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LES « TEN WHEEL » A GRANDES ROUES MOTRICES de la Compagnie de l’Est et de la Région Est de la SNCF.

Au travers de la collection Philippe Mérard.

Par GB, TJP, PM. Le 17-09-2020.

Complété le 21/01/2021

Complété le 18/02/2021

Merci à  »Alain » pour les localisations.

Avertissement: Comme déja expliqué dans notre présentation de l’œuvre de P.Mérard, de nombreux documents de la collection proviennent d’autres photographes de sa génération. Les amateurs d’images de l’époque partageant souvent leur travail, il n’est pas toujours possible de les tracer.

Aussi, dans le cas où de tels documents seraient la propriété d’autres personnes, merci de nous en informer, ainsi nous pourrons prendre les mesures de retrait nécessaires, ou acquiescer à toutes autres demandes.

Parmi les devancières des 230 , la compagnie des Chemins de fer de l’Est possédait des engins ayant un air de famille indéniable, telle cette 2410, 220 Série 8v.

La compagnie des Chemins de fer de l’Est est longtemps restée une adepte des « Ten wheels », dix roues en anglais.

Au tournant du siècle dernier, la modernité c’est la Pacific, la célèbre 231. Quelques années plus tôt, le monde ferroviaire n’avait d’yeux que pour les 230.

L’augmentation de la masse des trains de voyageurs et de messageries nécessita des locomotives plus puissantes, un essieu supplémentaire autorisa des chaudières plus lourdes, plus longues et plus productives en vapeur.

L’ensemble des réseaux français réfléchirent sur cette base; cela donna un ensemble de magnifiques engins dont l’apogée sera l’oeuvre d’André Chapelon avec ses 231 de la Compagnie du Paris-Orléans (P.O).

Cette augmentation des masses mena, dans l’entre-deux guerres, à l’apparition des 241 (Est, Etat et PLM) et de rares 240 (P.O.).

Les Pacifics ont marqué plusieurs générations d’ingénieurs et le public.

L’Est resta en marge de cette évolution passant, directement, du type 230 au type 241 qui seront, à l’instar du réseau de l’Etat et du PLM, un relatif échec.

Ces petites locomotives de type 230 furent d’emblée une réussite.

De conduite aisée, d’entretien facile et peu agressives pour la voie, elles s’acquittèrent fort bien de leurs tâches.

Certes, le réseau de l’Est amputé de sa partie septentrionale ne connaissait pas de grandes difficultés géographiques ni de destinations trop lointaines.

Machines réussies, elles terminèrent leur carrière à l’orée des années 70, prouvant une belle longévité.

La 230-181, future 230 K 181, ex 230 J 181 et 3181. Série 3171-3190.

LES 230 A.

230 A 401 à 500 ex 3401 à 3450 et 3451 à 3500.

230 3472 de la Cie de l’EST, série 11s-bis (Surchauffe Modifiées), du dépôt de Lunéville, stationne au dépôt de La Villette. Le bogie est, encore, d’un type très répandu en ce début de siècle, sur les autres sous-séries, les boites seront reportées à l’intérieur du châssis de bogie et les cylindres de frein seront placés à l’extérieur. La silhouette s’en trouvera allégée.
Toujours la 230 3472, en mouvement de manoeuvre à Longueville (Seine et Marne).

Construites par les ateliers de la compagnie à Epernay.

Mise en service:

  • 3401 à 3415: 1897/98
  • 3416 à 3430: 1899
  • 3431 à 3460: 1900/01
  • 3461 à 3470: 1901
  • 3471 à 3500: 1902

Diamètre cylindre HP: 350 mm.

Diamètre cylindre BP: 550 mm.

Course: 640 mm.

Diamètre des roues motrices: 1750 mm.

Diamètre des roues du bogie: 920 mm.

Entre-axe essieux 1 et 2: 1900 mm.

Entre-axe essieux 2 et 3: 2200 mm.

Entre-axe des essieux du bogie: 1950 mm.

