Les V 100 de la DB importées en France pour les travaux ferroviaires.
Par FP, H&BR, FD, BC. Le 11 mars 2025.
Les locomotives V 100 de la DB (Deutsche Bundesbahn, Chemins de fer de la République fédérale d’Allemagne de l’Ouest) ont été construites entre 1958 et 1965, afin de remplacer les locomotives à vapeur sur les lignes non électrifiées.
Les 746 engins déclinés en deux sous-séries, les V 100.10 et V 100.20 tractaient des trains de marchandises légers et aussi des trains de voyageurs car elles étaient équipées d’un générateur pour le chauffage vapeur.
-V 100.1001 a 1365:
-Sept séries sont attribuées aux Constructeurs MAK, Deutz, Henschel, Krupp, Krauss-Maffei, Jung, et Esslingen, livrées de 1958 à 1963.
-Puissance 809 kW soit 1100 ch.
-Poids 63t.
-Longueur 12,10m.
-Vitesse 100 km/h.
-Moteur Diesel 12 cylindres suralimenté de plusieurs types:
.Maybach MD 650 IB.
.Daimler-Benz MB 820 Bb.
.MAN L12 V 18/21.
Dans les années 80, certaines locomotives ont été remotorisées avec un moteur Diesel MB 835 de 990 kW.
-Transmission hydraulique Voith L 216 rs.
-Capacité réservoir gas-oil: 2500 litres.
En 1968 lors de la renumérotation de la DB, la série devient les BR 211.001 a 365.
BR 212 063 Bleu et un autre rouge de la DB.
-V 100.2201 a 2381:
-6 séries sont attribuées aux Constructeurs MAK, Henschel, Jung, et Deutz, livrées de 1962 à 1965.
-Puissance 993 kW soit 1350 ch.
-Poids 63t.
-Longueur: 12,10m pour les V 100.201 a 221, 12,30m pour les V 100.222 à 381.
-Vitesse 100 km/h.
-Moteur Diesel 12 cylindres suralimenté de 2 types:
.Daimler-Benz MB 835 Ab.
.MAN 612 V 18/21.
-Transmission hydraulique Voith L 216 rs.
-Capacité réservoir gas-oil: 2500 litres.
En 1968 elles sont devenues les BR 212.001 a 381.
Les V 100 2332 à 2341 ont reçu un rapport de réduction modifié et un freinage renforcé pour les lignes à fortes déclivités, peu de temps après leur livraison, celles-ci furent renumérotées BR 213 332 à 341.
V 213 333-8 en livrée rouge DB en Allemagne, 2 photos.
Au début des années 90, les engins radiés par la Deutsche Bundesbahn sont achetés par des sociétés de travaux ferroviaires en France:
-COGIFER.
-CTP VF.
-DEHE.
-ETF.
-MECCOLI.
-DROUARD.
-SECO DG (Desquenne &Giral) puis SECO DGC.
-TSO (Travaux du Sud-Ouest).
Les engins sont nommés V 211 et 212 en France.
Ex V 211 DB en livrée Bleu océan/beige dans l’enceinte des ateliers RATP de Boissy st Léger. Année 90.V 211 DEHE-COGIFER TP à Nantes en 1995. 2 photos.V 211 Drouard TTX voie impaire à Savenières près d’Angers, années 90.V 211 DEHE-COGIFER TP TTX n°K1 à Savenières, années 90. 3 photos.Même train dépassé par un TGV-A.V 211 Drouard années 90.V 211 Drouard et DEHE-COGIFER TP à Nantes (ancien triage sous le pont des Américains). Vers 1995.V 211 Drouard.Train de travaux X avec des V211 Drouard. 2 photos.V 211 182 521 Drouard n°248, la porte d’accès cabine est ouverte, le conducteur doit monter plusieurs marches avant d’accéder au pupitre de conduite. Savenay années 90.V 212 182 628 MECCOLI ex 212 289-3 DB, Avranches années 90.V 211 SECO-DG.V 211 SECO-DG.V 211 SECO DG en tête du TTX (Train de Travaux) n°5, années 90. 2 photos.V 211 SECO DGC à Massena Tolbiac au début des travaux de la future gare Bibliothèque François Mitterrand. 1999.La CC 21002 achemine une voiture d’essai, un « Crab » TSO et un V211 TSO, années 90. Opération de renouvellement de ballast, V 211 TSO et trémie D12 dans les Ardennes, années 90.V 211 TSO en tête du TTX n°1 à Longuyon, années 90.
De nombreux engins radiés par la DB furent rachetés par la Société Layritz de Munich dont la spécialité est le reconditionnement de locomotives, qui les a revendues dans de nombreux pays d’Europe et d’Afrique. Au début des années 2000, d’autres engins sont acquis par les entreprises de travaux ferroviaires, dont certaines ont changé de nom suite à des fusions ou rachat.
