Par GB, PM ,CM, FD ,FP. Le 25 Mars 2025.
La SNCF, au sortir du 2ème conflit mondial, décide d’unifier, sur les différentes régions, les signaux mécaniques et les caissons de signalisation dans le but :
-De simplifier l’entretien.
-Réduire le stock et la gestion des pièces de rechange.
-Supprimer les signaux régionaux issus des anciens réseaux.

-Deux feux rouges, arrêt, lorsque le signal est fermé.
-Un feu vert pour le voie libre, lorsque le signal est ouvert.
Capdenac dans les années 80.

Signaux mécaniques unifiés.
Quatre types de signaux mécaniques sont définis :
-Signal mécanique simple (un voyant) de hauteur normale.
-Signal mécanique simple (un voyant) surélevé.
-Signal mécanique double (deux voyants) de hauteur normale.
-Signal mécanique double (deux voyants) surélevé.





-Le feu violet lorsque le signal est fermé.
-Le feu blanc lorsque le signal est ouvert. Triage du Mans en 2016.


-Caisson lumineux pouvant présenter le Tableau G sur mât unifié avec pancarte Z de début de Zone.
-Signal double surélevé présentant le Carré et le Rappel de Ralentissement 30.
-Suivit d’un mât surélevé spécial présentant un Avertissement fixe.



Les signaux surélevés sont prévus pour être installés dans les entrevoies réduites ou en aval d’un Tableau Indicateur de Vitesse (TIV).
Les signaux mécaniques unifiés sont constitués de deux parties :
-D’un mât en profilé HN 14,16 ou 18 cm, soudé sur une semelle de fixation.
-D’une tête de mât ou mâtereau en profilé HN 12 de 2,30m pour un signal simple et de 3,80m pour un signal double. Elle supporte l’arbre, le dispositif de manœuvre et de calage.

-16: Support du dispositif.
-18: Axe de rotation.
-12: Levier de manoeuvre et de rappel à trois bras, A bras avec extrémité cylindrique se déplaçant dans la fourche, B bras de raccord à la transmission de manoeuvre, C bras coudé support du contre poids de rappel.
-4: Contre poids de rappel du type lentille (6,10,18 ou 30Kgs suivant l’installation).
-H1 et H2: Butées de rotation de l’arbre.
-K1, K2, K3: Branches de la fourche sur lesquelles vient s’appuyer l’extrémité du bras A.
-27: Rondelles permettant le réglage du jeu de l’extrémité du bras A.
En cas de rupture du fil de transmission, le contre poids entraine la fermeture automatique du signal.
L’arbre supporte la cible ou voyant.
Une plateforme pour l’entretien, accessible par une échelle est montée sur la face arrière du fût. Le garde-corps est fixé à la plateforme et au mâtereau.
L’échelle est du type unifié et constituée de deux montants en fer en U de 50×25 et d’échelons ronds de 20 mm de diamètre.






Eclairage.
L’éclairage des signaux pour donner des indications de nuit est réalisé électriquement au moyen de boites légères à un feu de 160 mm. Elles sont montées sur des supports verticaux orientables, fixés sur la partie inférieure avant sur le mâtereau. Un commutateur est utilisé pour la commande des feux, il comporte suivant les besoins 4, 8 ou 12 circuits. La manivelle du commutateur est reliée à l’équerre vissée sur l’arbre par une bielle.
Signal pouvant recevoir un ou deux supports de feux verticaux.

Sémaphore.
Le sémaphore mécanique 1955.
Il peut être monté sur un mât ou sur une potence. Il peut être groupé avec un voyant de signal mécanique. Le sémaphore peut être placé au-dessus ou au-dessous du voyant du signal mécanique.
Montage signal normal ou surélevé.
Le fût ou mât et le mâtereau sont identiques à ceux des signaux mécaniques unifiés.
L’appareil de calage du sémaphore mécanique assure la présentation de l’aile horizontalement en position de fermeture. En position d’ouverture, l’aile est inclinée à 25° par rapport à la verticale.
Position déterminée pour que l’aile ne soit pas entièrement masquée par les supports caténaires sur les voies électrifiées.
L’aile est en tôle émaillée et boulonnée sur l’appareil de calage. Les deux bras de l’aile ne sont pas égaux, type aile Sud-Est. Dimensions : 1200 et 700mm, hauteur 300mm.

La manœuvre de l’aile peut être assurée par moteur de signal MORS ou par transmission funiculaire.
L’éclairage pour observation de nuit est identique à celui des signaux mécaniques unifiés.

Le sémaphore mécanique 1958.
Il remplace, à partir de 1959, le sémaphore mécanique 1955.
L’aile est rectangulaire à bras égaux 950 x 950mm hauteur 300mm. L’appareil de calage est différent.
Tous les autres éléments sont identiques au sémaphore mécanique 1955.



