Au travers de la collection Philippe Mérard.
Par GB, TJP, PM. Le 17-09-2020.
Complété le 21/01/2021
Complété le 18/02/2021
Merci à »Alain » pour les localisations.
Avertissement: Comme déja expliqué dans notre présentation de l’œuvre de P.Mérard, de nombreux documents de la collection proviennent d’autres photographes de sa génération. Les amateurs d’images de l’époque partageant souvent leur travail, il n’est pas toujours possible de les tracer.
Aussi, dans le cas où de tels documents seraient la propriété d’autres personnes, merci de nous en informer, ainsi nous pourrons prendre les mesures de retrait nécessaires, ou acquiescer à toutes autres demandes.
La compagnie des Chemins de fer de l’Est est longtemps restée une adepte des « Ten wheels », dix roues en anglais.
Au tournant du siècle dernier, la modernité c’est la Pacific, la célèbre 231. Quelques années plus tôt, le monde ferroviaire n’avait d’yeux que pour les 230.
L’augmentation de la masse des trains de voyageurs et de messageries nécessita des locomotives plus puissantes, un essieu supplémentaire autorisa des chaudières plus lourdes, plus longues et plus productives en vapeur.
L’ensemble des réseaux français réfléchirent sur cette base; cela donna un ensemble de magnifiques engins dont l’apogée sera l’oeuvre d’André Chapelon avec ses 231 de la Compagnie du Paris-Orléans (P.O).
Cette augmentation des masses mena, dans l’entre-deux guerres, à l’apparition des 241 (Est, Etat et PLM) et de rares 240 (P.O.).
Les Pacifics ont marqué plusieurs générations d’ingénieurs et le public.
L’Est resta en marge de cette évolution passant, directement, du type 230 au type 241 qui seront, à l’instar du réseau de l’Etat et du PLM, un relatif échec.
Ces petites locomotives de type 230 furent d’emblée une réussite.
De conduite aisée, d’entretien facile et peu agressives pour la voie, elles s’acquittèrent fort bien de leurs tâches.
Certes, le réseau de l’Est amputé de sa partie septentrionale ne connaissait pas de grandes difficultés géographiques ni de destinations trop lointaines.
Machines réussies, elles terminèrent leur carrière à l’orée des années 70, prouvant une belle longévité.
LES 230 A.
230 A 401 à 500 ex 3401 à 3450 et 3451 à 3500.
Construites par les ateliers de la compagnie à Epernay.
Mise en service:
- 3401 à 3415: 1897/98
- 3416 à 3430: 1899
- 3431 à 3460: 1900/01
- 3461 à 3470: 1901
- 3471 à 3500: 1902
Diamètre cylindre HP: 350 mm.
Diamètre cylindre BP: 550 mm.
Course: 640 mm.
Diamètre des roues motrices: 1750 mm.
Diamètre des roues du bogie: 920 mm.
Entre-axe essieux 1 et 2: 1900 mm.
Entre-axe essieux 2 et 3: 2200 mm.
Entre-axe des essieux du bogie: 1950 mm.
Surface du foyer:
- 3401 à 3450: 2,51 m2.
- 3451 à 3500: 2,55 m2.
Tubes Système Serve:
- 3401 à 3450: 130 tubes.
- 3451 à 3500: 124 tubes.
Timbre: 16 kg, soupapes réglées à 15 kg.
Diamètre moyen de la chaudière: 1,466 m.
Masse à vide:
- 3401 à 3450: 58550 kg.
- 3451 à 3460: 59576 kg.
- 3461 à 3500: 60067 kg.
Poids adhérent :
- 3401 à 3450: 47107 kg.
- 3451 à 3460: 47816 kg.
- 3461 à 3500: 48211 kg.
Longueur HT :
- 3401 à 3460: 10,700 m.
- 3460 à 3500: 10,950 m.
Radiées avant 1953/54.
Tenders: 13 A 1 à 65 ; 13 B 66 à 105 ; 13 C 2 à 90 ; 20 A 1 à 101.
LES 230 B.
230 B 501 à 520 ex 3501 à 3520.
Machines pour services mixtes, construites par Maffei à Munich.
Mises en service: 1901/02.
Machines à vapeur saturée et tiroirs cylindriques.
Diamètre cylindre HP: 350 mm.
Diamètre cylindre BP: 550 mm.
Course: 640 mm
Diamètre des roues motrices: 1750 mm.
Diamètre des roues bogie: 920 mm.
Entre-axe essieux 1 et 2: 1900 mm.
Entre-axe essieux 2 et 3: 2200 mm.
Entre-axe des essieux du bogie: 1950 mm.
