LES SOCIETES FERROVIAIRES PRIVEES

Publié le samedi 14 août 2021 à 16:32

Par B&HR, FD, FP et GB. Le 14 Aout 2021

L’ouverture à la concurrence du transport FRET ferroviaire s’est déroulée en deux étapes:

  • 7 mars 2003: ouverture du transport international de Fret.
  • 31 mars 2006: ouverture du transport intérieur de Fret.

Le premier train privé international a circulé le 13 juin 2005 assuré par CONNEX, devenue ensuite VEOLIA CARGO, trafic de wagons de chaux au départ de Dugny (Meuse) et Dillingen (Allemagne).

Depuis cette date, les opérateurs privés n’ont cessé de grignoter la part du trafic FRET SNCF alors que volume de trafic ferroviaire Fret global ne cesse de baisser. Difficile de lutter face à la concurrence routière qui bénéficie surtout au Sociétés de l’Europe de l’EST (il suffit de remarquer l’immatriculation des camions sur nos routes et autoroutes !).

Plusieurs entreprises se sont créées, parfois même des filiales d’opérateurs historiques telle VFLI pour SNCF ou ECR pour la DBAG (Die Bahn-Allemagne).

Ces opérateurs font appel aux sociétés de Leasing qui sont nées dans la même période, ceux-ci n’ayant pas les moyens d’acquérir des locomotives dont l’amortissement est étalé sur 30 ans, alors que les contrats de transport ne durent que quelques années.

Voici les principaux opérateurs avec une liste non exhaustive des trafics effectués qui évoluent en permanence.

VEOLIA

En 2008 un hub à Lérouville a été créée par Veolia Cargo pour l’échange de wagons. Ce hub est utilisé aussi par d’autres opérateurs comme CFL Cargo, OSR France et ECR.

E 37506 et 37509 VEOLIA à Lyon-Perrache en septembre 2008.
G 1025 ET 1026 VEOLIA sur un trafic de céréales en attente en gare de Nangis.
G 2000 VOSSLOH LOCOMOTIVES louée à VEOLIA à Nogent Sur Seine AVRIL 2010.

EUROPORTE FRANCE

Europorte 2 est créé en 2004 par le groupe Eurotunnel exploitant du tunnel sous la Manche. C’est la première entreprise privée à obtenir une licence ferroviaire française le 15 mars 2003 (nommée Connex). Au 1er décembre 2009 Eurotunnel rachète Véolia Cargo France. Eurotunnel regroupe les activités de Europorte 2 et de Véolia Cargo France sous le nom d’une seule entreprise: Europorte. 

Europorte utilise le hub de Lérouville, en 2011 il démarre le trafic de trains d’automobiles neuves avec des wagons GEFCO pour PSA au départ de Gevrey (Dijon) vers le sud de la France. Puis il assure des trains GEFCO depuis Montbéliard et Mulhouse.

Europorte assure un trafic de céréales depuis Les Laumes-Alésia (ligne impériale) vers le port de Marseille.

Des trains du lotissement circulent entre Lérouville et Lyon, échange de wagons avec OSR et Régiorail.

Des produits de carrières sont aussi transportés, du calcaire entre Dugny sur Meuse et Dillingen, du ciment de Fos sur mer à Boussens.

Europorte assure aussi des trains de produits chimiques ou pétroliers en rame de wagons citernes.

G 1038 et E 37509 EUROPORTE, Miramas février 2014.
G 1036 et 1041 EUROPORTE décembre 2012.
E 37505 EUROPORTE à Modane en mars 2014.
G 1039 EUROPORTE en attente sur un train GEFCO à Miramas en juin 2017.
G 1026 EUROPORTE, Villeneuve St Georges août 2017.
EURO 4015 EUROPORTE à Mulhouse en avril 2014.
EURO 4009 EUROPORTE à Villeneuve St Georges septembre 2016.
G 1040 à Verneuil l’Etang en avril 2018.
EURO 4004 EUROPORTE en tête d’un train de voitures Valenton, juin 2013.
BB 4805 EUROPORTE à Marseille-Arenc en avril 2014.
La BB 4805 va acheminer ce train de conteneurs au port de Marseille, mars 2019.
G 2000 1755 Vossloh locomotives louée à EUROPORTE vers Chalon sur Saône en mai 2013.
E 37501 EUROPORTE+E 37518 Akiem en UM janvier 2021.
G 1027 EUPORTE, Sotteville-les-Rouen mars 2017.
BB 4818, Socorail est la filiale d’Europorte spécialisée dans les dessertes terminales, mars 2017.
BB 4811 ex CFTA devenue EUROPORTE Proximité, 2017.
EURO 4013 EUROPORTE, Chalmaison août 2020.