Surface du foyer:

  • 3401 à 3450: 2,51 m2.
  • 3451 à 3500: 2,55 m2.

Tubes Système Serve:

  • 3401 à 3450: 130 tubes.
  • 3451 à 3500: 124 tubes.

Timbre: 16 kg, soupapes réglées à 15 kg. 

Diamètre moyen de la chaudière: 1,466 m.

Masse à vide:

  • 3401 à 3450: 58550 kg.
  • 3451 à 3460: 59576 kg.
  • 3461 à 3500: 60067 kg.

Poids adhérent :

  • 3401 à 3450: 47107 kg.
  • 3451 à 3460: 47816 kg.
  • 3461 à 3500: 48211 kg.

Longueur HT :

  • 3401 à 3460: 10,700 m.
  • 3460 à 3500: 10,950 m.

Radiées avant 1953/54.

Tenders: 13 A 1 à 65 ; 13 B 66 à 105 ; 13 C 2 à 90 ; 20 A 1 à 101.

LES 230 B.

230 B 501 à 520 ex 3501 à 3520.

La 3512, classée série 10, en livrée neuve, cette livrée semble bien claire (gris ?) et comporte des liserés. Son tender, le 2117 semble peu capacitaire pour une machine de vitesse apte à la traction de trains à grands parcours. Epernay.
La 3503, série 11.
La 3509 et une équipe de nettoyage, relais à l’annexe traction de Sens St Clément (Yonne).
La 230 B 511 au dépôt de Vesoul. Cette machine possède une cloche et un support de lanterne haut, une particularité réglementaire pour circuler sur l’ex réseau A.L. ?
La 230B 515 sur une fosse à piquer, permettant la vidange des scories du foyer de la machine. Vesoul.
Cinq plans de 230 3501 à 3520.

Machines pour services mixtes, construites par Maffei à Munich.

Mises en service: 1901/02.

Machines à vapeur saturée et tiroirs cylindriques.

Diamètre cylindre HP: 350 mm.

Diamètre cylindre BP: 550 mm.

Course: 640 mm

Diamètre des roues motrices: 1750 mm.

Diamètre des roues bogie: 920 mm.

Entre-axe essieux 1 et 2: 1900 mm.

Entre-axe essieux 2 et 3: 2200 mm.

Entre-axe des essieux du bogie: 1950 mm.

Surface du foyer: 2,56 m2.

Tubes système Serve: 130 tubes.

Timbre: 16 kg, soupapes réglées à 15 kg. 

Diamètre moyen de la chaudière : 1,516 m.

Masse à vide : 61810 kg.

Poids adhérent : 49064 kg.

Longueur HT : 11,200 m.

Changement de marche placé à gauche.

Radiées 1967.

Vitesse limite : 110 km/h.

Tenders : 20 A 81 à 101. 

230 B 521 à 580 ex 3521 à  3580.

230 3541 de la Cie de l’EST.
Paris gare de l’Est, la 3574, série 10. la machine est dans un état de présentation impeccable, noire aux cercles de chaudière polis.

Machines pour services mixtes construites:

  • 3521 à 3550 par Schneider Le Creusot. Mises en service: 1901/03.
  • 3551 à 3580 par les Ateliers de la Compagnie à Epernay. Mises en service: 1903. 

Machines à vapeur saturée et à tiroirs plans.

Diamètre cylindre HP: 350 mm.

Diamètre cylindre BP: 550 mm.

Course: 640 mm.

Diamètre des roues motrices: 1750 mm.

Diamètre des roues bogie: 920 mm.

Entre-axe essieux 1 et 2: 1900 mm.

Entre-axe essieux 2 et 3: 2200 mm.

Entre-axe essieux du bogie: 1950 mm.

Surface du foyer: 2,56 m2.

Tubes système Serve: 130 tubes.

Timbre : 16 kg, soupapes réglées à 15 kg. 

Diamètre moyen de la chaudière: 1,516 m.