Surface du foyer: 2,56 m2.
Tubes système Serve: 130 tubes.
Timbre: 16 kg, soupapes réglées à 15 kg.
Diamètre moyen de la chaudière : 1,516 m.
Masse à vide : 61810 kg.
Poids adhérent : 49064 kg.
Longueur HT : 11,200 m.
Changement de marche placé à gauche.
Radiées 1967.
Vitesse limite : 110 km/h.
Tenders : 20 A 81 à 101.
230 B 521 à 580 ex 3521 à 3580.
Machines pour services mixtes construites:
- 3521 à 3550 par Schneider Le Creusot. Mises en service: 1901/03.
- 3551 à 3580 par les Ateliers de la Compagnie à Epernay. Mises en service: 1903.
Machines à vapeur saturée et à tiroirs plans.
Diamètre cylindre HP: 350 mm.
Diamètre cylindre BP: 550 mm.
Course: 640 mm.
Diamètre des roues motrices: 1750 mm.
Diamètre des roues bogie: 920 mm.
Entre-axe essieux 1 et 2: 1900 mm.
Entre-axe essieux 2 et 3: 2200 mm.
Entre-axe essieux du bogie: 1950 mm.
Surface du foyer: 2,56 m2.
Tubes système Serve: 130 tubes.
Timbre : 16 kg, soupapes réglées à 15 kg.
Diamètre moyen de la chaudière: 1,516 m.
Masse à vide: 59703 kg.
Poids adhérent: 47660 kg.
Longueur HT: 11,200 m.
Changement de marche placé à gauche.
Radiées 1967.
Vitesse limite: 110 km/h.
Tenders: 22 A 602 à 890.
230 B 581 à 610 ex 3580 à 3610.
Machines pour services mixtes construites: par les Ateliers de la Compagnie à Epernay.
Machines à vapeur saturée et à tiroirs cylindriques.
Mises en service: 1904.
Diamètre cylindre HP: 350 mm.
Diamètre cylindre BP: 550 mm.
Course: 640 mm.
Diamètre des roues motrices: 1750 mm.
Diamètre des roues du bogie: 920 mm.
Entre-axe essieux 1 et 2: 1900 mm.
Entre-axe essieux 2 et 3: 2200 mm.
Entre-axe des essieux du bogie: 1950 mm.
Surface du foyer: 2,57 m2.
Tubes:
- Système Serve: 122 tubes.
- Lisses: 8 tubes.
Timbre: 16 kg, soupapes réglées à 15 kg.
Diamètre moyen de la chaudière: 1,516 m.
Masse à vide: 63415 kg.
Poids adhérent: 49464 kg.
Longueur HT: 11,205 m.
Changement de marche placé à gauche.
Vitesse limite: 110 km/h.
Tenders: 22 A 602 à 890.
230 B 611 à 790 ex 3611 à 3790.
Machines pour service mixtes construites:
- 3611 à 3625 : Schneider Le Creusot. Mises en service: 1906/07.
- 3626 à 3640 : Ste Alsacienne Belfort. Mises en service: 1907.
- 3641 à 3680 : Schneider Le Creusot. Mises en service: 1907/08.
- 3681 à 3710 : Franco-Belge à Raismes. Mises en service: 1907/08.
- 3711 à 3740 : Henschel et Son Cassel. Mises en service: 1907/08.
- 3741 à 3770 : Richard Hartmann Usines Saxonnes Chemnitz. Mises en service: 1908.
- 3771 à 3790 : Sté des Batignolles à Nantes. Mises en service: 1911.
Machines à vapeur saturée et à tiroirs cylindriques.
Diamètre cylindre HP: 350 mm.
Diamètre cylindre BP: 550 mm.
Course: 640 mm.
Diamètre des roues motrices: 1750 mm.
Diamètre des roues bogie: 920 mm.
Entre axe entre essieux 1 et 2: 1900 mm.
Entre axe entre essieux 2 et : 2200 mm.
Entre axe des essieux du bogie: 1950 mm.
Surface du foyer: 2,57 m2.
Tubes:
- Système Serve: 122 tubes.
- Lisses: 8 tubes.
Timbre: 16 kg, soupapes réglées à 15 kg.
Diamètre moyen de la chaudière: 1,516 m.
Masse à vide: 63582 kg.
Poids adhérent: 50105 kg.
Longueur HT: 11,205 m.
Mécanicien placé du côté gauche, frein Westinghouse, chauffage vapeur par l’avant et l’arrière, sablière à air, graisseur à pointeau, graisseur Friedmann à condensation à 2 départs, indicateur de vitesse et portes d’abri.