ECR-EURO CARGO RAIL

ECR filiale d’EWS (English Welsh & Scottish Railway elle-même filiale du Wisconsin Central-USA), est le deuxième opérateur à s’implanter en France.

En mai 2006 ECR a repris le trafic des Carrières du Boulonnais à Ferques puis en 2007 celui de la Carrière de la vallée heureuse près de Ferques.

Le trafic de céréales pour l’alimentation animale démarre en 2006 entre le centre de la France et la Bretagne, puis parvient rapidement à prendre presque l’intégralité du transport de céréales par fer sur l’ouest.

Pour le trafic combiné, ECR va assurer avec VFLI la traction des trains T3M entre Valenton et Marseille.

En 2009, le train de Bauxite Fos-Gardanne est raflé à Fret SNCF, un des trains les plus lourds de France qui nécessite une Class 66 ou 77 en tête et une en queue pour la pousse. Ce parcours nécessite deux rebroussements: Un à Miramas et un autre à Rognac.

ECR s’implante dans le nord avec un trafic de tuyaux pour Vallourec.

En 2011, ECR assure la quasi intégralité du transport GEFCO jusqu’en 2015 ou Fret SNCF, VFLI et Colas Rail reprennent une partie des trains.

ECR a repris le trafic des trains d’automobiles TRANSFESA entre le France, l’Allemagne et l’Espagne

E 186.164 ECR à Melun, tunnel de la Rochette, sur une relation Calais/Clermont-Ferrand en septembre 2012.
G 1000 ECR en avril 2013.
CLASS 66010 ECR en tête d’un train de granulats en provenance du Pas-de-Calais chargés dans des wagons Fanps NACCO-ECR à Valenton en septembre 2016.
E 186.309 ECR sur la Grande Ceinture à Villeneuve Saint Georges en juillet 2014.
E 186.331 de la DB exploitée par ECR à Villeneuve Saint Georges en juin 2017.
G 2006-0 F-ECR au dépôt de Villeneuve Saint Georges en février 2019.
CLASS 66244 à Villeneuve Saint Georges en mai 2019.
CLASS 66241 à Modane en juin 2020.
Class 66071 ECR en tête du train Fos-Gardanne à Miramas en avril 2021
Même train dont la pousse est assurée par la Class 66210
E 186.327 DB exploitée par ECR à Pavant juillet 2021.
E 186.318 ECR à Pavant en juillet 2021.
E 186.321 sur le CNM (Contournement Nîmes-Montpellier) se dirige avec son train d’automobiles allemandes vers Perpignan, juillet 2021

COLAS RAIL

Filiale de Colas, elle-même filiale de Bouygues.

Colas Rail a obtenu une licence pour faire circuler ses propres trains de produits de carrières.

Tout d’abord en janvier 2007, entre la carrière de Saint-Varent près de Thouars et la région parisienne. Puis en 2011 entre Anor (Nord) et l’Ile de France.

Colas Rail a ensuite géré le Hub Automobile d’Achères jusqu’à sa fermeture en 2016. Il assure des trafics de trains d’automobiles GEFCO (transports de véhicules PSA Peugeot-Citroen).

En 2018 Colas Rail a vendu ses locomotives à la Société de Leasing Beacon Rail et s’est recentré sur son cœur de métier, les travaux ferroviaires.

G 1206 COLAS à Valenton juillet 2013.
G 2000 et G 1206 Vossloh Colas RAIL, juin 2013
G2000 BB Vossloh en tête d’un train de trémies Colas Rail. Valenton juin 2011.
Trémie Fanps Colas Rail, juin 2017
G 1206 Colas Rail en tête d’une rame GEFCO, Villeneuve Saint Georges en mars 2016.

En 2012, Colas Rail assure la traction des trains de combiné Combiwest entre Rennes et Vénissieux. La traction est effectué en 27000 Akiem, et la manœuvre sur les sites de Rennes et Vénissieux est assurée en BB Brissonneau & Lotz (Similaires aux BB 63500 SNCF, mais ayant appartenu aux HBNPC).