Guidon d’arrêt.
Il est constitué par un mât supportant une aile qui apparait latéralement seulement quand le signal est en position fermée

Le guidon d’arrêt est constitué de deux parties :
-D’un mât ou fût en profilé HN10 de 2,90m, soudé sur une semelle de fixation.
-D’une tête de mât ou mâtereau en U de 100 x 50mm de 1,45 m. Elle supporte le dispositif de manœuvre, le cache de l’aile et la boite légère à un feu. De 160 mm
Une plateforme pour l’entretien, accessible par une échelle est montée sur la face arrière du fût.
L’échelle est du type unifié.
L’aile ou voyant est en tôle émaillée.

Tableaux avec caisson de signalisation 1940.
Il existe trois types :
-Les tableaux effaçables avec dispositif de manœuvre et de calage sur un mât droit.
Ils sont de quatre types :
-Tableau en forme de carré de hauteur normale.
-Tableau en forme de carré surélevé.
-Tableau en forme de losange de hauteur normale.
-Tableau en forme de losange surélevé.
Ceux de hauteur normale sont constitués d’un mât en profilé HN 14 de 3,980 m, soudé sur une semelle de fixation.
En partie supérieure sont fixés le support et le guide de l’arbre ainsi que le dispositif de manœuvre et de calage.
Ceux surélevés sont constitués :
-D’un mât en profilé HN 14, soudé sur une semelle de fixation.
-D’un mâtereau en profilé HN 12 de 2,12 m sur lequel sont fixés le support et le guide de l’arbre ainsi que le dispositif de manœuvre et de calage.


St Roch / Amiens.

Dans les deux cas, une plateforme pour l’entretien, accessible par une échelle du type unifié, est montée sur la face arrière du fût. Seule la version surélevée dispose d’un garde-corps. Il est fixé à la plateforme et au mâtereau.
Le montage du dispositif de manœuvre, de calage et du commutateur sont identiques à celui des signaux mécaniques.

-Les tableaux effaçables sans dispositif de manœuvre et de calage sur mât en drapeau.
Ils ont été étudiés pour les lignes équipées en Block Automatique Lumineux (BAL).
Le tableau peut être fixe ou effaçable. Les tableaux effaçables sont toujours manœuvrés par moteur de signal MORS.

Constitution :
-D’un mât, identique à celui des panneaux lumineux montés en drapeau.
-D’une plateforme.
-D’un mâtereau en profilé HN 12 de 1,88 m, fixé sur la plateforme et sur le fût.
Les supports du tableau sont fixés sur le mâtereau. Pour la version mobile le moteur MORS est fixé sur une équerre en partie haute du mâtereau.

-Les tableaux fixes.

Ils sont de deux types :
-Tableau de forme carrée.
-Tableau de forme losange.
Ils sont constitués :
-D’un mât en profilé HN10 de 2,30 m, soudé sur une semelle de fixation.
-D’un support de caisson fixé à l’arrière du mât.
-Des échelons sont fixés à l’avant du mât pour permettre le nettoyage du voyant. Une poignée double est fixée sous le voyant.
-D’une tablette, à l’arrière du caisson, accessible par une échelle unifiée, pour l’entretien.
Les tableaux fixes peuvent être montés sur mât en drapeau. Ce dernier est identique au modèle précédent , le support de caisson est directement fixé sur la plateforme.

Fixation.
Tous les signaux unifiés sont fixés sur un massif en béton à l’aide de boulons. Les dimensions du massif en béton sont définies en fonction du type de signal et de l’implantation.
Caisson de signalisation 1940.
Le caisson de signalisation 1940, est constitué par un coffre en forme de tronc de pyramide, prolongé du côté de l’écran par un parallélépipède. Il est fixé sur son support par des pattes soudées sur le tronc de pyramide.
Le caisson de signalisation 1940 est éclairé électriquement par deux lampes.

Une face de la partie parallélépipédique est évidée et peut recevoir :
-Soit un écran en tôle.
-Soit un verre opale pour les TIV.
Pour améliorer la visibilité du caisson l’encadrement métallique est peint :
-En noir lorsque l’indication est en noir sur fond blanc.
-En blanc, lorsque l’indication est en blanc sur fond noir.

Sur les lignes à vitesse supérieure à 120 km/h, pour améliorer la visibilité des TIV effaçables, deux feux blanc lunaire, clignotant alternativement, sont placées un au-dessus et un au-dessous dans l’axe du caisson.

Manœuvre des signaux mécaniques et des tableaux effaçables.
Deux dispositifs de manœuvre :
-Par transmission funiculaire. (Sera étudiée prochainement dans Docrail)
-Par moteur de signal MORS. Le moteur est toujours implanté en partie basse sur la face avant du mât. En cas de signal à deux voyants, les moteurs sont montés l’un au-dessus de l’autre ou de part et d’autre du mât dans le cas de signal mécanique et de tableau effaçable sur mât droit.


Signaux mécaniques ou tableaux avec caisson de signalisation sur potences unifiées ou portiques rigides.
L’axe vertical du voyant du signal mécanique ou du caisson doit être à l’aplomb du rail gauche de la voie à laquelle il s’adresse.

Pour simplifier le montage et assurer la visibilité des signaux ou des tableaux, ils doivent être montés sur la volée. Dans certains cas particuliers de visibilité, un montage différent peut être fait.