-AQUITAINE RAIL.
– COLAS RAIL (ex SECO RAIL).
-DELCOURT.
-E-GENIE (filiale de TSO).
-EIFFAGE.
-ETF (Entreprise de travaux Ferroviaires).
-FERROTRACT.
-FOURCHARD & RENARD.
-FRASCA (filiale de TSO).
-GENIFER.
-MECCOLI (intégrée à Eiffage rail en 2019).
-OFFROY (filiale de TSO).
-OLICHON (filiale de TSO).
-PICHENOT-BOUILLE (racheté par Eiffage rail en 2015).
-TOP RAIL.
-TSO (Travaux du Sud-Ouest).
-VECCHIETTI (Repris par Colas Rail en 2019).
Les Entreprises de travaux ferroviaires profitent de la révision des engins pour remplacer le moteur d’origine par un autre mieux adapté aux normes en vigueur.
Colas Rail et Vecchietti ont reçu un moteur MTU 8V 4000 R41 de 1040 kW, les autres entreprises choisissaient un moteur Caterpillar.
V 212 GENIFER renumérotée 182 565 stationnant au abord de la gare du Mans. Lieu de la toute première gare de cette ville. Juillet 2010.V 212 SECO RAIL 2000.V 212 RA Remotorisé/ATESS Acquisition et Traitement des Evènements de Sécurité en Statique (enregistreur moderne équivalent à « une boite noire ») à Paris-Nord banlieue en novembre 2012.V 212 SECO RAIL, années 2000.TTX Colas Rail à St Etienne de Montluc en juin 2010.V 212 182 595 COLAS RAIL circulant Haut-le-pied à Nantes en octobre 2013.V 212 182 596 et V 211 182 544 Colas Rail en stationnement à Nantes en novembre 2014.V 212 182 601 Colas Rail à Achères en juillet 2012.V 212 Colas Rail, travaux en gare de Paris-Est en novembre 2016. 2 photosV 212 R (Remotorisé) 182 540 Colas Rail à Breil sur Roya en mars 2018. (ex 211 234 DB)V 212 RA 182 596 Colas Rail équipé TVM avec un V 212 Vecchietti à Breil sur Roya en mars 2018.V 212 R 182 615 Colas Rail équipé de la TVM pour les lignes grande vitesse, La Seyne sur Mer janvier 2019.Fiche technique et agrément.Support de capteurs TVM et leurs câblesV 212 RA 182 618 TVM Colas rail à la Seyne sur Mer en janvier 2019.V 212 182 631 E-Génie sur la grande ceinture à Athis-Mons en avril 2013. (ex 212 017 DB)V 212 182 593 PICHENOT-BOUILLE en mars 2015.Agrément et fiche technique du 182 593.V 212 182 593 MF 403 est repris par EIFFAGE, les fenêtres ont été modifiées, St Germain au Mont d’or en juin 2017.V212 182 502 MF 404 EIFFAGE sur les voies de débord de la gare de Pantin. Septembre 2017.V211 182 580 ETF sous le poste d’aiguillages sauvegardé du Mans. Aout 2010.V 212 182 500 ETF à Argenteuil en avril 2015.V 211 182 520 ETF à Savenay en janvier 2016.V211 182 528 et 182 512 ETF en manœuvre à Villeneuve st Georges. Janvier 2016.V211 182 526 ETF sous les voies de la grande ceinture à Villeneuve st Georges. Janvier 2014.V211 182 516 ETF CHAMPENOISE . Villeneuve st Georges. Janvier 2019.V 211 182 511 Ferrotract à Nantes en 2014.V 211 182 511 Ferrotract avec une nouvelle livrée en avril 2022.V 212 182 585 GENIFER en livrée rouge DB en avril 2018.V 212 182-622 GENIFER à Villeneuve St Georges en juin 2013 ex 212 105-1 DB.V211 182 511 GENIFER (engin repris par Ferrotract) dans les emprises de la gare de Longueville. Le dépôt de l’Ajecta est visible au fond. Aout 2010.V212 182 588 MECCOLI surnommé Arnaud à Verneuil l’Etang. Novembre 2011.V 212 182 500 MECCOLI Haut-le-pied sur la ligne C du RER en novembre 2013.V211 182 534 MECCOLI surnommé « Baptiste » à Sotteville les Rouen sur un train de ballastières. Juillet 2012.V 211 182 534 MECCOLI en nouvelle livrée à la Seyne sur Mer en janvier 2019.V212 D MECCOLI à Cézy en août 2014.V 212 182 619 MECCOLI, nommé V 212 I.V 212 PICHENOT-BOUILLE à Villeneuve St Georges en 2009.V212 PICHENOT BOUILLE en nouvelle livrée à Villeneuve st Georges en compagnie d’une autre de chez TSO. Aout 2011.V212 182 502 en nouvelle livrée noire PICHENOT BOUILLE à Villeneuve st Georges. Juin 2015.CC 65500 et V 211 TSO à Nantes en 2010.V 211 182 557 et 182 