Ex BB 63500 HBNPC, sans aucun marquage, repeinte aux couleurs Colas Rail manoeuvre un train au chantier combiné Combi-West de Rennes. Août 2012.

ETF Services

ETF services est une filiale d’EUROVIA, elle-même filiale de VINCI. A l’origine ETF est spécialisée dans les travaux ferroviaires (Européenne de Travaux Ferroviaires créée en 1995, née de la fusion de Cogifer-TF et SPIE-DROUARD).

En 2012 ETF a fait circuler ses propres trains entre différents chantiers puis s’est diversifiée sur d’autres trafics, soit en train de lotissement ou combiné.

En 2013 un train du lotissement circule entre Blainville et Miramas.

En 2014 ce train est mutualisé avec un trafic de conteneurs pour T3M de Champigneulles à Fos-sur-mer.

En 2015 un trafic de matières radioactives démarre pour Areva, puis un deuxième train en 2016.

Fin 2015 un train de voitures STVA pour Renault circule entre Corbehem et St Germain au Mont d’or ou Rognac.

BB 75022 ETF Juvisy sur Orge en avril 2015
BB 27125M ETF, triage de Miramas. Février 2014.

RDT 13-RÉGIE DÉPARTEMENTALE DES TRANSPORTS DES BOUCHES DU RHÔNE.

Créée en 1913, la RDT 13 exploite à l’origine les lignes ferroviaires et de tramways des Bouches du Rhône.

Elle est propriétaire de trois lignes:

  • Barbentane à Rognonas (entre Avignon et Arles)
  • Arles à Fontvieille
  • La Mède (raffinerie) à Pas-des-Lanciers (entre Miramas et Marseille)

Seule la troisième ligne est encore exploitée pour le trafic Fret, mais RDT 13 s’est développée sur d’autres axes.

En 2005, RDT 13 assure la traction des trains de verre sur la courte ligne Colombiers à Cazouls-lès-Béziers.

Assurant des services locaux, elle gagne aussi des contrats. Ainsi en 2012 elle assure la remorque de trains de Gaz (GPL) de Martigues à Miramas et des trains de copeaux de bois de Pas-des-Lanciers vers Miramas.

Pour Marseille Provence Métropole (communauté de 18 communes) en juillet 2013, RDT 13 avec VFLI assurent la traction des trains de conteneurs d’ordures ménagères vers l’incinérateur de Fos-Mole-Central. Il y a deux courants de trafic vers l’incinérateur géré par la société Everé:

  • 15 wagons en provenance de Marseille-Prado à Fos-Mole-Central (gadoue du sud).
  • 30 wagons en provenance de Saint Louis-les-Aygalades (gadoue du nord).

En 2017, la RDT 13 assure l’intégralité du trafic.

RDT 13 assure aussi la manœuvre sur:

  • Le port fluvial d’Arles
  • Le terminal Clésud à Miramas
  • La gare de Marseille Saint Charles pour les trains Thello
G 2000 RDT 13 en tête du train de gadoue marseillais (composé de wagons S87) va rentrer dans le faisceau de garage de Miramas pour effectuer un tête à queue de la locomotive en juin 2017.
La G1206 1696 RDT 13 stationne en attendant l’arrivée du train du soir Thello Milan-Marseille à Marseille Saint Charles en mars 2019.
Tête à queue effectué pour cette G 2000 RDT 13 1551 qui va retourné sur Marseille avec les nouveaux wagons Modalis du train de gadoue en avril 2021.
Queue du gadoue du sud (caisses brunes) composé de wagons Sgnss Modalis
Sgnss Modalis-RDT 13
Sgnss Modalis-RDT 13
Gadoue du nord composé de wagons Sgnss Modalis-RDT 13 (caisses vertes) à Miramas en avril 2021

OSR-LINEAS

Créée en 2008 OSR-B Logistics est une filiale Fret de la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges), spécialisée dans le premier et dernier kilomètre des trains Fret de la SNCB en Belgique.

En 2010 OSR France est créée pour desservir les hubs de Tergnier (Aisne) et Aulnoye (Nord).

En 2012, OSR dessert les clients depuis le hub de Tergnier, avec des trains complets ou en wagons isolés pour le Pas-de-Calais, la Picardie et la Champagne-Ardenne.

En 2013, OSR gagne des contrats et assure la traction des trains de Ciment Calcia, entre le nord, l’est de la France et la région parisienne.

