Par B&HR, FD, FP et GB. Le 14 Aout 2021
L’ouverture à la concurrence du transport FRET ferroviaire s’est déroulée en deux étapes:
- 7 mars 2003: ouverture du transport international de Fret.
- 31 mars 2006: ouverture du transport intérieur de Fret.
Le premier train privé international a circulé le 13 juin 2005 assuré par CONNEX, devenue ensuite VEOLIA CARGO, trafic de wagons de chaux au départ de Dugny (Meuse) et Dillingen (Allemagne).
Depuis cette date, les opérateurs privés n’ont cessé de grignoter la part du trafic FRET SNCF alors que volume de trafic ferroviaire Fret global ne cesse de baisser. Difficile de lutter face à la concurrence routière qui bénéficie surtout au Sociétés de l’Europe de l’EST (il suffit de remarquer l’immatriculation des camions sur nos routes et autoroutes !).
Plusieurs entreprises se sont créées, parfois même des filiales d’opérateurs historiques telle VFLI pour SNCF ou ECR pour la DBAG (Die Bahn-Allemagne).
Ces opérateurs font appel aux sociétés de Leasing qui sont nées dans la même période, ceux-ci n’ayant pas les moyens d’acquérir des locomotives dont l’amortissement est étalé sur 30 ans, alors que les contrats de transport ne durent que quelques années.
Voici les principaux opérateurs avec une liste non exhaustive des trafics effectués qui évoluent en permanence.
VEOLIA
En 2008 un hub à Lérouville a été créée par Veolia Cargo pour l’échange de wagons. Ce hub est utilisé aussi par d’autres opérateurs comme CFL Cargo, OSR France et ECR.
EUROPORTE FRANCE
Europorte 2 est créé en 2004 par le groupe Eurotunnel exploitant du tunnel sous la Manche. C’est la première entreprise privée à obtenir une licence ferroviaire française le 15 mars 2003 (nommée Connex). Au 1er décembre 2009 Eurotunnel rachète Véolia Cargo France. Eurotunnel regroupe les activités de Europorte 2 et de Véolia Cargo France sous le nom d’une seule entreprise: Europorte.
Europorte utilise le hub de Lérouville, en 2011 il démarre le trafic de trains d’automobiles neuves avec des wagons GEFCO pour PSA au départ de Gevrey (Dijon) vers le sud de la France. Puis il assure des trains GEFCO depuis Montbéliard et Mulhouse.
Europorte assure un trafic de céréales depuis Les Laumes-Alésia (ligne impériale) vers le port de Marseille.
Des trains du lotissement circulent entre Lérouville et Lyon, échange de wagons avec OSR et Régiorail.
Des produits de carrières sont aussi transportés, du calcaire entre Dugny sur Meuse et Dillingen, du ciment de Fos sur mer à Boussens.
Europorte assure aussi des trains de produits chimiques ou pétroliers en rame de wagons citernes.
ECR-EURO CARGO RAIL
ECR filiale d’EWS (English Welsh & Scottish Railway elle-même filiale du Wisconsin Central-USA), est le deuxième opérateur à s’implanter en France.
En mai 2006 ECR a repris le trafic des Carrières du Boulonnais à Ferques puis en 2007 celui de la Carrière de la vallée heureuse près de Ferques.
Le trafic de céréales pour l’alimentation animale démarre en 2006 entre le centre de la France et la Bretagne, puis parvient rapidement à prendre presque l’intégralité du transport de céréales par fer sur l’ouest.
Pour le trafic combiné, ECR va assurer avec VFLI la traction des trains T3M entre Valenton et Marseille.
En 2009, le train de Bauxite Fos-Gardanne est raflé à Fret SNCF, un des trains les plus lourds de France qui nécessite une Class 66 ou 77 en tête et une en queue pour la pousse. Ce parcours nécessite deux rebroussements: Un à Miramas et un autre à Rognac.
