Par FP, TJP, GB, FP, SL, DR. Le 15/01/2021.
A la fin des années 90 la SNCF disposait d’un petit parc de voitures pour affrètement qu’elle utilisait dans des trains spéciaux ou pour le compte d’événements. Ces voitures entraient dans la composition de trains classiques ou de trains d’agences.
Voiture d’affrètement: Ce sont des voitures spécialement aménagées pour offrir des prestations pour des groupes ou des entreprises voulant personnaliser des voyages.
En 2000 avec l’augmentation des dessertes TGV, nombre de voitures UIC et Corail sont disponibles et sans emploi aux vues des nouveaux besoins. La SNCF décida de constituer 3 rames dites CROISIERE (2 en version jour et 1 en version nuit) dans le but de répondre aux demandes d’acheminements particuliers ou spécifiques avec animations ou pour l’événementiel lors d’affrètements spéciaux.
Ces trains croisières seront loués à des associations, des entreprises ou des groupes pour des voyages spéciaux. Les voitures peuvent être utilisées en trains blocs ou seulement quelques voitures ajoutées dans un train régulier. Elles seront aussi utilisées lors des pointes de neiges sur les Alpes ou pour des trains d’agence sur la côte d’azur en été.
Deux rames de jours seront constituées avec des voitures corail. Elles seront dénommées Plénitude et Grand Large.
Une rame de nuit sera constituée avec des voitures couchettes UIC. Elle sera dénommée Océane.
Les voitures passeront en Révision Générale à partir de 2001 et recevront à cette occasion une livrée gris métallisé pour la caisse et gris foncé pour la toiture et le bandeau bas de caisse.
A partir d’avril 2002 en plus de la nouvelle livrée une décoration avec pelliculage en forme de vagues sera appliquée selon deux types :
-Rame de jour: pelliculages en forme de vague jaune, orange, rouge et bleu sur toute la caisse.
-Rame de nuit: pelliculages en forme de vague orange et trois bleus différents au niveau des portes.
Le gestionnaire du Parc est VFE (Voyage France Europe).
Etablissement de gérance: Villeneuve Prairie
La livrée extérieure des voitures Croisières est due à Florence Huberman du pôle Design des caisses et structures de la Direction du Matériel SNCF.
Parc de voitures CROISIERES :
-Dix A10rtu VTU 82 :
Immatriculation: A10rtu 61 87 10 90 001 à 010.
Mise en place d’aménagements intérieur au type Corail +, avec sièges en vis-à-vis et table type TGV.
-Huit B9c9x UIC:
Six couchettes par compartiment recouvertes de tissus pourpre.
Immatriculation : B9c9x 51 87 59 70 901, 930, 931, 935, 937, 938, 940 et 944.
Vitesse maximale 160 Km/h.
Le logo casquette sera apposé au milieu du bas de caisse, celui-ci est remplacé par le logo Carmillon 1 déplacé à droite de chaque face à partir de fin 2005.
-Quatre B5rtux VTU 78:
Ces voitures seront transformées en 2003 en Animation Disco: suppression de la salle passager qui sera transformée en piste de danse avec sonorisation intérieure et rampes de spots. Un local sono sera aménagé et le bar conservé.
Immatriculation:
-Sru 50 87 89 77 015 et 016 pour service intérieur (régime d’échange 50).
-Sru 61 87 89 70 017 et 018 pour service international (régime d’échange 61).
La voiture 50 87 89 77 016 recevra la décoration nuit.
-Six Sru Club 34 ex DEV Vru 66:
Ces voitures seront transformées en voiture club en 2003. Elles conserveront leur groupe électrogène et le conditionnement d’air.
La salle de restauration peut être transformée en salle de conférence.
Un WC sera ajouté coté groupe.
Immatriculation:
-Sru 61 87 89 70 001, 002, 004, 005, 160 Km/h, sans 660 v.
-Sru 61 87 89 70 003, apte à la vitesse de 160 km/h et équipée de coupleurs 660 Vl (ex Vru 63 incorporable avec les voitures Dev inox 56, PBA Inox, Mistral 69 ou Grand Confort), future CMR.
-Sru 61 87 89 90 006 apte à la vitesse de 200 km/h, 660 v.
-Trois B6Dd2u mixte fourgon Vu 86:
Voitures transformées en voiture de services.
Immatriculation:
-B6Dd2u 61 87 82 70 308, 310 et 317 pour service international.
Vitesse limite 160 Km/h.
La voiture 61 87 82 70 310 recevra la décoration nuit.
-Dix B9u ex A9u VSE:
Voitures prises dans le parc dédié aux trains de pèlerins. Elles ne recevront aucun aménagement particulier et conserveront leur décoration d’origine.
A partir de la fin des années 2000 les voitures couchettes UIC arrivant en limite de révision seront remplacées, dans la rame de nuit, par des voitures couchettes B10C10ux VU. La réforme touchera aussi les voitures club, animation disco et de service. L’année 2013 sonnera le glas des rames croisières.
Compositions des rames croisières :
-Rame Océane (nuit):
- B6Dd2u voiture de service
- 4 B9C9ux
- Sru club
- Sru animation disco
- 4 B9C9ux
-Rame Grand Large (jour):
- B6Dd2u voiture de service
- 3 A10 rtu
- Sru club
- Sru animation disco
- 4 A10 rtu
-Rame Plénitude (jour):
- B6Dd2u voiture de service
- 5 B9u
- Sru club
- Sru animation disco
- 5 B9u
Les compositions varieront en fonction des besoins.