la seule compagnie à commander cette évolution et ce pour toutes ses voitures RA, sauf le prototype A3B5, bien sûr, qui possédait des baies du type classique.

Les autres réseaux en restèrent aux plans OCEM d’origine pour toutes leurs RA de types classiques .
Dernier point important, les châssis et leurs équipements les plus visibles : les coffres à batteries.
Chaque compagnie monta sous la structure portante de châssis, ses types usuels de coffres
Ces équipements seront étudiés ultérieurement, mais retenons dès maintenant que :
Sur l’A.L. : un coffre en position centrale est la norme.
Sur l’Etat : deux coffres placés de part et d’autre de la partie centrale .
Sur le P.L.M. : un seul coffre décentré à droite ou à gauche .
Au Midi, et sauf sur le prototype A3B5 équipé de deux coffres de type P.L.M., deux grands coffres .
Ces coffres sont montés côté opposé aux organes de frein.
Ce sont tous ces détails qui vont nous permettre de repérer, à coup sur, l’origine d’une voiture OCEM RA.
Au début des années 1920, trois réseaux commandent des C9s et des C4D, L’Alsace Lorraine A.L., l’Etat et le Paris Lyon Méditerranée P.L.M.
C4D sur le réseau de l’A.L.:

Pour se démarquer des autres compagnies celle-ci possède, bien sûr, un coffre de la typique de la compagnie (c’est une règle absolue dans le monde OCEM), placé centralement, des équipements de commande et de contrôle électrique de la compagnie, mais aussi, des échelles doubles desservant les deux cotés de la voiture et à chaque bouts.
Elles partagent, avec la première sous série du PLM, des boîtent d’essieux Athermos et des aérateurs Chanards « étoile ».
C9 sur le réseau de l’A.L.:

L’équipement électrique sous caisse comporte un boitier de commande à volant, des coffres à batteries et des appareillages typiques, identiques aux C4D. Le coffre est centré sur la voiture.
Les aérateurs Coupard (canne) donnent une sacrée gueule à cette voiture.
Seul cas connu, la ligne d’intercommunication (SI AL), sur la toiture, est continue et non en deux parties comme toutes les autres RA !
Deux échelles d’accès à la toiture, une de chaque côté.
C4D sur le réseau de l’Etat:

Ici l’on retrouve les habituels coffres de la compagnie, séparés, un de chaque côté, mais aussi les aérateurs Torpédo, eux aussi, bien habituels sur les voitures de l’Etat, l’échelle est placée à l’opposé de la guérite.
Nous remarquons l’absence des grands marchepieds pour l’accès aux portes des fourgons.
Pas beaucoup d’autres particularités à signaler, mais ce sont elles qui vont le plus évoluer durant la période SNCF.
A noter que la livrée Etat de toutes les voitures RA possède la particularité d’être, en partie verte sur les bouts, avec des encadrements noir des baies et des cornières.
C9 sur le réseau de l’Etat:

Pas de grande surprise, l’équipement est identique de la C4D, coffres Etat et aérateurs « Torpédo », l’échelle est à gauche, coté WC/Compartiments.


C4D sur le réseau du P.L.M.:



Pour cette compagnie il existe deux sous séries de C4D, chacune avec ses particularités:
La première est rapidement reconnaissable à son coffre, de type PLM court, placé à gauche de la voiture, coté couloir, ces aérateurs Chanards « étoile » ou cylindriques, que l’on peut retrouver sur les Bacalan PLM, par exemple, et des bogies Y2 soudés équipés de boites Athermos, comme les A.L.
La deuxième sous série, est reconnaissable à la position du coffre qui bascule à droite et les bogies moulés à boite OCEM unifiées mais aussi à ses aérateurs Coupard, en forme de canne.
Les deux sous séries possèdent les échelles du coté guérite, contrairement à celles de l’Etat.
C9 sur le réseau du P.L.M.:

Comme l’Etat, mêmes équipements que la C4D, sauf qu’il n’y a pas de version avec coffre à droite et aérateurs « Coupards ».
Par contre l’échelle est à droite, coté WC/Compartiments, l’inverse de l’Etat, qui a dit que les OCEM étaient du matériel « Unifié » !