Les machines 3771 à 3790 sont munies d’une porte de foyer oscillante.
Vitesse limite: 110 km/h.
Tenders : 22 A 602 à 890.
230 B 791 à 890 ex 3791 à 3890.
Locomotives pour service mixte construites :
- 3791 à 3810: Sté Alsacienne Belfort. Mises en service: 1911/12.
- 3811 à 3830: Schneider Le Creusot. Mises en service: 1911.
- 3831 à 3850: Fives Lille. Mises en service: 1912.
- 3851 à 3870: Franco-Belge à Raismes. Mises en service: 1912.
- 3871 à 3890: Blanc Misseron munies de la surchauffe et à tiroirs cylindriques.
Diamètre cylindre HP: 370 mm.
Diamètre cylindre BP: 550 mm.
Course: 640 mm.
Diamètre des roues motrices: 1750 mm.
Diamètre des roues bogie: 920 mm.
Entre-axe essieux 1 et 2: 1900 mm.
Entre-axe essieux 2 et 3: 2200 mm.
Entre-axe des essieux du bogie: 1950 mm.
Surface du foyer: 2,57 m2.
Tubes:
- Système Serve: 61 tubes.
- Lisses: 28 tubes.
- Gros: 21 tubes.
Timbre: 16 kg, soupapes réglées à 15 kg.
Surchauffe: 21 éléments.
Diamètre moyen de la chaudière: 1,516 m.
Masse à vide: 65698 kg.
Poids adhérent: 50110 kg.
Longueur HT: 11,205 m.
Mécanicien placé du côté gauche, frein Westinghouse, chauffage vapeur par l’avant et l’arrière, sablière à air, graisseur à pointeau, graisseur Friedmann à condensation à 4 départs, mono-graisseur de secours Bourdon, indicateur de vitesse et portes d’abri.
Vitesse limite: 110 km/h.
Tenders: 22 A 602 à 890.
LES 230 K ex 230 J.
230 J 1 et 2 ex 3101 à 3102.
Construites par les ateliers de la compagnie à Epernay.
Mises en service: 1903.
Machines à tiroirs plans.
Diamètre cylindre HP: 340 mm.
Diamètre cylindre BP: 540 mm à Epernay.
Course: 660 mm.
Diamètre des roues motrices: 2090 mm.
Diamètre des roues du bogie: 920 mm.
Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.
Entre-axe essieux 2 et 3: 2450 mm.
Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.
Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.
Timbre: 16 kg soupapes réglées à 15 kg.
Surface de grille: 2,857 m2.
Tubes: 128 tubes système Serve et 12 tubes lisses.
Poids à vide: 65165 kg.
Poids adhérent: 51,6 tonnes.
Longueur HT de la machine: 11,690 m..
Poste de conduite du mécanicien placé à gauche.
Vitesse limite: 120 km/h.
Tenders: 22A 101 à 230.
Radiées en 1933.
230 K 103 à 128 ex 230 J 103 à 128 ex 3103 à 3128.
Construites par les ateliers de la compagnie à Epernay.
Mises en service: 1906/07.
Machines à distributeurs cylindriques.
Diamètre cylindre HP: 360 mm.
Diamètre cylindre BP: 590 mm.
Course: 680 mm.
Diamètre des roues motrices: 2090 mm.
Diamètre des roues bogie: 920 mm.
Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.
Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.
Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.
Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.
Timbre: 16 kg soupapes réglées à 15 kg.
Surface de grille: 3,160 m2.
Tubes: 140 tubes système Serve.
Poids à vide: 70259 kg.
Poids adhérent: 53,240 tonnes.
Longueur HT de la machine: 11,790 m.
Changement de marche placé à gauche.
Vitesse limite: 120 km/h.
Tenders: 22A 101 à 230.
230 K 129 à 146 ex 230 J 129 à 146 ex 3129 à 3146.
Construites par les ateliers de la compagnie à Epernay.
Mises en service: 1907/08.
Diamètre cylindre HP: 360 mm.
Diamètre cylindre BP: 590 mm.
Course: 680 mm.
Diamètre des roues motrices: 2090 mm.
Diamètre des roues bogie: 920 mm.
Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.
Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.
Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.
Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.
Timbre: 16 kg soupapes réglées à 15 kg.
Surface de grille: 3,160 m2.
Tubes: 140 tubes système Serve.
Poids à vide: 71870 kg.
Poids adhérent: 53,534 tonnes.
Longueur HT de la machine: 11,790 m.
Changement de marche placé à gauche.
Vitesse limite: 120 km/h.
Tenders: 22 A 101 à 230.