Masse à vide: 59703 kg.

Poids adhérent: 47660 kg.

Longueur HT: 11,200 m.

Changement de marche placé à gauche.

Radiées 1967.

Vitesse limite: 110 km/h.

Tenders: 22 A 602 à 890.

230 B 581 à 610 ex 3580 à 3610.

Machines pour services mixtes construites: par les Ateliers de la Compagnie à Epernay.

Machines à vapeur saturée et à tiroirs cylindriques.

Mises en service: 1904.

Diamètre cylindre HP: 350 mm.

Diamètre cylindre BP: 550 mm.

Course: 640 mm.

Diamètre des roues motrices: 1750 mm.

Diamètre des roues du bogie: 920 mm.

Entre-axe essieux 1 et 2: 1900 mm.

Entre-axe essieux 2 et 3: 2200 mm.

Entre-axe des essieux du bogie: 1950 mm.

Surface du foyer: 2,57 m2.

Tubes:

  • Système Serve: 122 tubes.
  • Lisses: 8 tubes.

Timbre: 16 kg, soupapes réglées à 15 kg. 

Diamètre moyen de la chaudière: 1,516 m.

Masse à vide: 63415 kg.

Poids adhérent: 49464 kg.

Longueur HT: 11,205 m.

Changement de marche placé à gauche.

Vitesse limite: 110 km/h.

Tenders: 22 A 602 à 890.

230 B 611 à 790 ex 3611 à 3790.

La 3731 série 11-5 bis (pour machine transformée) du dépôt de Nancy, quitte Metz ville en direction de Nancy.
La 3743, série 11s nous montre son abri « coupe vent » moins prononcé que sur la Cie PLM, la traverse de tête est rouge à liseré blanc. Nancy coté nord , voies en impasses servant pour les mises en tête ou les retraits de machines.
Carte postale avec la 230 3728, un disque est présent sur un des porte-signaux, nous ne connaissons pas les raisons de son utilisation, refoulement ou mouvement de manoeuvre ?
La Villette, en septembre 1933, sur le nouveau grill de départ et de gauche à droite, la 230 3633, les 241 015 et 003, la 230 3249, la 241 023 et la 230 3176. La gare de Paris Est se trouve derrière.
Vue plongeante sur la 230 3635, série 11s-bis qui côtoie la voiture Rapide Est « bois-tôles » A7yfi 607.
La 3689 en tête d’une rame composée de voitures à deux essieux de la Cie de l’Est, l’état de la machine n’est pas parfait. Contrairement à son homologue du Nord, cette compagnie ne semble pas avoir appliqué une politique d’image très stricte. Gare de Vesoul.
La 230 3707 titulaire d’un train de marchandise « petite vitesse », présence de tombereaux oblige. Contrairement à une idée largement répandue, les machines de vitesse pouvaient se voir affectées à des services moins nobles que ceux auxquels elles étaient destinées. Ainsi, les services GV, futurs « Messageries » ou RA (Régime Accéléré), sont souvent de leurs ressorts et présents dans leurs roulements de base.
La 3710 arrivant en gare de Nancy ville, côté Toul/Metz.
Croisement en gare de la Ferté-sous-Jouarre avec la 230 3734 bien propre qui circule en direction de Paris-Est .
Sortie de GR (Grande Révision) le 15 mars 1948, la 230 B 681, possède une face frontale noire et un corps de chaudière entièrement vert, cerclages et première virole compris, le haut de la cheminée est noir, la tôle principale des cylindres est verte à filets, le reste du châssis noir, mais ces filets sont absents sur la cabine et le tender. Dépôt de Belfort.
Fin de carrière pour la 230 B 732.
La 230 B 739 possède la particularité d’être équipée de plaques d’immatriculation en métal moulé sur la machine et le tender, chose rare sur les 230 Est de la SNCF. Vaires sur Marne.
Toujours la 739, au dépot de Vaires, l’electrification de la ligne 1 à imposé le montage d’un gabarit de protection sur le tender.
Une 230 B de la série 3771 à 3790, de la région Est de la SNCF. sortie de la gare de Vesoul côté Belfort.
La 230 B 636 a terminé sa longue carrière. Cette machine nous montre la modification de l’abri, apparemment réalisée dans les dernières années de service, une échancrure est effectuée en partie haute pour encadrer le bloc soupapes, placée très en arrière sur le corps de la chaudière. Dépôt de Vesoul.
Cinq plans de 230 3611 à 3750 en version d’origine.