ECR s’implante dans le nord avec un trafic de tuyaux pour Vallourec.
En 2011, ECR assure la quasi intégralité du transport GEFCO jusqu’en 2015 ou Fret SNCF, VFLI et Colas Rail reprennent une partie des trains.
ECR a repris le trafic des trains d’automobiles TRANSFESA entre le France, l’Allemagne et l’Espagne
COLAS RAIL
Filiale de Colas, elle-même filiale de Bouygues.
Colas Rail a obtenu une licence pour faire circuler ses propres trains de produits de carrières.
Tout d’abord en janvier 2007, entre la carrière de Saint-Varent près de Thouars et la région parisienne. Puis en 2011 entre Anor (Nord) et l’Ile de France.
Colas Rail a ensuite géré le Hub Automobile d’Achères jusqu’à sa fermeture en 2016. Il assure des trafics de trains d’automobiles GEFCO (transports de véhicules PSA Peugeot-Citroen).
En 2018 Colas Rail a vendu ses locomotives à la Société de Leasing Beacon Rail et s’est recentré sur son cœur de métier, les travaux ferroviaires.
En 2012, Colas Rail assure la traction des trains de combiné Combiwest entre Rennes et Vénissieux. La traction est effectué en 27000 Akiem, et la manœuvre sur les sites de Rennes et Vénissieux est assurée en BB Brissonneau & Lotz (Similaires aux BB 63500 SNCF, mais ayant appartenu aux HBNPC).
ETF Services
ETF services est une filiale d’EUROVIA, elle-même filiale de VINCI. A l’origine ETF est spécialisée dans les travaux ferroviaires (Européenne de Travaux Ferroviaires créée en 1995, née de la fusion de Cogifer-TF et SPIE-DROUARD).
En 2012 ETF a fait circuler ses propres trains entre différents chantiers puis s’est diversifiée sur d’autres trafics, soit en train de lotissement ou combiné.
En 2013 un train du lotissement circule entre Blainville et Miramas.
En 2014 ce train est mutualisé avec un trafic de conteneurs pour T3M de Champigneulles à Fos-sur-mer.
En 2015 un trafic de matières radioactives démarre pour Areva, puis un deuxième train en 2016.
Fin 2015 un train de voitures STVA pour Renault circule entre Corbehem et St Germain au Mont d’or ou Rognac.
RDT 13-RÉGIE DÉPARTEMENTALE DES TRANSPORTS DES BOUCHES DU RHÔNE.
Créée en 1913, la RDT 13 exploite à l’origine les lignes ferroviaires et de tramways des Bouches du Rhône.
Elle est propriétaire de trois lignes:
- Barbentane à Rognonas (entre Avignon et Arles)
- Arles à Fontvieille
- La Mède (raffinerie) à Pas-des-Lanciers (entre Miramas et Marseille)
Seule la troisième ligne est encore exploitée pour le trafic Fret, mais RDT 13 s’est développée sur d’autres axes.
En 2005, RDT 13 assure la traction des trains de verre sur la courte ligne Colombiers à Cazouls-lès-Béziers.
Assurant des services locaux, elle gagne aussi des contrats. Ainsi en 2012 elle assure la remorque de trains de Gaz (GPL) de Martigues à Miramas et des trains de copeaux de bois de Pas-des-Lanciers vers Miramas.
Pour Marseille Provence Métropole (communauté de 18 communes) en juillet 2013, RDT 13 avec VFLI assurent la traction des trains de conteneurs d’ordures ménagères vers l’incinérateur de Fos-Mole-Central. Il y a deux courants de trafic vers l’incinérateur géré par la société Everé:
- 15 wagons en provenance de Marseille-Prado à Fos-Mole-Central (gadoue du sud).
- 30 wagons en provenance de Saint Louis-les-Aygalades (gadoue du nord).
En 2017, la RDT 13 assure l’intégralité du trafic.
