LES TRAINS DE MARCHANDISES ET LA GRANDE VITESSE. LES MVGV.

Publié le samedi 26 décembre 2020 à 21:13

Par GB, FP, JPT, FP. Le 19-12-2020.

A la fin des années 90, le SERNAM désirait mettre en circulation des trains de Messageries à Grande Vitesse sur LGV pour assurer l’acheminement de ses colis express en saut de nuit entre PARIS-AUSTERLITZ chantier CHEVALERET et deux villes de province ORANGE et TOULOUSE. Ce seront les premiers trains de messagerie au monde à circuler en service régulier sur ligne à grande vitesse.

Les essais de l’automne 1988 avaient permis d’atteindre la vitesse de 225 km/h, leur but était de vérifier le comportement d’un wagon G13 muni de bogie Y37A. En prévision de faire circuler des trains de Messagerie sur LGV à 200km/h la nuit (période de travaux d’entretien sur LGV), une nouvelle campagne d’essais à grande vitesse sera effectuée pour mesurer les effets de souffle émis par ce type de wagon à la vitesse de 200km/h.

Wagons Gahkss 02 entrant dans la composition des MVGV.
Gahkss 02-6 dans la dernière décoration SERNAM. Masséna, années 2000.

Quelques modifications seront apportées aux bogies pour parfaire le freinage, principalement au niveau de l’anti-enrayage. Les essais se  dérouleront sur la LGV PARIS-TOURS.

Une rame TGV tractant une voiture de mesures et le wagon en essais pulvériseront le record de 1988 pour un wagon de marchandises à bogies. La rame atteindra la vitesse de 281 km/h, ce record sera réalisé dans l’anonymat le plus complet et sans aucune communication de la SNCF.

Suite aux essais un nouveau système d’anti-enrayeur sera mis au point de manière à circuler à 200km/h.

Prise de vitesse Faiveley sur bogie Y37A à 200.

En 1997, l’atelier SNCF de Montigny-les-Metz modifiera 48 wagons Gahkkss 13-6 par la mise en place:

-Du nouveau système d’anti-enrayage.

-D’une nouvelle prise de mesure sur le bogie.

-D’un nouveau marquage LGV SNCF 200 km/h 15 t.

-Marquage littéral: Gahkss, Code de répartition G 02.

Marquage SNCF LGV 200 15t apposé sur wagon Gahkss 02-6.
Marquage identique au précédent mais placé différemment.
Coffret d’appareillage d’anti-enrayage.

Les wagons étaient entretenus et visités à Villeneuve-Prairie comme les voitures voyageurs.

Wagon MVGV à l’entretien avec des voitures voyageurs à Villeneuve-Prairie.

Freinage

Les équipements de freins sont identiques à ceux des wagons MV160.

Sur chaque face des wagons, un tableau est apposé pour déterminer la masse freinée en fonction de la masse du chargement. Ce tableau est différent de celui des wagons MV160.

Tableau de masses freinées réalisées en fonction de la masse du wagon et du régime de frein. la manette du régime de frein est sur R. R frein Haute Puissance, D frein à Disque, K semelles Composites.

Composition des trains MVGV

Les trains de messageries MVGV sont composés uniquement de wagons portant l’inscription ‘’LGV SNCF 200’’ avec la masse de chargement à ne pas dépasser.

-Composition minimum: 5 véhicules.

-Composition maximum: 12 véhicules.

-Longueur maximum: 220 m locomotive de remorque comprise.

Extrait des Renseignements Techniques Valence TGV-Marseille St Charles. Masse des trains MVGV 300 tonnes.
Extrait des Renseignements Techniques Paris-Montparnasse-Bif de Courtalain. Masse des trains MVGV 480 tonnes. La différence avec le tableau de la LGV Sud-Est s’explique par un profil plus favorable de la LGV Atlantique.

Conditions de remorque :

La traction doit être assurée par une seule machine BB 22200 apte à 200 km/h, avec les équipements suivants en état de fonctionnement:

-Signalisation de cabine.

-Freinage rhéostatique d’urgence.

-Machine en véhicule interdite.

-Locomotive apte à la remorque des trains de messagerie MVGV:

22378, 22379, 22380, 22386, 22399, 22401, 22403, 22405.

-Dépôt d’attache: Villeneuve St Georges.

TVM: affichage 200 Voie Libre pour le Train 4999.
Traverse de fixation des capteurs TVM.
Capteur TVM.

Vitesse limite: 

-Dans les règlements et documents techniques, une nouvelle catégorie de trains de messageries est créé ‘’MVGV’’. Les mécaniciens assurant ces trains recevront une formation spécifique pour circuler sur la LGV.

-Sur ligne à signalisation au sol ils sont considérés comme des MV 160, la vitesse est celle des trains de voyageurs V160 sans dépasser 160 km/h.