Machines pour service mixtes construites:

  • 3611 à 3625 : Schneider Le Creusot. Mises en service: 1906/07.
  • 3626 à 3640 : Ste Alsacienne Belfort. Mises en service: 1907.
  • 3641 à 3680 : Schneider Le Creusot. Mises en service: 1907/08.
  • 3681 à 3710 : Franco-Belge à Raismes. Mises en service: 1907/08.
  • 3711 à 3740 : Henschel et Son Cassel. Mises en service: 1907/08.
  • 3741 à 3770 : Richard Hartmann Usines Saxonnes Chemnitz. Mises en service: 1908.
  • 3771 à 3790 : Sté des Batignolles à Nantes. Mises en service: 1911.

Machines à vapeur saturée et à tiroirs cylindriques.

Diamètre cylindre HP: 350 mm.

Diamètre cylindre BP: 550 mm.

Course: 640 mm.

Diamètre des roues motrices: 1750 mm.

Diamètre des roues bogie: 920 mm.

Entre axe entre essieux 1 et 2: 1900 mm.

Entre axe entre essieux 2 et  : 2200 mm.

Entre axe des essieux du bogie: 1950 mm.

Surface du foyer: 2,57 m2.

Tubes:

  • Système Serve: 122 tubes.
  • Lisses: 8 tubes.

Timbre: 16 kg, soupapes réglées à 15 kg. 

Diamètre moyen de la chaudière: 1,516 m.

Masse à vide: 63582 kg.

Poids adhérent: 50105 kg.

Longueur HT: 11,205 m.

Mécanicien placé du côté gauche, frein Westinghouse, chauffage vapeur par l’avant et l’arrière, sablière à air, graisseur à pointeau, graisseur Friedmann à condensation à 2 départs, indicateur de vitesse et portes d’abri.

Les machines 3771 à 3790 sont munies d’une porte de foyer oscillante.

Vitesse limite: 110 km/h.

Tenders : 22 A 602 à 890.

230 B 791 à 890 ex 3791 à 3890.

La 3833 en version neuve, à la livrée « claire ». A cette époque le « s » pour « Surchauffe » n’apparaît pas encore, donc SERIE 11.
La 3844 à la livrée noire.
230 B 805, équipée de ses « grandes oreilles », démesurées en rapport de la taille de la machine, plaques sur l’abri mais pas sur le tender. Stationne au dépôt de Troyes.
Verdun, la 230 B 843 en tête d’un omnibus formé d’un fourgon Est, de voitures ex allemandes à trois essieux et une « TP » à bogies.
La 230 B 851 non équipée d’écrans. Elle possède encore ses chaines de sécuritées sur la traverse frontale. La Villette sortie coté Paris Est.
La 230 B 852, bien entretenue, grands écrans à filets et marquages peints. Dépôt de Vesoul.

Locomotives pour service mixte construites :

  • 3791 à 3810: Sté Alsacienne Belfort. Mises en service: 1911/12.
  • 3811 à 3830: Schneider Le Creusot. Mises en service: 1911.
  • 3831 à 3850: Fives Lille. Mises en service: 1912.
  • 3851 à 3870: Franco-Belge à Raismes. Mises en service: 1912.
  • 3871 à 3890: Blanc Misseron munies de la surchauffe et à tiroirs cylindriques.

Diamètre cylindre HP: 370 mm.

Diamètre cylindre BP: 550 mm.

Course: 640 mm.