Années cinquante et soixante.
A la sortie de la guerre, les choses évoluent vite.
Les C4D, devenues B4D et les C9 devenues B9 lors du passage au régime deux classes (1956), subissent les modernisations que toutes les RA rencontrent, entre autres la modification lourde des dossiers de caisse, avec le renforcement des bouts des voitures par une tôle préformée, avec suppression des baies de bout, échelles, porte-signaux anciens et quelques détails, intérieurs et extérieurs.
Sur chaque réseau les modernisations vont porter sur le système de frein et les équipements électriques, ainsi que sur les aménagements intérieurs.
B9 et B4D à l’Est:


Sur l’Est, les voitures ex A.L. changent de physionomie avec l’application d’un grand coffre DEV aux armatures d’inspiration EST, boite à fusibles et, éventuellement, un coffre complémentaire bois/tôle à gauche.
Les aérateurs ne seront pas modifiés, les voitures B4D gardent donc leurs Chanard étoile d’origine. Les B9 gardent aussi leurs aérateurs Coupard.
Certaines voitures se voient appliquer des boites à rouleaux.
B4D à l’Ouest:

Les voitures B4D sont scindées en deux groupes .Un groupe assez important de voitures est modifié pour être équipées d’un chauffage autonome en vue d’accompagner les voitures USI, équipées de ce type de chauffage autonome.
Ce système comporte un groupe de chauffe, un moto ventilateur, un ensemble de gaines, un réservoir à pétrole, une cheminée débouchant sur le toit et une grille d’aspiration sur la caisse.
Tout ceci donne un ensemble sous châssis bien lourd.
L’équipement est complété par deux fanaux rouge unifiés, coté fourgon, placés en bas.
Sur le toit, une bâche à eau, pour les toilettes, est ajouté et une partie des aérateurs Torpédo sont remplacés par des aérateurs Irles décentrés dans l’axe des compartiments et non de la voiture.

Le reste de la série, ne subit pas de grosse modification du châssis et garde ses coffres d’origine Etat mais toute la série, à un exemplaire près, reçoivent des fanaux, coté fourgon, différent des voitures AP (chauffage à air pulsé), deux petits en haut et un gros, en bas, à la manière des OCEM PL Ouest.
Toujours pas de marchepied de fourgon à l’Ouest.
B9 à l’Ouest:

Rien de nouveau.
On remarquera la constance du réseau en matière de coffres, aucune n’ayant, apparemment, été équipée du coffre « palettisable » comme certaines OCEM PL.

Sur le parc ex PLM du Sud-Est, que ce soit les B4D ou les B9, pas de grandes modifications sinon, pour toutes les voitures la disparition des aérateurs et le remplacement par des tôles d’obturation.
Les années soixante dix.
Je rappelle qu’en dehors de la toute fin, les années 80, et pour finir les potentiels kilométriques après révision, les OCEM RA resterons fidèles à leurs régions respectives d’origine.
Donc, pas de fanaux rouges ou de coffres ETAT au S-E, par exemple.
B4D et B9 sur toutes régions:

Pour la majorité des voitures, pas de changement, les voitures restent dans l’état précédent, seul l’équipement de frein est modifié avec le montage de distributeurs au lieu des triple valves.
A signaler qu’une partie des voitures B4D est reçoivent des aérateurs Irles.
La décoration extérieure change, bien évidemment.
B4D sur l’Ouest :
Pour la série sans chauffage autonome, le service se poursuit sans autres modifications que celles déjà citées pour les Est.

Pour celles équipées du chauffage autonome, elles poursuivent un temps leurs services avec les USI et une partie d’entre elles est mutée à la gérance de Nantes pour les services MV (trains marchandises-voyageurs) de la région de Thouars.
Visiblement ce seront les dernières OCEM RA en service commercial avec cartouches de classe Corail.
Sur le Sud-Est:
Pour les B4D, la fin de carrière est sans changement autres que ceux signalés plus haut.

Pour les B9, la plus grosse modernisation aura lieu, assez tardivement.
Une partie de la série sera équipée de grands coffres DEV, ils modifieront
l’esthétique des voitures.



Celle ci possède, aussi, des aérateurs cylindriques.





A suivre les A8 et les B9.






Images des OCEM RA.