Fin 2015, OSR FRANCE reprend à ECR un trafic de produits Chimiques pour TOTAL du Havre à Carling (Lorraine).

En avril 2017, OSR devient LINEAS.

BB 75011 LINEAS en tête d’un train de céréales à Tergnier en juin 2019.
BB 75110 LINEAS, Tergnier juin 2019.
75007 LINEAS à Tergnier en juin 2019.
BB 75013 LINEAS en tête d’une rame de transport de ciment à Valenton en juin 2020.

VFLI-Voies Ferrées Locales et Industrielles

Créée en 1998, VFLI est une filiale de SNCF.

A l’origine destinée à la gestion des embranchements industriels.

En 2007 VFLI est devenu un opérateur ferroviaire, un premier train d’automobiles Renault circule entre Corbehem et le port du Havre.

Un nouveau train, spécialisé dans l’approvisionnement de supermarchés Parisiens (MONOPRIX), est créée entre Lieusaint (Seine et Marne) et Paris-Bercy.

En 2008 VFLI assure des trains de cuivre entre le port de Dunkerque et Lens ou Chauny.

En 2009 VFLI reprend le train Chronodis à Fret SNCF entre Compiègne et Avignon.

Entre la région Centre, Lyon et Haubourdin (Nord), Un trafic de céréales est assuré en BB 27000 Akiem.

Pour Cemex des trains roulent entre Massy-Palaiseau et Gudmont.

BB 27118 en tête du train ME 120 Compiègne-Avignon passe Villeneuve St Georges le 31 mars 2018.
EURO E4044 VFLI en tête d’un train complet de trémies Fanps, garé voie 3 à Melun. Octobre 2017.
BB 313 VFLI (ex 63167 SNCF) juin 2020 Valenton.
La BB 426 VFLI assure la manœuvre des rames Intercités Marseille-Bordeaux, Marseille novembre 2014.
L’Y 7214 VFLI assure la manœuvre des trains de Gadoue marseillais, St Louis-les-Aygalades, septembre 2014.
BB 61741 VFLI (G 1206 Vossloh), Montereau octobre 2012.
BB 61737 VFLI à Valenton, juin 2017.
CLASS 77503 Akiem louée à VFLI, Colmar 2018.
CLASS 77501 VFLI, Valenton juin 2017.
EURO 4022 VFLI, Juvisy août 2016.
EURO 4021 VFLI à Nangis mars 2017.
E 4028 VFLI à Mulhouse, novembre 2017.
E 4018 VFLI en tête d’une rame de trémies EX à Valenton juin 2014
Trémies Fanps à Massy-Palaiseau GC en février 2016.
Même rame à Massy.
E 4020 VFLI à Courcelles en Bassée juillet 2021.
Acheminement par la CC 72049 de la machine Eurodual pour essais et validations des systèmes embarqués. Valenton octobre 2017.
Machine Eurodual 6001 acheminée en véhicule. Valenton octobre 2017. Noter les câbles de prises de mesures courants sous la caisse ainsi que les rubans adhésifs sur la caisse.
L’Eurodual 6001 VFLI en mode Diesel est en tête d’un train Vittel-Arles à Miramas en avril 2021.

CAPTRAIN FRANCE

VFLI devient CAPTRAIN FRANCE le 1er janvier 2021, filiale de SNCF.

En 2021 apparaissent les nouvelles EURO 4001 aux couleurs de CAPTRAIN FRANCE.

EURO 4001 en tête d’une rame de Fanps ERMEWA à Chatenay sur Seine, février 2021.
EURO 4001 3978 et 3980 en attente à Chatenay sur Seine, mars 2021.
Nouveau Design pour ces locomotives, phares à Leds. Valenton mars 2021.
EURO 4001 3981 et 3982 à Valenton en mars 2021.

REGIORAIL

Filiale du Belge EURORAIL et de l’américain RailRoad Developement Corporation, l’OFP (Opérateur Ferroviaire de Proximité) REGIORAIL est créée en 2012 et basée au Boulou.

Elle est implantée dans plusieurs régions. Aujourd’hui Regiorail assure des trafics plus importants, tel Publier-Ambérieu (transport d’Eaux d’Evian) ou une liaison Rivesaltes-Blainville.