Diamètre des roues motrices: 1750 mm.

Diamètre des roues bogie: 920 mm.

Entre-axe essieux 1 et 2: 1900 mm.

Entre-axe essieux 2 et 3: 2200 mm.

Entre-axe des essieux du bogie: 1950 mm.

Surface du foyer: 2,57 m2.

Tubes:

  • Système Serve: 61 tubes.
  • Lisses: 28 tubes.
  • Gros: 21 tubes.

Timbre: 16 kg, soupapes réglées à 15 kg.

Surchauffe: 21 éléments. 

Diamètre moyen de la chaudière: 1,516 m.

Masse à vide: 65698 kg.

Poids adhérent: 50110 kg.

Longueur HT: 11,205 m.

Mécanicien placé du côté gauche, frein Westinghouse, chauffage vapeur par l’avant et l’arrière, sablière à air, graisseur à pointeau, graisseur Friedmann à condensation à 4 départs, mono-graisseur de secours Bourdon, indicateur de vitesse et portes d’abri. 

Vitesse limite: 110 km/h.

Tenders: 22 A 602 à 890.

LES 230 K ex 230 J.

230 J 1 et 2 ex 3101 à 3102.

Construites par les ateliers de la compagnie à Epernay.

Mises en service: 1903.

Machines à tiroirs plans.

Diamètre cylindre HP: 340 mm.

Diamètre cylindre BP: 540 mm à Epernay.

Course: 660 mm.

Diamètre des roues motrices: 2090 mm.

Diamètre des roues du bogie: 920 mm.

Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.

Entre-axe essieux 2 et 3: 2450 mm.

Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.

Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.

Timbre: 16 kg soupapes réglées à 15 kg.  

Surface de grille: 2,857 m2.

Tubes: 128 tubes système Serve et 12 tubes lisses.

Poids à vide: 65165 kg.

Poids adhérent: 51,6 tonnes.

Longueur HT de la machine: 11,690 m..

Poste de conduite du mécanicien placé à gauche.

Vitesse limite: 120 km/h.

Tenders: 22A 101 à 230.

Radiées en 1933.

230 K 103 à 128 ex 230 J 103 à 128 ex 3103 à 3128.

230 3103 de la Cie de l’Est en état neuf, présentée en livrée à liserés clairs. Epernay.
La 230 3104 à la course avec la 241-016, toutes deux de la Cie de l’EST, Venant de Paris , les trains abordent les quais de la gare de Noisy-le-Sec . L’image pourrait être de F.Fénino.
230-114, série 11s, Cie de l’EST du dépôt de Mohon.
La machine, pourtant archétype de la motrice de vitesse, possède une livrée sans aucun élément décoratif, si l’engin est propre, c’est sans excès.
230 3112, série 11s, de la Cie de l’EST.

Construites par les ateliers de la compagnie à Epernay.

Mises en service: 1906/07.

Machines à distributeurs cylindriques.

Diamètre cylindre HP: 360 mm.

Diamètre cylindre BP: 590 mm.

Course: 680 mm.

Diamètre des roues motrices: 2090 mm.

Diamètre des roues bogie: 920 mm.

Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.

Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.

Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.

Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.

Timbre: 16 kg  soupapes réglées à 15 kg.  

Surface de grille: 3,160 m2.

Tubes: 140 tubes système Serve.

Poids à vide: 70259 kg.

Poids adhérent: 53,240 tonnes.

Longueur HT de la machine: 11,790 m.

Changement de marche placé à gauche.

Vitesse limite: 120 km/h.

Tenders: 22A 101 à 230.

230 K 129 à 146 ex 230 J 129 à 146 ex 3129 à 3146.

La 3136 remonte un omnibus écarté de la voie 1.

Construites par les ateliers de la compagnie à Epernay.

Mises en service: 1907/08.

Diamètre cylindre HP: 360 mm.

Diamètre cylindre BP: 590 mm.

Course: 680 mm.

Diamètre des roues motrices: 2090 mm.