553 TSO à Nantes en novembre 2013.V 211 182 557 TSO à Nantes en février 2014.V 212 182 610 TSO en compagnie de G 1206 Colas Rail à Nantes en février 2014.V 212 182-610 TSO à Juvisy sur Orge en mars 2015.V 212 182 610 et V 211 182 554 TSO à Villeneuve St Gorges en septembre 2016.V 182 607 TSO en novembre 2016.V 211 182 624 TSO à Villeneuve St Georges en juin 2018.V 212 182 607 et 182 556 TSO à Juvisy sur Orge en janvier 2019.V 211 182 624 et 182 567 TSO à Marseille-Blancarde en janvier 2018.V211 182 532 FRASCA (groupe TSO) à Nangis, présence due aux divers chantiers sur la ligne 4. Mars 2010.V212 182 507 OLICHON (groupe TSO) garé au faisceau de Gretz Armainvilliers. Juillet 2008.V211 182 552 TOP RAIL stationnant devant les silos à grains de Nangis. Avril 2015.V212 RA VECCHIETTI dans les emprises Fret de Sotteville les Rouen. Juin 2013.V212 RA VECCHIETTI à Pantin sous un temps bien hivernal. Février 2012.V 211 VECCHIETTI à Vertou en février 2011. 2 photos
En 2017 une nouvelle numérotation EVN est appliquée sur les V 211 et V 212, classés dans la tranche de numéros 182-500 et 600, ils deviennent V 211 000 et V 212 000 avec préfixe 92 (Locomotive Diesel) au lieu de 99 (Engins spéciaux).
V 212 009 R et V 212 070 VECCHIETTI à Villeneuve St Georges en janvier 2020. 2 photosV 212 070 RA R.VECCHIETTI à Villeneuve St Georges en janvier 2020. (VECCHIETTI est acheté en 2006 par SECO RAIL, devenue Colas Rail en 2008).V 212 021 F-COLRA VECCHIETTI immatriculée chez Colas Rail en juillet 2023.V211 065 et V212 021, toutes deux chez COLAS. Juvisy juillet 2023.V212 TVM passant Pont sur Yonne avec un train de wagons plats vides. Aout 2021.V212 017 RA à Verneuil l’Etang sur un train de travaux lié à l’électrification de la ligne. Mai 2021.V 211 ETF ex 99 87 9 182 635-2 devenu 92 87 0 211 050-5, ici avec le nouveau logo ETF, Villeneuve St Georges en août 2024.V 211 005 et V 211 182 559 TSO en février 2019.V 211 027 TSO avec des wagons pupitres pour l’acheminement de nouveaux appareils de voies destinés à la ligne du RER D, Villeneuve St Georges en février 2020V 211 005 TSO à Villeneuve St Georges en février 2020. 2 photosV211 020 et 211 006 TSO sur un chantier de voie à Verneuil l’Etang. Mai 2020.V212 018 TSO, HLP sur la ligne 1 au niveau du village de Pavant dans les courbes de la Marne. Aout 2023.V 211 018 TSO à Paris Gare de Lyon en mars 2024.V 211 015 TSO, travaux de rehaussement des quais en gare de Paris-Lyon en avril 2024.
BR 214
En 2002 Alstom reprend les ateliers de Stendal, spécialisés dans la modernisation de locomotives en ex Allemagne de l’Est. Renommés ALS pour Alstom Lokomotiven Service, une série de V100 est modernisée et nommée BR 214.
L’engin reçoit un nouveau moteur Diesel Caterpillar 3508 BSC de 970 kW et un échappement avec filtre à particules. Le châssis est conservé mais ses capots et la cabine sont reconstruits. Ces engins sont surnommés Locomotives « Lego » à cause de leurs angles de caisse. En 2011 et 2012 elles sont livrés en 7 exemplaires pour des entreprises françaises.
-2 pour Aquitaine Rail
-4 pour Delcourt
-1 pour ETF
BR 214 182 705 et 182 700 Delcourt à Villeneuve St Georges en avril 2014.Fiche technique de la BR 214 182 705 Delcourt.BR 214 182 700 Delcourt.BR 214 contre V 212, transformation lourde de l’engin, les formes arrondies n’existent plus.
D’autres V 100 ont été vendues afin d’utilisation différente.
Les BR 211 120 et 211 143 utilisées par Vallourec à Berlaimont (59 Nord).
La BR 212 041 (V 142-73) d’APROPORT dédiée aux manœuvres du port de Macon et à la desserte des trains de Fret entre le port et la gare de Macon (71 Saône et Loire).
V 141-73 APROPORT en gare de Macon. Cet engin a été revendu en 2024.
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