G 1206 REGIORAIL à Rivesaltes mars 2015.
BB 27137M REGIORAIL louée chez AKIEM. Miramas dépôt février 2014.
La BB 27137 M a perdu son pelliculage bleu et conserve un logo Regiorail, Ambérieu janvier 2021.
G 1206 Vossloh Regiorail manœuvre la BB 37020 Akiem et son train citernes gazières, Ambérieu janvier 2021.
Y 1102 (ex Y 7193 SNCF) en attente d’une prochaine manœuvre à Rivesaltes, mars 2015.
BB 27129 M REGIORAIL Haut-le-pied à Brison-Saint-Innocent en avril 2021

L’ouverture à la concurrence pour le trafic voyageur international est effective le 13 décembre 2009.

thello

Créée en 2010, thello est capitalisée à 50% par Trenitalia (Ferrovie dello Stato) et 50% par Veolia Transport.

Le premier train thello (couchettes et voitures lits avec BB 36015 en tête) relie Paris Gare de Lyon à Venise Santa Lucia le 11 décembre 2011.

Le 9 décembre 2012 une seconde relation est créée entre Paris Gare de Lyon et Rome, ce train ne circulera qu’un an et s’arrête le 14 décembre 2013.

Le 14 décembre 2014, la liaison Marseille St Charles à Milan démarre et ne survivra pas à la crise du COVID 19. Ce train s’arrête le 20 mars 2020.

Le 12 avril 2015, la liaison Nice-Milan est créée avec 2 allers-retours puis s’arrête le 30 juin 2021.

La BB 36015 thello remonte la rame dans les garages de Villeneuve-Prairie, la BB 36000 qui a assurée le train de nuit jusqu’à Paris est en véhicule en queue de train, Maisons-Alfort aout 2013.
BB 36011, arrêt du train N°220 Venise-Paris à Dijon 25 mai 2013.
Les BB 36010 et 36011 attendent à Bercy pour la remonte des 2 trains de nuit vers les garages de Villeneuve-Prairie, les 2 pantographes continu et monophasé sont levés pour cause de givre. 13 décembre 2013 veille de l’arrêt du Paris-Rome.
La BB 36015 a assuré la mise en place du Paris-Venise en Gare de Paris-Lyon, 22 mars 2015.
BB 36010 avec ses numéros frontaux anthracite en tête du Train Nice-Milan 30 avril 2015, Nice-ville.
La BB 36013 a d’abord eu des numéros frontaux couleur anthracite avant de recevoir des numéros blancs, Paris-Bercy 05 mars 2013.
BB 36013 avec numéros frontaux blancs en aout 2019 vers Toulon.
BB 36007 thello+36000 en véhicule au départ de Marseille le 03 janvier 2017.
BB 36012 Akiem en tête du train n°145 Marseille-Milan à Marseille-Blancarde le 03 mars 2019.
C’est la RDT 13 qui assure le dégarage de la rame du Milan-Marseille, Marseille Saint Charles 26 mai 2015.
Remonte du train Venise-Paris avec la 36007 thello en tête, Vert de Maisons le 05 mars 2019.
Voiture Lits thello, Villeneuve-Prairie en décembre 2015.
Voiture Lits thello avec pelliculage de la COP 21 pour le climat, Villeneuve-Prairie décembre 2015.
Voiture couchettes seconde classe thello, Paris gare de Lyon en octobre 2015.
Voiture WR thello, Paris Gare de Lyon en octobre 2015.
Rame thello de 7 voitures composée: de 2 Voitures de 1ére classe A+,1 voiture BRH de seconde classe aménagée pour personnes à mobilité réduite et de 3 voitures de seconde classe. Marseille en novembre 2015.
Voiture A 61 83 19 90 505-4 I-TI, Marseille en novembre 2015.
Voiture BRH 61 83 85 90 209-2 I-TI, Marseille novembre 2015.
Voiture B 61 83 29 90 358-6 I-TI, Marseille en novembre 2015.
Voiture BRH 61 83 85 90 200-1 I-TI à Nice-Ville en avril 2015.

SWEG-SÜDWESTDEUSTCHE LANDESVERKEHRS-AG

Sweg assure un service régional frontalier entre la France et l’Allemagne.

VT 650 SWEG, Strasbourg septembre 2015.
VT 650 SWEG, Strasbourg avril 2017.

D’autres articles de DocRail concerneront les entreprises de travaux ferroviaires dont certaines sont traitées dans le présent article et les Sociétés de Leasing ferroviaires, sans qui les opérateurs privés n’auraient pu assurer leurs trafics.