Diamètre des roues bogie: 920 mm.

Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.

Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.

Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.

Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.

Timbre: 16 kg soupapes réglées à 15 kg.  

Surface de grille: 3,160 m2.

Tubes: 140 tubes système Serve.

Poids à vide: 71870 kg.

Poids adhérent: 53,534 tonnes.

Longueur HT de la machine: 11,790 m.

Changement de marche placé à gauche.

Vitesse limite: 120 km/h.

Tenders: 22 A 101 à 230.

230 K 147 à 150 ex 230 J 147 à 150 ex 3147 à 3150.

Construites par les ateliers de la compagnie à Epernay.

Mises en service: 1908.

Machines équipées de la surchauffe.

Diamètre cylindre HP: 360 mm (3147 et 3148), 390 mm (3149 et 3150).

Diamètre cylindre BP: 590 mm.

Course: 680 mm.

Diamètre des roues motrices: 2090 mm.

Diamètre des roues bogie: 920 mm.

Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.

Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.

Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.

Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.

Timbre: 16 kg  soupapes réglées à 15 kg.  

Surface de grille: 3,160 m2.

Tubes: 57 tubes système Serve, 21 gros tubes, 30 tubes lisses.

Surchauffe: 21 éléments.

Poids à vide: 72015 kg.

Poids adhérent: 53,855 tonnes.

Longueur HT de la machine: 11,790 m.

Changement de marche placé à gauche.

Vitesse limite: 120 km/h.

Tenders: 22 A 101 à 230.

230 K 151 à 164 ex 230 J 151 à 164 ex 3151 à 3164.

Carte postale, la 3154 et son équipe de conduite. Bien qu’équipée de la surchauffe la machine reste indiquée comme série 11 et non 11s.

Construites par les ateliers de la compagnie à Epernay.

Mises en service: 1908.

Diamètre cylindre HP: 390 mm.

Diamètre cylindre BP: 590 mm.

Course: 680 mm.

Diamètre des roues motrices: 2090 mm.

Diamètre des roues du bogie: 920 mm.

Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.

Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.

Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.

Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.

Timbre: 16 kg soupapes réglées à 15 kg.  

Surface de grille: 3,160 m2.

Tubes: 57 tubes système Serve, 21 gros tubes, 28 tubes lisses.

Surchauffe: 21 éléments.

Poids à vide: 72085 kg.

Poids adhérent: 53,555 tonnes.

Longueur HT de la machine: 11,790 m.

Mécanicien placé à gauche.

Frein Westinghouse, chauffage vapeur par l’arrière, sablière à air, graissage à pointeau, graisseur Friedmann à condensation à 4 départs, mono graisseur Bourdon de secours, portes d’abri et indicateur de vitesse.

Vitesse limite: 120 km/h.

Tenders: 22 A 101 à 230.

230 K 165 à 169 ex 230 J 165 à 169 ex 3165 à 3169.

La 230 K 168 sans ACFI.

Construites par les ateliers de la compagnie à Epernay.

Mises en service: 1910.

Diamètre cylindre HP: 390 mm.

Diamètre cylindre BP: 590 mm.

Course: 680 mm.

Diamètre des roues motrices: 2090 mm.

Diamètre des roues bogie: 920mm.

Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.

Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.

Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.

Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.

Timbre: 16 kg soupapes réglées à 15 kg.  

Surface de grille: 3,160 m2.

Tubes: 57 tubes système Serve, 21 gros tubes, 24 tubes lisses.

Surchauffe: 21 éléments.

Poids à vide: 71742 kg.

Poids adhérent: 53 tonnes.

Longueur HT de la machine: 11,790 m.

Mécanicien placé à gauche.

Frein Westinghouse, chauffage vapeur par l’arrière, sablière à air, graissage à pointeau, graisseur Friedmann à condensation à 4 départs, mono graisseur Bourdon de secours, portes d’abri et indicateur de vitesse.

Vitesse limite: 120 km/h.

Tenders: 22 A 101 à 230.