230 K 147 à 150 ex 230 J 147 à 150 ex 3147 à 3150.
Construites par les ateliers de la compagnie à Epernay.
Mises en service: 1908.
Machines équipées de la surchauffe.
Diamètre cylindre HP: 360 mm (3147 et 3148), 390 mm (3149 et 3150).
Diamètre cylindre BP: 590 mm.
Course: 680 mm.
Diamètre des roues motrices: 2090 mm.
Diamètre des roues bogie: 920 mm.
Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.
Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.
Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.
Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.
Timbre: 16 kg soupapes réglées à 15 kg.
Surface de grille: 3,160 m2.
Tubes: 57 tubes système Serve, 21 gros tubes, 30 tubes lisses.
Surchauffe: 21 éléments.
Poids à vide: 72015 kg.
Poids adhérent: 53,855 tonnes.
Longueur HT de la machine: 11,790 m.
Changement de marche placé à gauche.
Vitesse limite: 120 km/h.
Tenders: 22 A 101 à 230.
230 K 151 à 164 ex 230 J 151 à 164 ex 3151 à 3164.
Construites par les ateliers de la compagnie à Epernay.
Mises en service: 1908.
Diamètre cylindre HP: 390 mm.
Diamètre cylindre BP: 590 mm.
Course: 680 mm.
Diamètre des roues motrices: 2090 mm.
Diamètre des roues du bogie: 920 mm.
Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.
Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.
Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.
Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.
Timbre: 16 kg soupapes réglées à 15 kg.
Surface de grille: 3,160 m2.
Tubes: 57 tubes système Serve, 21 gros tubes, 28 tubes lisses.
Surchauffe: 21 éléments.
Poids à vide: 72085 kg.
Poids adhérent: 53,555 tonnes.
Longueur HT de la machine: 11,790 m.
Mécanicien placé à gauche.
Frein Westinghouse, chauffage vapeur par l’arrière, sablière à air, graissage à pointeau, graisseur Friedmann à condensation à 4 départs, mono graisseur Bourdon de secours, portes d’abri et indicateur de vitesse.
Vitesse limite: 120 km/h.
Tenders: 22 A 101 à 230.
230 K 165 à 169 ex 230 J 165 à 169 ex 3165 à 3169.
Construites par les ateliers de la compagnie à Epernay.
Mises en service: 1910.
Diamètre cylindre HP: 390 mm.
Diamètre cylindre BP: 590 mm.
Course: 680 mm.
Diamètre des roues motrices: 2090 mm.
Diamètre des roues bogie: 920mm.
Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.
Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.
Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.
Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.
Timbre: 16 kg soupapes réglées à 15 kg.
Surface de grille: 3,160 m2.
Tubes: 57 tubes système Serve, 21 gros tubes, 24 tubes lisses.
Surchauffe: 21 éléments.
Poids à vide: 71742 kg.
Poids adhérent: 53 tonnes.
Longueur HT de la machine: 11,790 m.
Mécanicien placé à gauche.
Frein Westinghouse, chauffage vapeur par l’arrière, sablière à air, graissage à pointeau, graisseur Friedmann à condensation à 4 départs, mono graisseur Bourdon de secours, portes d’abri et indicateur de vitesse.
Vitesse limite: 120 km/h.
Tenders: 22 A 101 à 230.
230 K 170 ex 230 J 170 ex 3170.
Construite par les ateliers de la compagnie à Epernay.
Mises en service: 1910.
Diamètre cylindre HP: 390 mm.
Diamètre cylindre BP: 590 mm.
Course: 680 mm.
Diamètre des roues motrices: 2090 mm.
Diamètre des roues bogie: 920mm.
Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.
Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.
Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.
Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.
Timbre: 16 kg soupapes réglées à 15 kg .
Surface de grille: 3,160 m2.
Tubes: 59 tubes système Serve, 18 gros tubes, 21 tubes lisses.
Surchauffe: 18 éléments.
Poids à vide: 72200 kg.
Poids adhérent: 53,075 tonnes.
Longueur HT de la machine: 11,790 m.
Mécanicien placé à gauche.
Frein Westinghouse, chauffage vapeur par l’arrière, sablière à air, graissage à pointeau, graisseur Friedmann à condensation à 4 départs, mono graisseur Bourdon de secours, portes d’abri et indicateur de vitesse.
Vitesse limite: 120 km/h.
Tenders: 22 A 101 à 230.
230 K 171 à 190 ex 230 J 171 à 190 ex 3171 à 3190.
Construites par Maffei à Munich.
Mises en service: 1910.
Diamètre cylindre HP: 390 mm.
Diamètre cylindre BP: 590 mm.
Course: 680 mm.