-Sur ligne à signalisation de cabine la vitesse indiquée dans les documents à disposition du mécanicien: code MVGV sans dépasser 200 km/h.

Extrait des Renseignements Techniques Valence TGV-Marseille St Charles.
Extrait des Renseignements Techniques Paris-Montparnasse-Bif de Courtalain.

Le 200 au quotidien

Le 13 octobre 1997, au soir, les deux premiers trains de messagerie MVGV circulant sur LGV s’élancèrent de Paris Austerlitz, chantier de Chevaleret à destination de Toulouse et Orange.

Dans un premier temps, ils seront limités à 160 km/h sur LGV du fait d’un appel d’offre tardif pour les nouveaux anti-enrayeurs.

Service du 25 janvier 1998:

-Train MVGV N° 167: Paris-Austerlitz Marchandises (22h33)-Orange (04h04). Parcours sur LGV Valenton à Pasilly (sortie pour Dijon).

-Train MVGV N° 168: Orange (22h53) Paris-Austerlitz Marchandises (04h25). Parcours sur LGV de Valence à Macon.

-Train MVGV N°450103: Paris-Austerlitz Marchandises (22h45)–Bordeaux St Jean (03h01/03h06)-Toulouse Raynal (05h10). Parcours sur LGV Massy Tours.

-Train MV 160 N° 450104: Toulouse-Raynal (21h45)-Bordeaux St Jean (23h51/00h08)-Paris Austerlitz Marchandises (04h31). Circulation sur l’ensemble du parcours par ligne classique.

Des sillons horaires MV 160 sont tracés par lignes classiques en cas d’impossibilité de circuler sur LGV.

Une fois les nouveaux anti-enrayeurs mis en place les trains circuleront à 200km/h sur la branche Sud-Est en octobre 1998 et à partir d’octobre 1999 sur la branche Sud-Ouest sens impair (Paris-province).

-Train MVGV N° 167: Paris-Austerlitz Marchandises (22h33)-Orange (04h04). Parcours sur LGV Valenton à Pasilly.

-Train MVGV N° 168: Orange (22h53)-Paris Austerlitz Marchandises (04h25). Parcours sur LGV de Valence à Macon.

Train MVGV N° 235: Paris-Austerlitz Marchandises (22h45)–Bordeaux St Jean (03h01/03h06)-Toulouse Raynal (05h10). Parcours sur LGV Massy à Tours.

Train MVGV N° 236: Toulouse-Raynal (21h45)-Bordeaux St Jean (23h50/00h05)-Paris Austerlitz Marchandises (04h34). Circulation sur l’ensemble du parcours par ligne classique.

En septembre 2007 le SERNAM mettra en service à Valenton une nouvelle plateforme automatisée. Report des trains de Paris-Austerlitz Marchandises chantier de Chevaleret à Valenton (Val de Marne) et changement de la numérotation des trains. La relation Sud-Ouest ne circulant plus par LGV, les deux trains changeront de catégorie en devenant des MV160.

Halle SERNAM de Valenton. Le Train MVGV N°4999 à destination d’Orange est prêt au départ. A droite le train MV160 N° 4197 à destination de Bordeaux et Castelnau d’Estrétefonds. Mai 2008.

-Train MVGV N° 4999: Valenton (22h23)-Orange (04h05). Parcours sur LGV Lieusaint Moissy- Pasilly.

-Train MVGV N° 4992: Orange (22h30)-Valenton (03h55). Parcours sur LGV Valence à Mâcon.

-Train MV 160 N° 4197: Valenton (22h19)-Bordeaux (02h59/03h12)-Castelnau d’Estrétefonds (05h04).

-Train MV 160 N° 4194: Castelnau d’Estrétefonds (21h16)-Bordeaux (23h07/23h22)-Valenton (04h03).

Halle SERNAM de Valenton . Train MV160 N° 4197 à destination de Castelnau d’Estrétefonds. La traction est assurée par la BB 22292, machine à vitesse limite 160 km/h, ce train n’emprunte pas la LGV , il circule par la ligne classique.

En Avril 2009 le chantier de transbordement d’Orange sera fermé au profit d’un nouveau centre ouvert à Miramas.

Les trains pour le Sud-Est seront prolongés vers le Sud.

-Train MVGV N° 4999: Valenton (22h23)-Miramas (04h57). Parcours sur LGV Lieusaint-Moissy à Pasilly.

-Train MVGV N° 4992: Miramas  (21h39)-Valenton (03h55). Parcours sur LGV Valence à Mâcon.

Miramas mai 2009. Train MVGV 4992 à destination de Valenton.

Au service du 12 décembre 2010 ces trains n’empruntent plus les LGV. Le Sernam arrêtera toute circulation ferroviaire le 28 février 2011. Fin d’une belle aventure unique au monde !!! 

Valenton juin 2011. Rame de Gahkss 02 garée au faisceau, en attente d’une décision de reprise du trafic qui ne viendra jamais….