230 K 170 ex 230 J 170 ex 3170.

Construite par les ateliers de la compagnie à Epernay.

Mises en service: 1910.

Diamètre cylindre HP: 390 mm.

Diamètre cylindre BP: 590 mm.

Course: 680 mm.

Diamètre des roues motrices: 2090 mm.

Diamètre des roues bogie: 920mm.

Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.

Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.

Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.

Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.

Timbre: 16 kg soupapes réglées à 15 kg . 

Surface de grille: 3,160 m2.

Tubes: 59 tubes système Serve, 18 gros tubes, 21 tubes lisses.

Surchauffe: 18 éléments.

Poids à vide: 72200 kg.

Poids adhérent: 53,075 tonnes.

Longueur HT de la machine: 11,790 m.

Mécanicien placé à gauche.

Frein Westinghouse, chauffage vapeur par l’arrière, sablière à air, graissage à pointeau, graisseur Friedmann à condensation à 4 départs, mono graisseur Bourdon de secours, portes d’abri et indicateur de vitesse.

Vitesse limite: 120 km/h.

Tenders: 22 A 101 à 230.

230 K 171 à 190 ex 230 J 171 à 190 ex 3171 à 3190.

La 230 3179 cache partiellement deux ABJ 2 de la compagnie, dans l’avant gare nord de Nancy.
230-181 Cie de l’EST, prise d’eau lors d’un arrêt, en gare de Reims. La tête du rapide est composée d’un fourgon OCEM 32 et de voitures d’origine Allemande.
230 K 186.

Construites par Maffei à Munich.

Mises en service: 1910.

Diamètre cylindre HP: 390 mm.

Diamètre cylindre BP: 590 mm.

Course: 680 mm.

Diamètre des roues motrices: 2090 mm.

Diamètre des roues de bogie: 920mm.

Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.

Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.

Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.

Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.

Timbre: 16 kg soupapes réglées à 15 kg.  

Surface de grille: 3,160 m2.

Tubes: 57 tubes système Serve, 21 gros tubes, 24 tubes lisses.

Surchauffe: 21 éléments composés de tubes surchauffeurs à ailettes extérieures.

Poids à vide: 72510 kg.

Poids adhérent: 53,760 tonnes.

Longueur HT de la machine: 11,790 m.

Mécanicien placé à gauche.

Frein Westinghouse, chauffage vapeur par l’arrière, sablière à air, graissage à pointeau, graisseur Friedmann à condensation à 4 départs, mono graisseur Bourdon de secours, portes d’abri et indicateur de vitesse.

Vitesse limite: 120 km/h.

Tenders: 22A 101 à 230.

230 K 191 à 229 ex 230 J 191 à 229 ex 3191 à 3229 et 230 K 230 ex 3230

230 3202, prête au départ, en gare de l’Est à Paris.
Trois 230 de la Cie de l’EST dont la 3212 et la 3250, au dépot de La Villette, en compagnie de 141 T de la série 4401 à 4512.
Train omnibus de Paris Est à Château-Thierry et 230 K 207 aux environs de Lagny. La machine est équipée d’un système de réchauffage d’un type qui semble être Worthington. Cliché J-Renaud.
La 230 K 211 équipée comme la 207 avec deux pompes à air simple phase. St Dié.
La 230 K 212, au tas, sans réchauffeur et une pompe à air. La Villette Pont rue Riquet.

3191 à 3210 construites par les ateliers de la compagnie à Epernay. Mises en service: 1912/13.

3211 à 3230 construites par la Société Alsacienne de construction Mécanique à Belfort. Mise en service : 1913. 

Diamètre cylindre HP: 390 mm.

Diamètre cylindre BP: 590 mm.

Course: 680 mm.

Diamètre des roues motrices: 2090 mm.

Diamètre des roues bogie: 920mm.

Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.

Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.

Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.

Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.

Timbre: 16 kg  soupapes réglées à 15 kg.  

Surface de grille : 3,160 m2.

Tubes: 57 système Serve, 21 gros, 28 lisses.

