DocRail.
LES TRAXX BOMBARDIER.

Par FP, FD et 2B. Le 12 Avril 2025.

Les locomotives TRAXX sillonnent aujourd’hui de nombreux pays européens, construites par Bombardier Transport, rachetée depuis le 29 janvier 2021 par Alstom.

Chaque entreprise ferroviaire a choisi une version parmi les quatre proposées par le constructeur:

-Courant alternatif (AC).

-Courant continu (DC).

-Polycourant (MS-Multi-systems).

-Diesel-Electrique.

En France ce sont des Traxx quadri-courants (1500V et 3000V continu, 15000V et 25000V alternatif) Multi-systèmes (E 185 et 186) qui sont utilisées par la DB (Deutsch Bahn) et sa filiale ECR (Euro Cargo Rail), MRCE (Mitsui Rail Capital Europe) ou Akiem.

Toutes ces locomotives modernes produites par l’industrie ferroviaire allemande sont les héritières esthétiques de nos BB 26000 avec leurs pans coupés bordant l’ossature de caisse entre les faces frontales, les faces latérales et la toiture.

Voici un florilège de ces locomotives à travers l’Europe et La France.

145 CL 031 X RAIL sur un train complet de remorques routières en Provenance de Suisse. Basel Bad, Mai 2014.
La 145 061 de RAILION traversant la gare de Basel BAHNHOFF en mai 2013.
145 CL 204 X RAIL en sortie de gare de Basel Bad. Mai 2014.
La 146 018 de la DB avec son train régional pour Hamm en aout 2013.
La 146 222 de la DB en livrée 25 ième anniversaire de présence régionale. Karlsruhe 2017.
La 146 227 sur un train régional en gare de Müllheim en juin 2020.
La nouvelle 147 017 en gare de Karlsruhe en juin 2017.
La 147 574 en livrée IC au départ de la gare de KOLN. Mars 2024.
E 185 029-6 RAILION au dépôt de Metz-Sablon en juin 2003.
Essai de relevage de la BR 185 038-7 en présence de la commission de relevage SNCF en vue d’établir la notice éponyme dans le cadre de l’homologation à circuler en France. Metz, mai 2003.
La 185 038 en essais en France pour son homologation dans les emprises de l’AEF. 2003.
La 185 117 en suisse sur un fret traversant la gare de Arth Goldau. Mai 2010.
Très colorée cette 185 367 stationnée parmis des vectrons. Bratislava, mars 2024.
UM de 185 menée par la 535 traverse la gare de Cologne Ouest. Aout 2013.
E 185 552-7 MRCE en tête d’un train de porte-autos vides pour la République Tchèque, ceux-ci seront chargés de véhicules Peugeot pour revenir en France. Mulhouse juin 2019.
Cabine d’une 185 500, les écrans et joysticks ont remplacé les lampes de contrôle et manipulateur mécanique, ce sont les nouvelles technologies des années 2000.
Comme les Prima Alstom, le couloir est central entre les deux cabines, de chaque coté on y trouve les équipements électriques et compresseur.
La belle 185 552 (à l’époque MRCE), en livrée Carmillon pour célébrer l’inauguration de nouveau Paris/Wien. Fossoy, Mars 2022.
E 185 555-0 Akiem en tête du Nightjet Wien-Paris est arrivée au terminus de Paris-Est en février 2024.
La 185 555 (louée AKIEM) sur une remonte vers les ateliers de l’Ourcq et en véhicule. Pantin Avril 2024.
E 185 556-8 en tête du Nightjet pour la remonte vers Paris-Ourcq en décembre 2023
La 185 557 Paris Est livrée MRCE. Juillet 2022.
Montée vers Paris de la rame inaugurale du nouveau Berlin Paris en décembre 2023 avec la 185 557 livrée spéciale. Bondy.
Détail de la livrée de la 185 557 AKIEM pour le nouveau service sur Berlin, Paris gare de l’Est.
Le VSOE tracté par la 185 557 dans les belles courbes de la Marne. Pavant, Septembre 2023.
La 185 577 travaillant pour CROSSRAIL traverse la gare de Pratteln, Mai 2013.
La 185 578 CROSSRAIL dans les environs de Mulhheim. Aout 2008.
185 581 de la compagnie Ewals Cargo Care sur un train de containers traverse la gare de Pratteln. Mai 2013.
Deux BR 185 de HGK dans l’avant gare de Basel BAD. Mai 2012.
La 185 590 CROSSRAIL traverse la gare de Basel BAHNOFF. Mai 2012.
La 185 592 CROSSRAIL. Mai 2013. Thunn.
La 186 025 (loué Akiem) sur un intercité Brussels Amsterdam. Juillet 2024. Sur ces compositions, il y a une 186 à chaque bout.
La 186 105 BLS (loué RAILPOOL) s’approche de la gare de Mulhheim. Juillet 2019.
La 186 113 Fyra sur un Brussels Amsterdam arrivant à son terminus. Aout 2011.
La 2869 (186 119) sur le nouveau service SNCB entre Rotterdam et Brussels. Février 2025.