Diamètre des roues motrices: 2090 mm.
Diamètre des roues de bogie: 920mm.
Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.
Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.
Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.
Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.
Timbre: 16 kg soupapes réglées à 15 kg.
Surface de grille: 3,160 m2.
Tubes: 57 tubes système Serve, 21 gros tubes, 24 tubes lisses.
Surchauffe: 21 éléments composés de tubes surchauffeurs à ailettes extérieures.
Poids à vide: 72510 kg.
Poids adhérent: 53,760 tonnes.
Longueur HT de la machine: 11,790 m.
Mécanicien placé à gauche.
Frein Westinghouse, chauffage vapeur par l’arrière, sablière à air, graissage à pointeau, graisseur Friedmann à condensation à 4 départs, mono graisseur Bourdon de secours, portes d’abri et indicateur de vitesse.
Vitesse limite: 120 km/h.
Tenders: 22A 101 à 230.
230 K 191 à 229 ex 230 J 191 à 229 ex 3191 à 3229 et 230 K 230 ex 3230
3191 à 3210 construites par les ateliers de la compagnie à Epernay. Mises en service: 1912/13.
3211 à 3230 construites par la Société Alsacienne de construction Mécanique à Belfort. Mise en service : 1913.
Diamètre cylindre HP: 390 mm.
Diamètre cylindre BP: 590 mm.
Course: 680 mm.
Diamètre des roues motrices: 2090 mm.
Diamètre des roues bogie: 920mm.
Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.
Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.
Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.
Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.
Timbre: 16 kg soupapes réglées à 15 kg.
Surface de grille : 3,160 m2.
Tubes: 57 système Serve, 21 gros, 28 lisses.
Surchauffe: 21 éléments. Tubes surchauffeurs extérieurs à ailettes extérieurs.
Poids à vide: 71580 kg.
Poids adhérent: 53,110 tonnes.
Longueur HT de la machine: 11,790 m.
Mécanicien placé à gauche.
Frein Westinghouse, chauffage vapeur par l’arrière, sablière à air, graissage à pointeau, graisseur Friedmann à condensation à 4 départs, mono graisseur Bourdon de secours et indicateur de vitesse.
Vitesse limite: 120 km/h.
Tenders: 22 A 101 à 230.
230 K 231 à 280 ex 3231 à 3280.
Construites par Batignolles Châtillon.
Mises en service: 1925/28.
Diamètre cylindre HP: 405 mm.
Diamètre cylindre BP: 590 mm.
Course: 680 mm.
Diamètre des roues motrices: 2090 mm.
Diamètre des roues bogie: 920mm.
Entre-axe essieux 1 et 2: 2200 mm.
Entre-axe essieux 2 et 3: 2750 mm.
Entre-axe des essieux du bogie: 2100 mm.
Diamètre moyen de la chaudière: 1550 mm.
Timbre: 16 kg soupapes réglées à 15 kg. La 3240 est timbré à 20 kg.
Surface de grille: 3,135 m2.
Tubes: 21 gros tubes, 129 tubes lisses.
Surchauffe: 21 éléments.
Poids à vide: 72740 kg.
Poids adhérent: 54,693 tonnes.
Longueur HT de la machine: 11,785 m.
Mécanicien placé à gauche.
Frein Westinghouse automatique et direct, chauffage vapeur par l’avant et l’arrière, sablière à air, graissage à pointeau, graisseur Friedmann à condensation à 4 départs, mono graisseur Bourdon de secours et indicateur de vitesse.
Vitesse limite: 120 km/h.
Tender de 32m3 ou 35m3.
Modifications.
Pour résoudre le problème du rabattement de fumée de nombreux essais furent effectués entre 1926 et 1929 sur les 3100 et 3200, pour aboutir à deux tôles verticales placées de part et d’autre de la boite à fumée en 1929. Cette solution sera généralisée sur la série à partir de cette date.
A la création de la SNCF 28 machines 230 J n’étaient pas modifiées en 230 K.
Certaines locomotives modifiées en 230 K ont reçu des équipements:
ACFI: N° 230, 231, 233, 234, 236 à 239, 241 à 243, 245, 247 à 251, 254, 265 à 276, 278, 279.
Worthington: N° 232, 235, 240, 246, 253, 277 280.
Metcalfe: N° 244, 252, 255 à 264.
12 locomotives 230 K prévues en grande révision aux ateliers d’Epernay en 1947 et 1948 furent modifiées pour la chauffe au fuel : N° 249, 254, 274, 267, 245, 273, 251, 242, 241, 276, 269, 248.
Tenders 35 m3 d’eau 10 m3 de fuel.