Surchauffe: 21 éléments. Tubes surchauffeurs extérieurs à ailettes extérieurs.

Poids à vide: 71580 kg.

Poids adhérent: 53,110 tonnes.

Longueur HT de la machine: 11,790 m.

Mécanicien placé à gauche.

Frein Westinghouse, chauffage vapeur par l’arrière, sablière à air, graissage à pointeau, graisseur Friedmann à condensation à 4 départs, mono graisseur Bourdon de secours et indicateur de vitesse.

Vitesse limite: 120 km/h.

Tenders: 22 A 101 à 230.

230 K 231 à 280 ex 3231 à 3280.

La 3237, classée série 11sa, avec équipement ACFI placé en milieu du corps de chaudière, à la place du dôme sablières, la machine est dans son dépôt d’attache, Noisy le Sec.
230-245 Cie de l’EST. Dépôt de La Villette côté Evangile. Deux images.
230-272 Cie de l’EST, série 11s, du dépôt de Paris La Villette, dans son établissement.
3249 de la Cie de l’EST, série 11s de La Villette. Le système ACFI couvre la machine d’un incroyable « travail de plomberie ».
Présence massive de 230 EST, au dépot de Paris La Villette, dans les années 30, l’homogénéité du parc de vitesse est, à peine, rompu par la 241-034 de la compagnie. A gauche les 3172 et 3876, non équipées de l’ACFI.
Transformée en machine carénée pour la traction des rames Michelin, la 230 K 242 arrive sur Paris Est au niveau de Paris La Villette, avec un rapide composé de voitures Est métalliques, un restaurant CIWL et deux voitures étrangères, en 1948. L’image est, probablement, de F. Fénino.
230 K 245 de la région Est de la SNCF.
La 230 K 267, autre « carénée ».
230 K 273.

Construites par Batignolles Châtillon.

Mises en service: 1925/28. 

Diamètre cylindre HP: 405 mm.

Diamètre cylindre BP: 590 mm.

Course: 680 mm.

Diamètre des roues motrices: 2090 mm.

Diamètre des roues bogie: 920mm.

Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.

Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.

Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.

Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.

Timbre: 16 kg  soupapes réglées à 15 kg. La 3240 est timbré à 20 kg.

Surface de grille: 3,135 m2.

Tubes: 21 gros tubes, 129 tubes lisses.

Surchauffe: 21 éléments.

Poids à vide: 72740 kg.

Poids adhérent: 54,693 tonnes.

Longueur HT de la machine: 11,785 m.

Mécanicien placé à gauche.

Frein Westinghouse automatique et direct, chauffage vapeur par l’avant et l’arrière, sablière à air, graissage à pointeau, graisseur Friedmann à condensation à 4 départs, mono graisseur Bourdon de secours et indicateur de vitesse.

Vitesse limite: 120 km/h.

Tender de 32m3 ou 35m3.   

Modifications.                             

Pour résoudre le problème du rabattement de fumée de nombreux essais furent effectués entre 1926 et 1929 sur les 3100 et 3200, pour aboutir à deux tôles verticales placées de part et d’autre de la boite à fumée en 1929. Cette solution sera généralisée sur la série à partir de cette date.

A la création de la SNCF 28 machines 230 J n’étaient pas modifiées en 230 K.

Certaines locomotives modifiées en 230 K ont reçu des équipements:

ACFI: N° 230, 231, 233, 234, 236 à 239, 241 à 243, 245, 247 à 251, 254, 265 à 276, 278, 279.

Worthington: N° 232, 235, 240, 246, 253, 277 280.

Metcalfe: N° 244, 252, 255 à 264. 

12 locomotives 230 K prévues en grande révision aux ateliers d’Epernay en 1947 et 1948 furent modifiées pour la chauffe au fuel : N° 249, 254, 274, 267, 245, 273, 251, 242, 241, 276, 269, 248.

Tenders 35 m3 d’eau 10 m3 de fuel.

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