La 2801 (186 223) sur un intercité Brussels Amsterdam en Aout 2011.
Essais de décoration sur la 2808 en gare de Brussels Midi. Février 2025.
La 186 155 Captrain se dirigeant vers Mulhheim. Juin 2020.
E 186-162 ECR en stationnement à Modane en juin 2020.
La 186 183 Lineas avec un train de conteneurs pour le port de Rotterdam. Ameersfoort, février 2025.
La 186 184 SNCF (loué Akiem) au dépôt de Lens. Février 2014.
La 186 186 SNCF traverse la gare de Gand st Pierre et à destination du port de Zeebrugge. Novembre 2024.
La 186 187 CROSSRAIL ( loué RAILPOOL) passe Anvers pour récupérer son train au triage. Juillet 2024.
La 186 187 traverse la gare de Mulhhiem. Juillet 2019.
UM de 186 dont la 188 sur un train de rouleau de métal traverse la gare de Béthune. Juin 2017.
E 186 195-4 FRET SNCF au dépôt du Bourget en Juin 2022. Deux photos.
La 2827 (186 219) traverse la gare de Cologne Ouest avec un train complet de wagons bachés. Aout 2013.
La 186 223 Medway sur les voies qui contournent la gare de Karlsruhe. Mars 2025.
La 186 236 Fyra sous la marquise de la gare d’Amsterdam. Aout 2011.
E 186 253-1 RAILPOOL à Tergnier en juin 2019.
La 186 296 Linéas sur un train spécial sous la marquise de la gare de Rotterdam. Mai 2023.
E 186 303-4 ECR en tête d’un train de pièces auto Transfesa à Villeneuve St Georges, juillet 2020
E 186 307-5 ECR en tête d’un train de Shimms OBB porte-coïls à Perpignan en aout 2017.
E 186 314-1 ECR en attente de mise en tête, Modane en janvier 2019.
La 186 314 ECR dans les garages du site de Valenton. Juillet 2013.
E 186 318-2 avec une autre 186 en véhicule en tête d’un train Transfesa chargé d’automobiles,vers Montpellier en février 2018.
E 186 321-6 DB au côté de la 27097 FRET SNCF à Valenton en avril 2014.
E 186 326-5 DB à Perpignan en octobre 2022.
E 186 331-5 DB à Villeneuve St Georges en juin 2017.
E 186 324-0 DB en tête d’un train de Shimms porte-coïls à Perpignan en septembre 2020.
La 186 327 DB près de Pavant au petit matin de juillet 2021.
E 186 328-1 DB haut-le-pied à Bourg en Bresse en mai 2024.
E 186 329-9 DB avec un train du combiné pour l’Italie traverse Chambéry en décembre 2019.
La 186 343 sur un train de produits chimiques traverse la gare d’Athis Mons. Juin 2023.
E 186 345-5 ECR à Valenton en septembre 2016.
La 186 347 Linéas en gare de Berchem Anvers. Juillet 2024.
La 186 551 HSL en gare d’Amersfoort. Février 2025.
La 186 366 AKIEM avec un long train de containers en attente à Amersfoort. Février 2025.
La 186 373 Regiojet (Akiem) sur un train pour Olomouc dans l’Est de la République Tchèque. Septembre 2021.
186 904 akiem louée à SBB Cargo, Genève mars 2023, 2 photos.
La 186 910 SBB Cargo stationne à Offenburg. Juillet 2022.
La 187 001 en essais à Soleure pour homologation en compagnie de la 002. Mai 2014.
La 187 077 RheinCargo sur un train de citerne. Karlsruhe, Mars 2025.
La 187 312 Railpool sur un train de citerne. Karlsruhe, Mars 2025.
La 188 003 enmener par le 4005 Europorte pour la base d’essais de Plouaret en Bretagne. Vauboyen, Septembre 2023.
La 253 032 RENFE à Portbou. Septembre 2010.
La 286 940 LTE. Dordrecht Juillet 2023.
La 386 010 Metrans traverse la gare de Bratislava. Septembre 2022.
La 386 202 Régiojet avec un train pour Wien. Septembre 2021.
La 388 215 arrivant en gare de Bratislava. Le train est composé de voitures ex DB. Septembre 2022.
La 480 003 MAV START en gare de Wien avec un train pour Budapest. Mars 2024.
La 480 022 MAV start avec une rame pour Bucarest composé de voitures de conception Corail. Wien Mars 2024.
La 480 025 MAV START en gare de Wien. Aout 2022.
La 482 000 vient de passer la gare de MULHHEIM et se dirigeant vers Francfort. Juillet 2019.
La 482 018 SBB Cargo sur l’évitement de Karlsruhe. Juin 2017.
Um de 485 BLS emmené par la 010, traverse la gare de Pratteln. Mai 2013.
La seconde machine est une 486 avec la livrée Alpiniste. Même date que au dessus.
La 4017 CFL en gare de Betembourg et se dirigeant vers Petange. Juillet 2022.
E 494 508 CAPTRAIN en livrée Père Noël en stationnement à Modane en juin 2023.
E 494 574 RAILPOOL en tête d’un train porte-autos vide à destination de l’Italie, Modane, avril 2023.
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