RDT 13 assure aussi la manœuvre sur:
- Le port fluvial d’Arles
- Le terminal Clésud à Miramas
- La gare de Marseille Saint Charles pour les trains Thello
OSR-LINEAS
Créée en 2008 OSR-B Logistics est une filiale Fret de la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges), spécialisée dans le premier et dernier kilomètre des trains Fret de la SNCB en Belgique.
En 2010 OSR France est créée pour desservir les hubs de Tergnier (Aisne) et Aulnoye (Nord).
En 2012, OSR dessert les clients depuis le hub de Tergnier, avec des trains complets ou en wagons isolés pour le Pas-de-Calais, la Picardie et la Champagne-Ardenne.
En 2013, OSR gagne des contrats et assure la traction des trains de Ciment Calcia, entre le nord, l’est de la France et la région parisienne.
Fin 2015, OSR FRANCE reprend à ECR un trafic de produits Chimiques pour TOTAL du Havre à Carling (Lorraine).
En avril 2017, OSR devient LINEAS.
VFLI-Voies Ferrées Locales et Industrielles
Créée en 1998, VFLI est une filiale de SNCF.
A l’origine destinée à la gestion des embranchements industriels.
En 2007 VFLI est devenu un opérateur ferroviaire, un premier train d’automobiles Renault circule entre Corbehem et le port du Havre.
Un nouveau train, spécialisé dans l’approvisionnement de supermarchés Parisiens (MONOPRIX), est créée entre Lieusaint (Seine et Marne) et Paris-Bercy.
En 2008 VFLI assure des trains de cuivre entre le port de Dunkerque et Lens ou Chauny.
En 2009 VFLI reprend le train Chronodis à Fret SNCF entre Compiègne et Avignon.
Entre la région Centre, Lyon et Haubourdin (Nord), Un trafic de céréales est assuré en BB 27000 Akiem.
Pour Cemex des trains roulent entre Massy-Palaiseau et Gudmont.
CAPTRAIN FRANCE
VFLI devient CAPTRAIN FRANCE le 1er janvier 2021, filiale de SNCF.
En 2021 apparaissent les nouvelles EURO 4001 aux couleurs de CAPTRAIN FRANCE.
REGIORAIL
Filiale du Belge EURORAIL et de l’américain RailRoad Developement Corporation, l’OFP (Opérateur Ferroviaire de Proximité) REGIORAIL est créée en 2012 et basée au Boulou.
Elle est implantée dans plusieurs régions. Aujourd’hui Regiorail assure des trafics plus importants, tel Publier-Ambérieu (transport d’Eaux d’Evian) ou une liaison Rivesaltes-Blainville.
L’ouverture à la concurrence pour le trafic voyageur international est effective le 13 décembre 2009.
thello
Créée en 2010, thello est capitalisée à 50% par Trenitalia (Ferrovie dello Stato) et 50% par Veolia Transport.
Le premier train thello (couchettes et voitures lits avec BB 36015 en tête) relie Paris Gare de Lyon à Venise Santa Lucia le 11 décembre 2011.
Le 9 décembre 2012 une seconde relation est créée entre Paris Gare de Lyon et Rome, ce train ne circulera qu’un an et s’arrête le 14 décembre 2013.
Le 14 décembre 2014, la liaison Marseille St Charles à Milan démarre et ne survivra pas à la crise du COVID 19. Ce train s’arrête le 20 mars 2020.
Le 12 avril 2015, la liaison Nice-Milan est créée avec 2 allers-retours puis s’arrête le 30 juin 2021.
SWEG-SÜDWESTDEUSTCHE LANDESVERKEHRS-AG
Sweg assure un service régional frontalier entre la France et l’Allemagne.
D’autres articles de DocRail concerneront les entreprises de travaux ferroviaires dont certaines sont traitées dans le présent article et les Sociétés de Leasing ferroviaires, sans qui les opérateurs privés n’auraient pu assurer leurs trafics.